Mon EX m’a quitté pour quelqu’un d’autre : Comment le Récupérer ?

Par Antoine Peytavin

Il me quitte pour une autre / Elle m’a quitté pour un autre homme : ce constat amer génère l’un des pires sentiments qui soit.

Routine et habitude finissent par peser sur le couple et l’appel de l’inconnu, de l’aventure se fait ressentir alors que les problèmes latents ne trouvent pas de solution.

Ce qu’il vous faut comprendre, c’est qu’au-delà de l’injustice se cachent de véritables motifs de séparation.

Et si la blessure de votre ego vous empêche de les distinguer clairement, le travail à faire pour les identifier n’en reste pas moins important !

Quand mon mari ou ma femme m’a quitté pour quelqu’un d’autre, comment rattraper le coup ?

Quitter pour un autre, un phénomène courant

C’est triste à dire, mais quand un couple s’empâte, la tentation d’aller voir ailleurs s’éveille. Non pas parce qu’on se met à secrètement détester l’autre, mais simplement car le manque d’attention et les petits tracas du quotidien deviennent de plus en plus évidents et nourrissent un constat parfois amer : la passion n’est plus.

Il m’a quittée pour une autre quand notre couple battait de l’aile

La rencontre d’une autre personne est un facteur des plus communs. Rien de surprenant à penser que l’herbe est plus verte ailleurs. D’ailleurs, toute personne en couple depuis longtemps repense avec nostalgie aux premiers temps de la rencontre, quand l’amour était neuf, vivace et que rien ne semblait pouvoir être aussi fort que ce dernier.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Les évènements précipitent parfois les choses. De fil en aiguille, on finit par prendre son envol et se laisser attirer par cette volonté de retrouver la passion amoureuse. Il n’y a malheureusement rien d’exceptionnel là-dedans.

Ma femme me quitte pour un autre homme après m’avoir demandé de changer pendant plus de 10 ans.

Trouver quelqu’un d’autre peut permettre de trouver le courage de se séparer. Certaines personnes sont en effet incapables de vivre seules, elles sont besoin de s’accrocher à une autre « liane » pour ne pas sombrer dans le chagrin d’amour ou la dépression amoureuse liée à la solitude.

La difficulté de relativiser une telle situation

Le premier réflexe lorsque son ex part avec quelqu’un d’autre, c’est bien évidemment de penser que l’on a fait des erreurs. La culpabilité et la rage sont alors les deux sentiments les plus difficiles à maîtriser. Si votre ex est parti(e), ce n’est pas à cause de vous en tant que personne. Votre ego a beau vous torturer, cet acte n’est qu’une manifestation concrète des problèmes préexistants dans votre couple.

J’ai été quittée pour une autre et je l’ai très mal vécu, j’ai perdu confiance en moi du jour au lendemain. Pour moi, je ne valais plus rien, l’autre était meilleure que moi à tous les niveaux. Ça fait très mal.

Pour récupérer son ex, il faut avant tout comprendre ce qui ne tournait pas rond, ce qui l’a poussé(e) à se jeter dans les bras d’un(e) autre. Votre capacité à être honnête et objectif/ve avec vous-même est ici primordiale. Et s’il serait plus tentant de tomber dans la facilité en commençant à développer un sentiment de haine envers le/la next de votre ex et/ou votre ex, dites-vous bien que ce comportement vous éloignerait de toute capacité à surmonter l’obstacle.

Ne prenez pas cet état de fait pour vous, certes, votre couple n’allait sans doute pas bien, mais vous ne pouvez pas endosser plus de 50 % des torts ! Le/la next de votre ex n’est pas mieux que vous, il/elle représente simplement la nouveauté.

Je me suis fait « voler » mon ex !

Voilà encore une croyance à déconstruire. Car si diaboliser la personne que votre ex a rencontrée est très simple, rien ne vous dit que cette dernière occupera une place prépondérante dans sa vie. Pour l’instant, elle représente une bouffée d’oxygène, une bouée de sauvetage permettant de sortir de son quotidien. Mais comme cela a été le cas avec vous, cette période de découverte et de passion finira par diminuer en intensité. Sans doute au point de faire réaliser à votre ex que cette décision de vous plaquer était en réalité bien trop hâtive.

Mon mari me quitte pour une autre, il est content, elle a 23 ans de moins que lui, tout est tout beau, tout rose… et il revient un soir à la maison avec ses valises, me précisant qu’elle l’a foutu dehors ! J’ai mis ça sur le dos de la crise de la 60taine (si elle existe !) et j’ai passé l’éponge sur ses erreurs, après tout, on avait été mariés déjà 28 ans, c’était dommage de finir à cause d’une telle bêtise.

Il m’a quittée pour une autre, peut-il revenir ?

Vous avez déjà entendu parler des « relations rebond », n’est-ce pas ? Et bien leur existence est appuyée par les statistiques qui constatent qu’une personne quittant son/sa partenaire pour un(e) autre ne reste jamais très longtemps en couple avec la fameuse bouée de sauvetage. D’ici quelques semaines, votre ex sera sans doute plus accessible, moins obnubilée par sa nouvelle relation. D’ici là, il est vital de vous pencher sur les améliorations à apporter à votre vision du couple. Bientôt, vous pourrez renouer le contact et c’est tout naturellement que votre ex comprendra son erreur.

Ma femme me quitte pour un autre, comment réagir ?

Vous devrez entamer immédiatement une reconquête amoureuse. Pas le temps pour un silence radio, votre femme veut peut-être juste vous faire réagir, c’est le moment de lui prouver à quel point vous tenez à elle. Mettez votre égo de côté et revoyez votre manière d’agir avec elle. Faites le point sur tous les reproches qu’elle vous faisait avant de filer avec un autre. Qu’attendait-elle de vous . L’amour ne s’envole pas du jour au lendemain, si vous répondez à ses attentes, que vous vous montrez patient, impliqué, bienveillant, mature et séducteur, votre femme reverra son jugement et fera une pause avec son next pour réfléchir. Il a la nouveauté ? Vous avez les sentiments et une histoire forte et commune avec votre ex femme, profitez-en, vous avez encore la main !

Ma copine m’a quitté pour un autre

Idem ! Montrez-lui que vous pouvez vous aussi la surprendre ! Répondez à ses attentes, montrez que vous êtes capable de changer s’il le faut : votre ex copine doit comprendre qu’elle fait une erreur car c’est VOUS l’homme de sa vie !

Que cela vous serve de leçon : un couple s’entretient et ne peut survivre lorsque l’autre est considéré comme acquis ! Alors penchez-vous dès aujourd’hui sur les moyens à votre disposition pour bousculer la routine amoureuse !

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Mode d’emploi du premier rendez-vous

Félicitations, vous venez de décrocher votre premier rendez-vous ! Après des semaines de chats enflammés sur un site de rencontre…