Retrouvez nous sur YouTube

« Et ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants… ». Si c’est comme cela que les contes d’antan finissaient, ils négligent toutes les étapes de la vie de couple. Une nouvelle relation amoureuse ne coule pas de source simplement parce que les deux partenaires s’aiment. Des obstacles et épreuves attentent les amoureux sur leur chemin. En y faisant face ensemble, ils ressortiront plus soudés que jamais.
Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Être en couple est un exercice délicat où chaque partenaire doit trouver un équilibre entre ses objectifs personnels et les projets communs. La relation sentimentale est faite de patience, de compromis et d’honnêteté. Il faut pouvoir sortir de l’image du couple et du partenaire parfait pour aller de l’avant ensemble.
En générale, les psychologues et autres experts en relation prennent en compte différentes étapes et notamment le cap des trois ans ou l’emménagement. Ces événements même heureux peuvent entraîner une crise de couple. La façon dont la relation fonctionnait jusque là est redéfini, provoquant des difficultés. Les partenaires ont besoin de se retrouver et d’apprendre à naviguer les nouveaux paramètres de leurs relation. C’est le seul moyen de continuer à avancer et à mûrir au sein du couple.

L’étape de fusion

[emaillocker]
Après les premières rencontres, les deux personnes se rapprochent progressivement. Mais une fois en couple, comment se passe un début de relation amoureuse ? Généralement, très bien. C’est la période de lune de miel du couple.
Chaque moment sans l’autre est un déchirement et chaque expérience vécue à deux, une découverte unique de l’autre. Vous vivez une attraction passionnelle comme aucune autre. Un seul constat semble dominer vos pensées : vous étiez faits pour vous rencontrer.
relation amoureuseC’est durant cette étape que la complicité se forme entre les deux partenaires. Chacun partage des informations sur son passé, ses envies, ses passions. Tout d’un coup, la vie s’envisage à deux plutôt que seul(e). Elle semble être plein de possibilités, presque sans aucune limite.
À ce moment, la relation amoureuse n’est pas exactement fondée sur la réalité. Les partenaires pensent que l’autre correspond parfaitement à la personne idéale, faite pour eux. Concrètement, durant cette phase, vous ne voyez que les qualités de votre copine ou copain, leurs défauts semblent même inexistants.
Si c’est étape est agréable, elle se doit d’être temporaire. Pour de nombreux spécialistes, elle s’étale sur deux à trois ans. Après, c’est justement le célèbre cap des trois ans, qui entraîne un retour à la réalité. Les deux partenaires sortent de cet état de fusion pour redevenir un peu indépendants. Il est important qu’ils retrouvent une certaine forme d’autonomie pour éviter d’être étouffés par la relation.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

L’étape de différenciation

En partageant de plus en plus leur vie, les partenaires découvrent ce qui les séparent. Avis différents et habitudes opposées apparaissent notamment avec la cohabitation. L’image du couple idéal prend fin et avec elle, vos illusions sur votre partenaire mais aussi sur la vie à deux. Le couple n’est plus cette entité parfaite, cette cohésion absolue entre deux êtres. Vivre à deux, c’est découvrir les attitudes de l’autre mais également des comportements personnels que vous ne connaissiez pas. Vous apprenez des choses sur vous qui ne sont pas toujours positives.
Même si elle s’accompagne d’une légère désillusion, cette étape est indispensable pour se retrouver soi-même. Vous reprenez en main vos objectifs personnels. Ce moment de la différentiation est indispensable pour aller de l’avant dans votre couple. Une relation amoureuse saine implique une forme d’équilibre entre le projet commun du couple et les objectifs des partenaires. Sans cette sortie de l’étape fusionnelle, les véritables personnalités des partenaires ne peuvent pas s’exprimer.
Relation amoureuse compliquéeLa différenciation est une étape difficile de la relation amoureuse. Dans l’imaginaire populaire, la tendance est à l’idéalisation de la relation. Un couple doit être une source de plaisir continu. Dès que ce n’est plus le cas, certains le voient comme un échec. Pourtant, il est normal qu’il évolue avec les conjoints. Les deux partenaires ne vivent pas toujours cette différenciation en même temps, créant parfois une incompréhension entre eux.
Cette étape clé de la relation amoureuse implique une certaine prise de distance. Pour qu’elle s’opère sans affecter le couple, elle doit être accompagnée d’une bonne communication. Les deux partenaires doivent pouvoir exprimer leurs envies et besoins personnels. Chacun se lance dans des activités propres et trouve un nouveau rythme de vie. Le but est véritablement de trouver un équilibre entre la vie de couple et les objectifs personnels de chacun. C’est la seule façon d’avancer et de grandir ensemble. Sans cela, une forme de ressentiment pourrait s’installer et progressivement détruire la relation.

