La méthode pour gérer un divorce avec son ex

Par Antoine Peytavin

gérer un divorce avec son exUn divorce est toujours un événement difficile à vivre, une étape de la vie qu’on préférerait passer à la trappe. Et cela vaut autant pour la personne qui est à l’initiative de ce changement que pour celle qui le subit. Mais un divorce favorise toujours les tensions, les disputes et la colère. A ce moment là, il est difficile de savoir comment gérer un divorce avec son ex pour que tout se passe bien. Pourtant, c’est primordial, notamment si l’on a des enfants, mais aussi si l’on souhaite secrètement se rabibocher avec son ex-mari / ex-femme. Pour vivre au mieux ce moment douloureux, il faut apprendre à adopter un certain comportement et surtout apprendre à renflouer ses émotions et se détacher de son ex.

Quel comportement adopter quand mon ex demande le divorce 

Faire profil bas 

Premier conseil : faire profil bas. Je sais bien que ce ne sera pas évident, notamment au début. En effet, l’annonce du divorce sera vécu comme un réel tremblement de terre dans votre vie personnel. Cela générera de la colère, du stress, de la rancoeur et de la peur. Autant de sentiments dont vous aurez envie de faire part à votre futur ex-conjoint… Mais si vous laissez vos émotions prendre le dessus et parler à votre place, cela finira inexorablement en dispute, en larmes et ce n’est pas le bon moyen pour gérer un divorce avec son ex.

Et la seule chose que vous aurez réussi à faire, c’est de couper définitivement les ponts avec votre mari/votre femme. Et cela n’aidera pas à vivre le divorce correctement et ce n’est pas ainsi qu’on peut convaincre son mari d’annuler le divorce

Alors ce sera difficile, mais faites profil bas dans un premier temps pour éviter de réagir de manière excessive.

Ne pas se braquer pour gérer un divorce avec son ex

A l’annonce du divorce, vous pourriez totalement vous braquer. Refuser le divorce, la moindre discussion, refuser de vous trouver dans la même pièce et fuir à l’autre bout de la ville avec vos enfants et vos affaires personnelles sous le bras.

Mais ce n’est pas non plus la solution appropriée. Vous êtes adulte et vous allez devoir affronter vos problèmes les yeux dans les yeux. Et puis, n’est-ce pas un peu tard pour vous braquer ? N’auriez-vous du pas ouvrir les yeux plus tôt sur la situation ?

Ne voyez aucun reproche là-dedans, mais un divorce n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe. Des signes précurseurs ont forcément été présents… Alors il est peut être temps de les confronter.

Mon ex veut divorcer mais ne fait rien

Rattraper un mari qui veut divorcerC’est une situation plutôt dérangeante mais qui existe bien plus souvent qu’on ne le croit. Mon mari ou ma femme m’annonce son envie de divorcer mais après ça, plus rien. Le calme plat. 

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Pas de formulaire de divorce à remplir, pas de discussion sur la séparation des biens, la garde des enfants, pas d’annonce de déménagement. Rien.

Qu’est ce que cela signifie ? 

Si l’envie vous prend à ce moment d’agir comme votre épouse ou votre mari, très très très mauvaise idée ! C’est justement le moment idéal pour faire chavirer la balance en votre sens. En effet, si votre conjoint n’agit pas après cette annonce, c’est tout simplement car il n’est pas sûr de lui à 100%. C’est peut-être davantage un appel à l’aide ! Alors foncez !

Gérer un divorce avec son ex : l’après

La perte des repères

Au-delà de l’avocat à trouver et des difficultés financières à assumer, il y a « l’après » à assumer. Cette période qui arrive juste après le divorce, ce moment où vous avez déménagé, où vous entamez une nouvelle vie de célibataire et où vous avez perdu littéralement tous vos repères. 

Toutes ces nouveautés ajoutées à la souffrance que vous éprouvez font de cette période un moment extrêmement difficile à vivre. Vous vous retrouvez seul(e), dans un nouvel endroit. Vous devez créer de nouvelles habitudes, façonner de nouveaux repères sans la personne que vous aimez.

Une chose est sûre, ce bouleversement ne sera pas simple à vivre. Mais profitez en pour vous vous remettre doucement de cette rupture afin d’être prêt à affronter la suite.

Accepter la solitude

Rattraper sa femme qui veut divorcerVous aviez l’habitude depuis des années de vous endormir aux côtés de quelqu’un et de vous réveiller à ses côtés. De voir ses affaires traîner dans l’entrée et ses chaussures posées à côté de l’escalier. Vous ne vous rendiez même plus compte de son odeur omniprésente dans votre lit. La cuisine est toujours préparée pour deux ou plus si vous aviez des enfants.

