Retrouvez nous sur YouTube

récupérer son exVous vous êtes déjà séparés puis remis ensemble mais vos retrouvailles n’ont pas eu l’effet escompté et vous vous venez de vous quitter de nouveau ? Pas de panique ! Vous ne connaissiez peut-être pas JRME avant aujourd’hui et il est sans doute encore temps de récupérer votre ex ! Ne stressez pas, pour récupérer son ex pour la deuxième fois, il faut être deux fois plus patient que la première mais rien n’est impossible !

1 – S’éloigner de son ex

Quand on perd son ex pour la deuxième fois, les doutes s’amplifient : peur que l’ex ne veuille plus reretenter, qu’il/elle baisse les bras, qu’il réponde que les dernières cartes ont été jouées… Il est tout à fait normal d’avoir peur et de ne pas être à l’aise avec cette nouvelle reconquête. Après un deuxième échec, la meilleure chose à faire est de prendre le temps de s’éloigner afin de réfléchir sereinement. Si vous réfléchissez posément à la situation, il y a de grandes chances que vous réalisiez que vous avez brûlé les étapes, que vous n’avez pas pris le temps de vous éloigner suffisamment la première fois.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Comprendre la première séparation

Vous vous êtes remis ensemble sans comprendre les motifs de la première séparation et sans essayer de faire le point et de changer ? Ne vous étonnez pas si vos retrouvailles ont été « foireuses » ! En effet, chaque séparation doit faire office de leçon et les deux partenaires doivent en général en tirer des conclusions. Étiez-vous prêts lorsque vous vous êtes remis ensemble ? Aviez-vous pris le temps de vous éloigner et de réfléchir, chacun de votre côté ?
Si vous vous êtes remis ensemble après une longue période de séparation et que vous avez décidé de tenter de nouveau l’aventure car vos sentiments étaient forts et réciproques, sachez que cela ne suffit pas toujours ! L’amour est important, bien évidemment, mais il est tout aussi primordial de savoir pourquoi on est ensemble, d’avoir des projets communs et de s’apporter quelque chose de positif mutuellement. Si l’un ou l’autre n’était pas assez investi ou qu’il/elle avait du mal à exprimer ses sentiments, il se peut que la relation connaisse un blocage ! Ce type de blocage peut aussi être engendré par la distance physique, la peur de s’engager, la dépendance affective et bien d’autres éléments. Quoi qu’il en soit, il est quasiment impossible de reprendre une relation saine sur les ruines d’une relation abîmée. Imaginez un instant construire un immeuble sur des gravats, sans avoir nettoyé le terrain au préalable : que se passerait-il ? L’immeuble s’effondrerait de lui même ou au premier coup de vent ; c’est pareil pour votre relation !

La période d’éloignement

La période d’éloignement a pour objectif de vous faire prendre conscience de vos erreurs communes. Vous pourrez ainsi vous remettre en question et remettre en question les comportements de votre ex. Attention tout de même, il ne s’agit pas de tout mettre « sur son dos », un relation constructive est une relation dans laquelle les deux partenaires savent prendre leur part de responsabilité. L’idée n’est ni de dire « tout est de ma faute, je suis un(e) con(ne) » (ce qui ne ferait pas avancer les choses), ni d’impliquer votre ex à outrance « tu ne montres rien, je ne sais pas ce que tu veux, c’est de ta faute si ça ne marche pas », etc. Remettez-vous en question en priorité, cela vous aidera à accepter plus facilement la situation et à ne pas haïr votre ex. Si vous aimez votre ex et le/la détestez en même temps pour le mal qu’il/elle vous inflige, vous aurez automatiquement une attitude agressive voire sadique avec lui/elle. Calmez vos ardeurs de manière à devenir plus calme, plus posé, et à l’écoute de votre ex.
Durant cette période d’éloignement, vous allez prendre soin de vous et vous recentrer un peu sur vous-même, comme si vous étiez de nouveau 100 % célibataire et que vous n’espériez rien. C’est de cette manière que vous réussirez le mieux à prendre de la distance sur votre relation.
Vous pouvez consulter notre article : les signes que mon ex a tourné la page ou encore comment reconquérir son ex qui est en couple.

