10 choses à ne JAMAIS dire à son ex

Par Antoine Peytavin

Savoir quoi répondre à votre ex est parfois difficile, surtout lorsqu’il/elle vous accable de reproches ou vous supplie avec insistance de lui expliquer le pourquoi du comment.

Que vous ayez quitté votre ex ou que la rupture soit de son initiative, que vous souhaitiez reformer votre couple ou juste rester en bons termes avec une personne qui a été très importante pour vous…

Voici dix choses que vous ne devriez jamais dire à votre ex, sous aucun prétexte.

1. Tout est de ta faute

D’un, ce n’est pas vrai.

A supposer que votre ex soit la personne la plus immonde sur terre, rien ne vous obligeait à sortir avec.

Donc vous avez votre part de responsabilité dans la rupture. De deux, dire cela ne vous aidera pas à vous remettre en question.

Quelque chose ne s’est pas passée comme vous le souhaitiez, ce n’est qu’en reconnaissant vos erreurs que vous les éviterez à l’avenir.

De trois, cela vous mettra difficilement dans les bonnes grâces de votre ex.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

2. Tout est de ma faute

Ce n’est pas vrai non plus, ça déresponsabilise votre ex qui a sûrement besoin aussi de se remettre en question, et puis que reste-t-il de votre auto-estime après une telle affirmation ?

De la bouillie en compote ? Pourquoi ne pas lui dire que vous êtes un ver de terre indigne de vivre, tant qu’à faire ?

3. T’es vraiment quelqu’un de minable

Même si c’est vrai, abstenez-vous de le dire.

Quoi que votre ex aie fait, cela reste une affaire entre votre ex et sa conscience.

Vous n’êtes pas là pour juger qui que ce soit… et le temps que vous passez à voir la paille dans l’œil du voisin vous empêche de voir la poutre dans le vôtre.

Autrement dit, concentrez-vous sur la manière de devenir meilleur(e) et laissez votre ex se débrouiller avec ses défauts.

4. Tu ne retrouveras jamais quelqu’un comme moi

D’accord, vous êtes la huitième merveille du monde et votre ex commet la plus grande erreur de sa vie en vous quittant… croyez-vous vraiment que vos paroles vont le/la convaincre ?

Votre ex fait ce qu’il/elle a à faire, et en ce moment cela signifie vous tourner le dos.

Si ça se trouve ce sera le meilleur choix que votre ex aie fait dans sa vie (y compris pour vous)… et sinon, voulez-vous vraiment sortir avec quelqu’un qui ne vous apprécie pas à votre juste valeur ?

5. Machin(e) est un caca sur pattes

Bon, personnellement je trouve que vous pouvez critiquer le ou la next de votre ex… encore que votre jugement sera difficilement objectif et encore une fois, votre ex risque de ne pas apprécier du tout vos avis.

Ceci dit, si vous trouvez que votre ex sort avec une personne dangereuse, votre devoir est de l’en avertir.

Mais tenez-vous-en au point de vue calme et détaché et abstenez-vous, quoi qu’il arrive, d’insulter le nouvel amour de votre ex. L’insulte est le recours des faibles.

6. S’il te plaît, donne-moi une seconde chance

Aaaaaah ! S’il vous plaît, évitez d’embrasser les genoux de votre ex, baiser le bout de ses chaussures et lui demander en larmes de vous reprendre.

A la rigueur, proposez de reformer votre couple, suggérez-lui d’y penser (comme si votre ex ne l’avait pas déjà fait), demandez même une seconde chance, mais posément.

Ne suppliez pas votre ex en vous étouffant à moitié et en inondant le parquet de vos larmes.

Aussi sur JRME : comment dire à son ex qu’il nous manque

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

7. Je ferai n’importe quoi si tu reviens

« N’importe quoi », c’est bien le mot… Évitez les promesses intenables, pas crédibles pour un sou et qui indiquent un vrai désarroi de votre part… ça ne fera que faire fuir votre ex davantage et vous donner envie de vous noyer sous la douche pour effacer la honte que vous ressentirez après coup.

8. Je vais te pourrir la vie

Ne menacez pas votre ex. Point barre. Ou je me fâche.

9. Je te hais

OK, c’est peut-être vrai et c’est même peut-être justifié, mais votre ex n’a pas besoin de l’entendre.

Soit ça ne l’intéresse pas pour deux sous, soit ça risque de lui faire peur. Cela vous ferait plaisir ?

Vous avez aimé cette personne, essayez de rester digne d’elle et de vous.

La haine montre que le comportement de votre ex vous touche encore ; la meilleure punition pour les gens qui vous blessent, c’est l’indifférence.

10. Je ne te parlerai plus jamais

Encore une fois, évitez les promesses pas crédibles pour deux sous, ça fait vraiment gamin. Rien n’est définitif dans la vie. Fontaine…

Pour aller plus loin, décryptez les messages de votre ex avec notre article : « mon ex me demande comment je vais« .

Si vous avez déjà dit certaines de ces phrases à votre ex… ce qui est fait est fait. Souvenez-vous que l’important n’est pas la chute, mais le fait de se relever ! Qu’est ce que vous en pensez ?

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?