Comment récupérer son ex ?

Par Antoine Peytavin

comment recuperer son exQuand la spontanéité et l’improvisation n’ont pas les effets escomptés, il devient nécessaire de choisir une vraie stratégie et d’élaborer plan pour récupérer son ex. Voici les étapes à suivre pour parvenir à ses fins sans passer par la case « oublier son ex » !

Comprendre pour pouvoir reconquérir son ex

Si vous n’êtes plus avec votre ex aujourd’hui, cela signifie qu’il y a eu une séparation. Cette séparation était-elle de votre fait ou l’avez-vous subie ? Pensez-vous que votre ex vous aime encore ? Prenez un stylo et un papier et notez toutes les raisons qui ont mené à cette rupture. Numérotez-les afin d’y voir plus clair et laissez un espace entre chaque ligne (vous ajouterez des annotations plus tard).

Comprendre votre rupture va vous aider à mettre en évidence certains aspects de votre relation, à partir sur de bonnes bases en prenant le recul nécessaire. Prenez cette mission à cœur et mettez toutes les chances de votre côté pour réussir ce petit projet personnel. Vous verrez que l’exercice n’est pas si simple. Nous avons en effet tendance à répondre rapidement « on s’est séparé car on ne s’entendait plus », pourtant, la situation n’est pas si simple et de nombreux couples réussissent à vivre ensemble malgré des disputes. Prenez les avis de vos proches, éventuellement d’un coach ou d’un psychologue et analysez les vraies raisons de votre rupture, c’est-à-dire, les petites choses qui menaient à des disputes.

En vous posant les bonnes questions, vous comprendrez mieux où en était votre vie de couple et cela vous aidera à proposer un avenir plus intéressant et plus stable à votre ex.

Se remettre en question

La première étape de votre plan a très certainement mis en relief vos défauts. Vous vous êtes peut-être rendu compte que les disputes étaient provoquées par vos réflexions déplacées, votre manque d’engagement ou votre jalousie excessive par exemple. Aujourd’hui, vous commencez à réaliser que tout n’était pas tout rose et que vous avez beaucoup de choses à régler de votre côté. Reconquérir son ex impose de se remettre en question. Si vous n’êtes plus ensemble, c’est qu’il faut changer quelque chose. Vous ne réussirez pas à charmer votre ex en lui proposant « du réchauffé ». Votre ex a besoin de nouveauté, vous devez le/la surprendre !

Reprenez la liste que vous avez rédigée durant la première étape et détaillez les causes de votre séparation. L’un de vous était-il :

  • Trop jaloux ?
  • Moins patient ?
  • Plus exigent ?
  • Trop stressé ?
  • Indécis ?
  • Inactif ?

Quels sont les défauts de votre ex ? Et ses qualités ? Et vous ?

Vous allez peut-être vous rendre compte que votre ex n’était pas vraiment stressé mais que VOUS le/la stressiez car vous étiez trop ceci ou trop cela. Il est également possible que votre ex ne soit pas du tout patient… dans ce cas, vous devrez apprendre à vivre avec ce défaut car vous ne pourrez pas le/la faire changer. Si vous voulez récupérer votre ex, c’est à VOUS de faire des efforts.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Faire le point, le meilleur moyen de reconquérir son ex

Vous avez pris le temps de réfléchir longuement à votre histoire et à vos comportements respectifs. Aujourd’hui, vous avez certainement réussi à prendre suffisamment de recul pour avoir les idées claires : vous savez pourquoi votre histoire n’a pas marché et cette réalisation va vous permettre d’élaborer un plan concret !

Vous devez maintenant mettre en évidence vos atouts pour reconquérir votre ex. Pour cela, repensez à votre rencontre, qu’est-ce qui l’avait fait craquer chez vous ? Etait-ce votre regard de braise ? Votre voix sensuelle ? Vos fesses rebondies ? Votre aisance ? Votre humour ? Votre style ?

Dès maintenant, faites en sorte de mettre en avant vos qualités et de gommer au maximum vos défauts. Vous allez également vous préparer à fermer les yeux sur les défauts de votre ex et à l’accepter tel(le) qu’il/elle est. On ne récupère pas quelqu’un en lui faisant des reproches !

Choisir le bon cap pour augmenter les chances de récupérer son ex

Vous allez choisir votre cap en fonction de la personnalité de votre ex et de son comportement avec vous.

Le silence radio

Si votre ex semble indécis(e), qu’il/elle joue un peu trop avec vos sentiments, vous pouvez tenter d’entrer en silence radio pour une période allant de 3 semaines à 3 mois. Cette technique reconnue suscite l’intérêt de l’ex et peut provoquer un manque (c’est d’ailleurs le but recherché). Vous profitez de cette période pour penser à autre chose, vous occuper de vous et voir vos amis. À la fin du silence radio, vous devriez savoir si votre ex a manifesté de l’intérêt pour vous ou si au contraire, il n’a même pas remarqué que vous n’étiez plus là !

La séduction

Votre remise en question vous a permis de comprendre que vous n’étiez peut-être pas assez attentionné(e) ? Peut-être aussi que votre ex est très sensible à vos charmes et qu’il/elle a tendance à se laisser séduire dès que vous lui faites des avances… Trouvez les failles et repartez à la conquête de votre ex. User de ses charmes et coucher avec son ex fait parfois partie de la reconquête amoureuse ! Si vous en avez envie et que vous pensez que cette technique portera ses fruits, alors, ne vous en privez pas !

Le développement personnel

Vous n’avez pas assez confiance en vous pour entrer dans une phase de séduction et vous n’avez aucune envie d’entrer en silence radio ? Pourquoi ne pas travailler sur votre développement personnel ? Reprenez confiance en vous grâce au sport, au volontariat et à vos proches. Investissez-vous dans des projets faciles dans un premier temps, cela vous prouvera que vous êtes capable de réussir. Pratiquez la relaxation, mangez équilibré, faites en sorte d’avoir une forme olympique pour vous sentir bien dans votre peau.

Une fois que vous vous sentirez prêt(e) et désirable, vous pourrez retourner vers votre ex.

Redoubler d’efforts et de patience

Vous avez choisi votre plan ? Il faudra vous y tenir et ce sera difficile ! Tenir un silence radio peut devenir une vraie torture pour certains. La séduction à temps plein est également fatigante (encore plus lorsqu’on doit faire l’impasse sur les défauts de l’autre !). Le travail de développement personnel peut être aussi épuisant mais les résultats sont palpables très rapidement, ce qui engendre une satisfaction et une envie de continuer.

Gardez à l’esprit que le temps est votre allié, à condition de bien l’utiliser. Vous sentez que votre ex est sensible à vos avances mais qu’il/elle n’est pas encore prêt(e) ? Ne passez surtout pas à l’action, laissez-le/la venir à vous. Brusquer les choses risquerait de lui faire peur et obtenir une nouvelle chance deviendrait très difficile. Patientez et continuer à redoubler d’énergie pour parvenir à vos fins. Vous serez gagnant quoi qu’il arrive.

Revoir son ex

Vous avez réussi à susciter la curiosité de votre ex et il/elle est prêt(e) à vous revoir ? Ce rendez-vous va être l’occasion de lui prouver que vous avez changé. Votre ex doit comprendre qu’avec vous, ce sera comme au début mais en mieux !

Retrouvez votre ex dans un lieu où vous pourrez discuter tranquillement. Il ne faut pas qu’il y ait trop de bruit mais vous devez également éviter le silence (qui risquerait de vous mettre mal à l’aise). L’idéal est de l’inviter dans un bon restaurant (vous pouvez le tester avant pour vous imprégner de l’ambiance). Dîner avec votre ex vous laissera assez de temps pour communiquer véritablement avec lui/elle.

À l’apéritif

Posez-lui des questions sur sa vie, prenez des nouvelles de sa famille. Demandez-lui quels sont ses projets et ses impressions sur ce restaurant. Parlez-lui comme s’il/elle était un bon ami que vous n’aviez pas revu depuis longtemps. Evitez de parler de vous, contentez-vous de répondre à ses questions. En faisant parler votre ex, vous le/la mettrez en confiance.

À l’entrée

Commencez à parler un peu de vous en toute modestie. Vous pouvez aussi parler de vos amis en commun, etc. L’idée est de créer un peu de complicité, en plus de la confiance. Votre ex ne doit surtout pas ses sentir agressé(e) par votre envie de retourner avec lui/elle, cela doit au contraire couler de source.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Durant le plat de résistance

Vous allez un peu vous dévoiler. Partagez vos doutes, votre remise en question. N’hésitez pas à utiliser l’humour pour dédramatiser la situation. Vous pouvez commencer vos phrases par « je me suis rendu(e) compte que je… » et faites votre mea culpa. Votre ex doit comprendre que vous avez pris du recul et que vous avez réalisé de nombreuses choses. Vous n’êtes plus le/la même aujourd’hui, montrez-lui (sans le dire) ! Demandez-lui ensuite ses impressions.

Au dessert

Improvisez en fonction des réactions de votre ex durant le plat de résistance. Si votre ex a encore des sentiments pour vous, il/elle ne pourra pas être insensible à tous ces efforts fournis. Soyez discret(e) et surtout n’en faites pas trop au risque d’annuler les effets escomptés. La modestie et le positivisme seront vos meilleurs amis dans cette reconquête.

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?