Mon ex sort avec quelqu’un d’autre : game over ?

Par Antoine Peytavin

mon ex sort avec quelqu un d autreC’est une question qui revient très souvent. Et pour cause. Voir la personne que l’on aime s’éloigner est un traumatisme. Et celui-ci est amplifié au moment de voir que son ex retrouve quelqu’un d’autre. On prend cela comme une trahison. Rien ne peut faire plus mal. On se sent bafoué. Quel droit a cette tierce personne de venir s’immiscer entre vous et votre ex ? Comment votre ex peut-il/elle oser partager son intimité avec un autre individu ? Vous y voyez un camouflet, une remise en cause de votre histoire passée, un couteau planté entre vos omoplates et finalement, un signal que votre reconquête est vouée à l’échec. Et bien vous ayez tort sur toute la ligne, vos sentiments sont naturels et compréhensibles.

Avez-vous entendu parler des relations rebonds ?

Au moment où votre ex vous signifie qu’il/elle veut rompre, il/elle vous envoie un message fort. Il/elle exprime sa volonté de liberté, de se reconstruire, de prendre un autre chemin. Vous n’avez beau ne pas apprécier, cette nouvelle voie sera semée de nouvelles expériences et de rencontres. Votre ex a besoin de cela. Pour faire le deuil de la relation, pour regarder vers l’avant plutôt que derrière lui/elle. Votre jalousie est naturelle. Pourtant, vous avez le même objectif. Enterrer un échange qui n’a plus lieu d’être et évoluer pour reconstruire quelque chose d’entièrement neuf et de différent.

Lorsque votre ex retrouve son statut de célibataire, il/elle est en plein doute. Il/elle a besoin de se rassurer. De voir qu’il/elle plaît encore. De reprendre confiance en lui/elle auprès d’autres personnes. Cela se traduit parfois par la rencontre de nouveaux amis, parfois de nouveaux amants. Cela n’a pas grande importance. Car dans tous les cas, la situation n’apparaît que très peu de temps comme pertinente. Rapidement, les pensées, les remords et le besoin de comparaison rattraperont votre ex.

Il/elle n’aura d’autre choix que de comparer ce nouveau partenaire avec vous, de manière inconsciente. Cela finit par renier la liberté d’être de la tierce personne. Elle est évaluée, analysée sous toutes les coutures. Et c’est sans parler de la peur de l’engagement qui trouble votre ex suite à la rupture. Tout cela fait que les relations rebonds ne durent jamais très longtemps.

Nous sommes loin de la fin du Monde… mais apprêtez-vous quand même à être secoué(e)

C’est maintenant que nous entrons dans la partie la plus paradoxale du processus. Vous savez que votre ex a quelqu’un d’autre. Vous restez donc dans votre coin et vous travaillez à votre évolution. Vous savez très bien que votre ex sera impressionné(e) par votre amélioration si votre changement est réel. En couple ou non. Sans rien dire, vous jalousez cette nouvelle personne qui a le droit à ce qui vous « appartenait » auparavant. Au point de bâtir un ressentiment important. D’avoir de la rancœur voire de la haine.

Que se passera-t-il quand votre ex reviendra frapper à votre porte ? Êtes-vous certain de pouvoir vivre avec ce qu’il/elle vous a fait ? De supporter le poids de ce qu’il/elle qualifiera plus tard d’erreur ? Vous pensez que ce n’est pas un problème…

Mais vous avez tort. C’est pour l’instant l’obstination qui parle et non la raison. Car croyez-moi, si vous récupérez votre ex, il est possible de conserver un arrière-goût amer. Il est possible que vous gardiez en vous cette rancœur dont nous parlions. Il est possible que le sujet ressorte à chaque dispute. Le conseil que je vais vous donner est très important. Même s’il semble ne pas vous toucher là, tout de suite. Réfléchissez bien à la situation. Sondez votre âme, votre ressenti.

Chaque personne est différente. Chacun aura une réponse différente. Mais vous devez être honnête envers vous-même et répondre à cette simple question : serez-vous à même de passer outre le fait que votre ex a entretenu une relation (et très certainement eu des rapports sexuels, appelons un chat un chat) avec une autre personne ? Ou vous apercevrez vous après quelques mois que vous avez gâché votre temps pour quelque chose qui n’en valait pas la peine ? Vous seul(e) avez la réponse.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Par ici : mon ex voit quelqu’un d’autre, que faire ?

Pour les filles : Mon ex est en couple avec ma petite soeur.

Pour les hommes : Mon ex est en couple avec mon petit frère.

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?