Comment récupérer son ex copine ? Secrets de coachs

Par Antoine Peytavin

comment recuperer son ex copineVotre ex copine en a eu assez, elle a trouvé un autre copain ou n’avait plus de sentiments pour vous. A moins qu’elle ait eu un véritable coup de foudre inattendu pour un autre mec, il est probable qu’elle vous ait fait de nombreuses remarques avant de vous quitter… malheureusement, vous ne les avez pas entendues ou bien vous ne les avez pas prises au sérieux. Comment récupérer son ex copine ? Comme reconquérir la femme de sa vie ? Comment faire revenir celle qui partageait votre vie et qui vous rendait heureux ? Ces quelques idées vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir à la retrouver.

Pourquoi est-elle partie ?

Avant de reconquérir votre ex, vous devrez faire le point sur votre comportement en couple. Votre ex vous a quitté, cela signifie qu’elle n’était pas satisfaite de votre relation. Vous ne pourrez donc pas la reconquérir en restant le même homme et en ayant exactement le même comportement avec elle. La reconquérir signifie repartir de zéro, lui redonner de l’espoir, faire pétiller ses yeux et lui mettre l’eau à la bouche ! Avant tout cela, il vous faut faire un point général sur la situation :

Prenez un papier et un stylo et notez tous les reproches qu’elle vous a faits avant de vous quitter. Si elle n’en faisait pas, lui arrivait-il de souffler, de lever les yeux au ciel ou de vous faire les gros yeux ? Votre ex était peut-être agacée par certaines choses et ne vous en a pas forcément fait part. Notez scrupuleusement tout ce qui aurait pu l’énerver chez vous.

Quels étaient vos sujets de conversation ? Vous disputiez-vous ? Si oui, à quel sujet ? Essayez de mettre en évidence tous les points négatifs de votre relation, cela vous permettra de les travailler afin de les faire disparaître.

Si votre ex est partie sans explications, du jour au lendemain, vous pourrez soit lui poser la question directement, soit demander à vos amis en commun s’ils connaissent les raisons de son départ. S’était-elle confiée à eux ? De cette manière, vous pourrez réagir et vous prémunir contre d’éventuels conflits lorsque vous tenterez de reconquérir votre ex copine.

Qu’est-ce qui pourrait la faire revenir ?

Le travail que vous venez de faire devrait vous permettre d’élaborer une stratégie pour la reconquérir. Du moins, d’avoir quelques idées pour lui donner envie de revenir vers vous. « Oublier son ex » n’est pas dans vos projets, même si vous avez mis en relief les points négatifs, vous redoublez d’envie de récupérer votre ex copine et de la retrouver le plus vite possible ! Voici quelques exemples qui vous serviront de base pour réagir en fonction des reproches qu’elle vous faisait directement ou indirectement :

Votre ex vous reprochait votre manque d’implication dans le couple (vous sortiez souvent avec vos copains, vous alliez jouer au foot le week-end, etc.)

Préparez-vous à changer et prévenez vos potes. Vous direz à votre ex que vous avez envie de passer plus de temps avec elle car elle est plus importante que toutes ces activités. Vous pouvez par exemple freiner le rythme des sorties le soir et garder quelques parties de foot (proposez-lui de venir avec vous, elle sera peut-être contente de vous accompagner). Attention tout de même de ne pas accepter de faire une croix sur vos passions sous prétexte qu’elle voudrait être tout le temps avec vous. Pour être heureux en couple, vous devrez être épanoui !

Votre ex vous reprochait votre manque d’implication dans les tâches ménagères

Votre copine n’est pas votre mère, dans un couple, les tâches ménagères doivent généralement partagées en deux. Si l’un des deux travaille plus que l’autre (métier fatiguant physiquement ou chronophage), le conjoint doit en principe l’aider. Un couple est une équipe, vous devez vous entraider ! Montrez votre bonne volonté à votre ex en vous rendant chez elle avec un plumeau et tout l’équipement de soubrette, cela la fera peut-être rire ! Plus sérieusement, dites-lui que vous avez pris conscience de ses efforts et que vous seriez prêt à partager les tâches ménagères.

Vous avez compris le principe ? N’hésitez pas à ajouter une pointe d’humour à vos propos ou vos actions, ça marche toujours mieux pour récupérer son ex copine !

Une situation qui doit vous amener à grandir

C’est la dernière chose que vous voulez entendre et pourtant, votre rupture amoureuse est une opportunité. De devenir meilleur. De comprendre ce qui ne fonctionne pas dans votre vie sentimentale. Car si séparation il y a, c’est qu’un conflit (ne serait-ce qu’idéologique) a pris racine entre vous et votre ex. La première chose à faire pour récupérer son ex copine, c’est de lutter contre l’évidence. C’est d’éviter de lui courir après. C’est de ne pas entrer dans une colère destructrice. C’est de s’interroger sur soi. Sur ses manquements. Sur ceux de l’autre aussi.

Cette réflexion va se matérialiser par la rédaction d’un courrier. Qui va servir à extérioriser tout ce que vous avez sur le cœur. Dans cette lettre, vous marquerez votre approbation, votre compréhension de la rupture. Votre désir de prendre du temps pour vous. De respecter la décision de votre ex. Ce processus, c’est avant tout la matérialisation d’une frontière entre l’avant et l’après. De votre nouvel état d’esprit. Pour récupérer son ex copine, il faut faire envie, pas pitié. Et cela signifie que le deuil de la relation doit commencer au plus vite. Comment faire pour récupérer une copine ?

Décidez de l’homme que vous voulez être

Une fois ce courrier rédigé (sans reproches ni envolées lyriques larmoyantes), c’est sur vous que la lumière sera faite. Votre vie change. À partir de ce constat, vous avez 2 solutions : soit essayer de vous développer de manière personnelle, soit sombrer et vous priver d’une vie heureuse dans le futur. Avant de choisir, dites vous bien que le laisser-aller, la volonté de s’isoler et de se morfondre ne fera jamais, et en aucun cas, revenir votre ex.
Alors comment évoluer ? C’est ça la question. Et bien vous avez toute liberté. Vous pouvez faire exactement ce que vous voulez. Tout ce que vous voulez. Tout ce dont vous rêvez. L’essentiel, c’est de vraiment gagner en confiance en vous, en assurance, en ouverture d’esprit. Car la reconquête, c’est avant tout une capacité à s’apprécier soi même à nouveau.

Impulsez du changement dans tous les domaines de votre vie. Commencez le sport. Déménagez ou refaites la décoration de votre appartement (ou de votre chambre). Postulez pour un travail plus intéressant ou pour une promotion. Commencez une formation. Suivez des cours de cuisine, de hongrois ou d’équitation… Ouvrez-vous à l’inconnu. Essayez de rencontrer du monde… retrouvez-vous. Redéfinissez-vous !

Séduire son ex copine

Vous vous sentez bien dans votre tête, vous savez ce que vous devez faire pour lui plaire de nouveau et vous avez de bons arguments pour faire revenir votre ex. Comme on dit : « y’a plus qu’à ! ». Vous allez donc tenter de séduire votre ex en revenant vers elle avec plus ou moins de délicatesse, en fonction de sa personnalité. Certaines filles apprécient de prendre leur temps, elles aiment le jeu de séduction, elles adorent que l’on tourne autour du pot. C’est son cas ? Vous devrez donc vous faire discret et envoyer quelques compliments par-ci par-là, sur les réseaux sociaux ou par SMS. Par exemple « j’ai vu « telle actrice », elle me fait penser à toi mais tes yeux sont encore plus beaux… ». Ou encore « l’odeur de tes cheveux me manque ».

Vous pouvez aussi jouer la carte de la complicité « j’ai vu « tel film », j’aurais tellement aimé partager ce moment avec toi ! ». Si votre ex aime que l’on aille droit au but, mieux vaut vous rendre directement chez elle ou lui donner rendez-vous quelque part pour lui sortir le grand jeu (bouquet de fleurs, tenue de gentleman, restaurant romantique, etc.).

Entrer en Silence Radio si nécessaire

Votre ex n’est pas du tout sensible à vos avances et votre reconquête est en train de faire flop ? Ou alors, vous sentez que votre ex est indécise et vous pensez qu’il est nécessaire de lui faire comprendre qu’elle tient à vous ? Vous pouvez tenter d’entrer en silence radio. Cette méthode reconnue oblige l’ex à se poser des questions. « On reconnait le bonheur au bruit qu’il fait quand il s’en va ». Comment votre ex peut-elle se rendre compte que vous lui manquez si vous êtes toujours présent ? Faites-vous désirer une bonne fois pour toutes en disparaissant quelques jours. Profitez-en pour faire le point et vous faire plaisir. Savourez ces quelques jours (peut-être les derniers de célibat !) pour vaquer à vos occupation de mecs. Attention tout de même de ne pas trop y prendre goût au risque de faire peur à votre ex copine !

Revenir et passer à l’action

Vous avez beaucoup réfléchi, vous avez compris ce qui n’allait pas, vous êtes revenu vers elle, vous lui avez fait comprendre que vous l’aimiez encore et vous avez peut-être terminé avec un silence radio. Aujourd’hui, il faut passer à l’action avant qu’elle ne se lasse de votre petit jeu ! Pensez-vous qu’elle soit réceptive à vos avances ? Vous fait-elle confiance ? Essayer de coucher avec son ex est une pratique un peu trop fréquente, même lorsqu’il n’y a plus de sentiments : rassurez-la ! Votre ex copine doit comprendre que vous voulez une vraie relation avec elle, que ce que vous désirez aujourd’hui, c’est être en couple avec elle. Vous êtes prêt à faire des efforts pour ça.

Commencez donc par lui faire part de votre prise de conscience et ne lui promettez rien. Les promesses ne valent rien s’il n’y a pas de réalisation derrière. Si vous réussissez à expliquer à votre ex que vous avez compris ce qu’elle vous reprochait, vous n’aurez pas besoin de lui dire que vous prévoyez de changer car cela coulera de source ! Votre ex se dira que la rupture vous a permis de prendre du recul, que vous avez gagné en maturité. Si elle constate que vous êtes un nouvel homme, alors, peut-être qu’elle vous donnera une seconde chance.

Passez le test : comment savoir si elle m’aime encore

Le comportement à adopter pour récupérer son ex copine

De manière générale, pour reconquérir son ex copine, il faut se montrer gentil et conciliant. Votre ex est partie, elle est en position de force. Cependant, ne lui laissez pas non plus prendre trop l’ascendant, la plupart des femmes ont besoin de se sentir rassurées. Bien qu’elles aiment avoir un homme sensible et gentil à leurs côtés, elles ont également besoin de « résistance », d’un homme qui sache leur montrer qu’il a de la personnalité (cela ne signifie pas non plus faire des crises d’autorité ridicules !).

Pour la récupérer, montrez-lui que vous êtes là pour elle, qu’elle peut compter sur vous. Mettez en avant votre complicité (sans en faire trop), essayez d’être de bonne humeur sans pour autant lui laisser croire que vous allez très bien sans elle. Votre ex doit voir que vous traversez une période difficile et que vous vous remettez en question. Parlez-lui de vos projets, faites la rêver en évoquant l’avenir.

Enfin, si vous n’êtes pas un grand amateur de mode, demandez à vos proches de vous aider à revoir votre look (si elle y est sensible) et mettez-vous en valeur. Ne lésinez pas sur la propreté, la coiffure et le parfum : plus vous serez désirable, plus vous donnerez envie à votre ex de se blottir dans vos bras. De plus, votre ex constatera que vous faites des efforts et elle sera touchée par votre volonté. N’hésitez pas à lui glisser un « c’est pour toi tout ça » (avec un clin d’œil), si par bonheur elle vous fait un compliment.

Messieurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Et le contact avec mon ex, j’en fais quoi ?

Pendant tout le process de la reconquête amoureuse, le Silence Radio est une nécessité. Pourquoi ? Car quand vous contactez votre ex, vous lui montrez que vous avez besoin d’elle. Vous lui donnez une position dominante. Vous lui montrez que vous êtes disponible et au final, que vous acceptez le rapport de force.

Une histoire d’amour est basée sur le désir, sur l’inconnu, sur la découverte de l’autre. Si les canaux de communication sont complètement ouverts, il n’y a plus de mystère. Il n’y a plus rien à découvrir. Pour que votre changement soit efficace, il doit apparaître comme radical aux yeux de votre ex. Et cela ne sera le cas que si la communication est coupée.

Quand la recontacter ? Quand vous sentez que vous n’en avez plus le besoin. Quand vous en êtes arrivé au point de vous dire que si elle vous répond négativement, cela ne changera pas votre vie, ne vous touchera pas. Quand vous avez enfin surmonté la dépendance affective !

Et une vidéo d’Antoine Peytavin (fondateur du site) qui vous donnera les bases :

L’équipe JRME

0 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test