Ex : tout savoir à propos des ex !

Par Antoine Peytavin

exL’ex est une personne avec laquelle on a eu une relation amoureuse aujourd’hui terminée. Les couples qui continuent à se voir ou à coucher ensemble régulièrement sans être officiellement en couple ne sont pas considérés comme « ex ». La définition du mot ex peut être « en sortant de, après, venant de, de, hors de ». Dans les cas « ex copain », « ex copine », « ex mari », « ex femme », « ex » signifie plutôt « en sortant de ». Le mari, l’épouse, le copain ou la copine ne l’est plus, on passe à autre chose, à un nouveau type de relation. Pour comprendre pourquoi une relation se termine et pourquoi l’être tant aimé devient un ex, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombres de paramètres. Prenez le temps de comprendre votre relation, on vous dit tout !

Histoires d’amour

La rencontre avec son ex

Une étude menée par le site aufeminin.com en 2011 (sur des femmes âgées de 18 à 35 ans) a révélé que 36 % des rencontres amoureuses se font sur le lieu de travail, au lycée ou dans l’établissement d’études secondaires. 30 % se font grâce aux amis communs. Les rencontres dans les lieux publics sont en réalité très rares, tout comme les rencontres sur Internet qui ne font pas encore l’unanimité (bien  qu’elles soient en augmentation).

Avec 66 % de rencontres sur des lieux que l’on fréquente quotidiennement ou grâce à des connaissances communes, il y a donc de fortes chances de recroiser son ex une fois la relation terminée. Cela a pour effet de rendre plus difficile la gestion de la rupture.

Ce que veulent les femmes

De nombreuses études se penchent sur le désir des femmes. Rares (malheureusement) sont les études qui s’intéressent aux attentes des hommes.

Les qualités recherchées chez un homme sont aujourd’hui « être gentil et attentionné » pour 40 % des femmes. 1/3 d’entre elles attendent de leur conjoint qu’il soit « rassurant et patient ». Le fait qu’il soit un intellectuel, qu’il soit brillant ou séduisant n’a visiblement que peu d’importance. La plupart des femmes veulent un homme charmant avec un « bon état d’esprit ». Quant au look, il n’est que secondaire !

Ce qu’elles ne veulent pas

50 % des femmes reprochent à leur homme d’être trop râleur. 41 % trouvent qu’il n’exprime pas assez ses sentiments et 1/3 se plaint de son implication (trop rare) dans les tâches ménagères. Heureusement, les choses ont beaucoup évolué ces dernières années et les nouvelles générations d’hommes participent parfois à part égale aux tâches ménagères. Les femmes font des études plus longues, les enfants arrivent plus tard et les mamans ont souvent un travail à temps plein, parfois même des postes à responsabilités. Les hommes doivent s’adapter à ce « nouveau » mode de vie en participant aux tâches de la maison. De la même manière, la gestion des affaires du couple et de la famille ont grandement changé. Il y a moins d’un siècle, le patriarche, l’homme de la maison, décidait de tout. Aujourd’hui, les femmes sont souvent les gestionnaires, aussi bien financièrement que sur l’organisation du travail autour des enfants, le choix des destinations de vacances, de la décoration de la maison, etc.

Quand estime-t-on que l’on est en couple ?

Les Françaises ont visiblement tendance à attendre que l’homme fasse le premier pas. La plupart d’entre elles estiment qu’elles sont en couple à partir du premier baiser mais d’autres restent plus prudentes et se considèrent en couple une fois que leur cher et tendre les a intégrées à son réseau social. Enfin, certains couchent ensemble, se voient régulièrement mais ne se considèrent pas en couple. Dans ce cas, ils ne deviennent jamais ex puisqu’ils n’ont jamais réellement avoué être ensemble.

