Comment garder la bonne distance avec son ex ?

Par Antoine Peytavin

Pendant une reconquête amoureuse, on rencontre toujours le même problème : celui de la distance idéale à garder vis-à-vis de son ex.

En effet, soit on craint de faire fuir son ex en devenant trop présent(e), soit qu’il/elle nous oublie à force de garder le silence radio.

Et dans 99% des cas, l’un ou l’autre se produit. Alors… y a-t-il un secret pourtrouver le juste milieu entre ces deux excès ? Y a-t-il des astuces pour garder juste la distance qu’il faut vis-à-vis de son ex ?

1ère solution : laisser à votre ex l’initiative du contact

Une manière sûre d’avoir la bonne distance vis-à-vis de votre ex, c’est de ne pas lui mettre la pression et lui dire quelque chose de ce genre : « Ecoute, je sais que tu as besoin d’espace, tu as décidé de partir, moi j’aimerais garder le contact avec toi mais je ne veux surtout pas te mettre la pression.

Alors tu as mon numéro et mon mail, je ne vais plus te contacter du tout, quand tu en auras envie tu m’appelleras ».

De cette façon il n’y a pas d’ambiguïté possible : votre ex ne peut pas interpréter votre silence comme de l’indifférence, car vous lui avez donné une explication.

Et vous n’avez pas à trouver le bon moment pour le/la recontacter, c’est à lui ou à elle de faire le pas.

Quelle que soit le temps écoulé entre vos contacts, votre ex ne peut s’en prendre qu’à soi-même.

L’inconvénient de cette méthode, c’est que votre ex pourrait choisir :

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

  • De ne pas vous appeler pendant un long moment. Vous aurez besoin d’une grande force de volonté pour résister à l’envie de l’appeler.
  • Ou au contraire de vous appeler sans cesse alors que vous avez besoin d’espace pour votre propre travail de reconstruction.

2e solution : contacter votre ex pour tester le terrain

Vous pouvez choisir cette seconde solution qui n’a rien à voir avec la première, elle consiste à prendre l’initiative du contact afin de jauger si votre ex souhaite plus ou moins de distance entre vous.

Vous êtes resté(e)s plusieurs semaines sans contact ?

Passez un petit coup de fil.

Si votre ex est content(e) de vous entendre, vous pouvez raccourcir un petit peu la distance, si votre ex n’a pas l’air enthousiasmé, il vous faut reprendre un peu de distance. Le problème avec cette méthode, c’est qu’elle n’est pas très précise.

Votre ex peut réagir un peu froidement à votre tentative de contact parce qu’elle arrive au mauvais moment (la semaine où il/elle a le plus de travail, par exemple). Difficile de savoir si sa réaction aurait été différente le lendemain ou une semaine plus tard.

Le seul moyen d’en savoir plus, c’est de pousser un peu les contacts jusqu’à ce que votre ex refuse carrément une avance (il/elle met fin à un appel, décline une proposition de rendez-vous…) et alors, en profiter pour ouvrir un dialogue sur la question.

Par exemple, vous pouvez lui demander : « tu es occupé(e) ce soir ?

Tu veux que je te rappelle un autre jour ? Si tu as besoin d’espace et que tu préfères que je ne t’appelle pas pendant un certain temps, dis-le-moi ».

De cette façon vous lèverez l’ambiguïté.

3e solution : oublier la distance et vous focaliser sur… ses besoins

La distance idéale entre vous et votre ex est, pour votre ex, une notion relative.

Si vous l’appelez pour l’engueuler ou pour vous plaindre, il ou elle vous voudra le plus loin possible. Si les contacts avec vous sont amusants et réconfortants, votre ex en demandera davantage.

La distance idéale dépend de la qualité de la relation que vous lui apportez.

Vous pouvez donc cesser de vous focaliser sur la distance et travailler pour offrir à votre ex la relation la plus épanouissante possible.

Il ne s’agit pas seulement de proposer des activités amusantes, d’être en forme et de bonne humeur, et de ne pas lui mettre la pression (Comment récupérer votre homme en une semaine et Comment récupérer la femme que vous aimez en moins de 30 jours de John Alexander vous donneront toutes les astuces pour séduire votre ex).

Il s’agit aussi de prévoir et de gérer des causes de mal-être qui peuvent venir uniquement de votre ex (culpabilité, incertitude quant à ses sentiments pour vous…).

Autant dire que c’est un travail difficile !

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Mais c’est aussi le plus payant sur le long terme.

Pour finir, prenez en compte aussi quelle est la distance que vous souhaitez.

Si vous avez envie d’une proximité que votre ex n’est pas prêt(e) à vous offrir, c’est peut-être le moment de tourner la page et d’aller de l’avant.

Bon courage !

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Comment agir face à un ex distant ?

Sommaire :1 Comprendre pourquoi mon ex est distant1.1 Il/elle a quelqu’un dans sa vie1.2 Mon ex souffre trop1.3 Mon ex…
Comment reconquérir son ex

Est-ce normal de penser à son ex ?

Sommaire :1 « L’Ex » pour les nuls2 Pourquoi l’Ex est-il/elle si difficile à oublier ?3 Pourquoi l’Ex devient parfois une obsession…