4 questions à se poser avant de récupérer son ex

Par Antoine Peytavin

a verifier avant de recuperer son ex« Ils se marièrent et vécurent heureux »… jusqu’à leur divorce. Charles Perrault n’avait pas prévu cette conclusion dans ses contes, car à l’époque personne ne se séparait. Les temps ont changé, et nous allons voir dans cet article les points essentiels à vérifier si on souhaite récupérer son ex de la manière la plus rapide, et surtout la plus durable.

1. Pour quelles raisons je souhaite récupérer mon ex ?

Ego, fierté, jalousie, amour. Comment faire la différence entre une intention honorable et une simple envie égoïste ? Juste après la rupture, nous sommes « à chaud » : toutes nos émotions d’amour et de haine se mélangent.

Si aujourd’hui vous êtes sûr de vouloir récupérer votre ex à tout prix, vous seriez surpris du nombre de clients JRME qui réalisent un mois après la rupture qu’ils sont mieux seuls qu’en couple.

Pour ceci, il existe plusieurs manières de connaître la vérité sur vos PROPRES intentions :

Prenez le temps qu’il faudra pour reconquérir votre ex. On préconise souvent de réaliser 3 semaines de silence radio, ça vous donne déjà un ordre de grandeur sur les durées moyennes. A froid, avec du recul, vous serez plus apte à analyser votre couple.

Souvenez-vous de vos ruptures précédentes, et demandez vous si vous avez déjà ressenti ce genre de sentiments. Vous sentiez-vous abandonné ? Avez-vous eu besoin de vous venger ? Etait-ce nécessaire au final de se remettre ensemble ?

Vous êtes le seul à pouvoir répondre à ces questions aujourd’hui (et surtout demain). Imaginez-vous comme une bouteille de vin. Plus le temps passe et plus vous prenez de la valeur dans votre reconquête amoureuse. 

Petite anecdote : une de mes clientes, Suzanne, a mis une énergie incroyable pour récupérer son ex. Ca a duré pendant 2 mois. Au final, son ex a accepté de se remettre avec elle et… elle l’a quitté une semaine plus tard. Elle m’a avoué « c’est bizarre de l’avoir quitté, mais je me sens mieux maintenant que c’est moi qui ai pris cette décision. En plus, en me remettant avec lui, je me suis rappelé de tous ses défauts ».

Etes-vous comme Suzanne, sans le savoir ?

2. Aviez-vous le même but dans la vie ?

Quand on se met en couple, on se ressemble, on est « raccord ». Par exemple :
– vous vous êtes connus sur les bancs de la fac et vous souhaitiez tous les deux devenir médecins.
– Ou alors vous fréquentiez le même groupe d’amis.
– Ou encore : vous étiez voisins de bureau dans la même entreprise.

Et puis, avec les années de couple, vous êtes devenus différents : votre ex souhaitait des enfants et vous non, vous êtes devenu carriériste et lui pas, elle souhaite habiter à Lille et vous à Bordeaux…

Parfois, les différences sont enrichissantes, et c’est même le succès de certains couples. Peut-être même parmi vos amis. Mais d’autres fois, elles sont destructrices et mènent à la rupture. En effet, comment avancer si on a l’impression que l’autre est un boulet dans notre vie ?

Aujourd’hui, ne prenons pas en compte ces différences enrichissantes, mais uniquement les « différences gênantes ».

Parfois, ces différences peuvent vous sembler minuscules et vous ne pensez même pas qu’elles ont pu causer votre rupture. D’autres fois, elles sont énormes et évidentes. Comment étaient vos différences dans votre couple ? C’est ce que nous allons déterminer.

Je reçois des clients dans mes bureaux parisiens. Sophie, 49 ans, m’a parlé de sa rupture amoureuse et m’a confié « je ne pouvais pas rester avec lui car je ne me voyais pas terminer ma vie de cette manière ». Apparemment, sa vie était comme la trajectoire d’une balle de tennis, à moitié de course : elle voyait exactement là où ça la menait, et à priori c’était hors terrain. Sa question « comment l’expliquer à mon mari et demander le divorce ? ». Pas facile en effet, et je lui ai demandé ce qu’elle avait envie de faire dans la vie, et surtout si elle en avait fait part à son compagnon. Sa réponse était floue.

