Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ?

Par Antoine Peytavin

Vos chances de reconquête dépendent du type de rupture amoureuse.

Il y a deux grands cas de figure : ceux où votre ex vous quitte vous, parce qu’il/elle considère que vous êtes incompatibles, et ceux où votre ex quitte la relation, parce que celle-ci est trop problématique. J’appelle le premier type « rupture personnelle », et le deuxième « rupture relationnelle ».

Nous allons étudier dans cet article ces deux sortes de rupture, et analyser vos chances de reconquérir votre ex selon que vous soyez dans l’un ou l’autre cas.

Rupture personnelle : votre ex vous a quitté(e) à cause de votre personnalité

Votre ex a décidé qu’il vous manque un trait essentiel que l’amour de sa vie doit avoir. Parfois il s’agit d’un conflit de valeurs (vous êtes de gauche, il ou elle est de droite), parfois d’une raison d’ordre social (votre ex veut se marier avec quelqu’un venant de son milieu).

Parfois, c’est la vie commune qui est impossible : vous fumez et votre ex déteste la fumée, vous êtes bordélique et votre ex adore l’ordre, vous êtes du matin et il/elle est du soir… Votre ex croit que vous ne changerez jamais et que la relation à long terme sera impossible.

Très souvent, la rupture personnelle est due simplement à un manque d’attirance.

Mauvaise entente sexuelle, pas d’étincelle, sentiments qui s’étiolent… et votre ex vous en attribue la faute.

Quoi qu’il en soit, votre ex vous quitte parce qu’il/elle pense que vous n’êtes pas le ou la partenaire qu’il lui faut.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Bien sûr, vous pouvez vous demander pourquoi il ou elle a voulu sortir avec vous au départ, mais la réponse est très simple : vous ne vous connaissiez pas bien.

En vous connaissant mieux, les incompatibilités se sont révélées.

Il est très difficile de reconquérir dans ce type de ruptures.

En général, ce que votre ex vous reproche fait partie de votre personnalité et vous n’avez pas envie de le changer.

Et puis, même si ce n’était pas un problème pour vous de modifier votre comportement, il est difficile de faire changer d’avis votre ex une fois que son opinion sur vous est établie.

Très probablement, tôt ou tard votre ex sortira avec un(e) next qui correspondra davantage à ses attentes.

Rupture relationnelle : votre ex a rompu à cause de problèmes dans la relation

Votre ex vous aime et aimerait pouvoir rester en couple avec vous, mais des problèmes non résolus ont fait chavirer votre couple.

La distance est un cas typique. Plus rarement, ce sont des problèmes financiers, familiaux, ou autres qui font que l’un des deux membres d’un couple n’est pas disponible.

Enfants avec un(e) ex, problèmes de santé, dépression… les cas de figure sont infinis. Votre ex ne se sent pas prêt(e) à continuer la relation dans ces conditions.

Parfois aussi, il y a des tensions très fortes au sein du couple, liées à des facteurs extérieurs : par exemple, vous vous disputez tout le temps parce que l’un(e) d’entre vous est sur le point de perdre son travail.

Dans ce cas, il est fréquent d’entendre au moment de la rupture des arguments du style « je ne suis pas prêt(e) », « ça aurait pu marcher mais ce n’était pas le bon moment pour nous ».

Votre ex continue à vous considérer comme un(e) partenaire désirable, et cela rend la reconquête possible si vous pouvez éliminer les problèmes qui ont fait obstacle à la relation. Si celle-ci a été très endommagée (disputes, frustration, souffrances…), il faudra du temps pour la réparer, mais c’est tout à fait possible.

Conclusion

La reconquête est rarement facile, mais vos chances sont nettement plus importantes si la rupture est liée à des problèmes dans la relation plutôt qu’à une incompatibilité avec votre ex.

Dans tous les cas, il vous faudra analyser ce qui a gêné votre ex au point de l’amener à partir, voir ce que vous pouvez améliorer et user de toutes vos capacités de persuasion pour l’amener à croire qu’un nouvel avenir est possible pour votre couple.

Bonne chance !

Article indispensable :

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Comment récupérer mon ex gay ?

Sommaire :1 Notre couple n’a pas tenu face aux pressions extérieures1.1 Mon ex gay avait du mal à accepter son…