Mon ex est agressif : Comment calmer le jeu ?

Par Antoine Peytavin

Durant une rupture amoureuse, il n’est pas rare que la colère et les disputes qui en découlent nous fassent dire n’importe quoi et un peu de tout. Les mots dépassent largement la pensée et l’on opte pour un langage radical qui prive son ex de tout espoir de réconciliation ou de tout respect. Il peut par ailleurs arriver que votre ex vous dise qu’il souhaite ne plus jamais vous revoir, et dans certains cas, que vous représentiez la plus grosse erreur qu’il ait commis dans sa vie. Ces phrases sont souvent très lourdes à digérer, mais rassurez-vous, il y a un adage qui dit « qui aime bien, châtie bien ». En d’autres termes, l’on a souvent tendance à être très méchant avec les gens que l’on aime. C’est un très grand paradoxe. Cependant, comment faire lorsque mon ex est agressif ?

Pourquoi mon ex est agressif avec moi ?

Il convient d’abord de comprendre l’origine de l’agressivité de votre ex. Une séparation amoureuse est toujours un facteur qui conteste non seulement votre mode de pensée, mais également votre ego et vos sentiments. La colère et l’agressivité sont parfois une expression de la consternation face à une situation qui n’est pas facile à gérer. On s’emporte facilement, car de façon inconsciente, on ne veut pas être à la charge de la responsabilité qui est la nôtre. Tout porte à croire qu’au moment où votre ex fait usage d’un vocabulaire agressif, des regrets et des remords s’emparent d’elle ou de lui, même si elle ou il ne le montre pas.
Mon ex cherche à me provoquer, et je ne sais pas comment réagir. L’expérience a prouvé que la majorité des ex qui sont agressifs éprouvent encore des sentiments pour leur partenaire. Ils ont cherché en vain de comprendre ce sentiment qui les anime, pourtant, ils ont tout simplement du mal à assumer la rupture. Plus vous devenez gentil, plus votre ex devient agressif. Ce dernier arrive par conséquent à se convaincre qu’être agressif avec une personne que l’on aime est quelque chose de classique et il/elle s’en veut d’être tombé(e) dans ces clichés. Évitez donc de vous fier aux apparences, car si votre ex vous rembarre, c’est tout simplement parce que vous intervenez sous une forme inadéquate ou au mauvais moment. Cela ne veut pas nécessairement dire que votre ex ne veut plus jamais entendre parler de vous, même si c’est ce qu’il a dit.

Pourquoi mon ex est en colère ?

Très peu de personnes y prêtent attention, mais il existe une légère différence entre le fait d’être en colère avec son ex et d’être agressif. Il est tout à fait possible d’être en colère sans pour autant être agressif. L’une des principales raisons qui peuvent conduire votre ex à être autant désagréable, c’est sans aucun doute le fait que vous continuez à montrer un intérêt à son égard même après la rupture. En effet, lorsque vous le faites, vous envoyez à votre ex un message fort comme quoi vous n’acceptez pas sa décision. Cela peut tout à fait vous surprendre, même si c’est lui/elle qui est à l’origine de la rupture. Sur ce point, vous vous dites sans doute « il me quitte et est en colère » !

C’est juste que votre ex voit un défi, en ce sens que vous essayez de le/la faire changer d’avis et de même lui/la faire avouer qu’il/elle a tort.

A lire : Mon ex m’a quitté une seconde fois, que faire ?

Comment réagir si mon ex me parle mal ?

Si votre ex est en colère et vous parle mal, vous devez d’abord savoir que personne n’apprécie être contredit ni même qu’on lui résiste. Il devient par conséquent naturel que certains individus qui manquent de sang-froid ont tendance à vite s’emporter, notamment lorsque l’on remet en cause leurs arguments. La solution à adopter si vous souhaitez reconquérir votre ex, même s’il est agressif, c’est sans aucun doute le silence radio. En effet, contrairement à ce que vous pouvez croire, même si vous avez un ex qui jure de ne plus avoir envie de vous parler, cette situation le fera beaucoup réfléchir. Vous devez donc laisser votre ex respirer, le temps qu’il se calme.

Votre ex a toujours souhaité se retirer et le fait que vous revenez un peu tôt après la rupture et que vous le/la sollicitez peut l’angoisser. Prenez donc vos distances !

M on ex me parle méchamment, comment faire ?