Ce qui est rassurant dans un couple

40 % des femmes interrogées apprécient particulièrement de s’endormir aux côtés de leur amoureux. Elles accordent également une grande importance à la qualité des relations sexuelles. Psychologiquement, le plus important pour les partenaires est de « ne pas se regarder l’un l’autre mais regarder ensemble dans la même direction » (St. Exupéry). Avoir des projets d’avenir commun permet de se rassurer et de se sentir bien dans son couple, et ce, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Les secrets d’un couple qui dure

Pour 39 % des femmes, le secret d’un couple qui dure réside dans la communication. Celle-ci doit être « sans tabou ». Les femmes plus âgées ne sont pas forcément d’accord avec cette affirmation et beaucoup d’entre elles estiment qu’il est important de garder un petit jardin secret (rappelons que l’étude a été menée sur des femmes de 18 à 35 ans). On se rend compte d’ailleurs qu’au début de la relation, il est fréquent que l’on apprécie de tout faire ensemble : sortir au restaurant, prendre sa douche à deux, partir en week-end en amoureux. Au fil du temps, les couples préfèrent prendre davantage de temps pour eux, individuellement : ils aiment se retrouver seuls dans la douche, partir en week-end avec des amis, etc. Cela n’est pas vrai pour tous les couples mais les « contraintes » familiales ont tendance à donner envie à chacun de prendre un peu de temps pour lui/elle, sans être en permanence dans le bruit et l’organisation du quotidien.

33 % des femmes enfin estiment que le fait de réussir à surmonter les crises est le secret des couples qui durent. Tout le monde sera sans doute en accord avec cette idée puisqu’une crise qui n’est pas résolue mène indéniablement à l’échec.

La routine : bonne ou mauvaise pour le couple ?

Bien qu’elle ait une connotation plutôt péjorative, la routine est pourtant importante dans un couple. Elle permet de se sentir à l’aise et rassuré. Néanmoins, cette routine doit régulièrement être ponctuée de moments plus intenses. Pour ne pas tomber dans la routine négative, il est conseillé de sortir de temps en temps de son quotidien en improvisant une sortie au restaurant, en partant en week-end en amoureux ou en pimentant sa vie sexuelle par exemple. Toutes les idées sont bonnes à prendre !

Pourquoi un ex devient-il ex ?

La mésentente dans le couple (et le cerveau qui nous joue des tours)

Très classique, la mésentente dans le couple peut mener à la séparation avec son ex. Durant les premiers mois (et même dit-on les 2 premières années), le cerveau sécrète de l’ocytocine, aussi appelée « hormone de l’amour ». Cette hormone est également sécrétée pendant la grossesse et durant l’accouchement, elle permet entre autre de relier la mère à son enfant (mais aussi de dilater le col durant l’accouchement et de créer l’attachement du père à son bébé). Les hommes et les femmes peuvent sécréter cette hormone. Les baisers avec la langue par exemple entraînent la sécrétion de cette hormone et renforcent ainsi l’attachement entre les deux partenaires. Mais revenons à nos moutons : le taux d’ocytocine est très important au début de la relation. Les amoureux sont donc épris l’un de l’autre et sont très attachés physiquement. Avec le temps, l’ocytocine est de moins en moins sécrétée (d’où l’importance de continuer à se faire de gros câlins !). Mais ce n’est pas tout ! Un autre mécanisme du cerveau empêche les amoureux de voir les défauts de l’autre en début de relation ! C’est ainsi que, presque du jour au lendemain, on se retrouve à ne plus apprécier ceci ou cela chez l’autre. On commence alors ses phrases par « j’avais jamais remarqué que tu… » et on les termine pas « et qu’est-ce que ça m’énerve ! » En réalité, l’autre a toujours été comme ça, il/elle n’a pas changé, c’est seulement la perception des amoureux qui a changé ! C’est également pour cela que certains couples divorcent, se détestent, se trouvent mutuellement des milliers de défauts et retrouvent pourtant chacun chaussure à leur pied dans une autre relation.

Parfois, même après la séparation, on continue à envoyer une phrase pour énerver son ex, histoire de se rassurer et de montrer que l’on est toujours là.

L’infidélité

L’infidélité était encore banale le siècle dernier. Les hommes pouvaient avoir des maîtresses sans se soucier des sentiments de leurs épouses (qui n’étaient d’ailleurs pas forcément amoureuses). Aujourd’hui, la quasi totalité des couples en France sont des unions volontaires, des unions d’amour. Cependant, de nombreux paramètres font que le principe de fidélité est difficile à suivre pour de nombreuses personnes en couple. Prenez le temps de réfléchir un peu : connaissez-vous beaucoup de films français dans lesquels il n’y a pas d’histoire de tromperie ? C’est très rare ! Les américains sont beaucoup plus « prudes » à ce niveau-là, sauf dans les séries télévisées dans lesquelles les couples restent très rarement ensemble… et quand c’est le cas ils se trompent ou sont tentés par une autre relation. Notre Président est un grand infidèle et il est apparu plus sympathique aux Français lorsqu’ils ont appris qu’il trompait sa compagne avec une actrice ! Nous sommes donc un peuple aux mœurs assez légères, plus ou moins assumées.

Mais l’infidélité est très dangereuse pour les couples. 41 % des femmes estiment qu’elles auraient besoin de faire un break et de réfléchir en cas d’adultère et 1/3 d’entre elles affirment qu’elles quitteraient leur partenaire immédiatement. 4 % seulement sont capables de vivre dans une relation libre. L’infidélité est donc une véritable machine à créer des ex ! Elle est redoutable pour le couple.

L’arrivée d’un bébé

Et oui, l’arrivée d’un bébé est un évènement déclencheur de rupture dans 10 % des cas (en comptant les séparations durant la grossesse) ! On s’aime, on veut mettre au monde le fruit de son amour et voilà que tout est gâché par une mauvaise organisation. Car non, on ne peut pas mettre la faute sur le bébé (qui n’a rien demandé) mais bel et bien sur le fait que l’on n’arrive plus à trouver sa place dans ce couple qui s’est transformé en famille. Le conjoint devient ex, il/elle est aussi la mère/le père de l’enfant ce qui impose de se voir régulièrement. Cela peut avoir de bons côtés quand on veut récupérer son ex mais aussi s’avérer problématique quand on ne se supporte plus !

Les problèmes d’addiction

Cela reste un tabou mais beaucoup de couples se séparent à cause de problèmes d’addiction. Certains le sont à l’alcool, d’autres aux cigarettes, aux drogues plus dures ou aux jeux. Quoi qu’il en soit, tout cela entraîne irrémédiablement des problèmes de comportement, des disputes et termine très souvent en séparation. Le conjoint devient ex à contre cœur alors que le couple s’aime. Ces addictions riment aussi souvent avec problèmes d’argent et peuvent avoir des conséquences graves sur l’avenir du conjoint.

La violence avec votre ex

La violence peut être physique ou verbale. Les coups portés (le plus souvent par les hommes), les insultes et le harcèlement psychologique peuvent mener à la rupture. La séparation devient alors une véritable libération. Si vous êtes victime de violence, vous devez absolument en parler à quelqu’un afin de sortir de cette situation inacceptable. Votre conjoint pourra alors se faire aider par des professionnels et vous pourrez peut-être vous remettre ensemble s’il/elle est suivi(e) par une équipe de spécialistes. Vous ne devez en aucun cas vous laisser faire de peur de l’énerver davantage ou de le/la perdre. Réfugiez-vous chez vos proches quelques temps et entrez en contact avec des psychologues et des associations. Vous pouvez vous faire aider (gratuitement), c’est primordial pour vous, pour votre conjoint et vos enfants si vous en avez.

La distance

La distance est l’une des causes de séparation les plus difficiles à accepter. Dans ce genre de cas, l’ex est devenu ex à cause d’une situation géographique, du manque de temps pour se voir ou du manque de moyens financiers. Les amoureux s’aiment mais ne peuvent pas vivre ensemble, ils sont contraints de mettre fin à leur histoire. Ce type de séparation est donc totalement différent des autres cas puisqu’il y a toujours des sentiments très forts au sein du couple. La rupture s’impose, ils ne trouvent pas d’autre solution et sont condamnés à vivre séparés.

Il existe une multitude d’autres cas spécifiques que nous n’aborderons pas ici car la liste serait trop longue. Comprendre pourquoi un ex devient ex peut permettre de mettre en place une stratégie pour le/la récupérer.

