Mon ex me fait la gueule : comment réagir ?

Par Antoine Peytavin

Au secours ! Votre ex vient de vous claquer la porte au nez, de vous raccrocher au téléphone ou de vous envoyer un sms tranchant disant qu’il/elle ne veut pas vous revoir.

Vous vous agrippez à la table pour ne pas vaciller sous le choc. Se faire rejeter catégoriquement par la personne qui vous a aimé(e) est une épreuve très pénible et malheureusement fréquente lors des ruptures amoureuses.

Avant de laisser le désespoir vous envahir et de commencer à chercher la falaise la plus proche, voici quelques conseils pour mieux encaisser ce coup dur.

Attention, il y a plusieurs manières de réagir face à un ex qui fait la gueule !

Les mauvaises manières de réagir face à un(e) ex qui fait la gueule

1 – Sombrer dans la culpabilité

« J’ai tout foiré », « Si mon ex a réagi comme ça, c’est que j’ai vraiment merdé », « Je suis vraiment nul(le) », sont des réactions typiques après le rejet de votre ex.

Or, c’est très bien d’être capable de se remettre en cause, mais parfois les ex sont injustes aussi et le/la vôtre vous a peut-être claqué la porte en face sans que vous le méritiez.

Alors avant de décider que vous méritez l’auto-lapidation, je ne sais pas, attendez au moins d’être plus serein(e), de voir la situation avec un peu de distance.

Vous n’êtes certainement pas complètement mauvais(e), vous avez peut-être des torts, mais qui n’en a pas ?

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Quoi que vous ayez fait, vous avez eu vos raisons et vous êtes sûrement excusable au moins en partie. Donc à moins que vous n’ayez brûlé sa Mercedes toute neuve, ne vous flagellez pas.

2 – Harceler votre ex

A l’inverse, vous trouvez que votre ex n’a pas de raison de vous en vouloir ?

Vous avez peut-être raison.

Et puis, son hostilité vous fait tellement mal, semble tellement injustifiée, que vous êtes sûr(e) que tout est un malentendu… donc vous faites tout pour convaincre votre ex de revenir sur sa décision, de voir la lumière, d’écouter la raison (votre raison)… Non mais laissez tomber !

Votre ex est prédisposé(e) contre vous, vous êtes très mal placé(e) en ce moment pour plaider votre cause. Vous avez l’impression qu’il va arriver une catastrophe si vous ne faites rien ?

Détrompez-vous, tout ce que vous ferez a beaucoup plus de chances d’envenimer la situation.

Un conseil, et je parle d’expérience : faites-vous oublier.

Laissez votre ex gérer sa colère seul(e).

S’il/elle doit vous en vouloir à jamais, c’est quelque chose que vous ne pouvez pas empêcher, mais que vous pourriez provoquer par un seul mot de trop en ce moment.

Vous serez toujours à temps de convaincre votre ex quand il/elle sera disposé(e) à se laisser convaincre.

Les bonnes manières de réagir face à un(e) ex qui fait la gueule

1 – Trouver la sagesse

Dites-vous que si votre ex vous rejette, c’est qu’il/elle est incapable d’encaisser ce que vous lui avez fait.

Un jour arrivera peut-être où il/elle aura la maturité nécessaire pour vous comprendre et ne plus vous en vouloir.

En attendant, vous êtes capable, vous, de faire preuve de compréhension et de compassion à son égard (un conseil cependant, ne partagez pas ces pensées bienveillantes avec votre ex, votre condescendance risquerait de l’énerver encore plus).

2 – Remettre à demain

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Également appelée par moi la technique Scarlett O’Hara.

Personne ne sait de quoi demain sera fait, alors si votre ex vous dit aujourd’hui qu’il/elle ne vous reparlera pas de toute sa vie, attendez un peu.

Il se peut qu’il/elle ait changé d’avis dans deux semaines. Et si ce n’est pas le cas, il sera toujours temps de souffrir et de vous prendre la tête à ce moment-là.

3 – Faire preuve d’héroïsme

Prenez cet événement comme une épreuve qui va vous rendre plus fort(e).

Saisissez l’occasion de sortir tout votre sang-froid, votre patience, votre endurance, votre courage, et de vous en servir pour traverser cette mauvaise passe.

Les doutes et la souffrance font partie de la vie, et toute occasion est bonne pour apprendre à mieux les affronter.

4 – Vous occuper ailleurs

Il n’y a rien que vous puissiez faire en ce moment concernant la situation avec votre ex, alors arrêtez de vous torturer l’esprit et consacrez votre énergie à quelque chose d’utile, pour vous ou pour les autres.

La vie est trop précieuse pour la gaspiller à se lamenter.

Quand vous aurez fini de faire ce que vous avez à faire, peut-être la situation avec votre ex aura-t-elle évolué d’elle-même.

Conclusion : voir les avantages d’un ex qui fait la gueule

Une brouille à mort avec quelqu’un qu’on aime n’a rien de réjouissant, d’accord, mais c’est un fait auquel vous ne pouvez rien changer.

Alors autant en prendre votre parti et profiter des avantages que le rejet de votre ex peut avoir : entre autres, celui de vous laisser du temps libre pour autre chose ou celui de vous offrir l’occasion de travailler sur vous-même et d’apprendre de cette situation de conflit avec votre ex.

Et puis, comme vous le voyez, il y a quelques mauvaises manières et plein de bonnes manières de gérer ces situations de conflit avec son ex, donc vous devriez y arriver. Bon courage !

Nerey Camille

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Reconquérir son ex à tout prix

Sommaire :1 Pourquoi reconquérir son ex ?1.1 Besoin de reconnaissance1.2 Véritable chagrin d’amour2 Garder la tête froide3 Dans quels cas…
Comment reconquérir son ex

6 signes que je vais me faire larguer

L’une des ruptures les plus difficiles à vivre qui soient est probablement celle qui vous prend complètement au dépourvu. Lorsque…
Comment reconquérir son ex

10 choses à ne JAMAIS dire à son ex

Savoir quoi répondre à votre ex est parfois difficile, surtout lorsqu’il/elle vous accable de reproches ou vous supplie avec insistance…