Mon ex copain ne me parle plus, comment reprendre contact avec ?

Par Antoine Peytavin

Après une séparation, certains hommes entrent dans un mutisme déstabilisant.

Lorsque la rupture est mal vécue et que l’ex petit ami ne communique plus, il devient alors très difficile de tenter une reconquête amoureuse.

Comment récupérer son ex copain qui ne veut plus communiquer ? Comment reprendre contact avec son ex petit ami ? C’est le sujet abordé aujourd’hui !

1 – Prendre le temps de réfléchir

Pour récupérer son ex copain qui ne communique plus, il est impératif ne prendre un peu de recul.

Si vous revenez vers lui trop tôt, en lui demandant des explications sur son comportement, vous risquerez de le voir se braquer encore plus.

Vous devez donc prendre un peu de temps pour vous éloigner de lui.

Cette prise de recul sera bénéfique pour vous et pour votre ex. En effet, s’il ne vous parle plus, cela signifie qu’il a quelque chose à vous reprocher, qu’il est vexé ou déçu.

Si vous connaissez pas la raison de ce mutisme, seul le recul pourra vous aider à mieux comprendre la situation.

Votre ex petit copain a certainement besoin de réfléchir lui aussi, si vous passez votre temps à lui envoyer des messages, il n’aura pas l’occasion de s’aérer l’esprit et « déconnecter » un peu de votre relation. Laissez-le penser à autre chose, laissez-lui l’occasion de vous voir autrement.

Si vous devenez la fille qui le colle et l’empêche de respirer, il vous fuira, c’est évident !

2 – Se poser les bonnes questions

Avant de tenter de récupérer son ex copain, il faut impérativement passer par une phase de questionnement : pourquoi ne veut-il plus me parler ?

Que s’est-il passé ?

Si vous l’avez trompé, trahi ou déçu, vous savez certainement pourquoi il ne veut plus vous parler… vous devrez donc réussir à vous faire pardonner.

Si en revanche vous ne savez absolument pas pourquoi il ne vous adresse plus la parole, alors, je vous invite à méditer sur cela :

  • mon ex avait-il l’air épanoui avec moi ?
  • me faisait-il des reproches ?
  • m’a-t-il donné des indices avant la séparation ?
  • a-t-il pu rencontrer quelqu’un d’autre ?
  • aurait-il pu apprendre quelque chose que j’ai fait dans son dos (trahison, mensonge) ?
  • est-ce que quelqu’un aurait pu s’immiscer entre nous (famille, amis, etc.) ?
  • attendait-il quelque chose que je n’ai pas pu lui donner ?

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous devriez pouvoir partir sur certaines pistes pour tenter de reprendre contact avec lui.

Reprendre contact avec son ex copain en fonction de la situation

Récupérer son ex copain quand on l’a trompé

Pas facile de récupérer son ex copain après l’avoir trompé. Étonnamment, les statistiques montrent que les hommes sont moins exigeants que les femmes à ce niveau-là et sont davantage susceptibles d’accepter un « petit écart »… ouf ! Après une tromperie, il est donc important de se faire discrète et surtout, de présenter ses excuses.

Il m’a dit « je te quitte parce-que je t’aime trop et que cette trahison me fait trop souffrir ». Je ne l’ai jamais revu.

Vous vous demandez dès lors comment gérer la première conversation après la rupture ?

Pour cela, je vous conseille d’écrire une lettre à votre ex.

Dans cette lettre, vous lui expliquerez à quel point vous l’aimez et vous n’évoquerez votre aventure à aucun moment.

Cette lettre doit être lue comme une lettre d’amour, lorsqu’il la relira ou la trouvera dans un tiroir où il l’aura rangée, il ne devra pas la regarder avec amertume en se disant » c’est sa lettre d’excuses » mais plutôt « c’est un belle lettre d’amour ».

Ne lui rappelez pas que vous l’avez trompé mais évoquez plutôt les bons moments passés ensemble. Dans cette lettre, je vous invite à parler de :

  • votre rencontre ;
  • vos points communs ;
  • votre complicité ;
  • vos plus beaux moments passés ensemble ;
  • l’évidence (par exemple, expliquer pourquoi vous étiez si bien ensemble) ;
  • ses qualités ;
  • son importance ;
  • le besoin que vous avez d’être à ses côtés ;
  • l’envie de poursuivre ensemble ;
  • vos projets ;
  • vos sentiments (« je t’aime plus que tout » par exemple).

Comme vous le voyez, cette lettre ne contient pas d’excuses, comme évoqué ci-dessus, votre aventure doit être oubliée et enterrée… si elle est écrite et rappelée noir sur blanc, elle ne s’effacera jamais !

De plus, si vous avez des enfants ou prévoyez d’en avoir, cette lettre ne fera plus office de lettre d’amour à leur yeux (s’ils tombaient dessus) mais plutôt de lettre d’excuses. Bref, pour toutes ces raisons, je vous conseille vivement d’agir ainsi :

Rendez-vous chez votre ex, remettez-lui la lettre manuscrite en mains propres et profitez-en pour lui présenter vos excuses de vive voix « je regrette amèrement », « je m’en veux affreusement, je ne sais plus où me mettre », « je ne sais pas ce qu’il m’a pris, je n’étais plus moi-même », « j’ai tellement honte d’avoir fait ça », « je ne comprends pas comment j’ai pu te faire autant souffrir alors que je suis folle de toi », « tu me manques, je m’en veux affreusement », « j’ai joué avec le feu, c’était ridicule », « j’ai tout fait foirer comme une débutante », etc.

