Retrouvez nous sur YouTube

Jouer au chat et à la souris avec son ex : comment interpréter le comportement de son ex ?

Blog comment reconquérir son ex
Par Antoine Peytavin

jouer au chat et a la souris avec son exLors du processus de la reconquête amoureuse, il arrive que des progrès notables soient remis en question par l’attitude de son ex, sans raison apparente. Dans bien des cas, on a en effet l’impression que celui/celle qu’on essaye de reconquérir fait un pas en avant, avant d’en faire deux en arrière. Au combien frustrante, la situation est aussi compréhensible. Une rupture est toujours chargée émotionnellement et implique des degrés de réflexion et d’implication multiples. Et c’est sans compter sur les aléas extérieurs, sur lesquels vous n’avez aucune emprise.

Comment expliquer le fait que mon ex joue au yoyo avec moi ?

Si vous vivez la situation, vous voyez très bien de quoi je parle. Votre ex se rapproche de vous, va jusqu’à insinuer que vous lui manquez, qu’il/elle a toujours des sentiments et que sa vie n’est pas aussi épanouissante qu’il/elle l’espérait sans vous, puis ignore ensuite vos appels, vos sms. Un jour il/elle semble prêt(e) à se remettre avec vous et lendemain, il/elle vous donne l’impression que vous êtes deux étrangers.
Ce comportement peut s’expliquer par différentes raisons :
– Votre ex a peur de l’évolution de la situation : votre ex peut avoir des sentiments pour vous sans pour autant oser franchir le cap, vouloir retenter une expérience amoureuse avec vous. Il se peut qu’il/elle soit effrayé(e) par la signification de ce rapprochement. La relation précédente s’est soldée par un échec et ce dernier laisse nécessairement des traces. Se remettre avec vous, c’est quelque part revenir sur une décision pourtant réfléchie et prendre le risque de se diriger une nouvelle fois vers une issue problématique
– Votre ex a peur de souffrir : n’oubliez pas que votre ex n’est rien de plus qu’un être humain. Vous ne pouvez donc pas lui en vouloir de vouloir se protéger d’un choc émotionnel. En reformant le couple, les risques sont grands. Votre ex pourrait souffrir, se sentir piégé, douter de sa volonté réelle d’évoluer à vos côtés. Si votre ex fait des pas en arrière, c’est peut-être que tout n’est pas réglé de son côté. Certains facteurs le/la retiennent encore. Il va falloir qu’il/elle règle ses troubles psychologiques avant d’accepter de revenir à vos côtés. En outre, peut-être veut-il/elle vous garder sous le coude… au cas où il/elle ne trouve personne à son goût.
– Votre ex a peur de vous faire souffrir : voilà une autre raison tout à fait honorable et compréhensible. Votre ex étant en plein doute, il/elle considère sans doute que se remettre avec vous représente un danger de vous faire du mal. Si rapprochement il y a, c’est qu’il/elle vous apprécie. Mais il/elle a besoin d’être certain(e) de ses sentiments avant de vous laisser de faux espoirs.
– Votre ex a rencontré quelqu’un d’autre : là encore c’est très courant. Deux ex restent en contact, se rapprochent, jusqu’à ce que l’un d’entre eux fasse une rencontre qui le /la pousse à mettre un peu de distance dans cet échange qui peut être perçu comme « malsain » par la tierce personne. Le fait que votre ex se mette en couple ne signifie pas que tout espoir est perdu, mais vous comprenez nécessairement qu’il/elle décide de limiter les contacts.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Jouer au chat et à la souris avec son ex : comment réagir face à une telle attitude ?

Votre premier réflexe, c’est certainement d’intensifier le contact. Votre ex et vous n’étant pas en mauvais termes, vous pensez être en bonne position pour influencer son choix, le/la convaincre de revenir avec vous. L’espoir est vivace car vous avez parfois eu des signes convaincants (allant parfois jusqu’à échanger des baisers ou refaire l’amour ensemble). Vous pensez vraiment avoir votre carte à jouer et continuez à entretenir la dépendance émotionnelle via vos échanges. Croyez-moi, vous êtes sur la mauvaise piste. Malgré tous les efforts déployés et les récompenses obtenues, vous ne RÉCUPÉREREZ PAS votre ex en essayant de le/la convaincre. La décision, la prise de conscience, doit venir de lui/elle.
Même si cela vous paraît totalement fou et presque contre-productif, c’est bien le Silence Radio qui est la meilleure arme. Votre ex est en plein doute, ce n’est donc pas en lui forçant la main et en signifiant votre présence à outrance que vous lui permettrez de développer un véritable sentiment de manque envers vous. On ne s’aperçoit de la valeur de quelque chose qu’au moment où on le perd. Gardez TOUJOURS cette affirmation en tête. Car c’est en réalité en vous éloignant volontairement de votre ex que vous le/la pousserez à s’accrocher à vous. Et je suis désolé de vous le dire, mais tant que vous ne comprendrez pas cela, la situation ne changera pas !
Jean-Baptiste

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test