Et il y avait ces moments de partage, ces promenades. Tout était vécu en duo depuis des années.

Et vous vous réveillez un beau matin complètement seul. La solitude est difficile à accepter. Elle nous rappelle inlassablement que notre mariage a été un échec et elle nous ramène à notre souffrance. Comment gérer un divorce avec son ex quand la solitude empêche de réfléchir ?

Mon conseil : apprenez à l’apprivoiser. On déteste la solitude, pourtant, elle permet de nous retrouver et de mieux nous connaître. Profitez en pour entamer de nouvelles activités et faire tout ce que vous aviez remis à demain. Ça vous occupera l’esprit et permettra de vous remettre plus facilement de votre rupture amoureuse.

Me détacher de mon ex

Vivre une dépendance affective est une chose, mais la subir pendant un divorce en est une autre. La dépendance affective est toujours négative. C’est un frein à la bonne santé du couple. Mais le problème, c’est quand la rupture a lieu… La dépendance affective vous retombe dessus et le manque devient une souffrance plus que profonde.

Pour vous détacher de votre ex, je recommande de vous occuper l’esprit au maximum et surtout, de vous entourer des personnes qui comptent pour vous : votre famille, vos amis…

Sortez, faites des activités que vous aviez peut-être mises de côté quand vous étiez avec votre conjoint(e). Plus vous vous occuperez, moins le manque se fera sentir et plus vite vous réaliserez que vous êtes capable de vivre par vous même, sans toujours passer par votre mari/votre épouse.  C’est une bonne méthode pour oublier un ex.

Ce sera ainsi bien plus facile pour aller de l’avant, peu importe ce que cela signifiera pour vous.

Faire changer d’avis mon ex : mission impossible ?

Rattraper un mari qui veut divorcer

Mon ex veut divorcer mais ne fait rienAprès quelques années de vie commune avec une femme, un homme peut se remettre en question. Est-ce qu’il plait toujours autant ? A-t-il toujours le même capital séduction ? Notamment si son couple est devenu platonique et qu’ensemble, vous ne faites plus particulièrement d’efforts.

Pour gérer un divorce avec son ex et espérer qu’il revienne, il va falloir mettre un grand coup de pied dans votre routine et vos petites habitudes d’épouse ! Votre mari vous aime tendrement, mais il ne retrouve peut-être plus le piment qui caractérisait votre relation. Cette petite flamme qu’il y avait dans vos yeux au début de votre histoire d’amour. Il s’ennuie. Il se pose des questions sur la vie qu’il a construite, sa vie professionnelle… On parle parfois de crise de milieu de vie. 

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

C’est le moment de lui montrer que vous êtes toujours une femme dynamique, prête à tout pour son homme, prêt à déplacer les montagnes ! Évidemment, cela vaut si lui aussi fait des efforts. Sinon, optez pour une discussion en profondeur, sans énervement. Restez positive.

Rattraper sa femme qui veut divorcer

Une grande majorité des divorces sont demandées par les femmes. Plutôt étonnant quand on sait qu’elles perdent en général 20% de leur niveau de vie. Mais c’est simplement que les femmes refusent désormais de se cantonner à une vie qui ne leur plait pas. Leurs aînées l’ont trop fait. 

Alors si cela ne leur convient plus, si elles ont un mari distant, pas assez présent, si elle s’ennuie dans leur vie de couple, ont besoin de projet et d’un homme sur la même longueur d’onde, elles s’en vont, tout simplement. 

Pour gérer un divorce avec son ex femme et la garder près de soi, il faudra être présent pour elle et surtout, qu’elle se sente aimée, dorlotée et comprise. Il faut vous intéresser à elle, chose que vous ne faisiez peut-être plus depuis quelque temps… C’est le meilleur moyen d’ empêcher de divorcer.

Être sûr de son choix

Quoi qu’il se passe entre vous et votre ex après votre divorce, vous devez être sûr de votre choix si vous décidez de le/la reconquérir.

Parfois, il arrive que la solitude vous donne l’envie de retrouver votre ex alors que vous n’avez plus rien à faire ensemble. Dites vous bien qu’un second échec serait terrible à vivre pour vous deux. Vous remettre ensemble et vivre une nouvelle séparation serait très difficile, notamment si vous avez des enfants ensemble.

Alors n’hésitez pas à vous poser les bonnes questions au préalable, quitte à prendre votre temps. Je ne vous dis pas d’attendre des années, mais ne vous précipitez pas au moment du divorce. Prenez le temps de la réflexion.

Article complémentaire :

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?