Une fois que vous lui aurez remis la lettre, vous devrez patienter. Laissez-le réfléchir au moins une semaine sans revenir vers lui.

Voyez s’il revient de lui-même (c’est peu probable, il risquera d’être encore bien trop fier pour revenir vers vous).

Au bout de quelques jours (environ 7 à 10 jours par exemple), envoyez-lui un SMS pour prendre de ses nouvelles et lui proposer un rendez-vous pour boire un verre et se revoir simplement.

Ne proposez ni de date ni d’heure, évoquez quelque chose de vague « fin de semaine » ou encore « dans les jours qui viennent » et demandez-lui ses disponibilités. Vous devrez faire en sorte de pouvoir vous libérer facilement pour être sûre de ne pas refuser l’une de ses propositions.

S’il ne souhaite pas vous revoir, dites-lui que vous comprenez et que vous retenterez plus tard. S’il vous répond qu’il ne voudra plus jamais vous parler, vous devrez utiliser la méthode qui suit.

Pour aller plus loin : comment savoir si mon ex est en couple ?

Récupérer son ex copain quand on l’a déçu

L’une de vos actions a déçu votre ex et aujourd’hui, il ne souhaite plus vous parler.

La situation est délicate mais pas désespérée, rassurez-vous.

Votre ex a été amoureux de vous, la preuve, il a été déçu par l’un de vos comportements… et comme vous le savez, pas de déception sans intérêt !

Si votre ex était indifférent, ce serait beaucoup plus inquiétant.

De nombreux JRMistes nous disent « mon ex me regarde mais ne me parle pas« , ce comportement les désolent, ils ne savent pas comment réagir.

Si votre ex vous regarde et que vous l’avez déçu(e), dites-vous que c’est bon signe et laissez un peu de temps afin qu’il/elle se remette doucement de ses émotions.

Ça passera !

Votre ex vous porte de l’intérêt : il vous en veut. Pour réussir à récupérer son ex copain qui « boude« , il faut réussir à lui prouver qu’on a changé.

Vous allez donc soit trouver des éléments pour justifier votre agissement (il se peut qu’il soit déçu à cause d’un malentendu), soit tenter de revenir en arrière pour corriger ce qui l’a déçu.

Commencez par trouver l’élément qui l’a déçu :

  • aviez-vous des circonstances atténuantes ?
  • avez-vous été influencée ?
  • était-ce pour le protéger de quelque chose ou de quelqu’un ?
  • aviez-vous peur de le décevoir si vous n’agissiez pas de la sorte ?
  • aviez-vous peur d’être jugée par ses proches ?

Surtout, ne cherchez en aucun cas à lui « mettre sur le dos » vos fautes. Pour récupérer son ex copain, il faut faire preuve de maturité et assumer ses erreurs ! Vous pourrez en revanche utiliser les « excuses » suivantes (en commençant vos phrases par « j’ai fauté, c’est vrai… » :

  • je le reconnais, je n’aurais pas dû vouloir t’épater ;
  • c’était bête mais je voulais plaire à ta famille/tes amis ;
  • je voulais attirer ton attention, j’avais l’impression qu’on s’éloignait, j’avais peur de te perdre ;
  • j’ai été influencée, je suis trop faible ;
  • c’était un pari débile ;
  • si je ne le faisais pas, je risquais gros.

Etc.

Par la suite, vous éviterez d’évoquer les sujets qui fâchent et vous mettrez tout en oeuvre pour rassurer votre ex. Votre ex copain à besoin de temps pour vous faire de nouveau confiance, prenez cela en considération et surtout, ne vous précipitez pas. Vous verrez, si vous faites preuve de patience et que vous trouvez les bons mots, votre ex acceptera que vous reveniez (n’hésitez pas à insister un peu si vous sentez qu’il vous file entre les doigts).

Vous pouvez consulter notre article : comment savoir si je manque à mon ex ?

Récupérer son ex copain qui fait le mort

Votre fait le mort et vous ne savez pas comment le « réveiller » ? L’une des techniques les plus efficaces est sans doute l’humour.

Vous pourrez par exemple attirer son attention en partageant avec lui une vidéo ou une image qui vous a fait rire (si vous pensez qu’il y sera sensible).

Autrement, vous pourrez essayer de trouver des intermédiaires pour l’influencer.

Si vous n’arrivez pas à l’approcher, qu’il filtre vos appels, vos messages et qu’il n’ouvre pas la porte quand vous passez chez lui, vous pouvez essayer de lui envoyer une lettre magique et/ou lui dire que vous avez décidé de lui laisser du temps.

Vous pouvez aussi lui expliquer que vous vous inquiétez et que vous aimeriez avoir de ses nouvelles (auquel cas, vous pourrez lui glisser un mot sous sa porte par exemple).

S’il ne répond à aucun de vos appels et que vous ne trouvez aucune issue à la situation, je vous conseille vivement de contacter l’un de nos coachs afin qu’il vous aide à imaginer un plan de reconquête amoureuse efficace.

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !