Mon couple m’ennuie : comment changer les choses ?

Par Antoine Peytavin

Ce n’est pas parce que l’on s’ennuie à deux que l’on ne s’aime forcément plus. Avez-vous déjà vu ces couples qui dînent ensemble au restaurant et qui ne s’adressent pas un seul mot durant tout le repas ?

C’est un peu étrange vous en conviendrez, non ? L’ennui, autant dans la vie de tous les jours que dans la relation amoureuse, peut être réellement perturbant et déstabilisant.

L’ennui figure parmi les principales raisons d’une rupture.

Il est contagieux et peut ronger progressivement votre moral et même détruire toute communication :

On ne s’est plus quoi se dire, et c’est un cercle vicieux qui n’en finit pas. D’où vient cet ennui ? Signifie-t-il que vous n’êtes pas compatibles ?

Comment réagir face à cette situation ? Quels conseils pouvez-vous suivre pour le combattre ?

Tic-tac, tic-tac, tic-tac, nous n’allons pas nous ennuyer aujourd’hui !

D’où vient l’ennui ?

BOUM ! L’ennui arrive sans prévenir, il ne vous envoie pas de lettre recommandée avant de vous dérober vos façons de vous divertir.

Mais nous ne vous parlons pas ici de cette simple lassitude lorsque vous ne savez pas comment occuper votre journée durant les jours de pluie, non.

Nous vous parlons ici de cette dimension insupportable de l’existence :

L’ennui dans un couple, cette sensation de ne plus savoir quoi faire ni quoi dire, ces moments baignés de blancs interminables, lorsque le silence se fait de plus en plus lourd et menaçant.

L’ennui peut avoir été provoqué par des difficultés à vous comprendre l’un et l’autre : on ne parvient alors plus à exprimer ses sentiments et ses besoins, et on se mure ainsi dans le silence.

C’est alors que lorsqu’une personne se recroqueville sur elle-même, il est difficile pour l’autre de tenter une approche.

Des solutions existent pour vous aider à communiquer de manière plus efficace dans un couple, et il faut les mettre en pratique pour ne pas laisser la tristesse s’installer lentement dans la relation.

L’ennui peut aussi provenir d’un évènement extérieur au couple comme la perte d’un emploi, un décès ou un changement brutal dans sa sphère sociale.

En comprenant d’où vient le problème, on trouve en général plus facilement la solution.

Dans tous les cas, il est important d’être conscient de ce problème et de chercher à le résoudre.

Est-ce la fin du couple ?

Lorsque l’on commence à s’ennuyer avec sa femme ou avec son homme, la première chose à laquelle on pense c’est « est-ce que mon couple bat de l’aile ? ». En effet, en toute logique on pourrait se dire que s’il n’y a plus rien à se raconter, il n’y a pas de raison à ce que l’on reste en couple…

Pourtant, ce n’est pas si simple. Lorsque l’ennui s’immisce dans une relation amoureuse, l’amour n’est pour autant pas touchée, et dans beaucoup de cas, elle reste intacte.

Cependant il est souvent vécu comme une perte : une perte de confiance en l’autre, une perte de complicité, une perte de désir, etc.

En fait, l’ennui dans un couple doit être considéré comme une régression et comme un signal d’alarme :

Attention, si vous restez dans ce silence, vous allez vous embourber et ce n’est pas quelque chose de positif pour votre couple.

Votre couple bat de l’aile ?

Pas forcément, mais si vous ne voulez pas que ça arrive, mettez-y du vôtre.

Parlez-en avec lui/elle, sans attaquer de manière trop brutale (il peut être dur d’entendre que son partenaire s’ennuie avec nous). Mais vous comprenez bien qu’il faut réagir, et faire réagir votre conjoint(e).

8 conseils pour vaincre l’ennui

Voici une suite de conseils que vous pouvez tenter d’appliquer au sein de votre couple pour combattre l’ennui.

Certains de ces conseils pourront être judicieux pour briser la routine et ainsi mettre du piment dans son couple.

