Rattraper une erreur en amour : Ce qu’il faut absolument faire

Par Antoine Peytavin

rattraper une erreur en amourAucun couple n’est parfait, et l’erreur est humaine.  C’est du moins ce qu’il faut se dire dans une relation pour éviter de totalement l’idéaliser. Parfois, le bonheur semble couler de source et être éternel, sans avoir l’impression de le rechercher. Et puis, à d’autres moments, c’est le contraire, et l’orage éclate au sein du couple suite à une erreur. Certes, tu la regrettes tellement et tu ne sais comment la rattraper. Malheureusement, personne n’a encore trouvé le moyen de revenir dans le passé et il faut savoir l’assumer. Rattraper une erreur en amour peut exiger énormément de remise en question, d’efforts et de patience au nom du couple. Ex ou encore partenaire, ton unique objectif à présent est de sauver ton couple par tous les moyens. Mais attention, car la précipitation est le meilleur moyen pour se montrer maladroit, faire une erreur et trébucher.

Alors, bien que tu ne le pensais pas possible, la situation a encore empiré. Tu ne sais alors absolument pas comment et par où commencer pour revenir dans ses bonnes grâces. Comment rattraper une erreur en amour si tu es en face d’un mur, sur lequel tes mots ricochent ? Alors, tu as fait une erreur, grave ou non, mais tu l’assume entièrement aujourd’hui. Et maintenant, tu en subis les conséquences en souffrant d’une stabilité amoureuse égarée. Mon ex me manque : sauver son couple d’une erreur est loin d’être gagné d’avance. Cela exige humilité, patience et surtout, un vrai travail sur toi-même. Aussi, tu dois constamment te répéter de ne pas si facilement abandonner, ce malgré la tentation. Prépare-toi, rattraper son ex après une erreur en amour n’est pas toujours une mince affaire.

Rattraper une erreur en amour : par où commencer

Encore en couple, tu en es au point où ton partenaire refuse de t’adresser la parole. La relation en est au point mort et il n’y a aucun avancement. Or, une relation qui stagne est comme une relation qui se dirige lentement vers la porte de sortie. Certes, vous êtes ensemble et éprouvez des sentiments l’un pour l’autre. Mais est-ce réellement suffisant pour maintenir une relation saine et constructive dans le temps ? En effet, se dire en couple ne suffit pas à assurer la longévité ainsi que les sentiments. Une relation amoureuse évolue constamment, et il faut par conséquent savoir l’entretenir. Parfois, il est déjà trop tard pour éviter la rupture et rattraper une erreur en amour est d’autant plus complexe.

Reconnaître ses erreurs en amours est la première étape vers le pardon. Pour ton partenaire, voir que tu reconnais avoir mal agis est primordial pour passer à la suite. Alors, pour continuer, il est impératif de comprendre rattraper une erreur en amour : par où commencerla raison de ton faux pas. Par exemple, si tu as mal parlé de ou à ton ex sous le coup de la colère, il y a toujours un fond de vérité, même minime. Du moins, quelque part dans ton for intérieur, tu dois les penser. Alors, demandes-toi pourquoi ces mots te sont-ils venus? Peut-être étaient-ils bien profondément enfouis dans ton inconscient.

Le problème est que, en les cachant, en les reniant, tu ne les traites pas. Un jour ou l’autre, ils ressortiront, probablement de manière inopinée et lorsque tu ne te contrôleras pas. Sans filtre, le résultat est sans hésitation pire, et de loin. Si tu en as la possibilité, avant de te retrouver à devoir rattraper une erreur en amour, penses à ce que tu pense.

N’oublie pas que faire des erreurs en amour est humain, indépendamment de leur gravité.

Mieux comprendre pour rattraper une erreur en amour

Comme précédemment mentionné, la clé est de comprendre ce qui t’a poussé à commettre cette erreur. A première vue, cela va te sembler totalement abstrait et quasiment infaisable, tu n’as pas réfléchi avant d’agir. Sauf que, dans la plupart des cas, on a tendance à oublier le rôle du subconscient dans la vie quotidienne. D’un point de vue général, il s’agit de mieux se comprendre et mieux comprendre son ex ou son partenaire. Pour clarifier, souvent, dans son subconscient, rêver d’un ex présente une symbolique tout particulière. Que ce soit des sentiments, des peurs ou des besoins, les rêves transmettent souvent un message riche.

