/* */

Dois-je reconquérir mon ex ou passer à autre chose ?

Par Antoine Peytavin

telcoeurMême si vous êtes aujourd’hui persuadé(e) de vouloir récupérer votre ex, il est très probable que vous vous soyez déjà posé cette question : « dois-je reconquérir mon ex ou passer à autre chose ? ». La réponse à cette interrogation existe, il faut en revanche aller la chercher là où elle se trouve, c’est-à-dire au fond de votre esprit  ! Votre ex est bien entendu concerné(e) par tout ça, mais ce que vous voulez savoir avant tout, c’est si vous devez engager des démarches pour tenter de le/la récupérer. Cet article devrait vous permettre de comprendre vers quelle direction vous devez aller et de savoir comment atteindre vos objectifs. Bonne lecture !

 

Je fais le point sur notre séparation

Avant de passer dans une phase d’idéalisation( si ce n’est pas déjà fait), je vous invite à penser de nouveau à votre séparation. Comment s’est-elle déroulée ? Qui de vous deux a souhaité mettre un terme à votre histoire ? Quelles étaient les causes de la rupture ? Ce qui est sûr, c’est que quelque chose ou quelqu’un vous a séparé et que l’un de vous deux a fait le choix de ne plus continuer (ou peut-être même tous les deux). Quoi qu’il en soit, le résultat et là et vous de devez en aucun cas l’occulter.

Je repense à notre histoire

Votre histoire s’est terminée sur un échec (peut-être éphémère, certes, mais pour l’instant, si votre ex est bien un(e) « ex », c’est que votre relation amoureuse n’existe plus. Je vous propose donc de repenser à votre histoire et, comme je vous invite à le faire assez régulièrement, à noter sur un bout de papier les points positifs et les points négatifs de votre vie commune. Séparez la feuille en deux et surtout, prenez deux stylos de couleurs différentes afin de mettre en évidence chaque détail. Si la liste des désavantages et plus longues que les avantages, vous pourrez en déduire par vous-même que votre couple est voué à l’échec, à moins que les points positifs valent beaucoup plus à vos yeux que les points négatifs. Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez aussi mettre une note sur 5 à chaque éléments (positif ou négatif) en fonction de son importance et de son intensité. Voici un exemple :

Points positifs de notre relation :

  • Nous adorions les mêmes activités 4/5
  • Nous avions nos petites habitudes à deux 3/5
  • Nos familles s’entendaient bien 4/5
  • Je l’aime encore 5/5

Points négatifs de notre relation :

  • Mon ex était trop jaloux 5/5
  • On se disputait très souvent 5/5
  • On ne s’entendait plus trop au lit 3/5
  • On avait des objectifs différents 5/5

Comme on peut le voir dans cet exemple, il y a autant de points négatifs que de points positifs. Si l’on fait le compte, on réalise vite que les points négatifs affectent plus la personne qui hésite à retourner avec son ex que les points positifs (18/20 contre 16/20). De plus, le point le plus important pour elle est qu’elle « l’aime encore », cette raison semble valable pour reconquérir son ex durant les premières semaines, pourtant, il est très fréquent de réussir à passer à autre chose en se focalisant sur les aspects négatifs de la relation. Si après avoir rempli votre feuille vous obtenez des résultats équivalents, je vous conseille de ne pas partir à la reconquête de votre ex, ce serait certainement une erreur.

Une fois que j’ai pris du recul, je me demande si retourner avec mon ex est réellement une bonne idée

Remplir cette feuille peut s’apparenter à une réelle prise de conscience. Penser à votre rupture et à votre ancienne relation pourra vous réveiller plus ou moins violemment si vous aviez tendance à idéaliser votre ex.  Une fois que ce sera fait, le moment sera venu de faire le point et de voir si vous seriez vraiment heureux/heureuse en retournant avec votre ex. Inutile de foncer tête baisser dans une reconquête si celle-ci ne vous apporte rien. La reconquête doit avoir un but précis : retrouver de la complicité, revivre une passion qui s’était envolée par erreur, avoir de nouveaux des projets à deux etc. Si vous voulez vous remettre avec votre ex par vengeance, pour des raisons financières ou autre, mieux vaut prendre sur soi et passer doucement à autre chose. Savoir pardonner, c’est savoir avancer seul et tête haute.

J’observe notre nouvelle relation

Si jusque là vous avez fait le choix de retourner avec votre ex, je vous conseille d’observer avec attention votre nouvelle relation. Comment est votre ex avec vous ? Est-ce que vous vous voyez encore ou bien avez-vous coupé les ponts ? Pensez-vous qu’il/elle espère vous retrouver ? Si vous vous parlez encore, semble-t-il/elle charmeur vis-à-vis de vous ou totalement détaché(e) ? Essayez d’obtenir des informations de votre entourage commun ou de ses amis afin de ne pas sombrer dans la paranoïa. Pensent-ils que vous avez vos chances ? Écoutez-les avec attention, ce n’est pas parce-qu’ils ne vous disent pas ce que vous avez envie d’entendre qu’ils ont tort, bien au contraire, ils tentent sans doute de vous mettre en garde. Soyez vigilent(e), cette phase est de loin la plus difficile.

Je tire des conclusions

Une fois que vous aurez franchi toutes ces étapes, vous devriez être en mesure de répondre à votre question initiale : « dois-je reconquérir mon ex ou passer à autre chose ? ». Désormais vous savez ce que vous voulez, ce que vous ne voulez plus et les chances que vous avez. Prenez un maximum de recul. Aimer encore votre ex vous semble probablement l’argument le plus fort mais il se peut que vous ayez encore de l’affection sans que ce ne soit vraiment de l’amour. Avez-vous envie de construire quelque chose avec votre ex ? Êtes-vous prêt(e) à vous engager sur le long terme avec lui/elle ? Avez-vous la certitude absolue qu’il/elle ne vous fera pas souffrir et inversement ? Si c’est le cas, alors, foncez à la reconquête de votre ex. Si vous avez encore des doutes, je vous invite à profiter de cette rupture pour aller de l’avant et fixer un autre objectif, sans lui/elle. Ce n’est pas facile sur le moment mais je suis certaine que vous ne regretterez pas votre choix.

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Nos 7 techniques pour manquer à ton ex

Les ruptures entraînent toujours des moments très difficiles où l’esprit vagabonde, ressassant inlassablement des pensées et des souvenirs associés au…

Je récupère mon ex !