Mon Ex m’en Veut : 3 Choses à ne surtout pas faire | Conseils

Par Antoine Peytavin

En écrivant un autre article, je me suis rendu compte que la colère des ex méritait un article à part.

Il est très fréquent, après la rupture, que l’ex vous en veuille : de l’avoir quitté(e), de vous accrocher à ses basques, de l’appeler, de ne pas l’appeler, de changer trop tard, de ne pas changer, de l’avoir trahi(e), de l’avoir déçu(e)… Vous subissez des reproches de votre ex ?

Quelle que soit la raison, la colère de l’ex est un sentiment très délicat à gérer, et qui peut compromettre évidemment votre reconquête.

D’autant plus que la tendance naturelle est de mal réagir !

Pourquoi mon ex m’en veut de l’avoir quitté ?

Pourquoi mon ex me fait culpabiliser ?

Pourquoi il me fait des reproches ? Est-il possible de récupérer son ex qui semble « blasé » voire énervé ? Réponse tout de suite sur JRME !

1 – Mon ex est en colère après moi : je me braque !

Dois-je me défendre ?

Un ex qui fait des reproches est un ex impliqué.

C’est désagréable pour vous, bien sûr, mais vous devez vous retenir de vous défendre.

Pourquoi ? Parce qu’en contredisant son raisonnement, vous allez pousser votre ex à chercher de nouveaux arguments pour vous accabler (cf. « Récupérer son ex en une semaine »).

Vous défendre, c’est laisser à votre ex le rôle de la personne qui accuse, c’est donc vous placer l’un(e) et l’autre dans des positions antagonistes.

Vous ne voulez pas de cela.

Au contraire, votre but est de reformer un couple avec votre ex, il s’agit donc de jouer dans la même équipe.

Quand vous vous défendez, au fond c’est parce que vous vous sentez attaqué(e), donc vous traitez votre ex en adversaire.

Ne prenez pas ses attaques pour vous, votre ex n’est pas votre juge.

Seule votre conscience peut vous condamner ou vous absoudre.

D’un autre côté, votre ex a droit à sa propre opinion sur vous, vous n’avez pas le droit de lui imposer votre vérité.

Mon ex me fait des reproches ? Très bien, j’en prends note et je mets en place une stratégie pour lui montrer qu’il/elle a tort !

Trouver des arguments plausibles

La seule raison que vous pouvez avoir pour vous défendre, pour vous justifier, est une raison d’équipe : vous voyez que votre ex souffre et vous croyez pouvoir apaiser une partie de sa colère, donc de sa souffrance.

Vous lui fournissez alors les explications, les excuses ou toute autre parole qui puisse aider votre ex à vous pardonner.

Mais c’est dans son intérêt, pas le vôtre.

C’est le seul moyen de vous défendre sans pousser votre ex à vous accuser davantage.

Il m’en veut à mort ?/Elle m’en veut ? Je fais en sorte d’apaiser les tensions afin de renouer le dialogue et engager des échanges sains entre mon ex et moi.

2 – Mauvais réflexe quand mon ex m’en veut : je l’accuse

Prendre sur soi

Encore une fois, c’est quelque chose que vous faites pour vous justifier, pour vous défendre de ses reproches qui, au fond, vous gênent.

Vous lui rappelez alors sa part de responsabilité dans l’affaire : oui, vous lui avez été infidèle mais il/elle ne se souciait pas de votre plaisir au lit, oui vous ne faisiez jamais le ménage mais c’était tout le temps vous qui vous occupiez des enfants…

Vous avez raison, l’échec d’un couple n’est jamais la faute d’un seul des deux partenaires.

Mais déterminer sa part de responsabilité est une tâche que vous devriez laisser à votre ex.

La lui rappeler est une très mauvaise idée, car encore une fois, vous abordez votre ex dans une position de conflit : il faut répartir la faute, et on se dispute pour savoir quelle part correspond à chacun(e).

Répartir la faute ne sert à rien, c’est de trouver des solutions qu’il s’agit.

Mon ex est en colère et je n’arrive pas à apaiser les tensions, même si je veux le récupérer ! Je m’en veux d’être si peu compréhensive mais il me fait des reproches que je trouve injustifiés !

Mon ex est injuste

Si vous estimez que votre ex est injuste en rejetant trop la faute sur vous, demandez-vous si vous voulez récupérer une telle personne.

Si oui, c’est parce que vous estimez que votre ex peut être une personne raisonnable… quand on sait dialoguer avec elle.

Donc, dialoguez, au lieu de l’affronter.

Vous pourriez lui dire, par exemple : « écoute, tu sais que je pense que dans les relations on a tous les deux une part de responsabilité ; ce n’est pas à moi de te juger ou de dire quelle est la tienne, mais je ne crois pas que ce soit vrai, ni sain, pour toi comme pour moi, de partir du principe que ce qui s’est passé est uniquement de ma faute ».

Lire aussi sur JRME : mon ex ne me parle plus

3 – Mon ex est énervé contre moi… et je lui donne raison !

Pourquoi mon ex est en colère contre moi ?

Votre ex est en colère et vous savez pourquoi.

Il/Elle vous l’a dit ou vous l’avez compris car vous avez commis des erreurs ou fait des interdits.

Vous vous écrasez afin de ne pas envenimer votre relation…

C’est encore un comportement tout à fait normal, surtout quand vous êtes conscient(e) d’avoir effectivement des torts importants.

Il est très difficile dans ces cas de ne pas s’aplatir devant l’ex, car la mauvaise conscience vous pousse à tout accepter de sa part.

Mais quoi que vous ayez fait, la solution n’est pas de vous laisser punir.

Car encore une fois, il ne s’agit pas de faire justice, il s’agit de reconstruire ce qui a été abîmé.

Mon ex me reproche tout, mon ex me parle mal et je lui dis « oui, oui, je sais ». Je m’auto-flagelle parce-que je n’ai pas d’autres solutions, je me dis qu’essayer de me défendre ne servira à rien si ce n’est à montrer que j’ai mauvaise foi ! Le problème, c’est que mon ex me trouve trop mou, elle aurait visiblement aimé que je me défende.

Ce qu’il faut faire

Évitez donc toute attaque à votre ex, refusez toute attaque de sa part et à la place, proposez de travailler ensemble.

Quand votre ex vous fait un reproche, dites-lui : « Je suis désolé(e) de t’avoir fait de la peine. Qu’est-ce que je peux faire pour que tu te sentes mieux ? »

Vous verrez que très rapidement, votre ex cessera d’avoir des raisons d’être en colère contre vous.

Si sa colère continue (même sans raison), ne portez pas de jugement sur sa pertinence.

La colère est une émotion ; elle n’est pas rationnelle, elle est, tout simplement.

Vous pouvez la comprendre, cela ne signifie pas que vous la prenez pour vous. A la place, aidez votre ex à gérer sa colère et à s’en débarrasser petit à petit.

Que faire lorsque son ex râle ?

« Mon ex m’en veut de le faire souffrir !

Nous sommes restés ensemble durant plus de 3 ans de relation super fusionnelle.

On se disait tout, on riait de tout, tout le temps et à tout moment.

Je parvenais à voir l’étincelle de notre amour au travers de ses yeux, lorsqu’il me regardait, ou même qu’il me souriait.

Notre couple était sincère, notre histoire était magnifique, sans l’ombre d’un nuage à l’horizon.

Puis, j’ai commencé à croire que la phrase « toutes les bonnes choses ont une fin » était applicable également dans ma vie, car notre relation a commencé à battre de l’aile.

Sans même savoir pourquoi, sans même comprendre les raisons, nous ne nous entendions plus.

Il n’y avait plus rien, rien d’autre qu’un ciel gris lassant et insipide entre nous.

Bien entendu ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, et je ne comprends pas pourquoi nous en sommes arrivés là.

Mon ex m’a quitté, il prétend que je le fais souffrir et que la situation n’est plus gérable pour lui.

Je l’aime encore, je l’ai toujours aimé, et je ne sais pas quoi faire. Dès que je lui parle, dès que je prends contact avec lui, il se met à râler.

Comment savoir pourquoi mon ex râle ? Quand je lui demande il me dit de le laisser tranquille. » Ariane, 38 ans.

Ce message d’Ariane est un appel à l’aide. On ressent pourtant, à travers son témoignage, que son couple n’est pas totalement terminé. Que la situation n’est pas forcément vouée à l’échec, il reste quelque chose même si effectivement son ex esquive la discussion et ne veut pas s’expliquer.

Ce que nous conseillons :

Vous devez malheureusement lui laisser du temps et de l’espace !

Et oui, vous le savez au fond de vous : vous êtes constamment en train de le solliciter parce que vous savez au fond de vous que ce couple a de l’avenir et que cette histoire n’est pas terminée.

Vous vous dites que votre histoire d’amour si belle et si profonde ne peut pas se terminer de la sorte : vous avez encore beaucoup de choses à vivre avec lui, et vous le savez.

Pourtant, sachez que de cette façon, si vous continuez de l’oppresser avec vos questions et avec vos discussions auxquelles il ne veut peut-être pas participer pour le moment, vous risquez très fortement de le perdre.

Et ce n’est pas votre but. Ce n’est peut-être même pas le sien.

Nous pourrions très bien vous demander d’analyser la manière dont il vous répond, mais à ce stade là, vous devez comprendre que ce qu’il a besoin, c’est de souffler.

Vous devez absolument le laisser respirer seul de son côté pour envisager la suite.

Il ne peut pas faire un travail sur lui, il ne peut pas prendre du recul et analyser ce qui n’a pas fonctionné dans votre couple, et il ne peut pas avoir recours à ces sentiments, si vous le mitraillez de messages, d’appels, et de questions en tout genre.

De votre côté d’ailleurs, si vous vous perdez constamment dans vos tentatives infructueuses de rétablir la discussion, vous ne pouvez pas analyser votre comportement, et vous ne pouvez pas comprendre ce qui n’a pas fonctionné.

De par votre témoignage, il apparait que la raison qui a installé ce mauvais « Mood » entre vous n’a pas clairement été identifiée.

Et pour résoudre un problème vous comprenez qu’il est important de l’analyser et de le comprendre. Pourquoi vous-êtes vous éloignés progressivement ?

Y a-t-il eu un évènement particulier (drame familial, décès, changement de travail, perte de libido, grossesse, accident, problème de santé) ?

Vous devez absolument cerné le problème rapidement pour la suite.

Mais pendant ce même temps, vous devez commencer un silence radio, mais pas forcément de la même façon.

Si votre ex râle quand vous lui parlez, vous devez dès aujourd’hui lui envoyer un message pour lui dire que vous allez le laisser tranquille pendant un certain temps car vous comprenez qu’il a besoin d’espace, qu’il a besoin de temps, pour se ressourcer et se reconstruire.

En lui faisant parvenir ce genre de message, vous marquerez des points en le surprenant : il se dira alors que vous avez gagné en maturité, et en se sentant mieux compris de votre part il se calmera naturellement.

A la suite de ce message vous devez commencer un Silence Radio de quelques semaines avant de reprendre contact avec lui.

Qu’allez vous faire pendant tout ce temps ?

Comme je viens de vous le dire, vous devez tous les deux comprendre ce qui a poussé votre couple a devenir insipide et lassant.

Si votre comportement a changé, vous devez vous en rendre compte et réaliser un travail sur vous-même pour en changer.

Si votre ex petit-ami vous a fait des reproches, notez-les sur un bout de papier, et commencer à chercher comment changer ces traits de caractères.

Sachez que même si on dit en général qu’il ne faut pas changer pour quelqu’un, si vous voulez sauver votre couple et même évoluer dans votre vie quotidienne, il est bon de changer des choses qui ne vous aideront pas dans votre vie.

Ce qu’il faut retenir

Je ne vous mentirai pas, ce que je vous conseille est très simple mais extrêmement difficile à appliquer.

C’est de la pure gestion d’émotions, et consulter un(e) coach peut vous aider énormément à y arriver.

Quoi qu’il en soit, le jeu en vaut la chandelle : savoir apaiser la colère de quelqu’un contre vous vous servira dans tous les aspects de votre vie.

Bonne chance !

Articles indispensables :

2 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !