Bien communiquer : un atout indispensable pour récupérer son ex

Par Antoine Peytavin

Avant même de pouvoir imaginer recontacter votre ex et refaire votre vie avec lui/elle, il est important de savoir où en sont exactement vos capacités de communicant(e) en matière de relations amoureuses.

C’est vrai, après tout, même si vous faites des changements radicaux, que vous devenez la personne dont votre ex a toujours rêvé, il sera bien difficile de lui faire bonne impression lors de vos retrouvailles si vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire passer votre message, et surtout, comprendre celui qui vous est adressé.

Voilà comment est née l’idée du jour : dresser un petit bilan des qualités communicationnelles à développer pour favoriser un retour à la normale. Objectif ? Intégrité émotionnelle!

1. L’échange, une donnée de communication importante

Pourquoi pensez-vous que de nombreux couples se disputent et finissent par ne plus se comprendre ? Car ils ne s’écoutent pas…

Ils s’entendent certes, mais ils ne tentent pas d’intérioriser et d’analyser le message qu’ils reçoivent. Cela provoque l’incompréhension, l’impression de ne pas être considéré(e), respecté(e).

Lorsque vous serez amené(e) à parler avec votre ex de nouveau, n’oubliez pas que cela doit se faire dans le cadre d’une discussion, pas d’un monologue.

Tout ce qui vous trotte dans la tête, ce qui vous ronge, vous hante, ne pourra pas être débattu.

Vous devez pouvoir rebondir sur les sentiments de votre interlocuteur et ne pas systématiquement recentrer le débat sur votre douleur, votre peine, votre tristesse…

Sinon, votre échange sera certainement l’un des derniers.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Pour atteindre l’intégrité émotionnelle, comprise comme la capacité à communiquer selon la réelle teneur de vos sentiments, vous devez parvenir à en admettre la portée, à ne pas cacher que vous avez été blessé(e), décu(e).

Il n’est pas toujours facile de reconnaître un échec.

Pourtant, c’est cette prise de conscience qui pourra vous permettre de reconstruire une relation sur les cendres de la précédente, en vous assurant que le brasier soit bien éteint.

2. L’acceptation doit remplacer le déni

Nombres de couples partent à la dérive (ou ne se reforment pas) car si dialogue il y a, la compréhension du fond du message est biaisée par de faux espoirs et une certaine impatience.

Ne cherchez pas les significations cachées, les signes inexistants, lorsque votre ex vous dit qu’il/elle lui faut du temps pour réfléchir ou qu’il/elle ne sait pas ce qu’il/elle ressent pour vous à un moment T.

Accordez-lui ce qu’il/elle demande sans mettre de pression sur sa décision.

Ce n’est pas parce que vous avez vécu des choses extraordinairement fortes avec votre ex qu’il/elle n’est pas en droit d’avoir un avis opposé, une conception différente de votre situation.

Vous devez accepter son point de vue, même s’il n’est pas toujours facile à comprendre.

3. Pour communiquer de manière efficace, restez dans la réalité du moment

Quand vous vous retrouverez face à face avec votre ex, la fameuse discussion au sujet de votre rupture amoureuse, des motifs, des explications et des passages difficiles ne sera peut-être pas l’approche la plus favorable pour créer un contexte de réconciliation.

À vrai dire, c’est certainement un moment que votre ex redoute.

Sans prendre en considération les évènements, il est toujours difficile de se retrouver dans l’intimité d’une personne qu’on a blessée, et encore plus difficile de la voir revenir !

Mon conseil ? Laissez le temps au temps et votre naturel reprendre le dessus. Appréciez l’instant, parlez de ce qui vous réunit plutôt que de ce qui vous sépare.

Enfin, veillez bien à ne pas connoter cette discussion, cette ébauche de rapprochement. Instaurer une notion de séduction trop marquée serait quelque peu rapide.

Certes, vous pouvez/devez flirter, mais faites bien attention à toujours prêter attention aux retours qui vous sont formulés : ils forment la clé vous permettant de COMPRENDRE votre ex !

Comme vous le voyez, la communication est un atout essentiel pour récupérer votre ex.

Antoine Peytavin

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Comment devenir désirable ?

«Si vous n’allez pas à Lagardère, Lagardère ira à vous», comme on dit. Pour les mecs, c’est la même chose…