L’étape de rapprochement

Après s’être redéfinis chacun de leurs côtés, les partenaires font face à une autre situation. Sont-ils prêts à s’engager dans la relation malgré leurs différences ? Certains se découvriront trop différents l’un et l’autre. Mais pour d’autres, ce moment de différenciation a renforcé leur envie d’être ensemble.
Ensemble, les partenaires découvrent la compatibilité qui peut exister entre leurs objectifs personnels. L’amour n’est plus fusion ou distanciation mais bien toi, moi et notre couple. Chacun a ses envies, mais le couple en a, sous formes de projets communs. C’est une étape qui exige une forme de projection de la part des deux partenaires. Vous devez être capables d’imaginer un futur à deux qui vous conviennent. Parler de l’avenir est une étape importante pour chaque couple.
Relation amoureuse saineBien qu’il se construise dans le présent, le couple a besoin de se projeter pour continuer d’exister. Sans vision commune de l’avenir, les deux partenaires n’arrivent pas toujours à construire un modèle commun, puisqu’ils n’ont aucune direction partagée. C’est aussi à ce moment-là qu’il est préférable de discuter de vos attentes par rapport à la relation amoureuse. Mariage, enfants, maisons à acheter… Ces objectifs sont souvent cités par les couples. Avec l’évolution de la société, certaines relations sont fondées sur d’autres envies et d’autres modes de vie. Ce qui compte avant tout, c’est qu’ils soient partagés par les deux partenaires.
Arrivés à cette étape, les deux conjoints sont souvent capables de désamorcer les disputes éventuelles. Ils ont acquis une forme d’intelligence émotionnelle qui leur permet de mieux communiquer dans leur relation. Il est cependant important de maintenir le désir sous peine d’un amour perdu. En effet, la passion doit encore pouvoir se manifester entre les deux partenaires. Sans cela, le risque est que l’amour se transforme en amitié. Il faut pouvoir sortir du confort apporté par la relation pour recréer les moments passionnels du début de votre histoire.

Les crises à traverser

Un couple est fait d’étapes mais aussi de crises que les partenaires doivent surmonter ensemble. Il en existe une multitude. Apprendre à y faire face évite ainsi de tomber dans une relation amoureuse compliquée et difficile à vivre pour l’un ou les deux partenaires.
La cohabitation, avec son lot de responsabilité et de tensions autour de la décoration ou du style de vie, est en règle générale l’une des grandes crises du couple. Face à cette situation, certains préfèrent taire leurs frustrations. C’est pourtant en communiquant qu’ils pourront sortir de cette crise. Un équilibre entre les envies et rythmes de chacun doit être trouvé. C’est en parlant avec votre compagnon ou compagne que vous trouverez une solution qui satisfait tout le monde.
L’arrivée d’un enfant ou de plusieurs change profondément la relation amoureuse. L’amour conjugal se retrouve alors en second plan par rapport à l’amour filial. Pourtant, il est important de continuer d’accorder de l’attention à son partenaire. Des deux côtés, un équilibre entre l’attention aux enfants et celle dédiée au conjoint doit être trouvé. Il est donc important de continuer de communiquer et d’exprimer ses besoins dans la relation. Prendre du temps juste avec son compagnon ou sa compagne est également nécessaire. Si cela peut parfois paraître difficile, chacun doit pouvoir être parent et amant pour continuer d’être satisfait(e) dans son couple.
Relation sentimentaleEnfin, la retraite est également considérée comme une possible crise dans le couple. Les deux conjoints se retrouvent à deux, sans enfants. Leur quotidien bien rangé des dernières années laisse place à un nouveau emploi du temps. Il est donc important que les deux partenaires discutent de leurs attentes par rapport à ce changement pour trouver un nouveau rythme partagé. C’est également le moment d’un autre bilan de la relation pour se fixer de nouveaux objectifs communs. Se projeter continue d’être nécessaire pour avancer ensemble.

La distance dans le couple

Pour certaines personnes, la relation rencontre des difficultés autres et notamment celle de la distance. En effet, certains partenaires ne vivent pas au même endroit pour des raisons économiques. Certaines personnes ont un travail qui demande des voyages réguliers, et d’autres des obligations familiales ou financières qui les obligent à rester quelque part.
Relation amoureuse à distanceCette distance va être un élément perturbateur par rapport aux étapes de la vie de couple. Il est très difficile d’être fusionnel quand vous vous voyez peu. Être privé(e) de la présence de l’autre peut pousser certains à avoir un état dépressif.
Vivre une relation amoureuse à distance nécessite donc une bonne communication de la part des deux partenaires. Le manque qui est créé peut cependant être bénéfique et vous rapprocher l’un de l’autre. L’honnêteté et le compromis vont être nécessaires dès les premiers instants de la relation pour arriver à intégrer l’autre dans son emploi du temps.
Qu’elle arrive au début ou plus tard dans la relation, la distance va créer des tensions entre les deux partenaires. En parler est la seule façon de lutter contre ces effets pour continuer d’avancer à deux.

Se remettre d’une séparation

Vivre une séparation dans son couple est une crise particulièrement complexe. Les raisons de cette rupture doivent être discutées pour espérer la surmonter. L’honnêteté et la communication sont donc indispensables pour faire face à cette épreuve.
Si la séparation est irrémédiable, il est tout de même important de discuter de la situation avec l’autre. Ne pas parler, c’est risquer les regrets par la suite.
Certains découvriront qu’ils ont encore des sentiments l’un pour l’autre et décideront de se remettre ensemble. Sortir avec un ex n’est pas toujours aussi facile qu’il n’y paraît. Vous pouvez être tenté(e) de voir l’autre seulement comme il ou elle était dans la relation à la base. Mais, les gens changent avec le temps, ils sont en couple et découvrent de nouvelles choses sur eux-mêmes. Sortir à nouveau avec quelqu’un nécessite de le ou la redécouvrir. Cette étape est importante pour reconstruire la confiance entre vous. Sans cela, vous n’arriverez pas à repartir sur des bases solides.
[/emaillocker]

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test