Rupture amoureuse : comment gérer un ex qui ne sait pas ce qu’il veut ?

Par Antoine Peytavin

Parmi toutes les choses bizarres que font les ex après une rupture amoureuse, il y en a une particulièrement déstabilisante : la girouette.

C’est à devenir fou (ou folle) lorsque votre ex vous lance un grand sourire un jour, vous fait la tête le lendemain, un coup vous envoie un sms pour vous dire « Je t’aime » et la fois suivante c’est « Je ne veux plus te voir, je ne sais même pas pourquoi je suis sorti(e) avec toi ».

Aujourd’hui, nous allons essayer de décrypter ce comportement dans ce 5e article de la série « Rupture amoureuse ».

Votre ex est la proie d’émotions fortes après la rupture !

La première conclusion que vous pouvez tirer de ce comportement, c’est que votre ex n’arrive pas à gérer ses émotions après la rupture amoureuse.

Votre ex est dans les montagnes russes !

Ses actes sont impulsifs et non pas le résultat d’une attitude délibérée ou réfléchie.

Autant vous dire qu’il vaut mieux prendre avec une bonne pincée de sel tout ce que votre ex dit ou fait, les grandes déclarations d’amour comme les reproches.

C’est son cœur qui parle, et non pas sa tête.

Même quand son discours semble calme, vous pouvez parier qu’il contient une part d’émotion dont votre ex même ne se rend pas compte, et qui influence la couleur gaie ou amère de ses paroles.

Peut-on tenter quelque chose à ce moment-là ?

L’attitude de girouette montre que votre ex vous accorde de l’importance.

Plus les variations dans son comportement sont fortes, plus vous pouvez juger que ses émotions et sa confusion le sont aussi.

C’est un moment où tout ce que vous ferez aura un impact fort sur votre ex.

Mais attention ! Cet impact ne sera pas forcément positif, ni durable.

Par les messages de votre ex vous pouvez juger la palette d’émotions qu’il ou elle éprouve : amour passionné, amour désintéressé, indifférence, nostalgie, colère, haine.

Si les émotions négatives sont fortes, je vous déconseillerais de tenter quelque chose.

D’abord, parce que ces émotions influenceront la perception que votre ex aura de vos actes ; ensuite, parce que vous risquez vous aussi de vous laisser influencer par ses réactions et de gravir avec votre ex tous les hauts et les bas de ses montagnes russes.

Vous vous exposez à souffrir et à perdre, vous aussi, le recul sur la situation.

En revanche, c’est un moment idéal pour observer votre ex et essayer de comprendre comment il ou elle a vécu la rupture amoureuse.

Si vous tenez compte des émotions sous-jacentes de votre ex pour interpréter ses reproches, vous vous ferez une idée plus exacte de ses attentes et de ce que vous aurez à faire pour les combler.

Est-ce que votre ex restera éternellement en colère envers vous ?

Si vous percevez des réactions de colère ou de haine chez votre ex, entrecoupées avec de l’amour, il est légitime de vous demander lesquelles vont prévaloir à long terme : les émotions positives ou les négatives ?

Il est difficile de donner une réponse précise.

Il y a beaucoup de variables en jeu : le caractère de votre ex et sa capacité à se remettre d’une blessure, la puissance des émotions positives et négatives, la gravité des faits que votre ex vous reproche et leur caractère irréversible ou pas.

Si votre ex pense qu’il y a moyen de réparer le mal que vous lui avez fait, atténuer ses émotions négatives dépendra davantage de vous.

Vous pouvez alors utiliser la Méthode Table Rase de T. Dub Jackson afin d’effacer votre « casier judiciaire ».

Mais chaque cas est particulier.

Rien n’est joué.

Conclusion

Quand votre ex change d’avis tout le temps, cela cache une réalité bien plus profonde et complexe qu’il n’y paraît, mais cette réalité n’est que temporaire.

La meilleure chose à faire est de prendre avec patience et surtout beaucoup de recul les changements d’humeur de votre ex et de laisser passer cette phase avant de tenter quoi que ce soit de sérieux.

En revanche, vous pouvez observer et « accompagner » les émotions de votre ex, pour éviter qu’elles ne dérapent, dans la mesure du possible.

L’équipe de coachs de JRME est là pour examiner les spécificités de votre cas, afin de trouver la ligne de conduite la plus appropriée pour vous.

Bon courage !

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !