Mon homme me ment : Pourquoi ?

Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

Cela fait déjà quelques temps que vous est votre partenaire êtes ensemble et votre relation se passe bien dans sa globalité. Il y a bien des disputes, mais vous êtes déjà consciente qu’elles sont présentes dans tout couple qui se respecte. Seulement voilà, un problème persiste et vous dérange de plus en plus : votre homme vous ment. Même si le quotidien d’un couple peut parfois être parsemé de petits mensonges anodins dont il est possible de s’accommoder, il peut être difficile d’allier mensonge et confiance. Pourquoi mon copain me ment ? Mon homme me manipule-t-il ? Que dois-je faire ?

Mon mari me ment beaucoup, c’est normal docteur ?

mon homme me ment pourquoi

Oui et non. Effectivement nous sommes – normalement – tous conscient que mentir, c’est mal. Et c’est ce genre de valeur que nous inculquons à nos enfants. Pourtant, et en tout temps, l’être humain passe beaucoup de temps à arranger plus ou moins la réalité à sa façon.

Les psychanalystes l’expliquent : nous sommes constamment dans l’interprétation de la réalité, et nous ne pouvons pas traduire fidèlement la réalité dans nos paroles. La vérité est alors une question de subjectivité et d’affectivité. Exemple : votre ami vous montre une photo de son bébé, et vous demande « il est beau hein ? ». Si vous ne le trouvez pas spécialement beau, qu’allez-vous dire ?

Nous sommes en réalité incapable de ne jamais mentir, mais pour certains les mensonges ne seront qu’un détournement involontaire de la vérité, quand pour d’autres il sera question de mentir en sachant que ce n’est pas du tout vrai.

Dans un couple, tout comme dans une relation amicale, le mensonge peut traduire un acte défensif. On cherche à se protéger et à protéger l’autre, parce qu’on l’aime. Quelqu’un qui ne dirait que ce qu’il pense, tout le temps, aurait une confiance en lui surréaliste et aurait forcément du mal à conserver certaines relations sociales.

Ce peut être aussi une forme de respect dans certaines interactions. L’exemple le plus fréquent c’est cette fameuse question presque rhétorique : « ça va ? ». Un collègue qui vous pose cette question ne s’attend pas vraiment à ce que vous lui racontiez vos problèmes et vous le savez. Vous lui répondrez un simple « ça va et toi ? » même si au fond vous avez envie de retourner vous coucher.

Certains psychanalystes parlent du « besoin de mentir », qui apparaitrait par ailleurs vers l’âge de 4 ans, quand l’enfant comprend qu’il n’est pas un livre ouvert et qu’il peut garder des informations pour lui. Il s’agit d’abord d’un jeu pour lui, mais cela peut se développer sous différentes formes, tout comme il existe différents types de mensonges.

Les différents types de mensonges

« Tout tout tout vous saurez tout sur le mensonge, le vrai, le faux, le laid, le beau… »

Il y a le mensonge que l’on a préparé à l’avance, le mensonge par omission, la preuve de mauvaise foi, le mensonge qui mène au regret et celui qui nous rend particulièrement fier. Il y a ce mensonge qui nous prend au piège et ce mensonge nécessaire lorsque la vérité est trop brutale. Voici différents types de mensonges.

Le mensonge utile

Vous connaissez cette phrase : « toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire » ? Vous n’êtes peut-être pas d’accord, mais vous conviendrez qu’un mensonge peut parfois être nécessaire. Votre homme peut alors vous mentir parce qu’il sait que sur certains sujets, même triviaux, la situation peut dégénérer. Se prenant alors pour un pacifiste, votre homme tente d’adapter la vérité à votre comportement.

« Je t’ai appelé 2 fois, qu’est-ce que tu faisais ? » (Question)

« Désolé, je n’ai pas entendu mon téléphone sonner » (Mensonge)

« Je voulais être tranquille après une journée de travail, je jouais sur mon téléphone » (Vérité)

 

« J’espère que tu as enfin envoyé ce message à ta mère pour dimanche ? » (Question)

« Oui, oui. J’y ai pensé justement tout à l’heure, mais elle n’a pas encore répondu » (Mensonge)

« Non pas encore. J’ai oublié, comme toutes les autres fois. Mais ne t’énerve pas ! » (Vérité)

Le mensonge par fierté

Dans votre couple, votre partenaire peut vous mentir par orgueil. Il ne veut pas perdre la face et ne veut pas vous laisser dans une position de vainqueur. Car vous en profiteriez peut-être ou lui rappellerai constamment que ce jour-là, ce jour précis, il avait tort.

