Comment récupérer son ex sans l’éloigner encore plus ?

Par Antoine Peytavin

Séparation, disputes, jalousie et amertume sont des facteurs communs à biens des couples dont la relation amoureuse est en perdition.

La rupture amoureuse amène à se poser des questions, les contacts deviennent plus rares et on finit même par se demander s’il reste de l’espoir de voir l’étincelle renaître un jour.

La seule chose qu’on veuille réellement faire, c’est de prendre notre ex entre 4 yeux et lui faire comprendre qu’il/elle comment une terrible erreur, et que quelle que soit sa motivation, on peut travailler à changer les choses pour que tout redevienne comme avant.

Seulement voilà, le processus de la rupture amoureuse n’est pas un simple choix, pris sans considération. Il est progressif, lent etvicieux. Quand votre ex rompt avec vous, c’est rarement sur un coup de tête, même si les explications sont enfouies dans son inconscient.

Prendre conscience de cela nous amène alors à nous demander une chose : comment tenter de le/la récupérer sans provoquer encore plus de dégâts ?

Les questions à se poser avant de demander des explications à son ex

Avant de forcer votre ex à un dialogue dont il/elle voudrait bien se passer (on connaît tous la difficulté d’être honnête dans ces moments-là, par peur de blesser l’autre), réfléchissez bien aux possibles conséquences de la pression ainsi posée sur ses épaules.

Si vous pensez qu’il vous revient de définir comment et quand aborder le sujet des réelles raisons ayant poussé votre ex à rompre avec vous, vous devez aussi vous demander si cette quête d’informations, que vous jugez sans doute nécessaire, vaut les désagréments qu’elle risque de causer.

Plus vous creusez la question en cherchant les réponses auprès de votre ex, moins il/elle aura tendance à vous porter en odeur de sainteté.

Voulez-vous vraiment tout apprendre de sa part dans un accès de colère, ou préférez-vous effectuer une remise en cause personnelle de votre côté ?

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Votre fierté et votre orgueil sont-ils plus fort que votre volonté de reconstruire votre relation amoureuse ? Ne serait-il pas délicat de se disputer avec quelqu’un que vous voulez récupérer ?

Pourquoi entrer sur ce terrain ? Pour lui faire entendre raison, ou pour qu’il/elle avoue qu’il/elle a tort et que vous souffrez de son choix ?

Rappelez-vous que tout ce que vous pourrez dire pourra être retenu contre vous, (une phrase célèbre, mais qui s’applique parfaitement au contexte) et que rien de ce que vous pourriez avancer ne pourrait changer les faits : la rupture amoureuse est effective, et il vous faut la surmonter pour récupérer votre ex.

Évitez le superflu et concentrez-vous sur votre part de responsabilité

Vous savez donc que les disputes ou la pêche aux informations ne sont pas nécessaires, cela ne ferait qu’augmenter la distance qui existe entre vous et votre ex.

Vous connaissez donc ensuite votre priorité : établir un Silence Radio et travailler sur une amélioration personnelle quotidienne.

Le fait de ne pas pousser votre ex dans ses retranchements et de ne pas lui tirer les vers du nez prouve votre maturité et votre respect envers lui/elle.

Votre ex a fait un choix, que certes vous désapprouvez, mais que vous ne cherchez pas à remettre en cause. Du moins, pas de manière violente ou conflictuelle.

Ce que vous voulez, c’est que votre ex se rende compte par lui/elle-même de son erreur, et pour cela, vous devez acter sa décision et accepter votre part de responsabilité, aussi difficile et injuste que cela soit.

Croyez le ou non, si vous épargnez à votre ex les scènes de pleurs, de jalousie et les innombrables coups de téléphone pour lui dire qu’il/elle vous manque, votre comportement sera remarqué et estimé.

Vous changez radicalement, en quelques semaines, l’opinion qu’on se fait de vous, en prouvant que vous n’êtes pas dépendant(e) affectivement parlant, et que vous tirez une certaine motivation de la situation présente.

C’est la meilleure manière de démontrer non pas ce que vous espérez vouloir être mais ce que vous êtes vraiment : une personne de valeur.

Ainsi, quand le contact sera rétabli, et si vous voulez vraiment avoir les explications tant attendues, vous pourrez avoir des réponses.

Le tout doit se faire dans le calme et le dialogue, sans accusations ou reproches. Dites à votre ex vouloir comprendre ce qui est arrivé à votre couple et non pas vouloir savoir pourquoi il/elle vous a quitté.

Conclusion

Votre civilité et votre patience sont deux armes cruciales pour ne pas faire fuir votre ex lors de la rupture amoureuse.

Oubliez les reproches et le sentiment d’injustice, car en les exprimant vous ne ferez qu’aggraver la situation.

Qu’espérez-vous ? Que votre ex vous dise « tu as raison, j’ai fait une erreur » ?

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Non, si votre ex acceptait de ne pas rompre ou de se remettre avec vous après une dispute, ce serait plus par pitié que par amour, et c’est un bien mauvais moyen de consolider les bases d’une relation amoureuse. Bref, ce que vous devez faire pour reconstruire votre relation sans éloigner irrémédiablement votre ex (et T. Dub Jackson serait d’accord), c’est d’abord et avant tout de vous reconstruire vous-même.

 

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?