/* */

Comment réagir quand son ex est malade : le Guide

Par Antoine Peytavin

Vous êtes séparés depuis quelques temps. Pour certains, cela peut être une phase de réflexion, pour d’autres il est déjà certain que vous avez envie de revivre avec votre ex mais vous n’osez pas encore franchir le cap. Quoiqu’il en soit, si votre ex vous appelle au téléphone pour vous dire qu’il est malade, ou si vous apprenez fortuitement par une tierce personne que votre ex ne va pas très bien, vous vous demanderez certainement comment réagir quand son ex est malade ? Voici quelques indices pour savoir ce qu’il faut faire.

Premier cas : vous êtes séparés mais vous ne savez pas ce qu’il se passera ensuite

Un éloignement est parfois salutaire pour que chaque partie puisse faire le point de son côté. Cela permet de réfléchir sereinement sans être obnubilé par les petites chicanes du quotidien. Lorsque l’on s’extrait d’une situation difficile, c’est comme si l’on prenait suffisamment de recul pour voir une scène dans son ensemble et non plus en ne voyant que les aspects négatifs.

Certes vous ne savez pas de quoi demain sera fait. Vous n’avez d’ailleurs même pas décidé si vous allez vous remettre en couple ou si votre éloignement va aboutir sur une rupture définitive. Mais vous n’en êtes pas encore à prendre une décision et si l’on vous annonce que votre ex est malade vous allez certainement ressentir quelque chose et c’est déjà un point positif.

Comment réagir quand son ex est malade ? S’il vit toujours seul et qu’il est malade, si tant est que ce ne soit pas une ruse pour vous faire rentrer illico au bercail, assurez-vous qu’il a tout ce qu’il faut pour se soigner. N’hésitez pas à prendre  des nouvelles de votre ex malade par téléphone.

A moins que votre ex soit alité avec une fièvre de cheval et qu’il ait absolument besoin de quelqu’un pour aller lui acheter les médicaments à la pharmacie, ne vous précipitez pas immédiatement chez lui car, rappelez-vous que vous avez décidé de prendre du recul pour faire le point sur votre couple et qu’en vous précipitant dans cette phase de votre réflexion, vous pourriez fausser la réflexion et, sous le coup de l’émotion (voir votre ex malade vous rend triste et vous avez envie de vous occuper de lui) vous pourriez plus tard regretter d’avoir pris trop peu de temps pour stabiliser votre relation.

Deuxième cas : vous êtes séparés et vous avez envie de reprendre votre relation

Contrairement au premier cas, le deuxième cas permet davantage d’initiatives et vous n’aurez pas trop à vous freiner si la seule idée de savoir votre ex malade, tout seul chez lui, vous déprime totalement.

Dans ce cas, comment réagir si son ex est malade ? Pour reconquérir son ex malade, presque tout est permis, sauf si :

– Votre ex est de nouveau en couple avec une autre personne. Là, même si vous sentez que la relation est peu solide et que votre ex reviendra bientôt vers vous, laissez-lui le temps dont il a besoin pour faire son choix lui-même et laissez la personne du moment qui partage sa vie s’occuper de le soigner

– Votre ex a été intransigeant sur le fait qu’il souhaitait que vous ne vous voyiez plus pendant un certain temps quoi qu’il arrive. Respectez sa volonté et ne sautez surtout pas sur le prétexte d’avoir appris fortuitement qu’il était malade pour débarquer chez lui les bras chargés de cadeaux et de nourriture pour lui préparer un repas alors qu’il n’a pas du tout envie d’être envahi !

Et si vous récupériez votre ex la semaine prochaine ?

recupere son ex une semaine

Découvrez notre ebook qui fera revenir voter ex à coup sur. Vous aimeriez qu'il existe une solution expliquée clairement pour séduire à nouveau votre ex rapidement ? Si possible en quelques jours ? ...Hé bien cette méthode existe ! Lisez attentivement ce qui suit, parce que vous allez réellement pouvoir récupérer votre ex en 7 jours seulement.

  • Guide d’actions concrètes pour récupérer son ex
  • 170 pages de conseils et astuces
  • BONUS 1: 💌 La lettre magique
  • BONUS 2: 📱 3 idées de SMS à envoyer
  • BONUS 3: 🖥 Rejoindre notre groupe privé
  • SATISFAIT ou REMBOURSÉ

En revanche, si vous sentez que votre ex fléchit dans sa réflexion et que, un peu comme vous, il ne serait pas contre l’idée de vous remettre ensemble, alors vous avez tout à fait le droit :

– De lui téléphoner pour prendre de ses nouvelles (mais pas cinq à dix fois par jour !) ;
– De lui proposer de passer le voir s’il le souhaite ;
– De lui proposer de lui apporter un plat chaud s’il le souhaite ;
– De lui proposer de partager un plat chaud s’il est seul et s’il le souhaite.

La soirée s’arrêtera bien sûr là puisque votre ex est malade et qu’il a besoin de repos.

Troisième cas : votre ex est en relation avec une autre personne

Attention : terrain miné.
Si vous avez déjà croisé votre ex avec cette autre personne et qu’il ne semblait pas très amoureux, vous avez gardé quelques espoirs, car vous-même savez, dans votre for intérieur que vous allez un jour vous remettre ensemble. Cependant, votre ex n’a peut-être pas encore tiré toutes ses conclusions et il faut ménager le temps nécessaire pour qu’il fasse son choix.Comment réagir quand son ex est malade et qu’il est en couple avec une autre personne ?
Si l’autre personne est très – très – jalouse, ménagez-la et appelez discrètement votre ex pour lui souhaiter un bon rétablissement à l’heure où il est seul. S’il est rarement seul, vous avez toujours le choix entre le SMS ou l’envoi d’un e-mail non compromettant (au cas où il ne soit pas le seul à le lire).Vous montrez ainsi à votre ex que vous ne vous désintéressez pas de sa santé et vous le ménagez dans son couple, ce qu’il pourrait apprécier grandement.
A l’inverse, si vous débarquez chez lui et lui valez par sa nouvelle moitié une scène de jalousie, ou pire, une rupture, il risquera ensuite de vous en vouloir et vous aurez peut-être saboté, du même coup, vos chances de renouer un jour.

Comment réagir quand son ex est malade ? Trouvez le juste milieu

Quel que soit le cas, que votre ex soit seul ou en couple, qu’il ait déjà laissé entendre que l’éloignement était juste provisoire ou qu’il n’ait rien laissé entendre et veuille une séparation « pour y voir plus clair », il faudra jauger la meilleure façon de s’y prendre, pour ne pas paraître complètement indifférente, ni totalement envahissante, voire franchement sans-gêne (cas où une autre personne aurait pris votre place).

Aider son ex après une rupture est toujours délicat et demande beaucoup de réflexion au préalable. Faites-vous confiance et écoutez vos émotions. Vous pouvez aussi prendre l’avis de plusieurs amis sincères car, comme l’on dit, de la discussion jaillit la lumière.

Il existe une marge entre passer un coup de fil pour prendre des nouvelles et rentrer chez son ex – pire : utiliser la clé que l’on a toujours sur soi et arriver sans prévenir – sous prétexte que l’on souhaite venir voir de plus près son état de santé !

Bien sûr, tout devient très différent si votre ex est gravement malade et qu’il est hospitalisé. En effet, l’hôpital étant un lieu neutre, vous n’aurez déjà plus la gêne de venir chez lui s’il est en couple.

La situation veut aussi que l’on mette de côté les petits soucis du quotidien et les griefs passés pour prendre soin des malades et leur apporter un peu de présence et de soutien moral. Dans ce cas, vous avez même le droit d’apporter des fleurs pour la chambre ou une boite de chocolats s’ils sont autorisés.

Cependant, si vous vous retrouvez dans la chambre du malade avec la compagne du moment ou, si vous êtes un homme et que votre ex est en présence de son compagnon actuel, il vaudra mieux vous éclipser discrètement et revenir plus tard.

Si votre ex est hospitalisé et qu’il est toujours seul, vous pouvez lui proposer d’aller nourrir son animal de compagnie s’il n’a personne pour le faire et qu’il lui est très attaché. Vous pouvez aussi arroser les plantes et donner un coup de propre dans son appartement avant sa sortie de l’hôpital (sauf si votre belle-mère a déjà planifié tout et que vous sentez qu’elle préférera le faire elle-même).

Vous pourrez demander à votre ex à quelles heures il préfère que vous l’appeliez afin de prendre quelques nouvelles de temps en temps. Faites lui comprendre que vous pouvez vous rendre disponible en cas de besoin pour qu’il se sente également libre de vous appeler s’il a besoin que vous lui apportiez quelque chose durant son séjour en clinique ou à l’hôpital.

Dès que votre ex aura repris des forces et pourra regagner son domicile, laissez passer quelques jours et faites le point, dès qu’il va mieux sur votre relation. Il est important de ne pas le faire immédiatement à la sortie de la maladie, car votre ex pourrait penser que vous avez juste fait les efforts qu’il attendait en vue de vous replacer dans une relation de couple. Attendez quelques temps, voire quelques semaines et gardez un contact discret avec lui. Il aura sans doute le temps de réfléchir plus posément dès qu’il se sentira plus en forme et vous noterez d’ailleurs peut-être quelques changements bénéfiques dans son attitude.

A moins qu’une relation se soit terminée de façon certaine, avec pertes et fracas, divorce et rupture définitive et que votre ex ait voulu rompre tout contact même amical, dans les autres cas, la maladie est toujours une occasion de se rapprocher de son ex. Il ne s’agit pas forcément de tirer des plans sur la comète et de tenter de recoller un couple à tout prix, mais de garder une saine relation de bonne entente et montrer à l’autre que l’on est toujours disponible pour lui. Dans certains cas, cela pourrait même aboutir à … un mariage !

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Récupérer son ex scorpion

Sommaire :1 Pas encore parti, agissez vite !2 Prenez votre part de responsabilité3 Multipliez les attentions4 Et si c’était trop…