Retrouvez nous sur YouTube

Vous êtes en pleine période de silence radio, seulement, voilà, vous avez des enfants avec votre ex.
Donc, déjà votre silence radio n’est pas très strict, car vous êtes obligé(e)s de discuter de temps en temps à propos des enfants, mais en plus maintenant vous faites face à vos premières fêtes de Noël et fin d’année en tant que parents séparés.
Devez-vous passer les fêtes avec votre ex ?
Lui offrir un cadeau ? Cadeau oui, mais repas ensemble non ? Comment faire ? La réponse dans cet article !

Comment faisiez-vous du temps où vous étiez ensemble ?

Vous passiez Noël ensemble, évidemment, mais comment ? Faisiez-vous un repas en famille nucléaire – votre ex, vous et les enfants ?
Aviez-vous l’habitude de réunir toute la famille (oncles, tantes, grand-mères, cousins) ?
La vôtre, celle de votre ex ou les deux ? Alliez-vous à la fête foraine, partiez-vous en voyage ?
Maintenant, demandez-vous (ou demandez aux enfants le cas échéant) quels sont les éléments de la célébration qui sont les plus importants à leurs yeux.
Est-ce le fait d’avoir plein de cadeaux ? De voir des cousins et cousines qui habitent loin ?
De décorer l’arbre de Noël avec leurs deux parents ?
Il s’agit de voir quels éléments vous pouvez sauvegarder, en prenant en compte la situation actuelle avec votre ex, et comment vous pouvez compenser vos enfants pour les autres.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Faites au mieux… avec les moyens du bord

Le but est d’offrir aux enfants un environnement aussi proche que possible de votre ancienne manière de fêter Noël, afin que la séparation ne soit pas trop traumatisante. « Proche » ici ne veut pas tant dire faire les mêmes choses, c’est plutôt créer un environnement aussi accueillant qu’auparavant. « Proche » signifie émotionnellement proche.
Il faut, dans la mesure du possible, que les enfants vivent les mêmes émotions (joie, sécurité, affection) que les années précédentes.
Évidemment, tout ne pourra pas être préservé. Si vos enfants tenaient beaucoup à l’image de leurs parents unis et que votre ex a un(e) next depuis deux semaines, le mal est sans remède.
Si vous essayez de faire amis-amis avec votre ex et son nouvel amour, vos enfants risquent de sentir la fausse note à dix kilomètres.
N’essayez pas de réparer les pots cassés et de prétendre qu’ils sont tout neufs, par contre vous pourriez montrer à vos enfants que le reste de votre famille reste présente à leurs côtés.

Passer Noël ensemble avec son ex

[emaillocker]
La grande question, c’est de savoir si votre ex et vous fêtez Noël ensemble avec les enfants, ou si vous vous les « partagez » pendant les fêtes.
Il y a deux critères majeurs pour décider : l’âge des enfants et la qualité de votre relation actuelle avec votre ex.
Si vos enfants sont très jeunes, il va de soi que votre ex et vous devriez faire un effort pour vous comporter de manière affectueuse entre vous et avec les enfants, même si vous n’êtes plus en couple
. Si vos enfants sont adolescent(e)s ou adultes, évidemment, pas besoin de faire semblant, vous pouvez suivre votre cœur si celui-ci vous dit que vous ne voulez pas voir votre ex pendant trois mois. Entre ces deux extrêmes, à vous de juger.
Pensez simplement que les enfants sont très perspicaces, et risquent de s’en rendre compte si votre ex et vous vous réunissez à contrecœur.
A vous de juger si une explication sincère sera plus douloureuse qu’une ambiance tendue.
Une bonne solution, si votre ex et vous décidez de passer Noël ensemble, est d’être avec un groupe plus large (famille élargie, couples amis…).
La présence d’autres adultes et surtout d’autres enfants fera que vos gamin(e)s seront moins focalisé(e)s sur vous et votre ex, et vous aidera à faire face.
Une autre bonne idée consiste à réaliser une activité à l’extérieur (ciné, fête foraine), plutôt que d’être en huis clos à la maison.

Passer Noël sans son ex

Si votre ex ne veut pas passer Noël avec vous, ou vous-même ne vous sentez pas de taille, essayez également de ne pas être seul(e) avec vos enfants : faites une activité ensemble qui les occupe, réunissez-vous avec des ami(e)s ou de la famille qui ont des enfants, bref ne portez pas tout le poids de leur attention.
Il faudra bien évidemment leur expliquer pourquoi leurs deux parents ne seront pas ensemble à cette occasion importante.
Essayez de dédramatiser la situation.
Une bonne solution est de leur dire que cette année ce n’est pas possible, car papa et maman ont des problèmes, mais que peut-être l’année prochaine ça le sera.
Dans tous les cas, ne pas passer Noël ensemble avec votre ex ne vous libère pas de l’obligation de présenter un front aussi uni que possible face aux enfants.
Ne critiquez pas votre ex en présence des enfants, même si lui/elle le fait ; facilitez la prise en charge (si vos enfants passent une partie des fêtes avec vous et avec votre ex) et, dans tous les cas, ne mentez pas, mais essayez de ne pas transmettre aux enfants vos émotions négatives et continuez à respecter en leur présence la personne que vous avez choisie pour être leur parent.
Si vous avez besoin de conseils plus particuliers, je vous encourage à solliciter un coaching ou à tester la « Méthode Carole », où elle aborde notamment la question de parler de la rupture aux enfants. Bon courage !
[/emaillocker]

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test