Quand la séparation est inévitable, comment s’y préparer ?

Par Antoine Peytavin

divorceCela fait plusieurs fois que vous faites le point mais le constat reste toujours le même : vous devez vous séparer. Cette décision n’est pas facile à prendre et implique parfois de s’organiser avec rigueur. Préparation psychologique, physique et matérielle, il est indispensable de ne pas se lancer à l’improviste dans une séparation. Suivez ces quelques conseils, ils vous aideront sans doute à affronter ce moment difficile avec plus d’assurance.

Se convaincre que l’on a fait le bon choix

L’indécision est la pire des ennemies lorsqu’il est nécessaire de faire un choix ayant pour objectif de passer à autre chose. Vous devrez donc vous convaincre de votre motivation et des raisons pour lesquelles vous souhaitez mettre un terme à votre relation. Votre moitié va devenir votre ex et ce n’est pas rien ! Inutile de vous dire qu’il est impératif de savoir exactement ce que vous faites afin de ne pas regretter vos actes et finir par pleurer en pensant uniquement à récupérer votre ex.

Pour faire votre choix correctement, vous devrez vous assurer d’avoir atteint le point de ,on retour plusieurs jours voire plusieurs semaines d’affilé. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille vivement d’ouvrir la discussion au sein du couple, de vous mettre à l’épreuve mutuellement et de voir si c’est réellement ce que vous voulez. Si votre ras-le-bol survient après un évènement important (naissance d’un bébé, mariage ou engagement quelconque), analysez la situation et voyez s’il n’était pas l’élément déclencheur des disputes. On sait pertinemment que des évènements heureux peuvent avoir un effet tragique sur les couples. L’engagement engendré par une naissance, un mariage ou des fiançailles peut mener à des remises en questions soudaines. La sensation d’avoir les pieds et poings liés donne le vertige à certaines personnes qui ont tendance à ruiner leur couple une fois qu’elles se sentent trop engagées. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, cela passera sans doute avec le temps, c’est simplement un mauvais moment à vivre. Il se peut également que d’autres éléments extérieurs soient venus influencer la stabilité de votre couple : décès d’un proche, perte d’un emploi, problèmes financiers, enfant malade… chaque épreuve doit être vécue à deux. Si vous et votre conjoint(e) traversez des moments difficiles, il serait peut-être plus judicieux de les affronter à deux plutôt que de songer à la séparation. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais une fois que vous en aurez pris conscience, vous vous direz sans doute que c’est la meilleure des solutions.

Votre coupe bat de l’aile alors qu’aucun élément extérieur n’est venu vous perturber ? Vous vous éloignez simplement parce-que l’amour s’en va ? Vous vous rendez-compte aujourd’hui que vous avez fait une erreur et que ce n’est pas la personne de votre vie ? Il est temps de dire NEXT

Préparer son départ

Si vous avez eu la bonne idée de ne pas vous engager avec votre futur ex, les choses se feront simplement et rapidement ! Vous pourrez directement passer à l’étape suivante.  Si en revanche vous êtes mariés, que vous avez des enfants ou que vous vivez ensemble, l’organisation devra être de mise. Voici quelque idées  indispensables pour préparer votre départ de manière efficace :

– renseignez-vous sur le divorce ou les séparations à l’amiable ;

– commencez dès à présent à faire la liste de ce qui vous appartient, ce qui ne vous appartient pas et ce que vous avez acquis à deux ;

– rencontrez une assistante sociale ou un avocat afin de vous renseigner sur l’organisation de la garde de votre/vos enfant(s) ;

– commencez à chercher un hébergement temporaire pour vous ou votre futur ex ;

– si vous pensez que l’annonce de la séparation peut mal tourner, veillez à ranger les affaires auxquelles vous tenez le plus dans un endroit sûr.

Annoncer la séparation

Le premier/la première concerné(e) par cette annonce sera bien entendu la personne avec laquelle vous partagez votre vie. Veillez à lui annoncer la rupture avec calme et tact. Ne lui envoyez pas une tonne de reproches au visage, cela ne mènera à rien et ne le/la fera pas avancer… et vous non plus ! Contentez-vous de lui dire que votre histoire n’a plus d’avenir, que vous ne vous sentez plus épanoui à ses côtés et qu’il est temps de mette un terme à cette relation. Ne vous emmêlez pas dans des mensonges du type « je t’aime trop, c’est pour ça que je te quitte », qui vous soulagent quelques minutes mais seront difficiles à assumer les mois suivants. Contentez-vous de la vérité en arrondissant les angles.

Vous avez annoncé votre séparation à votre conjoint(e) ? Il est temps d’informer vos proches de cette décision. Si vous avez des enfants ensemble, il sera impératif de leur expliquer vos projets. Beaucoup de parents se séparent, ils apprendront à vivre avec, comme des milliers d’enfants. Ne culpabilisez pas, dites vous qu’ils seront plus heureux avec des parents séparés mais épanouis que tristes et toujours ensemble.

Vos parents, vos frères et sœurs et vos amis pourront à leur tour être prévenus de ce changement de vie radical. Leurs conseils et leurs soutiens seront sans doute les bienvenus, n’hésitez pas à vous laisser un peu chouchouter.

Se reconstruire

Une page se tourne, il est temps de passer à autre chose. Cette histoire vous aura permis de vous connaître davantage et de savoir exactement ce que vous attendez d’une relation. Ne soyez pas étonné si la tristesse vous envahit une fois votre décision prise. Le vide engendré par la séparation est dur à supporter, même pour ceux qui sont à l’origine de la rupture. Votre choix était réfléchi, il n’y avait pas d’autre issue. Vous devrez alors profiter de tout ce que vous espériez obtenir en exigeant la séparation : la liberté de faire les activités que vous voulez, de sortir où vous voulez ou pourquoi pas, de vivre de nouvelles expériences amoureuses.

Pour vivre au mieux votre séparation, vous devrez vous préparer à vivre ces 4 étapes. Elles sont indispensables dans le processus de rupture. Cela vous semble insurmontable ? Il vous faudra pourtant faire un choix si vous estimez que la situation ne peut plus durer. Quant à nous, nous vous souhaitons beaucoup de force et de courage dans cette longue épreuve.

3 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Problèmes de couple

Mon couple va-t-il durer ?

Lorsque l’on est à la recherche du grand amour, et qu’on semble l’avoir trouvé, il n’est pas facile de savoir…

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test