Il est parfois plus simple de quitter une personne avec laquelle on n’est plus sur la même trajectoire, plutôt que d’exprimer clairement ses envies.

Dans son cas, la faute était partagée entre elle et son mari. Elle n’a pas su exprimer ses besoins, il n’a pas su l’écouter.

Moi, par exemple : si demain je souhaite partir vivre sur un bateau aux Maldives et que ma femme souhaite rester à Paris, nous devrons probablement nous séparer, mais…

… si au final j’arrive à mieux définir mon envie et que je souhaite simplement être sur un bateau, alors je peux surement (1) m’inscrire à un club de voile, ou alors (2) aller en vacances une fois par an aux Maldives, ou (3) réfléchir à un plan sur le long terme pour que toute ma famille déménage à l’étranger. Encore faut-il que j’arrive à exprimer clairement mon besoin, et que ma compagne l’entende et l’accepte.

Voici la liste des questions à se poser pour définir si vous étiez hors terrain dans votre couple ou pas :

– Quels étaient les objectifs de vie de mon ex ?
– Quels sont mes propres buts dans la vie ?
– Ai-je été attentif à ses envies ?

Comme nous venons de le voir, certaines décisions de rompre sont basées des besoins profonds et mal exprimés. C’est la structure même du couple qui est en cause. On parlera donc de « problème structurel ».

3. La décision de rompre est-elle structurelle ou temporelle ?

La décision de rompre peut également être temporelle, c’est à dire qu’elle arrive aujourd’hui, mais que ce problème n’avait pas lieu avant (ni après). Voici quelques exemples :

– Vous êtes tombé au chômage récemment
– Vous êtes malade
– Votre job vous déprime
– Vous avez des problèmes familiaux (dispute avec votre mère, frère…)
– Vous vous êtes embrouillé avec vos amis
– … et ces problèmes peuvent même se cumuler entre eux.

Anecdote : une étude prouve que la plupart des entrepreneurs qui font faillite divorcent la même année. Comme quoi, un souci temporaire peut mener à une cause définitive.

Nos vies amicales, amoureuses, professionnelles et familiales sont liées. On dit même dans certains livres de psycho que ce sont les 4 piliers dans la vie, et que lorsque l’un d’entre eux est en train de céder, on a intérêt à avoir les 3 autres solides pour ne pas que tout s’effondre.

Marc, un client de 30 ans qui vient régulièrement me consulter, s’est fait larguer suite à la revente de sa société d’informatique. Etrange non ?

Marc a créé une petite entreprise il y a 5 ans, et celle-ci a connu un succès incroyable. Sa copine est rapidement venue le rejoindre dans la société, puis ils ont embauché une dizaine de personnes. Au final, c’est un grand groupe dans l’informatique qui les a racheté pour une énorme somme d’argent. Deux mois plus tard, sa copine le quitte.

Premier constat, ce n’était pas pour des problèmes de manque d’argent qu’elle le quitte.

Elle lui a expliqué qu’elle a vécu un grand stress pendant toutes ces années et qu’aujourd’hui, elle souhaite une vie plus calme.

Marc n’a pas compris au début, car c’était justement leur nouvelle vie ! Une vie calme ! Après des années de montée en puissance, ils pouvaient enfin se reposer. Mais… il n’avait pas de plan pour la suite, ça le mettait mal à l’aise et il cherchait une autre activité. Il faisait encore des journées de 12 heures de travail. Sa femme avait compris que la suite de leur histoire ressemblerait à leurs 5 dernières années.

Elle a déménagé dans le sud de la France pour devenir… vendeuse ! Une vie sans stress et tranquille.

Pour en revenir au premier point de notre article : ces deux là auraient du discuter ensemble de leur nouvel avenir, plutôt que de chercher chacun de leur côté. Et surtout leur problème est juste temporaire, car demain ils auraient probablement trouvé ensemble une suite à donner à leur vie.

