/* */

On se dispute tout le temps pour rien : Pourquoi ?

Par Antoine Peytavin

Au quotidien, le couple a ses hauts et ses bas. Les jours heureux blottis l’un contre l’autre sous la couette comme les engueulades interminables pour les choses les plus anodines. Les moments de tensions éloignent, alors que ceux de tendresse rapprochent. Il faut un peu des deux pour construire une relation qui, loin d’être parfaite, vit et se construit tous les jours. Mais se disputer est loin d’être une fatalité. Votre couple pourrait bien traverser une crise si vous constatez : « on se dispute tout le temps pour rien ».

On se dispute tout le temps pour rienBeaucoup de gens seraient tentés de dire que c’est une preuve de la passion qui symbolise votre relation. Mais les disputes incessantes dans le couple épuisent à la longue. Elles séparent les partenaires et affectent progressivement la structure du couple. Tout devient un prétexte à l’engueulade, les paroles de l’autre sont systématiquement vues comme des critiques et ainsi de suite. Dans un tel environnement, le couple n’avance plus.

« On se dispute tout le temps pour rien, que faire ? ». Dans un premier lieu, vous devez chercher à comprendre les raisons derrières ces disputes. Elles peuvent être liées à un événement ou une attitude particulière. Cela peut être suite à des critiques à répétition, ou un manque de communication. Déterminer les causes de la dispute offre des informations supplémentaires sur la personne avec qui vous partagez votre vie. C’est en discutant et en apprenant plus de choses sur l’autre que vous pouvez éviter les conflits dans votre relation.

Le délicat équilibre du couple

Partager la vie d’une personne est loin d’être facile. Que vous viviez ensemble ou pas, vous devez apprendre à adapter votre emploi du temps à l’autre. Vous devez également faire face aux problèmes de l’autre et être là quand il ou elle en a besoin. Pour une vie de couple harmonieuse, vous devez vous adapter l’un à l’autre. Bien entendu, partager sa vie avec quelqu’un, c’est aussi accepter son passé, ses amis, sa famille et ses responsabilités.

Disputes incessantes dans le coupleParfois, cela semble tellement simple et évident. Dans d’autres cas, les différences importantes en matière d’éducation ou de culture pèsent sur le couple et créent de nombreuses tensions. On aime à penser que les contraires s’attirent. Mais devant des différences trop marquées, les couples peuvent se déchirer. « On se dispute tout le temps pour rien ». Votre partenaire et vous êtes très différents l’un de l’autre, créant une multitude de tensions entre vous.

S’il est normal et même souhaitable d’être différent l’un de l’autre, l’entente doit être possible. Ce qui compte avant tout, c’est d’arriver à un accord sur les questions centrales de votre relation : l’endroit où vous allez vivre, l’éducation donnée aux enfants, la division du temps entre votre famille et celle de l’autre. Ce sont des questions primordiales sur lesquelles il est important de trouver un compromis satisfaisant. Enfin, les deux partenaires doivent partager une vision relativement similaire de l’avenir. Se projeter ensemble et créer des projets à venir sont des éléments clés d’une relation équilibrée et épanouie.

Déterminer la cause des disputes

Lorsque vous remarquez : « on se dispute tout le temps pour rien », il est important de chercher à déterminer la cause de ces disputes. Même si elles semblent venir de nulle part, elles ont en réalité une origine qui est déterminante pour renverser la situation. 

Pourquoi on se dispute avec les gens qu'on aimeD’une façon assez candide, beaucoup de gens se demandent : « pourquoi on se dispute avec les gens qu’on aime ». D’une part, parce que leurs opinions et leurs décisions ont un impact plus important sur votre vie. Plus vous êtes proche de quelqu’un, plus les changements dans sa vie vous concernent par effet de proximité. Il y a aussi l’idée qu’on est plus dure avec les gens qui comptent pour nous, simplement parce qu’on attend plus d’eux. Cela peut paraître injuste mais c’est une dynamique souvent visible dans les familles.

Les disputes dans un couple peuvent donc provenir de cette volonté de changer l’autre pour qu’il ou elle corresponde à un idéal. Cela peut aussi être lié à une question principale ou un événement important dans le couple. En effet, si une trahison n’a pas été complètement pardonnée, elle ressort à travers différentes disputes sur tout ou sur rien. Vous pourriez également exprimer vos frustrations accumulées à travers ces disputes. D’où l’importance des discussions régulières sur votre couple et sur vos besoins. Si le couple qui se comprend à demi-mots existe, celui-ci n’en est pas arrivé là en quelques jours. Ce sont des années de communication qui ont permis de développer cette capacité à comprendre l’autre sans qu’il ou elle ait besoin de finir sa phrase.

« On se dispute tout le temps pour rien, qu’est-ce qui ne va pas dans notre communication ? »

Les experts en relation parlent beaucoup de la dispute, de son origine et de ses conséquences sur le couple. Ils s’appuient pour cela sur les nombreuses études qui ont été produites ainsi que de nombreux témoignages des couples.

