Faut-il rester ami(e) avec son ex pour le/la récupérer ?

Par Antoine Peytavin

« On peut toujours rester amis si tu veux » : C’est une des phrases les plus douloureuses qu’on puisse entendre de la part de son ex au moment de la rupture amoureuse. Et quand cela vous gifle en plein visage, c’est très dur à avaler. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Peut-on rester amis après une rupture ? Votre ex veut il/elle vraiment être votre ami(e) ? Ou y a- t-il quelque chose de plus qui se cache derrière ces quelques mots ? JRME vous éclaire.

Votre ex a rompu avec vous ! Il/Elle va sans doute rencontrer d’autre personnes et vous aussi certainement. Alors est-ce un moyen détourné pour vous laisser tomber pour de bon ? C’est possible… Certaines personnes n’aiment pas les conflits et ne sont pas douées pour donner des explications.  Un ex qui veut rester ami a sans doute quelques idées derrière la tête. Il se peut aussi qu’il/elle pense que c’est ce que vous voulez entendre et vous dit cela pour échapper à la délicatesse de la situation. Cependant, il y a une autre raison bien plus commune : votre ex n’est pas décidé(e) à vous perdre totalement. Si c’est purement égoïste, cela reste néanmoins un signe d’espoir : devenir ami avec son ex pour le récupérer facilite les choses !

Une amitié qui vous dévie de votre objectif : récupérer votre ex !

Rappelez-vous que rompre ne signifie pas simplement ne plus être en couple. C’est aussi perdre l’autre : dire adieu au confort et l’assurance qu’on a au contact de quelqu’un qui nous connaît, qui nous comprend.

En gardant cela à l’esprit, vous comprendrez que c’est en quelque sorte par mesure de sûreté, pour vous garder dans les parages, que votre ex vous propose son amitié. Le plus gros problème quand on reste ami avec son ex (surtout si vous voulez le/la récupérer), c’est que cela “prolonge » la rupture amoureuse et le deuil qui s’en suit. Continuer à communiquer de façon régulière et rester ami avec son ex vous oblige à offrir à votre ex une sécurité et un réconfort auquel vous n’avez plus droit. Cela le/la rassurera dans son choix, puisque quoi qu’il arrive votre ex verra que vous êtes là pour lui/elle. « Super » pensez vous, « en restant amis, mon ex sera plus accessible et je pourrai le/la récupérer plus facilement » !

Grosse erreur : Cette logique est battue en brèche d’entrée de jeu puisque vous le conforterez dans sa vie de célibataire. En fait, vous accélérerez même la possibilité pour lui/elle de trouver quelqu’un d’autre !

Ne pas être ami(e) avec son ex : le meilleur moyen de le/la récupérer !

Même si cela paraît paradoxal, refuser cette prétendue amitié avec votre ex vous aidera dans votre quête pour le/la récupérer.

En cassant toutes les habitudes et en faisant bien comprendre à votre ex que NON, vous ne serez pas là pour lui/elle, qu’il est inenvisageable de passer du temps avec son ex, il/elle se retrouvera dans la même situation que vous : il/elle devra affronter la rupture amoureuse seul(e). Ne sous-estimez pas le pouvoir de la solitude ! Votre ex se sentira abandonné(e) même si la rupture amoureuse est de son fait. En vous effaçant totalement de sa vie, vous créerez un vide et votre ex ne pourra pas immédiatement le combler car incapable de retrouver une relation de couple en tous points similaire avec celle que vous partagiez. Un ex qui veut rester ami doit être mis face à ses responsabilités.

En plus de ce sentiment, votre ex devra apprendre à gérer une nouvelle inconnue : l’incertitude. Soudainement vous êtes celui/celle qui s’éloigne et qui prend les décisions importantes. En mettant un terme aux contacts, votre ex ne saura plus si vous voulez où non toujours le/la récupérer. Peut-être êtes vous avec quelqu’un d’autre ? Peut-être êtes-vous totalement passé(e) à autre chose ? Mieux encore, peut-être ne pourra-t-il/elle pas vous récupérer si il/elle le veut ?! Et c’est bien là la chose la plus effrayante pour votre ex.

Comprenez que votre ex pense qu’il/elle va être fort. Entre autres parce qu’il/elle s’attend à vous avoir tout près de lui/elle, d’une façon ou d’une autre. Accepter de rester ami avec son ex, c’est lui donner une source où puiser la force de maintenir la rupture amoureuse. Refuser de rester ami avec son ex, c’est affaiblir sa position et son assurance.

Que faut-il répondre à un ex qui propose de rester amis ?

La plus simple des manières de se sortir de cette situation est tout simplement de dire clairement NON.

Vous n’avez pas besoin de trouver des excuses. Ne le/la laissez pas s’accrocher aux traditionnels « mais on était amis avant de sortir ensemble », ou « il n’y a pas de raisons de ne plus se parler ». Plus vous serez brutal, et mieux le message passera. « Tu veux rompre ? D’accord, mais je ne peux pas être ton ami(e) parce que je t’aime toujours. Je ne peux pas faire semblant avec les sentiments que j’éprouve. C’est mieux pour tous les deux. ». Expliquez-lui que « rupture » « rester amis » sont deux termes qui ne vont pas ensemble pour vous. Que vous n’êtes tout simplement pas prêt(e).

Voilà qui devrait surprendre votre ex. Il/elle s’attendait plus certainement à une rupture amoureuse en douceur, avec une plus longue période de « sevrage ». Là, vous lui faites bien comprendre que si il ne veut plus de vous, vous ne serez pas là pour lui/elle ! Pire, votre ex va commencer à s’inquiéter au sujet de ce que VOUS prévoyez de faire une fois seul(e). Au lieu d’attendre bien sagement dans votre coin à espérer que votre ex revienne, il lui apparaîtra comme plus que probable que vous êtes prêt(e) à vous lancer dans votre vie de célibataire. Vous pousserez ainsi la situation hors de son contrôle, à votre plus grand avantage !

Peut-on rester ami avec son ex pour le reconquérir ?

Si vous mettez de la distance entre vous, votre ex commencera à ressentir le manque. Vous pouvez donc dire à votre ex que vous êtes partant(e) pour rester ami, puis, entrer en silence radio pour le/la récupérer ! En agissant de la sorte, votre ex ne comprendra plus ce qu’il se passe, habitué à vous avoir « sous le coude », il se retrouvera seul, face à ses doutes et face au manque. De votre côté, vous pourrez garder la tête haute en disant « c’est bon, je vais mieux, je ne t’attends pas et je fais ma vie » ! C’est plus sexy non ? Rester ami avec son ex pour le récupérer est donc une option envisageable, à condition de se faire désirer et de ne jamais entrer en friendzone.

Si nous écrivons souvent au masculin pour parler de l’ex, il va sans dire que cela fonctionne également lorsqu’on souhaite rester ami avec son ex pour la reconquérir !

Belle reconquête amoureuse à vous !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis avec nous !

Lire aussi : psychologie pour se remettre avec son ex

Article indispensable :

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Comment récupérer son ex sagittaire

Pas toujours évident de tourner la page sur une histoire, surtout quand elle s’est terminée avec une note d’inachevé. Si…

Je récupère mon ex !