C’est le cas lorsque vous vous rendez compte longtemps après un débat qu’il avait finalement raison, mais que vous ne lui avouez jamais.

Le mensonge régressif

C’est le mensonge qui nous ramène à l’époque de l’enfance ou de l’adolescence, quand on se sentait coupable et qu’on ne voulait pas se faire réprimander par ses parents. Votre homme vous ment comme si vous étiez sa mère :

« Je n’ai pas pu ranger la vaisselle parce que je viens de rentrer, il y avait des bouchons. » (Mensonge)

« Je n’ai pas rangé la vaisselle, j’ai préféré me relaxer en jouant à la console. » (Vérité)

Votre homme, de manière inexplicable, vous donne une certaine autorité parentale. Il sait bien que vous n’êtes pas sa mère, mais il a l’impression que si vous apprenez qu’il jouait au lieu de ranger, vous lui en voudriez. C’est le cas ?

« Nous décidons, ma femme et moi de faire attention à ce que l’on mange. Nous tenons à être solidaires pour ne pas finir par craquer, comme à chaque fois. Je n’ose pas lui dire que – parfois – avant qu’elle ne rentre du travail, je me prélasse 15 minutes devant la télé avec des tartines et de la pâte à tartiner. » Alexis, 26 ans.

Le mensonge par empathie

Mon homme me ment énormément, mais je sais qu’il fait ça parce qu’il n’a pas envie de me faire de la peine. Il a peur de me faire du mal, quand parfois la vérité fait plus de mal qu’un petit mensonge.

« Tu ne trouves pas que j’ai pris du poids ? » (Question)

« Non pas du tout, tu es bien » (Mensonge)

« Tu es toujours belle, mais oui, tu as pris du poids » (Vérité)

Le mensonge double

Un homme qui vous dit par exemple qu’il n’est pas du tout jaloux. Que ça ne lui fait rien quand vous êtes en train de parler avec un autre homme. Parfois il s’agit d’un gros mensonge, il veut juste se montrer meilleur qu’il ne l’est, et ne pas vous braquer ou vous embêter. Sauf que ce genre de mensonge peut le ronger à petit feu et le faire souffrir. Le problème ici est double puisqu’en plus de mentir à son partenaire on se ment à soi-même. On ne parvient pas à exprimer la vérité, par honte ou parce qu’on ne l’assume pas totalement.

Les exemples sont nombreux : rêver de son ex et ne pas le dire, mentir sur ce que l’on ressent pour améliorer son image, ne pas avouer un gros problème de son passé, etc.

Le mensonge créatif

Vous savez, ce mensonge réflexe qui n’est pas très grave en soi, mais qui demande quand même un peu d’imagination. Votre homme doit venir vous chercher à 20h00, il arrive à 20h20 et vous dit qu’il a été retardé par le camion poubelle en panne à quelques rues de chez vous. En fait, il était encore plongé dans son film lorsqu’il vous a envoyé ce message « je démarre ». Mais bon, ça reste mignon.

Le mensonge grave

Le pire. C’est le mensonge qui vous fera du mal quand vous l’apprendrez, car – fatalement – la vérité ressortira très souvent sur ce genre de mensonge. S’il vous a menti sur un adultère ou s’il n’en a avoué qu’une infime partie, s’il continue de vous mentir pour flirter avec une autre fille. S’il n’est pas celui qu’il prétend être et que vous l’apprenez par quelqu’un d’autre, etc.

Pour certaines personnes, il n’y a pas de « petit » mensonge, sauf qu’il est clair qu’on ne ment pas tous de la même façon et que les conséquences d’un mensonge sympathique qui servira à ne pas vexer sa partenaire, sont différentes d’un mensonge sur la longue durée lorsqu’un homme trompe sa femme pendant 6 mois.

Mon homme me ment sur ses sorties : pour quelles raisons ?

Il existe des menteurs plus expérimentés que d’autres. Certains mentent depuis leur enfance parce qu’ils trouvent que quelques mensonges rendent la vie plus facile. D’autres personnes ont plus de difficultés à mentir car ils savent que mentir « c’est mal » : Ils n’ont alors pas l’habitude de mentir, et se trahissent plus souvent que les autres. Parfois ils avouent même leurs mensonges sous la pression de leur propre bonne conscience.

mon homme me ment pourquoi

En fait, un homme qui ment peut le faire pour de nombreuses et diverses raisons :

  • Il veut préserver une part d’intimité. Même si on parle de couple et d’union, il est important pour certains de conserver son jardin secret et de ne pas forcément tout partager. Quand deux hommes discutent d’une fille en soirée, ne veulent pas forcément coucher avec. C’est une sorte de délire entre pote, une interaction sociale – ni plus ni moins -.
  • Votre homme ne veut pas que vous vous fassiez du souci. Il vous dit que la soirée n’était pas super top. Il s’est peut-être amusé comme un fou mais ne veut pas que vous commenciez à vous faire un remake de Very Bad Trip dans votre tête.
  • Il a honte : c’est souvent le cas lorsqu’un homme réalise qu’il a fait une bêtise, quelle qu’elle soit. Il n’ose alors pas avouer la vérité et préfère la garder pour lui. Il peut s’agir d’une petite bêtise comme d’une plus importante. Mais il se sent déjà coupable et s’en veut avant même de vous l’avouer.
  • Votre homme veut plaire. Il aime charmer, il aime qu’on le regarde mais ce n’est pas pour autant qu’il veut vous quitter pour une autre. Il ne pense peut-être jamais à franchir le pas. Cependant il veut constamment savoir s’il peut encore séduire. Au fond il n’a pas confiance en lui. Du coup, il peut vous mentir sur ses sorties en disant qu’il n’y avait pas de filles à la soirée, ou qu’elles n’étaient pas intéressantes. Sachez que certains hommes en viennent même à mentir en disant qu’ils se sont fait draguer dans la rue, alors qu’il n’en est rien. Pour vous rendre jalouse, ou pour vous montrer qu’il continue d’être séduisant aux yeux des autres femmes.
  • Votre mec a peur de vous perdre, peu importe son excuses, son prétexte, ou son omission. Il continue alors de vous mentir parce qu’il sait qu’il risque de vous énerver.
  • Il flirte avec quelqu’un, il vous trompe. C’est une possibilité. Il peut vous mentir sur ses soirées parce qu’il vous trompe réellement.
  • Dans d’autres circonstances, un homme peut aussi pour mentir pour ne pas perdre la face, ni se retrouver dévaloriser. C’est le cas par exemple des hommes qui perdent leur emploi et qui ne l’avouent pas à leur femme. Parfois, un homme mentira aussi sur un entretien d’embauche par exemple ou sur la raison de son licenciement.

Le plaisir de mentir

Sachez que le mensonge n’est pas forcément une question de lâcheté, de trahison ou de mauvaise interprétation de la réalité. Beaucoup de personnes – hommes ou femmes – aiment mentir. C’est un jeu pour eux. Nous ne vous parlons pas ici de la mythomanie qui est une pathologie qui doit se soigner par des thérapies, mais bien d’un challenge personnel dans lequel le menteur tente de faire avaler des couleuvres à son entourage. S’il sent que ça fonctionne il jubile, et avoue parfois plus tard qu’il mentait, juste pour rire. Ça ne fait pas rire tout le monde, mais ce n’est pas forcément très grave.

Mon homme me ment sur son ex

Dans les témoignages que nous recevons, nous pouvons souvent lire cette phrase : « Mon homme me ment sur mon ex, je pense du coup qu’il me trompe ».

Sachez mesdames qu’il n’est pas toujours facile d’oublier une personne du jour au lendemain. Bien entendu, il est préférable dans ce cas que l’on soit honnête avec sa partenaire pour instaurer une confiance dans le couple.

Votre homme se ment peut-être à lui-même en se disant qu’il ne ressent plus rien pour son ex. Il est peut-être lâche et n’ose pas avouer qu’il l’aime encore. Il ne veut peut-être pas vous faire du mal ni vous perdre. Bref les raisons peuvent être nombreuses, mais ça ne signifie en aucun cas qu’il veuille vous quitter pour retourner avec. Dans ce cas, prenez le temps de discuter avec lui, en lui expliquant qu’il peut être honnête avec vous et que vous n’allez pas lui en vouloir pour ce qu’il vous dira.

Il faut parfois rassurer un menteur pour qu’il se dévoile. Dans d’autres cas, il faut prêcher le faux pour savoir le vrai. N’oubliez pas de communiquer !

Faites-lui savoir que quand le mensonge prend l’ascenseur,

la vérité prend l’escalier et qu’elle finit toujours par arriver.

mon homme me ment pourquoi

Mon mari me ment : que faire ?