Rupture dans un couple« On se chamaille tout le temps, quel est notre problème ? ». Il est toujours intéressant d’analyser les comportements au moment où une dispute éclate. Avec les esprits qui s’échauffent, beaucoup de gens perdent le fil de leur argument. Plutôt que d’admettre qu’ils ne savent pas pourquoi ils se disputent, ils vont rebondir sur un propos de l’autre. S’ensuit une dispute sans fin. Le recours aux critiques volontaires pour énerver l’autre est également très courant. Vous savez, ce petit mot blessant qui provoque une réaction instantanée chez votre compagnon ou compagne ? En l’utilisant vous êtes certain(e) de clore la discussion puisque plus rien de cohérent ne pourra en ressortir après.

À ce genre de critique, s’ajoutent celles plus involontaires, qui blessent tout autant puisque l’autre lit entre les lignes et comprend ce que vous insinuez. Face à ces remarques blessantes, la meilleure solution est de faire comprendre à l’autre qu’elles n’apportent rien. Dites-lui calmement que vous n’aimez pas ce genre de propos et que vous préfériez que votre partenaire vous explique clairement ce qu’il ou elle veut. Évitez également les demandes constantes envers l’autre. Dans un couple chacun doit pouvoir rendre service à l’autre de temps en temps. Il faut veiller à ce que cela soit réparti de façon assez égale pour éviter la rupture dans un couple.

A lire également : Disputes incessantes dans le couple 

Le cumul des contrariétés et le rejet de l’autre

Les corvées et leur partage représentent une source assez importante de tensions dans une relation amoureuse. « Je me dispute tout le temps avec mon mari, il ne fait rien à la maison ». Combien de fois vous avez dit cette phrase ou l’avez entendu ? Probablement un nombre astronomique depuis que vous avez aménagé ensemble. Les tâches ménagères sont un sujet de discorde courant dans un couple. Chacun a ses habitudes et les choses qu’il ou elle préfère faire plutôt qu’une autre.

Je me dispute tout le temps avec mon mariPour éviter que ces tensions entraînent une situation où : « on se dispute tout le temps pour rien », fixez ensemble vos règles à ce sujet. Plutôt que répartir une fois pour toute les corvées entre vous, optez pour des changements de temps en temps. Vous pourrez ainsi vous mettre à la place de l’autre qui réalise généralement cette tâche. Vous éviterez aussi les tensions sur qui fait quoi plus souvent.

Partager sa vie avec quelqu’un c’est aussi respecter les rythmes de l’autre. L’un a envie de sortir mais l’autre non. Vous rêvez de vacances au soleil et votre partenaire d’un city trip et d’un tour des musées. Il faut apprendre à discuter de ces choses pour trouver des compromis qui conviennent à tout le monde. La négociation est un élément indispensable à la survie du couple. De façon plus simple, vous devez également accepter que l’autre n’est pas toujours sur la même longueur d’onde que vous. Par exemple, vous vous sentez d’humeur câline mais votre compagne ou compagnon est complètement absorbé(e) dans une autre activité. C’est frustrant, mais cela fait partie du quotidien d’un couple.

Comment éviter de se disputer ?

Face aux disputes à répétition, il est important d’établir une meilleure communication entre vous. Vous pouvez faire cela de votre côté ou en vous rendant auprès d’un thérapeute. Celui-ci pourra vous conseiller pour mieux échanger tout en vous aidant à comprendre l’origine de ces disputes.

Outre une meilleure communication, il est important de relativiser les propos de l’autre. Quand les gens sont énervés, ils disent généralement des choses qui dépassent le fond de leur pensée. Vous devez reconnaître cela et éviter de garder une rancœur sans fin envers l’autre après qu’il ou elle se soit excusé(e). Dans certains cas, les disputes sont le résultat d’une situation frustrante pour le couple. Dépendant de facteurs extérieurs qu’ils ne savent pas contrôler, les deux partenaires ne sont pas en mesure de développer une bonne communication pour contrer cela.

C’est notamment le cas lors de dispute de couple à distance. Les deux personnes ne sont pas en face à face, résoudre le conflit est donc beaucoup plus difficile. C’est pour cette raison que ces couples doivent privilégier le téléphone ou même les conversations avec caméra. Ainsi ils maintiennent un contact plus proche qu’en échangeant des messages écrits, même réguliers. Le ton de la personne, son regard, et sa façon de se tenir sont des indicateurs de ses émotions. Vous devez vous familiariser avec ces éléments pour améliorer la communication entre vous. Ce n’est donc pas seulement une affaire de vocabulaire mais aussi d’attitude.

Enfin, vivre avec quelqu’un c’est l’accepter tel qu’il ou elle est. Et c’est aussi faire preuve d’autodérision. Il y a des choses qui nous semblent presque vitales mais qui ne le sont pas pour d’autres. Des petits gestes qui agacent ou des réflexions qui vexent apparaissent toujours entre deux personnes. Il faut apprendre à en rire tout en s’exprimant clairement lorsque quelque chose nous dérange.

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !