Comment surmonter une crise de couple ?

Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

Couple en rupture : que faire ?La vie n’est pas un long fleuve tranquille, et cette expression est d’autant plus vraie quand elle concerne la vie de couple ! Malgré l’amour, la complicité et le bonheur que cette situation nous apporte, notre couple ne peut pas continuellement éviter les crises du quotidien. Ces crises qui nous amènent parfois au bord de la rupture d’ailleurs… Certains considèrent ces crises comme essentielles à la bonne santé du couple. Elles permettent de s’expliquer, de tout remettre à plat de et repartir sur de bonnes bases. Mais comment faire pour les dépasser et pour éviter la situation d’un couple en rupture ? Découvrez tous mes conseils dans cet article.

Déceler les signes d’un couple en rupture

On ne se supporte plus : dispute sur dispute

Le premier signe d’un couple en rupture, ce sont les disputes. En effet, une petite dispute de temps en temps est monnaie courante dans un couple. Il suffit que l’un des deux ait passé une mauvaise journée, qu’on se soit levé du pied gauche… Mais avec le temps, on connait l’autre par coeur et on sait reconnaitre ses petits démons. On le laisse donc se calmer en évitant intelligemment ces petites disputes.

Mais quand elles deviennent récurrentes, que tout devient un prétexte à se disputer, qu’on ne se supporte plus l’un l’autre, qu’on passe son temps à chercher la dispute, il y a un vrai problème, sans aucun doute.

Les disputes sont censées permettre de crever des abcès, de se défouler, mais aussi de se réconcilier et donc de se retrouver. Quand elles ne font que créer davantage de rancoeur et de ressentiment, elles deviennent dangereuses pour le couple, complètement contre-productives. Et malheureusement, la dispute de trop pourrait provoquer une rupture de couple brutale.

Baisse de désir chez le couple en pleine rupture

Il arrive au sein d’un couple qu’il y ait des baisses de libido. Ça n’a rien de préoccupant. Il suffit de laisser du temps au temps et de chercher à surprendre l’autre pour réveiller l’envie.

Mais quand les relations sexuelles sont de plus en plus espacées, que l’autre vous agace tellement que vous ne supportez plus qu’il vous touche, ça devient préoccupant et le signe d’un couple en rupture. La cause de cette baisse de désir, ce sont bien souvent des problèmes dans votre relation. Des problèmes de la vie de tous les jours qui n’ont pas été réglés. Vous avez donc de la rancoeur et vous éprouvez de la colère pour votre conjoint(e), ce qui vous empêche de passer des bons moments sur l’oreiller.

Cependant, la vie intime est importante dans un couple. Quand elle est là et que tout se passe bien, on n’y pense pas vraiment. C’est quand elle disparait qu’on se rend compte de son importance.

Des reproches incessantes

Couple en pleine ruptureNotre chéri a des défauts. On le sait depuis toujours. Au départ, c’était presque des qualités à nos yeux, tellement il/elle nous paraissait parfait. Mais avec le temps, les défauts ont commencé à prendre beaucoup de place au sein de notre couple et de mon côté, j’ai eu de moins en moins de patience, j’avais de plus en plus de mal à accepter ce qui ne me dérangeait pourtant pas au début.

Et forcément, les reproches, quant à elles, sont devenues incessantes. 

Cette situation fonctionne dans les deux sens et peut très vite devenir embarrassante. La personne avec laquelle on partage notre vie est très importante à nos yeux, tout ce qu’elle dit est pris très à coeur, on devient beaucoup plus susceptible. Ça peut nous faire perdre confiance en nous et créer des tensions au sein du couple.

L’infidélité, signe d’une crise de couple

Quand rien ne va plus dans un couple, l’infidélité est fréquente. Coup d’un soir ou relation de longue durée, dans les deux cas, cela risque de compliquer votre envie de sortir d’une crise de couple.

La confiance aura été bafouée par cet incident. La personne trompée ne comprendra pas pourquoi l’autre est allée aussi loin, pourquoi il/elle n’a pas cherché à trouver des solutions avant de la faire souffrir en allant voir ailleurs.

Au-delà de la tromperie, il/elle se sentira trahi(e). C’est pourquoi il est important de reprendre son couple en main avant d’en arriver là.

Des attentes différentes sont le signe d’une rupture de couple

Quand on se rencontre et qu’on entame une relation amoureuse, on est sur la même longueur d’onde. On fait des projets de vie ensemble, on a les mêmes attentes. Mais avec le temps qui passe, ces attentes peuvent évoluer et prendre des chemins et des directions différents.