  • Un week-end rien que pour vous !
    Cela peut vous paraitre simple, mais il est important de prendre du temps pour vous loin du quotidien et des sorties « pragmatiques » entre les courses et les visites chez votre mère. Si vous souhaitez apporter une réelle dose d’oxygène à votre relation, partir un week-end est une solution idéale : Louez une chambre d’hôtel près de la mer et emmenez-le/la faire une promenade en bord de mer, sortez vos vélos et allez pique-niquer dans un parc près de chez-vous, organisez un week-end à Paris, à Bruxelles ou à Barcelone en fonction de l’endroit où vous résidez. Vous pouvez même en profiter pour partager une activité avec votre moitié, comme un sport, une séance de piscine ou une visite au musée. Le but est de vous éloigner de chez vous, de sortir de vos habitudes et ainsi vous retrouver tous les deux.
  • Redynamisez votre vie sociale !
    On a tendance à croire qu’il faut affronter le problème de face en organisant tous les soirs un dîner en tête-à-tête chez soi avant un bon film dans le canapé. Mais sans une vie sociale en dehors du couple, il peut très vite être barbant de toujours se raconter la même chose jusqu’à n’avoir plus rien à dire. Les soirées seront ainsi toujours les mêmes, et ce n’est pas ce que l’on cherche. Bougez-vous, organisez un apéro dinatoire avec vos amis respectifs, des soirées à thème (Halloween, Chic and Choc, Super héros, Plage) sans forcément attendre qu’il y ait un évènement comme un anniversaire ou la nouvelle année. De même, en fréquentant vos amis même sans votre partenaire, vous aurez ainsi plus de choses à raconter (même si avouons-le, les sujets sont parfois sans intérêts).
  • Prenez du temps pour vous !
    Le passage du temps peut devenir votre ennemi si vous vous ennuyez dans votre couple. Les journées se suivent et se ressemblent, la fatigue vous rend un plus blasé(e) jour après jour. Changez tout ça ! Forcez le destin en créant du temps pour vous deux : petit déjeuner en amoureux avant d’aller au travail, retrouvez-vous au midi pour manger ensemble dans un parc pas loin de votre lieu de travail, improvisez une balade pour promener votre chien après le boulot (même si vous n’avez pas de chien !). Bref, le temps se trouve, je vous assure !
  • Arrêtez de regarder la télévision !
    Je ne dis pas que ça rend casanier, ni que c’est un tue l’amour (en effet il est très agréable lorsque l’on est très complice avec sa partenaire, de profiter d’un bon film autour d’un plateau repas). Mais c’est une chose d’avoir loupé le dernier épisode de votre série préférée, ça en est une autre de ne plus savoir quoi faire lorsque l’on éteint la télé ! Vous savez quoi ? Si vous n’avez rien à vous dire, vous pouvez toujours vous embrasser non ?
  • Osez le sexto !
    Osez mettre du piment dans votre couple. Les relations sexuelles sont importantes au sein d’un couple, et elles permettent parfois d’entretenir la flamme entre vous. Mais si vous vous ennuyez également au lit avec votre partenaire, c’est encore une fois un problème. Sachez qu’il est possible de rebooster votre libido par une technique : le sexto (le SMS sexy). « Je suis toute mouillée aujourd’hui… » ça peut surprendre votre petit ami et sa curiosité va ainsi travailler toute la journée. Un jeu qui peut vous faire fantasmer et vous aider à améliorer le désir réciproque.
  • Soyez surprenant(e) !
    La surprise est l’ennemi de l’ennui ! Un couple qui se lasse a besoin de nouvelles idées et de changements ! Soyez ce changement : faites preuve d’attention lorsqu’il/elle ne s’y attend pas, improvisez vos sorties et ne prévoyez pas trop (si possible) votre emploi du temps du week-end. Soyez joueur/joueuse, profitez de votre vie, on n’en a qu’une !
  • Évitez d’être trop collés !
    Certains couples fusionnels restent toujours très épanouis, mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous êtes toujours collé(e) avec votre partenaire, mais que vous n’en êtes pas satisfait(e), il faut changer ça. Prenez un peu de distance, après en avoir parlé et vous êtes mis d’accord sur ce fait. Vous pouvez par exemple en profiter pour faire des sorties entres amis chacun de votre côté, de vous adonner à une activité ou à un sport sans lui/elle : le simple fait de se concentrer sur sa propre personne permet de se retrouver, de libérer ses tensions et son stress, et de cultiver son propre jardin secret. D’une part, ces activités sans votre homme/femme vous permettront de vous épanouir sans lui/elle, elles vous permettront d’éviter d’être trop dépendant(e) à lui/elle, et vous donneront de nouveaux sujets de conversation : « J’ai beaucoup forcé sur les quadriceps aujourd’hui, je crois que j’ai besoin d’un bon petit massage…! »
  • Ne vous prenez pas trop au sérieux !
    Garder son âme d’enfant n’est réservé qu’à la gent masculine ? Ah bon ! Et pourquoi cela ? On a tous une période de notre vie durant laquelle on se dit qu’on a passé l’âge de faire telle ou telle activité : on préfère alors une chambre d’hôtel luxueuse plutôt qu’une chambre dans une auberge de jeunesse, et ce n’est pas qu’une question de budget. Avec le temps, on n’ose plus vraiment prendre des risques et on se contraint finalement dans notre confort. Un peu de folie dans votre vie de couple ne vous fera pas de mal : Dormir à la belle étoile, faire l’amour dans votre voiture à l’abris des regards, chanter au beau milieu d’une rue bondée de gens. Laissez-vous aller !

 

L’ennui subsiste malgré vos efforts ?

Si vous pensez avoir correctement analysé votre problème et avoir tenté des dizaines de solutions pour vous en sortir, si vous pensez avoir fait beaucoup d’efforts et que vous sentez que votre petit(e) ami(e) n’est pas du tout réceptif/réceptive, et que la situation n’évolue pas, il vous reste une dernière solution. « Je m’ennuie avec mon copain ; mon couple manque de piment » :

Si vous l’aimez et que vous souhaitez absolument que ça change parce que vous sentez que l’avenir devient de plus en plus incertain, vous devez faire front !

Relevez la tête, froncez les sourcils, maquillage de guerre et poing en l’air, et hurlez votre désaccord !

Criez-lui que vous n’en pouvez plus de cette routine, que votre couple manque d’entrain, que ce mode de vie vous endort et vous éteint progressivement, que vous l’aimez de toutes vos forces mais qu’il faut que ça change !

Des efforts doivent être faits des deux côtés !

Lisez-lui l’article : « Oui, vous, Madame, Monsieur, il faut que vous y mettiez du vôtre aussi !

Cette personne vous aime et votre couple est très important pour lui/elle. Ne gaspillez pas le potentiel de votre amour ! »

Les efforts sans aucune réponse, c’est terminé ! Il n’y a qu’avec un coup de pied dans la fourmilière que l’on risque de changer les choses !

 

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !