Mon ex ne veut pas s’engager : comment l’amadouer ?

Par Antoine Peytavin

Question posée sur JRME : comment réagir face à un ex qui voit un retour avec nous comme un engagement et qui préfère sa nouvelle relation légère et cool ?

Pourquoi votre ex voit une relation avec vous comme du sérieux ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles un(e) ex considère qu’une relation avec vous ne peut être que du sérieux.

• Vous avez affirmé votre volonté d’une relation sérieuse

Si vous avez dit haut et fort que vous n’accepterez qu’une relation sérieuse avec votre ex (pas de roue de secours, pas de coup d’un soir, pas de partenaire qui ne sait pas ce qu’il/elle veut), bravo ! Il semblerait qu’il ou elle ait compris le message, ce qui n’est pas toujours le cas.

Donc votre ex sait qu’il/elle ne vous aura que selon vos termes, et ne veut pas vous faire d’avances avant d’avoir la certitude de pouvoir accepter vos conditions.

• Votre ex ne veut pas vous re(faire) souffrir

C’est le cas typique des ex qui sont un peu perdu(e)s, et qui après avoir fait plusieurs allers-retours au moment de la rupture et avoir vu comment vous alterniez entre espoir fou et désespoir misérable, décident, plutôt noblement, de ne plus vous faire partager leurs montagnes russes et de ne revenir vers vous que lorsqu’ils/elles seront sûr(e)s de leurs sentiments.

Tout ça pour dire que, dans l’ensemble, c’est une très bonne chose que votre ex vous voie comme quelqu’un avec qui seule une histoire sérieuse est possible.

Beaucoup d’ex n’auraient aucun problème à entretenir une relation sans engagement avec vous, et au fond, vous savez très bien que vous en souffririez.

Ceci est le signe que votre ex vous apprécie et vous respecte.

Pourquoi votre ex n’a pas envie de s’engager avec vous ?

Maintenant, venons-en à la question cruciale, et cette fois-ci les nouvelles seront moins bonnes pour vous.

Votre ex ne juge pas approprié d’entretenir une relation amoureuse superficielle avec vous.

Soit.

Mais pourquoi, devant choisir entre faire sa vie avec vous et se tenir à l’écart, votre ex préfère-t-il/elle la distance ?

Eh bien, pour une raison très simple et qui ne va pas vous plaire : parce qu’une relation avec vous ne le/la tente pas, ou pas suffisamment.

Oubliez les histoires d’ex qui vous aimeraient terriblement mais ne sortiraient pas avec vous parce que vous mettre ensemble serait « une mauvaise idée ».

En réalité, quand quelqu’un nous attire, on a tendance à oublier tous les inconvénients liés à cette personne et à se jeter tête baissée dans la relation.

Si votre ex se pose des questions sur la relation, c’est qu’il ou elle réfléchit plus qu’il/elle ne ressent.

La question, c’est de savoir pourquoi une relation avec vous ne l’attire pas.

Probablement, votre ex considère qu’une relation avec vous comporterait trop de contraintes, que le plaisir d’être avec vous ne suffirait pas à compenser.

Je vais vous conseiller un exercice : prenez une feuille de papier et listez toutes les choses qui dérangeaient votre ex chez vous ou dans la relation, ce qu’il/elle vous a dit, ce que vous avez deviné, ce qu’il/elle montre par son comportement actuel.

Essayez de trouver au moins 10 ou 20 choses, puis sélectionnez les 2 ou 3 plus importantes. Voilà les causes probables de l’éloignement de votre ex.

Comment proposer à votre ex une relation qui l’attire ?

Bien évidemment, en travaillant sur les aspects qui posent problème afin de lui proposer une relation avec le moins de contraintes et le plus de plaisir possible.

Une possibilité : consultez la formation « Reséduire son ex et l’attirer comme un aimant ».

Une autre possibilité : demandez-vous ce qui attire votre ex de sa nouvelle relation plus « cool » !

Voici quelques pistes probables : pas de prise de tête, de la nouveauté, des qualités que vous n’aviez pas, plus de liberté, pas de reproches, le fait de se sentir apprécié(e).

Croyez-vous que, si votre ex pouvait avoir cela avec vous, avec en plus tout le passé commun que vous possédez, il ou elle refuserait ?

Difficile à croire ! Peut-être que votre ex en avait marre de vos scènes de jalousie, de votre mauvaise humeur ou de vos critiques.

Essayez donc de donner un ton plus léger à votre relation, de proposer à votre ex de vous voir pour vous amuser, sans faire de projets, sans chercher à construire quoi que ce soit, en profitant juste de ce qui existe déjà.

Ne renoncez pas à son engagement, mais donnez-vous un délai d’un an, par exemple, pour l’obtenir.

En attendant, vous lui montrez simplement que la relation en vaut la peine et vous lui laissez une chance d’être avec vous à sa manière et à son rythme.

Et si vous ne pouvez pas faire cela car vous souffrez trop ? Dans ce cas, c’est que vous n’avez pas encore accepté la rupture amoureuse.

Retournez en silence radio et laissez passer un temps supplémentaire. Bon courage !

1 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Comment récupérer son ex verseau

Il est toujours difficile de tourner la page d’une belle histoire. Parfois, c’est parce que l’on peine à se détacher…

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test