Pourquoi récupérer son ex ?

Par amour

Récupérer son ex par amour est de loin la raison réponse la plus donnée lorsque l’on demande aux JRMistes le motif de leur reconquête amoureuse. Certains d’être épris de leur ex, ils mettent tout en œuvre pour tenter de le/la reconquérir. Reconquérir son ex par amour c’est se lancer corps et âme dans une mission qui demande beaucoup de courage. Il faut en effet accepter de se remettre en question et oser souvent tenter le tout pour le tout.

Nos JRMistes ont de merveilleux souvenirs avec leur ex. Ils pensent que leur ex était la personne de leur vie et qu’ils sont passés à côté de quelque chose. Beaucoup d’entre eux pensent avoir fait des erreurs et d’autres sont prêts à pardonner l’impardonnable par amour. Nous voyons de nombreux profils différents mais leur motivation reste la même : récupérer son ex coûte que coûte.

Par orgueil

Beaucoup de JRMistes affirment n’avoir jamais été quittés auparavant. Blessés dans leur amour propre, ils veulent récupérer leur ex pour se prouver à eux-mêmes qu’ils ne sont pas « quittables ». Pour eux, rupture est synonyme d’échec, surtout quand ils n’ont pas pris eux-mêmes la décision. Ils veulent absolument reprendre les commandes de la relation et veulent être en mesure de choisir qui quitte ! Bien entendu, ces JRMistes se trompent et perdent un temps précieux en tentant une récupération d’ex. Ils visent la mauvaise direction et risquent de se brûler les ailes.

Par vengeance

« Je vais me remettre avec mon ex et lui montrer ce que ça fait de souffrir ! » Se venger de son ex est une perte de temps et d’énergie inconsidérée. Il est tout à fait normal de se sentir blessé en cas de trahison et d’avoir envie de rendre la pareille à celui ou celle qui nous a manqué de respect. Néanmoins, il est bon de réfléchir à la suite des évènements : l’indifférence est sans aucun doute le meilleur refuge pour passer à autre chose et ne pas donner trop d’importance à son ex.

Comment récupérer son ex ?

Nous proposons une multitude de solutions pour récupérer son ex, depuis plus de 8 ans, nous aidons les couples qui s’aiment à se remettre ensemble et nous faisons en sorte de prodiguer de bons conseils. Antoine Peytavin est un spécialiste (si ce n’est LE spécialiste) de la récupération d’ex. Il travaille sur ce sujet depuis près de 10 ans et a suivi des milliers de couples. Il réalise régulièrement des formations de développement personnel à Paris et propose des vidéos formatrices passionnantes.

Voici quelques exemples de formations qui permettent de tenter de récupérer son ex efficacement :

Pour accéder à la liste des formations vidéo, rendez-vous simplement dans l’onglet « formations » de notre site !

Récupérer son ex grâce au silence radio

Vous ne connaissez pas encore le silence radio ? C’est une technique que nous apprécions beaucoup sur JRME. Cela consiste à ne plus donner de nouvelles à son ex pendant un certain temps. Les psychologues estiment que cette période doit durer de 3 semaines à 3 mois maximum. L’idée est de réussir à créer le manque ou la curiosité chez son ex et de revenir pour le/la récupérer. Il faut donc faire preuve de patience et se préparer à entrer dans un grand mutisme. Le silence radio permet en outre de prendre du recul sur la relation, de se laisser aller à d’autres activités et pourquoi pas, de renforcer sa confiance en soi. La période du silence radio doit être productive. Les personnes qui sont en silence radio ne doivent pas s’ennuyer ou se dire qu’elles perdent leur temps, en agissant ainsi, elle travaillent véritablement leur relation. N’ayant plus de nouvelles du jour au lendemain, l’ex se pose des questions. Il se demande s’il n’y aurait pas quelqu’un d’autre, si vous allez bien, si vous êtes déjà passé à autre chose. Il est tout à fait normal d’aimer être flatté. Avoir un ex qui revient à la charge est plutôt positif pour l’égo. Lorsque cet ex se fait plus discret du jour au lendemain, cela entraîne des interrogations. Le silence radio a généralement des effets positifs mais il arrive parfois qu’il n’ait aucun effet. Vous connaissez votre ex, à vous de faire la part des choses et de choisir si oui ou non, entrer en silence radio peut être bénéfique pour votre relation.

Récupérer son ex grâce au Revenge Body

Quoi ? Vous ne connaissez pas encore le Revenge Body !? Cette technique venue des États-Unis consiste à faire en sorte d’acquérir un corps de rêve afin de « se venger » de son ex. On parle là de vengeance « gentillette » étant donné que l’idée est simplement de narguer son ex en lui montrant à côté de quoi il est passé. Le Revenge Body est très en vogue chez les stars qui n’hésitent pas à faire appel à des coachs pour sculpter leur corps à l’extrême afin d’acquérir des formes parfaites (du moins, des formes que la plupart des gens jugent esthétiques). Le Revenge Body peut être intéressant pour les personnes complexées, les hommes dont les ex adoraient les mecs musclées ou les filles dont les ex voulaient qu’elles maigrissent ou qu’elles soient plus toniques. S’il est pratiqué sans excès, le Revenge Body peut être excellent pour le corps et l’esprit. En effet, ceux et celles qui pratiquent cette discipline doivent avoir un régime alimentaire très sain et complet. Parallèlement, ils doivent pratiquer une activité sportive avec assiduité. Ainsi, ils éliminent les toxines, développent leur réseau social, se concentrent sur autre chose que leur ex et leur corps sécrète de l’endorphine, l’hormone du bonheur. Résultat : les personnes qui se lancent dans un Revenge Body se sentent mieux dans leur corps, elles peuvent souvent dire adieu aux insomnies et se trouvent chaque jour plus belles ! Sympa non !? Attention tout de même de ne pas confondre Revenge Body et anorexie. Le Revenge Body consiste à faire du sport et à acquérir des formes ou sculpter ses muscles de manière intelligente. Il est impératif de demander l’avis d’un médecin avant de s’inscrire dans une salle de sport et il est indispensable de connaître ses limites (et les respecter !).

Récupérer son ex grâce à nos différentes stratégies

Sur JRME, nous vous proposons une multitude de stratégies plus originales les unes que les autres. Voici quelques exemples de stratégies pour récupérer son ex :

Vous pouvez bien entendu trouver de nombreuses autres techniques dans notre onglet « Formations » ou choisir votre thème sur la droite : nous avons des milliers d’articles (gratuits) en ligne sur la reconquête amoureuse !

Lorsque l’ex veut rester ex

On ne peut malheureusement pas toujours gagner et il arrive quelques fois que certains ne réussissent pas à récupérer leur ex malgré tous leurs efforts. La séparation avec son ex a peut-être été trop douloureuse ou violente. L’ex est peut-être passé totalement à autre chose, peut-être a-t-il/elle déménagé et il/elle ne répond plus du tout aux appels… Ou alors, l’ex est en couple, il/elle est désormais engagé(e) et rien ne semble pouvoir le/la faire changer d’avis. Tous ces scénarios sont envisageables, c’est pour cette raison que nous vous proposons des articles sur le thème « oublier son ex ».

Oublier son ex

Vous savez que vous n’avez plus d’espoir ? Vous avez tout tenté mais votre ex est clair et net : il ne souhaite pas retourner avec vous. Vous avez tenté de laisser le temps faire son ouvrage mais cela ne fonctionne pas non plus. Dans ce genre de cas, si vous sentez que le chagrin vous envahit trop longtemps et que vous ne réussissez pas à penser à autre chose qu’à votre ex, vous devrez impérativement faire des efforts afin de réussir à aller de l’avant en oubliant votre ex.