Dans certains cas, ce n’est pas très grave et ça ne va pas entacher la vie de couple. En revanche, certaines différences, certains désaccords ne pourront pas être résolus et mettront votre couple en rupture. Je pense bien évidemment aux différends à propos des enfants, du mariage ou du style de vie (l’un des deux veut partir vivre à l’étranger par exemple).

Comment réagir pour faire face à un couple en crise ?

Faire du temps un allié

Rupture de couple brutale Le premier conseil que je vous donne pour surmonter un couple en crise, c’est d’être patient et de laisser du temps au temps, quitte à vous éloigner, à prendre du recul. Vous pouvez utiliser le silence radio pour vous aider.

Il est important de laisser les choses s’apaiser, se tasser avant d’essayer d’en discuter. Sinon, vous risquez de faire exploser une dispute que vous ne maitriserez pas. Si vous n’attendez pas suffisamment, la colère, la rancoeur et la tristesse engrangées par cette situation risquent bien de vous sauter en pleine figure.

De plus, prendre du temps et vous éloigner vous permettra de faire le point sur la situation et sur ce que vous voulez dans la vie. Il est important d’avoir toutes les cartes en main pour essayer de sauver la situation. Vous pourrez ainsi mieux vous en remettre et surmonter certaines choses, comme une crise d’angoisse après une rupture amoureuse.

Le maître mot : la communication

Mon deuxième conseil pour traverser une crise de couple, c’est de communiquer.

La communication est le ciment du couple, son socle, sa base. Sans elle, impossible réussir haut la main les épreuves de la vie !

En effet, la communication permettra de régler les problèmes avant même qu’ils ne se forment au sein de votre couple, en crevant l’abcès, en les supprimant dès la racine. Mais la communication vous permettra aussi de régler ces problèmes.

Alors parfois, il faut s’asseoir autour d’une table, calmement, et exposer tout ce qui ne va pas entre vous. Il faut être honnête et sincère, faire comprendre à l’autre ce qu’on ressent, ce qui ne nous plait pas et ce dont on a besoin pour avancer. Très souvent, la fin de ce genre de conversation ressemble à une sorte de contrat. Chacun a pris des engagements, chacun fera des efforts pour faire avancer la relation dans le bon sens.

Accepter les différences

Vous ne pourrez pas toujours lutter contre votre conjoint(e), contre ses défauts. Certains aspects de sa personnalité, sa vision de la vie et ses projets lui appartiennent et ne pourront pas être changés. 

Alors pour sauver son couple après une rupture, il faudra purement et simplement les accepter. Il faut apprendre à accepter les différences de l’autre pour ensuite les aimer. Ce genre de comportements vous fera grandir vous et votre relation.

Si vous refusez d’accepter cette part de différence, vous serez en perpétuel combat avec votre compagnon / votre compagne et ça ne vous mènera nulle part. Ou plutôt, droit dans le mur.

Se réconcilier dans un couple en rupture

Trouver du temps pour nous

Faire face à un couple en crisePour passer outre ces difficultés, il est important de garder des moments privilégiés entre amoureux. La routine ne doit pas être votre quotidien. Vous devez continuellement vous battre pour garder ces moments dont seuls les couples ont la clef.

Alors n’hésitez pas à vous réserver un week-end par-ci par-là pour vous couper du monde et de vos tracas du quotidien. Il n’y a rien de mieux pour se retrouver et pour tirer un trait sur ses déboires du passé.

De cette manière, vous sortirez de vos habitudes, de votre zone de confort. Vous découvrirez de nouvelles choses ensemble, ce qui est très important pour renforcer votre complicité et votre couple.

Se réconcilier avec soi-même

Il arrive qu’un couple en rupture ne connaisse pas réellement de problèmes mais que les difficultés viennent de l’une des deux personnes.

En effet, il suffit parfois d’avoir des problèmes personnels, de rencontrer des difficultés dans son travail ou avec sa famille pour qu’il y ait de profondes répercussions sur la vie de couple.

Une baisse de confiance en soi peut aussi être à l’origine de crises dans le couple. En effet, comment aimer l’autre et comment être aimé si on n’est pas capable de s’aimer soi-même ? Si vous perdez confiance en vous à cause de reproches d’un parent ou parce que le travail se passe mal, vous perdrez aussi confiance en votre couple. Vous rentrerez dans un cercle de pessimisme où vous aurez peur de tout perdre.

Alors, pour que cela n’arrive pas, il faut avant toute chose vous réconcilier avec vous-même, vous faire confiance et réapprendre à vous aimer. C’est aussi le moyen de vaincre la dépendance affective. C’est la seule solution pour que votre couple reparte sur de bonnes bases.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *