Que faire quand j’ai pleuré devant mon ex ?

Par Antoine Peytavin

J'ai pleuré devant mon exSur JRME, je vous répète souvent qu’il ne faut jamais montrer ses sentiments à son ex, qu’il faut toujours les garder pour soi même si parfois cela fait mal. Il faut éviter les déclarations d’amour, les mots doux et les « tu me manques ». Par conséquent, il est aussi bon d’éviter les pleurs. Mais il arrive qu’on perde nos moyens et qu’on craque littéralement devant notre ex. Après tout, nous ne sommes que des êtres humains, nous avons des sentiments ! Mais quand j’ai pleuré devant mon ex, ai-je perdu toutes mes chances de reconquête ? Est-ce réellement une faute impardonnable pour une personne toujours amoureuse qui rêve de reconquérir son ex ? Nous allons voir cela ensemble à travers cet article.

Je pleure quand je vois mon ex et j’ai honte

Pleurer devant son copain, c’est normal

On s’attend souvent à des larmes chez une fille. C’est culturel, sociétal. En tout cas, il n’y a rien de dérangeant à voir une femme pleurer après s’être fait quitter. C’est plutôt l’inverse qui nous parait étrange. Qui n’a jamais entendu dire d’une femme qu’elle n’était pas vraiment amoureuse car elle n’a versé aucune larme quand elle s’est fait larguée ?

En revanche, notre société a plus de difficulté lorsqu’un homme pleure devant vous. C’est soit disant plus rare, ça casse sa virilité ou du tout moins l’image qu’on s’en faisait.

Mais peu importe les attentes sociétales, vous ne devez jamais avoir honte de vos pleurs. Peu importe les difficultés rencontrées, que ce soit un problème de couple à cause de Facebook ou une trahison amoureuse,  ils sont tout ce qu’il y a de plus naturels, surtout dans une période de grande tristesse comme celle que vous traversez actuellement. C’est la fierté qui nous fait regretter nos pleurs. On ne veut pas montrer à une personne qui nous a fait du mal qu’on est triste, on veut se protéger de ça, ne pas se montrer comme une victime.

Pleurer n’est pas perdre la face

Extérioriser ses émotions n’est pas forcément évident. On a l’impression de perdre face et de perdre le contrôle de soi-même. On sent les larmes monter et on sait qu’on ne pourra rien faire pour les arrêter. La tristesse est trop grande.

C’est une situation extrêmement déstabilisante qui laisse une drôle d’impression, celle qu’on n’a plus le contrôle de ses sentiments et de la manière de les exprimer.

Pour autant, n’oubliez jamais que pleurer est un acte plus qu’humain. Chacun d’entre nous a déjà pleurer pour autre chose qu’une douleur physique. Et je dirais même que chacun d’entre nous a déjà pleuré à cause d’un déception amoureuse. Sachez qu’en retenant ses larmes, il sera difficile de surmonter le chagrin d’amour.

Pleurer pour son ex n’a donc rien de ridicule ou d’indigne, bien au contraire. Ça ne vous fait pas perdre la face, ça montre juste que vous êtes humain.

Ne pas avoir honte de ses sentiments

Je pleure quand je vois mon exSi j’ai pleuré devant mon ex après la rupture, c’est parce que j’éprouve encore quelque chose à son égard ou que la fin de cette belle histoire me rend triste, même si mes sentiments ne sont plus les mêmes.

Dans tous les cas, mes pleurs indiquent des émotions, ils traduisent des sentiments qui sont forts comme quand mon ex me manque, je souffre. Cela montre que cette histoire amoureuse m’importe énormément, tout comme mon ex. Cela signifie donc aussi que tout ce que j’ai pu dire à mon ex pendant notre relation n’était pas des paroles en l’air. J’étais SINCÈRE et je le suis toujours aujourd’hui. Mes larmes peuvent en témoigner.

Avoir honte de ses pleurs, ça revient à avoir honte de ses sentiments. Et il ne faut jamais en avoir honte car même s’ils nous font souffrir à un moment donné, avoir des sentiments pour quelqu’un est quelque chose de magnifique.

J’ai pleuré devant mon ex : tout est fini ?

Les pleurs sont touchants quand ils sont rares

Quand j’ai pleuré devant mon ex, ça a pu lui provoquer de l’émotion, il/elle a peut-être été ému(e) de me voir dans cette situation, ça l’a touché.

À vrai dire, si vous êtes une personne qui pleure rarement, qui contient ses émotions et ses larmes devant les autres, votre ex pourrait être très étonné(e) de vous voir dans cet état. Il saura alors que c’est une situation vraiment particulière et douloureuse pour vous, que vous vivez cette séparation très mal.

Et ce n’est pas négatif ! Si les pleurs sont touchants, ils peuvent être positifs dans une reconquête amoureuse. Vivre une déception amoureuse est difficile. Tant que ces pleurs sont sincères, qu’ils traduisent une vraie émotion, tant que ce n’est pas du cinéma dans le but d’attendrir votre ex, ils seront bien reçus. Et je sais bien que ce ne sont pas des larmes de crocodile, notamment si je pleure quand je pense à mon ex.

Pour autant, ce n’est pas une raison pour en abuser. Ce qui fait la sincérité des pleurs, c’est aussi leur rareté. Une personne qui pleure tout le temps ne sera pas prise au sérieux. 

Pleurer devant sa copine peut la mettre mal à l’aise

Pleurer devant sa copineLe problème avec les pleurs, c’est qu’ils peuvent aussi très facilement mettre mal à l’aise la personne en face, notamment dans le cadre d’une rupture quand on veut revoir son ex pour parler.

Habituellement, quand un de nos amis ou un membre de notre famille se met à pleurer, on sait comment réagir. On l’écoute, on le prend dans nos bras, on se montre attentif, plein de compassion et de tendresse. On va chercher à réconforter l’autre.

Mais quand c’est notre ex qui se met à pleurer, ça peut vite nous mettre très mal à l’aise. On ne sait pas comment réagir : est-ce que je dois le/la prendre dans mes bras ? La réconforter ? Lui parler ? Partir ? Les idées se bousculent dans notre tête. On ne voudrait pas lui donner de faux espoirs ni lui faire de peine et on ne sait tout simplement pas quoi faire.

Mon ex n’a pas réagi

Si j’ai pleuré devant mon ex et qu’il n’a eu aucune réaction, cela ne veut pas forcément dire qu’il se fiche de ce que je ressens et de mes larmes.

Comme je le disais juste avant, les larmes peuvent être assez surprenantes et peuvent aussi empêcher de penser et de réagir comme d’habitude. C’est certainement pour cela que votre ex n’a pas eu de réaction. Il ne voulait pas vous braquer mais ne voulait pas non plus se montrer trop proche, trop doux ou trop attentif.

Alors pour ne pas se tromper, il/elle a préféré ne rien faire du tout et s’est retrouvé face à vous, complètement inerte. Et cela vous a bien évidemment blessé, il/elle s’en est rendu compte après. Mais quoi qu’il en soit, vous pouvez être sûr que ces larmes l’ont marqué.

Que ressent mon ex quand je pleure devant lui ?

La honte

Un des sentiments qui a pu faire face quand j’ai pleuré devant mon ex, c’est le sentiment de honte. En effet, quand on ne sait pas comment réagir face à une personne en pleurs, ou que cette dernière nous agace (ce qui peut facilement arriver pendant une séparation amoureuse…), je peux très vite avoir honte.

Honte d’être ici face à lui/elle en pleurs, honte d’être sorti(e) avec une personne aussi fragile, honte de lui/elle mais je peux aussi avoir honte de moi pour avoir mis mon ex dans un état pareil, honte de mon comportement.

Un mélange de compassion et de culpabilité

J'ai pleuré devant mon ex après la ruptureFace à vous en pleurs, votre ex pourrait facilement ressentir de la compassion pour vous. Il aura de la sympathie pour vous et votre douleur, votre souffrance car il/elle sera presque capable de les ressentir. D’ailleurs, il n’est pas impossible qu’il/elle ressente la même souffrance.

De plus, vous avez formé un couple, vous avez partagé énormément de choses. Alors même si vous vous séparez aujourd’hui, vous n’allez pas détester votre ex du jour au lendemain. Vous l’appréciez toujours, vous avez de l’affection pour lui/elle et vous n’avez pas envie qu’il/elle souffre. Et c’est exactement ce que ressent votre ex aujourd’hui.

Mais il/elle pourrait aussi ressentir de la culpabilité, notamment s’il/elle vous a fait du mal, vous a trahi en vous trompant par exemple. À ce moment là, face à son ex en pleurs, il/elle se rendra compte que tout est de sa faute et uniquement de sa faute. La culpabilité sera alors très forte. D’autant qu’il/elle sait que pour se faire pardonner, la route risque d’être longue.

L’indifférence

Malheureusement, il est aussi possible que lorsque j’ai pleuré devant mon ex, il n’ait absolument rien ressenti. Si c’est le cas, il n’y a pas de doute à avoir, votre couple ne pourra pas reprendre de sitôt. 

Qu’un ex ne ressente absolument rien en voyant son ex copain(e) pleurer devant lui n’est pas normal. Après n’importe quelle relation amoureuse, même si la passion et l’amour ne sont plus réellement là, il doit rester quelque chose : de l’affection, de la compassion ou au moins de la compréhension.

Si votre ex ne réagit pas, s’en fiche royalement, n’a même pas un regard pour vous, votre histoire d’amour doit s’arrêter là, sinon vous risquez de souffrir encore davantage.

0 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Pourquoi Mon EX me Recontacte ?

Mon ex a un copain mais me parle quand même ; Mon ex continue de m’envoyer des messages après avoir…
Comment reconquérir son ex

Comment faire revenir l’être aimé ?

« Je veux le faire revenir rapidement ! Je veux qu’il revienne » Si vous lisez ces lignes aujourd’hui, cela signifie sans…

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test