2 – Discuter avec son ex

Et oui, contrairement aux reconquêtes plus classiques, vous allez devoir discuter avec votre ex pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous allez devoir lui expliquer que vous n’êtes pas satisfait(e) de ce nouvel échec. Dites-lui que vous n’avez certainement pas pris suffisamment de temps pour faire le point avant de vous remettre ensemble que vous avez bâclé ces retrouvailles. Votre ex avait envie de se remettre avec vous et est sans doute déçu(e) d’avoir échoué. Vous devez donc le/la rassurer en lui faisant prendre conscience que tout n’est pas perdu et qu’il subsiste encore une lueur d’espoir.
Proposez-lui de faire le point également de son côté afin de détecter ce qui va et ce qui ne va pas. Rappelez-lui au passage que l’amour n’a rien de simple et que les couples que l’on voit dans les films ou les séries TV ne reflètent pas la réalité ! Votre ex doit comprendre qu’il est parfois important d’insister, surtout quand on est fait l’un pour l’autre.
A l’occasion de cette discussion, vous devrez vous montrer fort(e) et convaincant(e). Plus vous ferez preuve de fermeté, plus il sera facile de convaincre votre ex de faire un point et de prendre un décision plus tard. Surtout, montrez-vous à l’écoute et déterminé(e), vous devez éviter de le/la supplier ou de fondre en larmes (si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, ce sera rattrapable, tout le monde a ses faiblesses et cela peut être beau parfois !).
Lire également sur JRME : j’aime mon ex, je veux trouver des solutions

3 – Faire le point

Que votre ex ait accepté ou non de faire un point, vous allez profiter de votre période d’éloignement (que vous reprendrez après la discussion) pour vous remettre de vos émotions et repenser calmement à votre relation. Sachez que le temps est un précieux allié à plusieurs niveaux : tout d’abord, il va vous permettre de dédramatiser doucement la situation : à l’annonce de la rupture, vous avez l’impression que le monde s’est écroulé, que récupérer son ex est impossible, que vous ne réussirez plus jamais à vous remettre ensemble, etc. Au bout de quelques heures ou quelques jours, vous allez doucement prendre conscience qu’il existe sans doute des solutions.
Grâce au temps, vous allez pouvoir élaborer un plan tout en vous détachant peu à peu de votre ex. Vous allez ainsi comprendre que vous pouvez faire des choix et avancer seul(e), sans être constamment à ses côtés. Vous allez aussi prendre conscience de tout ce qui n’allait pas dans votre relation. Le temps permet de prendre du recul, il met en évidence ce que l’on avait sous le nez et que l’on ne voyait pas. N’avez-vous jamais remarqué que certaines personnes sont totalement éblouies par leur relation amoureuse ? Qu’elle ne voit aucun défaut à leur partenaire ou qu’elles acceptent tout et n’importe quoi ? Ces mêmes personnes ont tendance à ouvrir les yeux, une fois la relation terminée, lorsqu’elles se « réveillent » et acquièrent enfin un regard objectif. Ne soyez pas dupe, c’est la même chose avec votre relation !
Vous voulez être certain(e) d’avoir un jugement juste et objectif sur votre histoire ? Faites le point et éloignez-vous quelques temps (de votre ex, et des images qui vous hantaient jusqu’à présent). Vous serez sans doute étonné(e) de la puissance de cette méthode toute simple !
Faire l’amour avec son ex : bonne ou mauvaise idée ?

4 – Retenter une reconquête amoureuse adaptée à la situation

Si vous avez réussi à faire un point et que vous avez mis le doigts sur vos anciens problèmes, alors, vous devriez être en mesure de proposer des solutions à votre ex. Allez-y doucement, pour récupérer son ex une deuxième fois, il ne faut surtout pas brûler les étapes.
Expliquez à votre ex que vous n’êtes pas pressé(e) et dites-lui au besoin que « les choses se feront si elles doivent se faire ». De cette manière, votre ex (qui visiblement encore des sentiments pour vous, autrement il/elle ne vous aurait pas laissé de deuxième chance) ne prendra pas peur et ne vous fuira pas ! En effet, le fait de supplier, d’insister ou d’annoncer à l’autre que l’on souhaite le reconquérir a tendance à annuler tout désir. Si vous dites à votre ex que vous êtes toujours là, que vous n’êtes pas certain(e) que vous remettre ensemble serait une bonne solution, vous laisserez planer un doute intrigant.
Pour créer un « combo gagnant », je vous invite à compléter vos dires par un comportement agréable, toujours un peu ambigu. Soyez sympa, à l’écoute et motivé(e) pour tout sans pour autant être à ses petits soins en permanence (sauf s’il/elle vous reprochait de ne pas être souvent là pour lui/elle). Montrez-lui que vous avez envie de changer, pour lui/elle ou pour la prochaine personne avec laquelle vous serez en couple. Le but est de créer un  déclic dans la tête de votre ex, il/elle doit conclure « ce serait dommage d’avoir fait tous ces efforts pour que quelqu’un d’autre bénéficie de ses changements ! ». Si votre ex se dit cela, il y a de grandes chances que vous réussissiez à vous remettre ensemble… et pour de bon cette fois !
Pour tenter de reconquérir votre ex à distance, vous pouvez consulter notre phrase qui fait réfléchir son ex.
Vous avez réussi !? Félicitations ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à appliquer toutes vos bonnes résolutions !

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?