Quand mon ex me dit qu’il a besoin d’espace…

Par Antoine Peytavin

Après une rupture amoureuse, on regrette parfois la façon dont on s’est comporté.

Il arrive alors parfois qu’on tente de revenir vers son ex, de s’en rapprocher pour essayer de le reconquérir, ou au moins de réparer les pots cassés.

On envoie alors des centaines de SMS en espérant qu’il ou elle répondra, on harcèle sa messagerie vocale d’excuses et de mots doux.

Mais cette tentative est parfois infructueuse, et il arrive souvent qu’on soit remis à notre place par une réponse du genre : « Laisse moi de l’espace ».

Qu’est-ce que cette expression signifie dans la bouche de votre ex, et comment y répondre pour tenter de le reconquérir ?

La rupture amoureuse : une mise à distance de l’autre

Lorsque vous vous séparez de votre copain ou de votre copine, il y a forcément une distance qui s’installe entre vous. Celle-ci peut être plus ou moins importante et plus ou moins concrète.

Par exemple, si vous habitiez ensemble, l’un de vous déménagera et emportera avec lui le souvenir d’une cohabitation qui a fini par échouer.

La mise à distance sera alors brutale et radicale, puisque toute votre vie quotidienne s’en verra profondément modifiée.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

En revanche, le choc est moins dur si vous rompez avec une personne avec laquelle vous ne partagiez pas votre quotidien, mais que vous voyiez régulièrement.

La mise à distance sera alors plus sentimentale, mais elle vous affectera tout de même fortement.

C’est pourquoi il est important de comprendre que toute rupture implique une séparation physique et/ou sentimentale qu’il faut accepter et endurer les premiers temps, pour espérer ensuite reconquérir son ex.

« Laisse-moi de l’espace » : l’expression d’un besoin d’isolement

Une rupture amoureuse laisse forcément des traces.

Après avoir rompu, vous ou votre ex ressentez certainement une seule envie : vous retrouvez seul(e) afin de réfléchir, de penser à autre chose ou de vous remettre d’une telle situation.

Si vous harcelez votre ex afin de tenter de le reconquérir, il est fort probable que celui-ci vous réponde « J’ai besoin d’espace, nous ne sommes plus ensemble ».

Cette réponse signifie qu’une fois la rupture arrivée, la proximité avec vous lui devient douloureuse.

Lui laisser de l’espace est donc un besoin pour lui, sans doute un besoin temporaire pour lui permettre de respirer après cette dure épreuve.

Cette pause permet souvent de clarifier la pensée et les sentiments de chacun, et donc de renouer une relation amicale ou sentimentale sur des bases solides.

Si vous souhaitez reconstruire quelque chose avec votre ex, vous devez rebâtir ces bases, qui ont été mises à mal par la rupture, en prenant en compte ce qui n’a pas marché durant votre relation.

Quelles sont les raisons de ce besoin ?

Évidemment, l’interprétation de cette volonté d’indépendance dépend également des raisons de votre rupture, notamment si votre ex considérait que vous preniez déjà trop d’espace lorsque vous étiez en couple.

« Laisse-moi de l’espace » signifie alors « Laisse-moi respirer car tu m’asphyxies » ou « Laisse-moi tranquille, je ne veux plus penser à notre histoire ».

Dans d’autres cas, le besoin d’éloignement peut être interprété comme un aveu masqué signifiant qu’il ou elle ne vous aime plus.

Alors, pour savoir si ce besoin d’espace est temporaire ou définitif, la meilleure solution est de respecter la volonté de votre ex et de vous effacer quelques temps, en lui faisant savoir que vous êtes là.

Ainsi, il reviendra vers vous une fois sa réflexion faite, et votre histoire pourra se terminer ou reprendre son cours de façon claire, en dehors des tourments de la rupture.

Ainsi, on peut raisonnablement penser que lorsque votre ex vous dit « Laisse-moi de l’espace » ou « Laisse-moi respirer », cela fait suite à un problème que rencontre votre couple, et qui a pu provoquer la rupture.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Si vous parvenez à définir le problème qui est à l’origine de cette réponse et que vous décidez de le régler, vous aurez toutes les chances de reconquérir votre ex.

Voici les autres raisons possibles à sa volonté d’indépendance :

– Vous êtes trop présent ou vous contrôlez trop ce qu’il/elle faisait. Votre ex a pu se sentir prisonnier de votre relation si vous étiez trop insistant sur son emploi du temps, trop jaloux à propos de telle ou telle relation ou que vous aviez une emprise trop importante pour lui permettre d’exercer sa liberté.

– Vous êtes trop dépendant de votre ex.

Dans ce cas, « Laisse-moi de l’espace » signifie non pas que votre ex à besoin d’indépendance, mais que vous devriez en avoir davantage.

Dans certains couples, l’un dépend en effet beaucoup trop de l’autre, prenant chacun de ses gestes, de ses paroles ou de ses pensées de façon exagérément affective.

Si vous harcelez votre ex de messages après la rupture, il y a de fortes chances pour que cette situation ne soit pas sans lien avec la vôtre.

En effet, l’incapacité à reconnaitre la rupture provient généralement d’une dépendance affective trop grande avec l’ex.

Enfin, le besoin d’espace peut également trahir une autre liaison, mais ce cas ne peut être vérifié que s’il y a un aveu…

Après l’éloignement, le rapprochement ?

La meilleure chose à faire lorsque votre ex vous dit qu’il ou elle a besoin d’espace, c’est donc de lui accorder.

Cela va lui permettre de réfléchir posément à la situation, de se remettre de l’épreuve traversée et de rendre plus limpide ce qu’il convient de faire.

Dans le cas contraire, si vous persistez à le harceler de SMS et à lui demander pardon, il y a de fortes chances pour que votre ex devienne encore plus excédé par votre comportement.

Continuer à être omniprésent(e) dans la vie de votre ex alors que vous avez rompu, c’est la meilleure façon de le faire fuir définitivement.

En revanche, si vous lui accordez l’espace dont il/elle dit avoir besoin, cela montrera que vous êtes à l’écoute et que vous êtes prêt(e) à faire cette mise à distance douloureuse mais nécessaire.

En effet, en acceptant de prendre du recul, vous montrerez à votre ex que vous comprenez son besoin, et il ou elle comprendra ainsi que vous avez une véritable volonté de reconstruire quelque chose.

Si votre relation était basée sur un amour véritable, alors il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Le temps pourra aider chacun d’entre vous à comprendre ses erreurs et de clarifier ses envies.

Prendre du recul est donc la meilleure chose à faire, pour vous comme pour votre ex.

Ainsi, reconquérir votre ex après une rupture passe non seulement pour une mise à distance, mais également par une réflexion sur les problèmes qui l’ont produite.

Donner l’espace à votre ex est la première étape d’une reconstruction sentimentale qui prendra la forme que vous déciderez.

Cela ne signifie pas forcément que vous serez à nouveau ensemble un jour, mais cela permettra non seulement de ne pas vous quittez en mauvais termes, mais surtout d’améliorer les choses qui n’allaient pas dans votre couple à l’avenir, pour vos futures relations.

En laissant l’espace nécessaire à votre ex, vous pourrez alors renouer un dialogue avec lui ou elle et apprendre de vos erreurs.

Cette humilité sera alors la meilleure preuve d’amour et le meilleur moyen de le reconquérir, puisque vous aurez accepté d’attendre le temps nécessaire loin de lui.

Amicalement,

Antoine Peytavin

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Espionner son ex

Vouloir connaître les moindres détails de Monsieur ou Madame Ex est évidemment très tentant, toutes les méthodes étant bonnes pour…
Comment reconquérir son ex

Comment récupérer mon ex gay ?

Sommaire :1 Notre couple n’a pas tenu face aux pressions extérieures1.1 Mon ex gay avait du mal à accepter son…