Je sais que vous n’êtes pas toutes compréhensives avec le mensonge, et certaines d’entre vous s’accordent à dire que les hommes sont tous pareils et que ce sont tous des menteurs. Mais si c’est un réel problème pour vous, vous pouvez aussi faire un travail sur vous-même pour ne pas le prendre trop à cœur.

Sachez relativiser

Dans les nombreux exemples de mensonge que nous vous avons donnés, certains sont plus graves que d’autres, vous en conviendrez. Pensez alors à relativiser si les mensonges de votre homme n’ont pas une grande importance (exemple : il dit qu’il n’a pas eu le temps d’aller faire les courses alors qu’il a vu son meilleur ami).

Soufflez un peu, il y a des choses bien plus graves dans la vie. S’il vous ment, c’est qu’il a parfois peur de votre réaction. Montrez-lui alors, pour qu’il ne répète pas ce genre de mensonge, que ce n’est pas très grave pour vous.

Ne tombez pas dans la parano

« Mon homme ment tout le temps, et j’ai peur que cela ne cache quelque chose ! » Oui mais peut-être que non ! Nous avons pu le voir dans l’article, il est juste possible qu’il s’agisse d’un jeu pour lui, ou même qu’il veuille simplement protéger votre couple. Ne tombez pas dans une parano dans laquelle il va être difficile de sortir. Vous faites peut-être partie des personnes qui pensent beaucoup trop et oublient de relativiser pour mieux apprécier leurs journées. Profiter des Pleasure Instant, savourez les moments que vous passez avec votre homme. C’est important.

Bien entendu si vous êtes certaine qu’il ment, parlez-lui.

Comment savoir si mon mec me ment ?

mon homme me ment pourquoi

Il n’est pas toujours évident de déceler le mensonge chez quelqu’un, car certaines personnes sont très habiles avec le mensonge et n’ont aucun scrupule sur ce sujet. Dans le cas de votre homme, si vous êtes avec lui depuis un certain temps il est possible que vous sachiez reconnaitre une mimique sur son visage qui trahit son mensonge, certes. Mais certains hommes se trahissent quand ils mentent sur des sujets banals et sont pour autant très discret lorsqu’il s’agit de mensonges plus graves. Voici donc quelques astuces que vous pouvez tenter de mettre en pratique.

L’effet Pinocchio : « Lorsque mon homme me ment sur ses sorties, il a tendance – d’un coup – à faire de très grandes phrases et à vouloir rajouter toujours plus d’informations. Je sais alors qu’il y a une part de mensonge dans ce qu’il dit, 80% du temps. » Vous connaissez tous une personne qui est très alcoolisée et qui n’arrête pas de répéter qu’il n’a pas bu beaucoup « eh je ne suis pas bourré hein ? ». C’est la même chose avec un menteur, il va tenter de se justifier mais de façon excessive, et en ajoutant toujours plus d’éléments.

L’utilisation du péjoratif : Pour se justifier de la présence d’une fille, un homme menteur va toujours utiliser des adjectifs péjoratifs pour la décrire : Cette fille est « grosse » « laide » « bête », elle est « agaçante » « prétentieuse », ce n’est pas « du tout son style », et blablabla. Attention, votre homme peut aussi rabaisser une fille pour ne pas que vous vous inquiéter, si vous êtes trop jalouse ou parano par exemple. Mais dans d’autres cas il peut s’agir d’un mensonge pour cacher le fait qu’une fille lui plait, ou pire, qu’il flirte avec elle.

Utilisation de la troisième personne pour se dédouaner. Ce n’est pas de sa faute, c’est « lui », c’est « elle » : « C’est elle qui est venue m’aborder, moi je dansais tranquillement avec mes collègues. » On connait tous.

Si votre homme est un menteur invétéré, il peut souvent répéter votre question avant d’y répondre. De cette manière il se laisse un temps de réflexion supplémentaire pour trouver son nouveau prétexte, sa nouvelle excuse. Dans ce cas, vous voulez savoir s’il ment ? Dites-lui qu’il s’agit d’un interrogatoire et qu’il doit répondre du tac-o-tac.

Mon homme ment et ça se voit sur son visage

Sachez que ce qu’il dit avec des mots ne constituent pas l’intégralité du message. On parle alors de communication non-verbale, et soyez consciente que des gestes peuvent le trahir. Les femmes sont d’ailleurs meilleures que les hommes dans le décodage du non-verbal.

Faites-lui comprendre que vous savez qu’il ment et que ce n’est pas bien. Vous préférez qu’il soit honnête avec vous ? Dites-le lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *