Mon ex est têtu(e) : comment le/la faire changer d’avis ?

Par Antoine Peytavin

Une séparation est un évènement marquant dans la vie d’un individu.

Notamment si la relation s’est étalée dans le temps. Il n’est donc pas surprenant que de très forts sentiments soient stimulés à l’occasion de la rupture amoureuse.

C’est dans l’adversité que l’on révèle ce que l’on a en nous.

Lorsque nous faisons des choix impactant notre avenir, notre caractère ressort bien plus facilement et de manière bien plus marquée que dans un quotidien tranquille (on voit rarement quelqu’un s’emporter au moment de choisir une marque de brique de lait à acheter).

Résultat ? Très nombreux sont les lecteurs à souligner la très forte personnalité de leur ex pendant tout le processus de la reconquête.

Mon ex me déteste mais ne se remet pas en question : qui ne s’est jamais fait la remarque ?

Cela serait un frein, un élément minimisant les chances de succès. Mais que cache cette tendance à être têtu ? Peut-on récupérer un ex entêté ? Enquête.

Pourquoi est-il si difficile de changer d’avis ?

Vos relations ont beau s’améliorer grâce à votre Silence Radio, votre ex semble camper sur ses positions.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Il/elle n’en démord pas : vous ne vous remettrez pas ensemble. Il/elle pense que vous devriez admettre la situation.

Que c’est vous qui avez tous les torts et que vous vous obstinez pour rien.

Ce n’est pas grave vous dites vous, quand il/elle réagit comme cela, vous recommencez un Silence Radio de quelques semaines avant de le/la recontacter. N’empêche que c’est énervant. Vous comprenez qu’il/elle n’est peut-être pas encore prêt(e), mais certaines de ses prises de position relèvent vraiment de l’entêtement.

Ce fort caractère que vous percevez, il ne vient pas nécessairement d’une grande assurance et d’une resplendissante confiance en soi. Nombreux sont les lecteurs à insister sur le fait que « leur ex est différent », que ce n’est pas le genre à entendre raison. En fait, ce refus d’évoluer est presque perçu comme quelque chose de positif en ce que cela démontre une certaine droiture.

Laissez-moi casser le mythe. Derrière ce « fort caractère » se cache une véritable faiblesse : la fierté.

Cette fierté pousse votre ex à ne pas considérer ouvertement la possibilité de se remettre avec vous car il/elle a peur.

Il/elle craint le regard des autres.

Il/elle craint d’avoir à s’expliquer. Il/elle craint d’avoir à avouer qu’il/elle avait tort.

Il/elle craint de se tromper à nouveau.

L’idée d’avoir à se justifier devant son environnement le/la pousse à refuser de voir ce qui est parfois évident.

Comment passer outre les facteurs extérieurs

Si votre ex est une tête de mule, c’est en réalité qu’il/elle n’est pas si à l’aise dans ses baskets qu’il n’y parait.

On dit souvent qu’il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis. Je tempérerais en disant que les personnes tout à fait sereines ont cette capacité d’écoute et de modulation de leur opinion.

Dans votre cas, tout dépend évidemment des rapports entretenus avec votre ex.

Si vous vivez les premiers jours de votre séparation, le temps doit faire son office. Mais si la situation est figée depuis plusieurs mois, peut-être est-il temps de lancer le dialogue.

Si la relation avec votre ex vous le permet, vous devriez donc engager la discussion sur le terrain de la sécurité et de la faiblesse du risque qu’il/elle prendrait à réévaluer sa position.

Démontrez-lui par A plus B que le fait de vous revoir ne représente pas un danger, qu’il serait dommage de passer à côté d’une opportunité simplement pour une question de principe (notion très souvent utilisée par les gens fiers).

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Vous devez rassurer votre ex. Insister sur la notion d’absence d’engagement.

Non pas que vous vouliez entretenir une relation volage, mais mettez la lumière sur le fait que les jugements extérieurs ne peuvent justifier le fait de ne pas réessayer, notamment si la situation semble s’améliorer.

En réalité, quelle que soit votre relation avec votre ex, vous ne pourrez passer outre sa fierté qu’en dédramatisant la situation.

Cela implique donc que vous ayez déjà pris vos distances et ayez surmonté la dépendance émotionnelle… Du travail en perspective, donc !

Antoine

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Je veux reprendre le pouvoir !

L’amour fait perdre la tête, c’est bien connu… Et c’est bien dommage ! On devrait toujours s’efforcer de rester le…
Comment reconquérir son ex

Comment reconquérir son ex en 12 points ?

Votre relation amoureuse (avec ce mec génial) vient de se terminer, mais maintenant vous souhaiteriez le reconquérir. Mais alors, comment…