Par exemple, ton erreur lors d’une soirée a été d’être un peu trop proche d’un ami sans toutefois aller plus loin. Il est fort probable que ton partenaire t’accuse de cette proximité, en plus devant ses yeux. De ton côté, tu ne comprends pas, c’est simplement par amitié et, en plus, tu n’éprouve aucune attirance pour cette personne. Toutefois, en te mettant à la place de ton partenaire, tu peux comprendre sa confusion. Comment réagir quand son rattraper une erreur en amour : mieux comprendreou sa chéri.e consacre une bonne partie de la soirée à une autre personne ? Sans nécessairement parler de jalousie, le fait même d’agir de la sorte peut être perçu comme un manque de respect. Et de ton côté, cela a pu être un réel intérêt ponctuel mais purement pour cette personne. Quelque soit la raison, il faut l’expliquer en détail et avec honnêteté à ton partenaire pour rattraper une erreur en amour.

Dans le cas où l’erreur a suffit à entraîner la séparation, il ne faut pas faire d’exception et expliquer la situation. Si cela ne suffit pas, pourquoi ne pas effectuer un silence radio dans les règles de l’art ?

Rattraper une erreur en amour en récupérant sa confiance

Pourquoi la confiance est-elle si importante pour rattraper une erreur en amour ? Cela peut sembler évident, mais cela est nécessaire à toute relation impliquant intimité et attentes. Pour s’assurer une certaine stabilité et longévité dans son couple, on parle de regarder ensemble, dans la même direction. En d’autres termes, cela signifie penser à un futur commun en planifiant des évènements et des décisions ensemble. Or, comment peut-on avoir de telles attentes de quelqu’un si l’on ne lui fait absolument pas confiance ?

Après avoir fourni une explication et eu un retour relativement positif, il faut donc s’efforcer d’instaurer un nouveau climat de confiance. Tu dois t’assurer que ton partenaire te croit lorsque tu parles de ton sérieux et de ton engagement. Bien entendu, te croire n’est que la première étape, puisque tu dois faire en sorte de tenir tes promesses.

Et puisque l’on parle de promesses, profites-en pour changer dès maintenant le sens de celles-ci pour toi. On a rattraper une erreur en amour : récupérer sa confiancetendance à considérer qu’une promesse est comme l’engagement sur une action, mais sans indication de date. Or, si tu n’as pas l’habitude de respecter tes promesses, pourquoi mériterais-tu de la confiance ? A partir d’aujourd’hui, il n’y a plus de procrastination autorisée. Tu dois immédiatement concrétiser tes promesses, si cela n’a pas déjà été fait avant. C’est le seul moyen de prétendre mériter une seconde chance.

Enfin, la patience est ici la meilleure des vertus. La confiance n’est pas quelque chose de facile à développer, puis donner. Surtout dans le cas où elle a déjà été déçue.

Et après une infidélité, comment faire ?

Jusqu’ici, la plupart des erreurs se ressemblent ou se répètent en terme de gravité. Néanmoins, la question de l’infidélité continue de poser problème, surtout dans une relation non libre. En effet, avant de savoir comment se faire pardonner par ton partenaire, demande-toi pourquoi tu l’as trompé. Une infidélité peut intervenir pour de nombreuses raisons, à commencer par le caractère de chacun. Cependant, dans le cas où aucun de vous n’a d’antécédents ou de caractère sulfureux, celles-ci sont limitées.

Est-ce par peur de l’abandon, alors que tu ressentais comme une envie de rupture chez ta moitié ? Tromper pour ne pas être trompé, voir ailleurs pour ne pas se faire abandonner ? Ou bien est-ce par confusion, comme si tu n’étais plus sûr de tes sentiments, tromper pour confirmer ? Ou encore, par ennui, si votre relation est devenue trop routinière et casanière ? Dans tous les cas, si tu lis ces mots, c’est que tu as rapidement regretté cette relation extra-conjugale.

Dans un tel contexte, assumer ses erreurs en amour est essentiel pour conserver les fragiles piliers de la relation. Effectivement, à ce moment, elle pourrait certainement être bien plus solide. Certes, chacun a toujours sa part de responsabilité et ton partenaire n’est pas entièrement blanc. Mais avant de lui en faire la remarque, ce qui serait fatal au couple, admet que c’est toi seul qui a pris la décision d’aller voir ailleurs. La communication est le secret de toute relation, et à cette étape-ci, il te faudra déployer des trésors d’ingéniosité pour empêcher ton partenaire de se refermer.

