Est-ce qu’il faut coller son ex pour le reconquérir ?

Par Antoine Peytavin

C’est un réflexe que bon nombre de personnes ont après une rupture amoureuse, parfois même sans s’en rendre compte, ils deviennent complètement collants. Un vrai chewing-gum collé à la semelle de la chaussure de leur ex. Ce réflexe fait partie de ceux qu’on devrait plutôt éviter car ils risquent de faire du mal à nos rêves de reconquête. Pourtant rien n’y fait, sans des conseils de professionnels, on se persuade que c’est la meilleure chose à faire. On veut être présent et surtout on veut bien faire, quitte à trop faire. Malheureusement, c’est loin d’être la bonne solution et ce réflexe fait même plutôt partie des erreurs incontournables ! Au travers de cet article, vous allez découvrir en quoi coller son ex est une mauvaise idée et surtout, que faire pour s’en éloigner.

Pourquoi vouloir coller son ex après une rupture

Coller son ex pour le faire revenir

Beaucoup de personnes larguées n’ont qu’une idée en tête : récupérer leur ex. Et c’est totalement compréhensible ! Mais bien souvent, les sentiments engendrés par la rupture comme le manque, la colère et la tristesse nous font réagir de manière inconsidérée. Alors qu’on devrait prendre nos distances et laisser notre ex réfléchir pour mieux revenir, on va faire tout l’inverse.

C’est d’ailleurs ce qu’on appelle les attentes post-rupture. En d’autres termes, après une séparation, la personne qui décide de mettre un terme à la relation s’attend à certaines réactions de la part de son ex : demande d’explication, larmes, colère, insulte, réception de beaucoup de messages et de nombreux appels…

L’idée d’être proche de son ex apparait au départ comme une bonne idée pour le/la récupérer. On se dit qu’en agissant ainsi, en étant proche de lui/elle, on lui montrera à quel point il/elle tient à nous et à quel point nous avoir dans son quotidien est important. On pensera faire réagir son ex, raviver la flamme qui existait, la passion. Mais c’est bien tout l’inverse qui se produira.

Parce qu’on ne veut pas être seul

Parfois, la rupture est bien vécue, elle était même voulue, mais pas la solitude qui l’accompagne. On se rend compte en se séparant de notre copain/copine qu’on passait littéralement tout notre temps en sa compagnie. Du coup, quand il/elle part, on se demande ce qu’on va devenir, avec qui on va sortir, aller au cinéma, dormir ?

En effet, se retrouver seul dans un grand lit est une des conséquences de la rupture et même si elle est plutôt symbolique, elle peut être assez douloureuse. La première nuit seul(e) marque réellement la fin d’un temps et nous fait réaliser que la vie sans lui/elle est une vie empreinte de solitude.

Avoir ce type de pensée est normale après une rupture. Mais il est important de réaliser que contrairement à ce que vous pensez, vous n’êtes pas seul(e). C’est juste qu’être en couple a tendance à nous éloigner un peu de notre famille et de nos amis, car quand on aime, on a envie de tout partager ensemble.

Il faudra donc apprendre à retrouver des relations amicales et familiales comme avant votre vie de couple.

Pour rester au courant de la vie de son ex

Ne pas laisser son ex tranquille peut aussi vouloir signifier qu’on refuse de disparaître de sa vie, qu’on a envie de rester au courant de ce qu’il/elle fait, qui il/elle voit, s’il/elle a de nouveau quelqu’un dans sa vie… C’est là un prétexte pour revoir un ex et continuer de le ou la contacter.

Ces envies sont humaines mais restent tout de même malsaines. Se séparer signifie prendre deux chemins différents et surtout, vivre deux vies différentes, séparées. À partir de maintenant, vous ne formez plus qu’une seule et même personne, vous êtes deux personnes distinctes que tout sépare, ou presque.

Alors bien évidemment, vous aurez envie de savoir ce que fait votre ex, on a envie de voir son ex pour qu’il/elle ne rencontre personne d’autre, on a envie de garder ce statut privilégié. Mais ce n’est pas possible. Il faut se faire à l’idée que je vais devoir, un jour ou l’autre, le/la laisser vivre sa vie.

Ne pas être collant avec son ex, jamais ! 

La distance ne favorise pas l’oubli

On a toujours envie d’être avec son ex par peur d’être oublié. En effet, on s’est séparé mais cela ne veut pas dire qu’on souhaite que notre ex nous efface à tout jamais en nous jetant aux oubliettes, bien au contraire !

Le statut d’ex reste un statut particulier, même quand il/elle aura rencontré une nouvelle personne. On est cet homme/cette femme qui le/la connait par coeur, qui a vécu énormément de choses avec lui/elle, celui ou celle dont le/la next aura secrètement peur. Et puis s’il/elle nous oublie, on ne pourra jamais le/la récupérer. 

Alors évidemment, on veut tout, sauf être oublié. Mais contrairement à ce qu’on pense, la distance ne favorise pas l’oubli. Si vous avez marqué votre ex, il/elle ne vous oubliera pas. Et s’il y a une chance de le/la récupérer, elle sera décuplée si vous prenez vos distances.

La proximité favorise les tensions

Si la distance est donc favorable à la reconquête amoureuse, la proximité est uniquement favorable aux tensions ! 

En effet, la séparation engendre forcément de la douleur, de la tristesse ou de la déception. Et trop de proximité avec votre ex aura tendance à attiser ces sentiments et non à les atténuer. Même quand on veut bien faire et qu’on s’efforce de coller son ex copine pour améliorer la situation, c’est toujours l’inverse qui se produit. 

Pour éviter les tensions, il n’y a qu’une chose à faire avec son ex : prendre des distances, laisser la colère s’apaiser afin d’avoir une conversation saine dans quelques semaines. Vouloir précipiter les choses n’amènera rien de bon, au contraire. Et de toute façon, s’il y a trop de tensions, reconquérir son ex qui ne nous aime plus sera impossible.

Laisser son ex respirer pour le retrouver

Prendre des distances a, contrairement à ce qu’on croit souvent, de nombreux avantages. Notamment celui de laisser son ex seul pour réfléchir, faire un point sur votre relation, comprendre ce qui ne fonctionnait pas et comment faire pour tout réparer.

Si vous ne lui laissez pas ce temps pour lui/elle, il ne pourra pas prendre le temps de réfléchir et de prendre les bonnes décisions. Il/elle risque de se sentir oppressé(e), stressé(e), votre ex aura l’impression que vous lui forcez la main.

Mais ne pas coller son ex nous permet aussi de prendre du temps pour NOUS et pour nous retrouver. Une rupture n’est pas une épreuve facile à traverser. Et qu’on retrouve ou non notre ex, il faudra forcément nous reconstruire. Et pour cela, il faut se retrouver soi. Ça aide à savoir comment bien recontacter son ex comment bien se comporter quand on revoit son ex.

Ne pas coller son ex copain et prendre des distances

Le silence radio

Si on vous parle aussi souvent du silence radio sur JRME, c’est parce que c’est du bon sens. Un bon sens qui a souvent fait ses preuves.

Cette technique consiste à couper les ponts avec votre ex du jour au lendemain, à ne plus lui donner de nouvelle et cela sans le/la prévenir, bien entendu ! Cette technique de reconquête n’est pas simple à mettre en place car elle va à l’encontre de nos envies et de nos besoins de personne fraîchement célibataire. On a même plutôt envie de faire tout l’inverse…

Pourtant, en agissant ainsi, vous allez éveiller la curiosité chez votre ex, attiser le manque. Et si vous manquez à votre ex, le plus gros du travail est déjà fait ! Mais comment lui manquer si on passe notre temps à coller son ex ? Il faut prendre son temps pour pouvoir draguer son ex après la rupture.

Pour être réellement efficace, le silence radio doit durer trois ou quatre semaines.

Penser à soi pour s’éloigner

Je l’évoquais rapidement plus haut : après une rupture, il faut penser un peu à soi. Dans un couple, il arrive souvent qu’on s’oublie au profit de l’autre, on met ses envies et ses rêves de côté pour réaliser ceux de son/sa chéri(e). Mais c’est très mauvais.

Il faut donc profiter de cette rupture pour vous concentrer à nouveau sur vous-même. Êtes-vous réellement heureux dans votre vie ? Faites-vous le travail dont vous aviez toujours rêvé ? Réalisez-vous vos rêves ?

C’est le moment ou jamais de prendre votre valise et de partir faire le tour du monde, de revoir des amis mis de côté, de vous faire plaisir ! Vous reviendrez plus fort(e) que jamais pour affronter la reconquête amoureuse.

Maîtriser les conversations avec son ex

Pour ne pas donner l’impression de coller son ex, il faut savoir maîtriser les conversations quand il y en a.

Pour être clair, voici le comportement à éviter

Quand votre ex vous envoie un message, vous répondez immédiatement.

C’est toujours lui/elle qui met fin à la conversation.

Vous êtes toujours en demande dans vos messages.

Vous écrivez des romans et il/elle vous répond par un mot, une phrase.

Vous envoyez des SMS sans réponse.

Il est très important de reprendre le dessus. Alors même si vous n’en avez pas envie, prenez du temps pour répondre, paraissez détaché, n’hésitez pas à mettre fin à la conversation en prétextant une sortie entre amis.

Vous verrez que la tendance s’inversera rapidement…

Articles indispensables :

0 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Comment récupérer son ex facilement

S’il y a trois traits qui reviennent souvent pour définir les reconquêtes amoureuses, ce sont les suivants : elles sont…

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test