Marc a essayé de la convaincre, puis il a réalisé qu’il devait vraiment changer, alors il s’est mis au sport (boxe), il profite enfin de la vie. Reviendra-t-elle ? Nous le saurons plus tard.

Alex, un de mes amis fumeur de joint et au chômage depuis peu, a aussi perdu sa copine. Ca a été un électrochoc pour lui, il a arrêté de fumer et s’est retrouvé un job quelques mois plus tard. Il m’a avoué « cette rupture était nécessaire et elle m’a changé la vie ». Sa copine revient en ce moment même.

Voici les questions que je vous invite à vous poser :

– Quels sont nos problèmes temporels ?
– Comment vais-je démontrer à mon ex que demain tout ira mieux ?

4. Comment vais-je évoluer sans pour autant renier mes valeurs ?

Qui dit reconquête amoureuse, dit concessions. Mais jusqu’où êtes vous prêt à aller pour vous remettre en couple ?

Jusqu’à changer de pays ?
Accepter d’avoir un enfant ?
De ne plus parler à vos amis ?
Changer de travail, de religion, de manière de vivre, de sortir ?

La majorité de ces réponses sont simples à trouver. Mais vous le savez aussi bien que moi : dans la négociation pour se remettre ensemble, vous aurez tendance à tout accepter, au risque de parfois mentir.

Vous auriez probablement le même genre de négociation lors d’une prise d’otage ou sur un gros coup dans votre business. « Ok, je suis prêt à baisser le prix de ma marchandise, mais en échange je veux la promesse qu’on travaillera ensemble sur le long terme ».

Cela soulève 2 questions fondamentales :

– Où se place le curseur sur ce que vous êtes prêt à accepter, sans pour autant renier vos propres valeurs ?
– Comment ne pas se décrédibiliser au moment de la négociation ?

Partons du pire exemple. Un homme m’appelle en coaching téléphonique pour récupérer son ex, et la raison de la rupture était très simple : elle voulait un enfant… et lui pas.

En général, il faut creuser longtemps pour trouver les vraies causes d’une rupture, mais là c’était limpide.

Il me dit « j’ai bien réfléchi, j’ai décidé de me poser et d’accepter de lui faire un gosse ».

En y appliquant nos deux questions précédentes, nous obtenons :
– Pourquoi accepter d’avoir un enfant après la rupture, sachant qu’avant on n’en voulait pas ?
– Comment être crédible au moment d’annoncer « Finalement j’accepte de te mettre enceinte, alors on se remet ensemble ? Ok ? »

Si son ex est maligne, elle refusera car il y a toutes les chances du monde que cet homme regrette son choix dans quelques années, et qu’il lui rappelle sans cesse « de toute manière je ne voulais pas cet enfant ».

Prenons des cas un peu plus fins : il la quitte parce qu’il ne supporte pas sa belle-famille :

– Ne devrait pas devenir « j’ai coupé les ponts avec ma famille pour toi »
– Mais plutôt « je n’aurais pas du t’imposer leur présence, je m’arrangerai pour vous voir séparément. Et puis toutes les belles familles se détestent, non ? »

Elle ne supporte plus la bande de potes de son copain :
– Ne devrait pas devenir « je les ai supprimé de Facebook »
– Mais plutôt « je leur accorde du temps le jeudi soir, et on passera le vendredi et samedi soir ensemble »

Encore un peu plus fin : elle se trouve délaissée car il travaille trop
– Ne devrait pas devenir « Je te promets que je vais faire des efforts pour rentrer plus tôt » (promesse qui ne sera probablement pas tenue)
– Mais plutôt « Je me suis trompé pendant toutes ces années, j’ai mis la priorité sur mon travail alors que je perdais la femme de ma vie. Aujourd’hui je l’ai réalisé, et j’espère avoir une seconde chance. » (accepter une erreur et la corriger)

Un dernier : il ne la trouve plus assez séduisante / surprenante.
– Je vous laisse trouver la réponse et la mettre dans les commentaires ci-dessous. Attention, je corrigerai ensuite !

On dit merci qui ?

Antoine

0 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test