Oublier son ex ne se fait pas du jour au lendemain. Après la séparation avec son ex, il arrive parfois que l’on mette plusieurs mois voire plusieurs années à l’oublier définitivement. Par oublier son ex, on entend « ne plus penser à lui/elle avec des sentiments nostalgiques ou amoureux ». Oublier son ex revient à penser à son ex sans remords ni regrets, sans amertume. Nous proposons pour cela de nombreuses techniques. La plupart d’entre elles sont des exercices de développement personnel qui peuvent être utile pour tout le monde (même pour ceux qui n’ont pas d’ex à oublier !). L’idée est de retrouver confiance en soi, de reprendre de l’assurance et de relativiser la gravité de la situation. Nous vous invitons également à faire le point sur votre attitude est celle de votre ex afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs dans votre future relation. Nous vous prodiguons des conseils généraux qui vous aideront à aller de l’avant et à booster votre image (face aux autres, mais aussi face à vous-même).

Se libérer de la dépendance affective

La séparation avec son ex peut entraîner de graves séquelles au niveau psychologique. Les dépendants affectifs ont beaucoup de mal à se remettre d’une rupture. Le cœur brisé, ils n’arrivent pas à penser à autre chose qu’à leur ex et se renferment sur eux-mêmes, dans une tristesse qui semble interminable. Nous vous proposons de nombreux articles sur la dépendance affective, ses causes et ses effets. La dépendance affective provient d’un mal être ou d’un besoin d’affection (trop) important. En découle une incapacité à vivre seul ou à envisager de prendre des décisions sans celui/celle que l’on aime.

Accepter la séparation avec son ex

Cela est plus facile à dire qu’à faire… mais il est impératif d’accepter la séparation pour réussir à passer à autre chose. Ne pas faire le deuil de sa relation et espérer (en vain) de se remettre avec son ex est un comportement qu’il faut absolument refuser. Vous êtes dans cette situation mais ne réussissez pas à l’avouer ? Au fond de vous-même, vous espérerez alors que vous savez pertinemment que vos efforts se termineront par un échec ? Forcez-vous à passer à autre chose, refusez l’image de votre ex dès qu’elle s’impose à votre esprit. Pour faciliter cette démarche, acceptez pour de bon la rupture, répétez-vous que tout est fini. Si cela vous semble trop dur ou insurmontable, pensez à vous entourer des bonnes personnes. Ne cherchez pas de nouvelles fréquentations (qui pourraient être mauvaises) durant cette période. Au contraire, réfugiez-vous chez des personnes de confiance, qui sont à l’écoute et qui vous connaissent très bien. Ces dernières vous aideront à surmonter cette épreuve et à vous changer les idées. Accepter la séparation avec son ex est un travail de longue haleine, tenez-vous prêt(e) et ne relâchez pas vos efforts !

Ce qu’il faut retenir sur les ex

Avant de commencer le processus de récupération de son ex, il est indispensable de prendre en compte le fait que vous ne pourrez pas faire changer les autres. La personne sur laquelle vous avez le plus d’influence c’est vous-même ! Faites-vous confiance et faites en sorte de changer si votre ex vous le demandait. S’il/elle ne vous disait rien, essayez de repenser à vos échanges et à ce qui ressortait de vos discussions. Quelque chose n’allait pas entre vous et c’est à vous de trouver cette faille afin de vous y glisser et de la colmater. Vous seul(e) avez le pouvoir de faire changer les choses en travaillant votre développement personnel, en écrivant une lettre à votre ex, en lui faisant de parfaites excuses, en réussissant à séduire votre ex. Bref, quelle que soit la manière, vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté pour reconquérir votre ex. Cependant, gardez à l’esprit qu’il est possible que votre ex ne soit pas « récupérable ». Votre ex est un être à part entière. Il/Elle possède sa propre histoire, ses expériences ont fait de lui/d’elle quelqu’un de différent de vous, qui ne réagit pas et ne pense pas de la même manière que vous. Prenez tout cela en compte et essayez de ne pas lui en vouloir. C’est uniquement zen et bien dans votre peau que vous deviendrez plus désirable. Évacuez le stress, croyez en vous, amusez-vous et continuez à vous occuper de ce et ceux que vous aimez, ce sera la meilleure manière pour réussir un jour à récupérer votre ex !

Article indispensable :

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !