/* */

J’ai foiré avec la famille de mon ex !

Par Antoine Peytavin

Vous étiez en colère que la famille de votre ex lui conseille de vous quitter, ou tout simplement vous ne les supportez pas… quoi qu’il en soit, vous leur avez manqué de respect, et votre ex refuse de vous le pardonner.

Comment arranger cette situation ?

Dialoguez avec votre ex sur ce qui s’est passé

D’abord, qu’est-ce qui s’est passé exactement ?

Avez-vous insulté un membre de la famille de votre ex ?

Avez-vous critiqué devant votre chéri(e) le comportement ou la trajectoire vitale de ses proches ? Avez-vous simplement ignoré une invitation ?

• Si vous ne le savez pas, demandez à votre ex exactement ce qui l’a dérangé(e). Vous découvrirez peut-être que ce qui a le plus énervé votre ex n’est pas que vous ayez critiqué sa mère, mais que vous ayez jeté à la poubelle sans le lui dire la part de gâteau qu’elle vous avait donnée.

• Si vous avez consciemment insulté ou provoqué la famille de votre ex, demandez-vous pourquoi vous l’avez fait. Est-ce qu’ils ou elles vous avaient offensé et si oui, était-ce fait exprès ? Qu’est-ce qui vous dérange autant chez sa famille ? Quelqu’un a-t-il eu un comportement envers vous allant à l’encontre de vos valeurs les plus sacrées ?

• Sans utiliser cela comme excuse pour votre comportement, expliquez à votre ex ce qui vous a dérangé chez sa famille et pourquoi c’est important pour vous.

• Est-ce que votre ex comprend ? S’il ou elle considère que votre comportement est impardonnable, il n’y a plus rien à faire.

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Tout le monde fait des erreurs, la famille de votre ex n’est peut-être pas irréprochable non plus, et le rôle de votre ex est de tendre des ponts, pas de faire alliance avec un camp contre l’autre.

Si votre ex ne peut pas comprendre votre ressenti (même en désapprouvant votre action), il ou elle est probablement en train de faire preuve d’intolérance.

Faites des excuses à votre ex et à sa famille

Une fois que vous avez éclairci ce qui a vexé la famille de votre ex, faites les excuses appropriées à toutes les personnes concernées.

• Si ce fut un acte isolé, prenez les mesures nécessaires pour ne pas être tenté(e) de recommencer (par exemple, si vous ne supportez vraiment pas la famille de votre ex, vous pourriez proposer de vous joindre aux repas de votre ex avec sa famille une fois par mois ou tous les deux mois, pas toutes les semaines).

• Si c’est un comportement que vous avez eu depuis un certain temps (voire toujours), et que vous avez reconnu que c’est inapproprié, changez-le. Faites cela sérieusement, votre ex ne vous pardonnera probablement pas des promesses non tenues sur quelque chose d’aussi important que sa famille.

Essayez de conquérir la famille de votre ex

Ça vaut le coup, surtout si votre ex accorde beaucoup de valeur à leur avis.

En gagnant les cœurs de sa famille, non seulement vous éliminerez les effets de votre bourde, mais à l’avenir vous pourrez vous comporter de manière beaucoup plus détendue sans avoir peur de les vexer.

Sans compter que vous aurez des allié(e)s qui peuvent se révéler d’une grande valeur dans la relation : par exemple si le couple a besoin d’aide financière à un moment donné, c’est beaucoup plus simple si la famille apprécie les deux partenaires.

Ceci dit, je vous préviens : conquérir la famille de votre ex peut vous prendre du temps, beaucoup de temps, surtout si vous avez commencé du mauvais pied.

Voici un truc qui va vous aider : essayez sincèrement de les connaître.

Questionnez-les sur leurs goûts, leur histoire, leur vie, leurs expériences, leurs opinions… et écoutez ce qu’ils/elles ont à dire.

Il est difficile de résister lorsque quelqu’un s’intéresse véritablement à vous.

Et par ailleurs, ce n’est qu’en les connaissant que vous saurez comment leur faire plaisir.

Bon courage !

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Mon ex est-il bipolaire ?

Il y a trente ans, la psychiatrie ne parlait pas de troubles bipolaires mais de psychose maniaco-dépressive. La forme la…
Comment reconquérir son ex

Comment récupérer son ex ?

Quand la spontanéité et l’improvisation n’ont pas les effets escomptés, il devient nécessaire de choisir une vraie stratégie et d’élaborer…