Comment récupérer son ex après un an ?

Par Antoine Peytavin

Dans un article récent sur comment récupérer son ex après 6 mois, j’expliquais que l’essentiel n’est pas la durée qui s’est écoulée depuis la rupture, mais ce que vous avez fait, vous et votre ex, pendant ce temps-là.

Rien à voir entre un an de séparation sans contact et un an à essayer sans succès de se détacher l’un de l’autre.

Ceci dit, dans la tête de votre ex, ce jalon de un an a probablement une signification.

Si vous voulez encore récupérer votre ex au bout d’un an, il vous faut adapter votre stratégie de reconquête en conséquence.

Un an de rupture, ça veut dire quoi pour votre ex ?

  • Vous auriez dû déjà accepter la rupture

Je ne sais pas pourquoi, mais la plupart des gens pensent qu’au bout d’un an, n’importe quelle rupture devrait être surmontée.

Votre ex s’attendra probablement à ce que vous n’insistiez plus pour vous remettre ensemble.

Même s’il ou elle a toléré vos tentatives jusqu’à maintenant, il est possible que dorénavant votre ex y réagisse avec une certaine impatience.

  • Une remise en couple est impossible

Sauf de très rares cas où le processus de reconquête progresse lentement mais sûrement, la plupart du temps vous êtes encore loin de récupérer votre ex, et ce qui est plus préoccupant, vous en êtes probablement au même point depuis des mois.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

D’où une conclusion presque inévitable de votre ex : puisque malgré tous vos efforts vous n’êtes toujours pas ensemble un an après la rupture, c’est que ça ne marchera jamais.

Et votre ex risque de penser cela même si vous êtes inséparables, car dans son esprit, cela prouve que malgré les sentiments qui sont toujours là, vous n’avez pas été capable de changer ce qui vous séparait.

  • La situation actuelle est acceptable

Surtout si la relation suit la même dynamique depuis des mois, votre ex pense probablement que la situation entre vous (cette amitié ambiguë qui vous frustre et vous torture, ou cette absence de contact qui vous déchire le coeur) est parfaitement acceptable et qu’il n’y a nul besoin de la changer.

Et après tout, son argument est bon : si elle était inacceptable ou insupportable, pourquoi l’auriez-vous tolérée pendant si longtemps ?

Comment surmonter les obstacles pour récupérer son ex après un an

Pour faire réussir votre reconquête, vous allez devoir prendre en compte cet état d’esprit de votre ex et lui montrer que le temps écoulé depuis la rupture n’est absolument pas un indicateur des chances de réussite de votre couple.

Rompez la dynamique actuelle

Première chose à faire, si vous êtes dans la même dynamique depuis des mois, il faut en sortir le plus rapidement possible.

Si vous n’avez plus aucun contact avec votre ex et que vos tentatives pour renouer ont échoué, voici un excellent article sur comment revenir en douceur dans la vie de son ex.

Si au contraire, votre ex et vous êtes toujours collé(e)s mais votre ex refuse de se remettre avec vous, je vous conseille la stratégie suivante :

  • prenez une certaine distance et profitez-en pour réfléchir sérieusement à pourquoi votre ex ne veut pas se remettre avec vous.
  • quand votre ex se plaindra de votre distancement, expliquez-lui clairement que vous voulez vous remettre ensemble, que vous pensez que c’est possible et que vous ne changerez jamais d’avis.
  • une fois cela posé, continuez à voir votre ex, en dialoguant sur les points de blocage et en travaillant SÉRIEUSEMENT pour les éliminer.

Expliquez à votre ex pourquoi vous n’acceptez pas la rupture

Pour récupérer votre ex après un an, il faut lui faire accepter que vous voulez le/la récupérer, autrement dit lui faire accepter que ce n’est pas une idée saugrenue de malade mental(e), mais une décision réfléchie et qui vient de la tête aussi bien que du coeur.

Votre ex vous ressortira sans doute les arguments comme quoi si ça n’a pas marché jusqu’à maintenant, ce n’est pas possible, il vaut mieux repartir sur des bases vierges avec quelqu’un d’autre, etc. Voici votre réponse.

Ça n’a pas marché jusqu’à maintenant parce que construire un couple ça s’apprend, et certaines leçons demandent des années avant d’être comprises.

Ce n’est pas une raison pour se décourager, au contraire : abandonner, c’est échouer à coup sûr.

Vous ne voulez pas essayer avec quelqu’un d’autre parce que vous n’êtes pas un article défectueux qu’il faudrait remplacer, et votre ex non plus.

Vous êtes simplement deux personnes qui ne se sont pas encore assez développées pour être bien ensemble, et ce travail, aucun(e) next ne pourra le faire à votre place.

Donc la solution, c’est d’apprendre à vous aimer l’un(e) l’autre, à vous apprécier, à vous chérir, à vous tolérer, à vous accepter, à vous soutenir… et même si ça ne marchait pas, tout cela vous servirait toujours avec vos futur(e)s partenaires.

Voilà ce que vous pouvez dire à votre ex.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Maintenant si vous voulez que votre reconquête marche, commencez dès maintenant à vous l’appliquer.

Construire un couple qui fonctionne demande une énorme croissance personnelle, mais une fois que vous l’aurez, vous en profiterez toute votre vie.

Courage, mais sachez qu’on peut récupérer son ex après des années !

Article indispensable :

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?