Pourquoi est-ce à moi de faire tous les efforts ?

Par Antoine Peytavin

Une question qui revient régulièrement chez mes coaché(e)s : pourquoi l’ex ne fait pas d’efforts ?

Et effectivement, ça semble complètement injuste : est-ce normal de devoir changer pour un(e) ex alors qu’il ne fait aucun effort pour me voir ? Et toutes les théories sur l’équilibre dans une relation ?

Peut-on construire une reconquête durable sur les efforts de l’un(e) seul(e) des deux partenaires ? Les réponses dans cet article !

Oui, c’est à vous de faire tous les efforts pour récupérer votre ex

• Parce que c’est vous qui voulez récupérer votre ex

Votre ex, lui/elle, a accepté la rupture et choisi d’aller de l’avant. Il/elle n’a plus besoin de vous et a décidé que vous ne lui conveniez pas. Pourquoi diable il/elle devrait faire des efforts pour revenir avec vous ?

Et vous, de votre côté, qui vous oblige à revenir avec votre ex ? Vous pourriez aussi bien laisser tomber cette personne qui ne vous apprécie pas à votre juste valeur et aller voir ailleurs. Si vous décidez de vous conformer à ses conditions, c’est votre choix… pas la faute de votre ex.

• Parce que, très souvent, votre ex a fait des efforts avant

Croyez-vous que votre ex vous ait quitté(e) de gaieté de cœur ?

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Ce n’est pas souvent le cas. La plupart du temps, votre ex a subi votre manque d’attention et d’efforts pendant longtemps avant de se décider à partir.

Pendant tout ce temps, vous avez profité de la relation sans écouter ses besoins.

Dites-vous bien que les efforts que vous devez faire aujourd’hui sont ceux que vous n’avez pas faits avant.

Oui, maintenant tout le travail vous revient… mais il y a sûrement eu des moments dans la relation où c’était l’inverse.

Et de toute façon, comme le dit John Alexander dans ses deux livres Comment récupérer votre homme en une semaine et Comment récupérer la femme que vous aimez en moins de 30 jours, si votre ex n’est pas avec vous, c’est VOUS qui n’avez pas fait le nécessaire pour l’attirer et/ou le/la retenir.

A vous de corriger l’erreur.

• Parce que c’est vous qui êtes ici

Je le dis souvent à mes coaché(e)s, parfois des efforts sont nécessaires des deux côtés, mais je n’ai pas votre ex sous la main pour lui dire de faire sa part. Des deux membres du couple, vous êtes le seul qui soit ici, donc le seul en mesure de faire des efforts dans la bonne direction.

L’amour n’a rien à voir avec la justice

Et c’est aussi bien. La justice, c’est un moyen de régler un conflit ou un différend de la manière la moins préjudiciable aux deux parties.

C’est ce qu’on emploie quand il n’y a plus d’accord possible. On a recours à la justice pour partager la maison après un divorce.

Mais on ne peut pas avoir recours à la justice pour construire un couple. La justice consiste à obliger chaque partie à céder un minimum.

On ne peut pas construire un couple sur la base de concessions minimales faites par obligation.

Un couple, c’est un accord volontaire pour construire ensemble, un projet ambitieux où chacun doit mettre bien plus que le minimum pour que ça marche.

Votre sentiment d’injustice est au fond de la souffrance

Au fond, ce qui se passe c’est que vous subissez une situation qui vous traumatise : votre ex n’est pas prêt(e) à vous faciliter la vie en restant avec vous sans que vous fassiez d’efforts.

Vous avez beaucoup souffert au moment de la rupture et en plus c’est à vous de vous dépatouiller avec la situation.

C’est injuste, oui, mais… c’est la vie.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Imaginez que vous subissez un tremblement de terre : non seulement votre maison a été détruite, mais en plus c’est à vous de faire tous les efforts pour la reconstruire ou pour en trouver une autre !

Vous pourriez aussi bien exiger du destin qu’il fasse sa part d’effort en vous envoyant un grand prix de loterie, qu’exiger de votre ex qu’il ou elle fasse la moitié des efforts pour sauver votre couple.

Votre couple n’est plus, et si vous voulez le reconstruire c’est à vous de vous bouger pour cela.

Peut-on reconstruire un couple si l’un(e) des partenaires ne fait pas d’efforts ?

La vraie question, au fond, n’est pas de savoir si c’est juste ou injuste, mais si c’est viable.

Hélas, vous avez souvent du mal à vous la poser car vous voulez absolument récupérer votre ex.

La réalité, c’est qu’un couple demande un engagement des deux partenaires. Votre ex ne veut pas faire d’efforts pour vous. Vous avez deux solutions :

• Considérer que votre ex MÉRITE que vous fassiez des efforts pour lui/elle (par exemple si vous savez qu’il ou elle en a fait pour vous dans le passé), et les faire en conséquence même s’ils ne sont pas immédiatement récompensés

• Considérer que votre ex NE MÉRITE PAS que vous fassiez des efforts pour lui/elle, être cohérent(e) avec ce jugement et chercher un(e) partenaire qui vous mérite. Il y a 7 milliards de personnes sur terre, ce n’est pas la faute de votre ex si vous restez célibataire.

Vous connaissez votre ex : est-ce une personne capable de s’engager ?

Est-il/elle du genre à profiter de vous, ou est-ce quelqu’un qui s’investit s’il/elle voit des efforts de votre côté ? En fonction de la réponse, décidez si cela mérite le coup de faire des efforts.

Il n’y a pas d’option meilleure que l’autre, l’essentiel est de faire un choix du fond du cœur et de l’assumer, car si vous vous accrochez à un sentiment d’injustice cela vous pourrira la vie. Bon courage !

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Je n’arrive pas à oublier mon ex

Sommaire :1 Je n’arrive pas à oublier mon ex, pourquoi ? 1.1 La dépendance affective : une suite logique à…
Comment reconquérir son ex

Comment reconquérir son ex en 12 points ?

Votre relation amoureuse (avec ce mec génial) vient de se terminer, mais maintenant vous souhaiteriez le reconquérir. Mais alors, comment…