Que vous souhaitiez récupérer ou non votre ex, il est important de mettre au préalable un terme au climat néfaste qui règne entre vous. Il convient pour ce faire de vous effacer, ce qui permettra par la même occasion de réduire l’escalade des injures. Vous ne pouvez surtout pas vous permettre de réagir de la même façon que votre ex. Selon votre ex, sa colère et son agressivité sont légitimes et vous ne pouvez pas lui faire entendre raison. Toutefois, il est important de savoir que malgré tout, il y a cette petite voix au fond de lui ou d’elle qui lui dit qu’avoir une personne qui l’aime malgré son attitude est une source de réconfort.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Une fois que cela lui sera passé, tous les honneurs vous reviendront sans aucun doute. Il convient par conséquent de vous éloigner ou d’entrer dans un silence radio sans toutefois devenir trop gentil(le). Cela vous permettra de débarrasser votre ex de ses angoisses. Si vous souhaitez reconquérir votre ex qui est méchant, il est également primordial d’adoucir les tensions et de vous faire le plus discret possible, en patientant que la tempête passe. Cela fait partie intégrante de votre technique de reconquête amoureuse.

Mon ex me fait culpabiliser pour se protéger

Mon ex est agressif et déplaisant

Mon ex est agressif, pourtant cela ne lui ressemble pas du tout. En effet, il est plutôt pacifique et n’apprécie guère les problèmes d’habitude. Cependant, je n’arrive plus à le reconnaître, il me parle mal et ne veut même plus entendre parler de moi. Je ne sais pas ce que je peux bien faire ! Vous devez savoir que la plupart du temps, un discours agressif est une protection contre les événements. Lorsque votre ex est dans cet état, vous ne pouvez pas dialoguer avec lui/elle. Il/elle se crée ainsi une carapace, et quel que soit ce que vous faites, il/elle vous rejettera, notamment si vous essayez une approche. Ne soyez pas toutefois trop prompt(e) à abandonner, quel que soit son comportement.

Si vous laissez le temps au temps, vous vous rendrez compte que les choses évolueront naturellement. Votre ex est sans aucun doute en train d’extérioriser sa douleur et sa peine (sentiments qui sont toujours présents lors d’une séparation amoureuse, peu importe qui est à l’origine), et tant que l’ombre de la relation amoureuse planera toujours au-dessus d’elle/lui, vous ne pourrez pas dialoguer avec lui. Ne prenez surtout pas cette violence, cette méchanceté de façon personnelle, même si elle est immédiatement orientée vers vous. C’est un moyen pour votre ex d’affronter ses émotions en enlevant le sens de la responsabilité sur lui.

Votre ex attend de l’indifférence, du répondant, et non de la gentillesse

C’est généralement dans ce genre de situation que l’on montre sa grandeur. En effet, votre façon de réagir permettra à votre ex de savoir à quel genre de personne il/elle a à faire. Il convient donc d’ignorer votre ex et de continuer votre vie en mettant votre bonheur au centre de vos préoccupations. Cela vous permettra ainsi d’éviter le chagrin d’amour, qui vous pousse à ne rien faire et à vous morfondre dans votre coin. Cette rage qui pousse à changer fera progressivement place à l’incompréhension, car dans son fond intérieur, votre ex s’attend toujours à ce que vous là pour elle/lui.

La réflexion jouant un rôle clé et étant à la portée de tous, votre ex se rendra très vite compte de la disparité de ses réactions, et elle/il tendra à vouloir adoucir les choses de sa propre initiative, peut-être pour soigner votre coeur meurtri.

« J’ai été méchante avec mon ex, maintenant il se montre agressif ». Si au moment de la séparation, vous avez eu des propos blessants, votre ex essaie peut-être de vous les faire regretter. Ce genre d’attitude créer des spirales d’animosité qu’il faut pouvoir éviter.

Voir au-delà de l’agressivité de votre ex

Il est important de garder votre sang-froid et de ne surtout pas réagir aux provocations de votre ex, surtout lorsqu’il est dans une phase agressive. En gardant votre calme, vous serez en mesure de faire quelque chose de très intéressant, car au lieu de prêter attention aux mots qui sortent de sa bouche, vous vous focaliserez plutôt sur son état émotionnel. Même si sa colère est illégitime (de votre point de vue), elle obéit sans aucun doute à des émotions compréhensibles et humaines. Peut-être que votre ex ne se sent pas assez aimé(e), se sent peu soutenu(e), seul(e), etc. Sa colère est sans aucun doute sa façon d’exprimer un mal intérieur qui le ronge.

En accordant une véritable attention à son état d’esprit, vous pourrez réagir non pas à son agressivité, mais immédiatement aux émotions qui se cachent derrière, ce qui vous permettra ainsi d’apaiser son mal-être, au lieu de stimuler le conflit. Si vous parvenez à faire cela, je vous assure que vous bénéficierez d’excellents résultats et votre ex vous sera redevable. Les ex colériques ont souvent tendance à se sentir mal dans leur peau, notamment à cause de leur caractère. Si vous parvenez à montrer que rien de tout cela ne vous fait peur, et qu’au contraire vous êtes capable de le/la soutenir durant ces moments, vous soulagerez votre ex d’un très gros fardeau et vos relations deviendront beaucoup plus respectueuses et paisibles.

Article complémentaire :

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?