Se reconstruire après cette crise

Malgré les difficultés pour s’en remettre, une déception sentimentale reste aussi une épreuve enrichissante. En rattraper une erreur en amour : se reconstruireeffet, la vie n’est pas faite que de bonheurs, puisque ceux-ci s’accompagnent de malheurs. Aussi, les souffrances sont là pour te rappeler qu’il faut profiter de ces joies.

Pour cette raison, il est primordial de prendre une certaine distance après toute erreur commise. Cela est principalement dans le but de pouvoir l’analyser avec la meilleure objectivité compte tenu des conditions. Grâce à un nouveau point de vue, plus général, tu observes de nouveaux aspects de la scène. Toujours sur l’exemple de la proximité avec un.e ami.e tu te rappelles avoir agi ainsi suite à la proximité de ton partenaire avec un.e ami.e. Sous l’excitation de la soirée, ta première réaction aurait éventuellement de faire inconsciemment la même chose. Attention, il est clair que personne n’est ici dans son droit ou bien plus raison que l’autre. La réaction à avoir à ce moment-là aurait été de discuter calmement l’un avec l’autre. Faire de même ou bien attendre trop avant d’en parler ne font que développer la colère.

Chaque faux pas est une opportunité pour apprendre une nouvelle leçon. Toutefois, c’est à toi de la mettre en forme et de la tirer pour ensuite l’enregistrer.  

En couple

En règle général, dans la vie, il est nécessaire de tomber pour apprendre à se relever et ainsi continuer à avancer. La relation amoureuse n’échappe certainement pas à la règle. Bien que les faux pas soient éprouvants, ils sont souvent bénéfiques. Effectivement, si tu prends le recul nécessaire ensuite, tu sauras en tirer la leçon donnée. Puisque toute erreur est acceptable, à condition de ne pas la reproduire.

Dans l’avenir, pour résoudre les problèmes de couples, voire même les anticiper, voici quelques conseils complémentaires. Entre autres, tu y découvriras quelques habitudes comportementales à adopter dans la vie de tous les jours. En respectant ces principes, tu éviteras certainement beaucoup de disputes “bateau”. Ceci pour la simple raison que ton comportement sera devenu plus ouvert aux yeux de ton partenaire. Naturellement, on réagit à l’agressivité par l’agressivité, ce n’est que de l’instinct. C’est pour cela que, pour se préparer à toute attaque, on conseille de rester calme et avenant face à son agresseur. Dans les relations de tous les jours, y compris l’amoureuse, la personne en face peut se sentir attaquée. Même si cela n’est absolument pas le cas, il est bon de toujours conserver un certain contrôle de soi.

Célibataire

Dans d’autres cas, tu as peut-être été trop loin et tu n’as pas encore réussi à reconquérir ton ex. Ou bien, tu t’es résigné à ne plus essayer de récupérer cette relation amoureuse. Quoiqu’il en soit, tu n’es actuellement plus en couple avec ton ex. Pour mieux comprendre la rupture amoureuse, voici notre article analysant les différentes étapes de celles-ci. Par dessus tout, tu y découvriras quel est le meilleur comportement à adopter pour t’en remettre.

Pour en revenir au sujet de rattraper une erreur en amour, comme annoncé plus haut, tu as au moins un énorme avantage. Aussi dur cela peut-il paraître, la possibilité de gagner de l’expérience en faisant des erreurs est sensationnelle. Tout le monde n’a pas cette chance d’avoir de nouvelles opportunités. Même si tu as perdu une personne à qui tu tenais énormément, tu as appris une leçon unique.

Par exemple, on a beau te dire d’éviter à tout prix la jalousie si elle n’est pas justifiée, sans le vivre, c’est inutile. Alors, tu es susceptible de faire cette erreur à tout moment, car les conseils de l’extérieur sont aisément oubliés.  Mais en faisant l’erreur et en devant assumer les conséquences, tu te graves un rappel dans ta mémoire. Celui qui te répète que, la prochaine fois, quand tu auras une nouvelle expérience, tu dois toujours réfléchir avant d’agir.

0 Partages

J'ai préparé un quiz pour vous qui va vous permettre de déterminer, en seulement 60 secondes, vos chances de récupérer votre ex :

Cliquez ici

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test