Retrouvez nous sur YouTube

Dans un couple, il est important de s’adapter au comportement de l’autre. Chacun a ses habitudes, ses traits qui peuvent créer des tensions au quotidien. Il est donc important d’essayer de comprendre l’autre et ses sentiments. Cependant, lorsque ces émotions sont un frein à votre bonheur, les choses se compliquent. C’est notamment le cas lorsque vous devez gérer un homme jaloux. Quelle attitude adopter pour rétablir l’équilibre dans votre couple ?

gérer un homme jalouxLa première chose à faire est d’essayer de comprendre l’origine de cette jalousie et ses conséquences. Tout le monde éprouve de la jalousie à un moment ou un autre de sa vie. C’est dans un sens une expression de notre attachement à l’autre, et de notre peur de le ou la perdre. Mais lorsque celle-ci commence à limiter les actions de votre partenaire et vire à l’obsession, elle représente un danger véritable pour votre couple. La jalousie maladive fait rompre de nombreux couples. Se remettre avec un homme jaloux n’est possible que lorsque celui-ci est prêt à travailler sur la relation et sur son attitude.

En effet, pour supporter un homme jaloux, vous devez lui montrer que vous l’aimez sans pour autant céder à son besoin de contrôle. Chacun doit garder ses libertés, tout en s’investissant dans la relation. Gérer un homme jaloux, c’est donc lui montrer qu’il n’a pas de raison de l’être, sans changer sa personnalité pour correspondre à ses besoins. C’est en vous réalisant l’un et l’autre en dehors du couple que vous pourrez continuer de mûrir ensemble.

Comment définir un homme jaloux

Avant de chercher à calmer le jeu avec son homme jaloux, réfléchissez à son comportement et à ses réflexions. Un peu de jalousie n’est pas toujours un problème, et est même assez courant dans de nombreuses relations. Cependant, il y a des comportements qui sont plus inquiétants. Notamment si votre compagnon s’énerve dès que vous rentrez plus tard que prévu. S’il n’aime pas que vous sortiez sans lui ou si il a tendance à regarder votre téléphone.

Calmer le jeu avec son homme jalouxLà, vous pouvez en être sûre, vous êtes face à un homme jaloux. Mais alors comment garder son homme sans pour autant céder à ce comportement ? La première règle est de lui faire comprendre que son attitude vous fait souffrir. En réalité, sa jalousie le fait également souffrir puisqu’il doute constamment de la relation. Pour gérer un homme jaloux, il doit être conscient d’avoir ce problème. C’est le pas nécessaire pour qu’il cherche à renverser la situation.

Bien sûr, lui en parler n’est pas toujours facile. Il faut trouver une façon calme d’aborder le sujet. Soyez honnête avec lui et faites-lui comprendre combien vous souffrez de cette situation. Dans beaucoup de cas, les compagnons savent que leur attitude vire à la paranoïa mais n’arrivent pas à s’en empêcher. Si un travail de communication est nécessaire dans le couple, il est rarement suffisant. En effet, souvent l’aide d’un psychologue ou d’un thérapeute est nécessaire pour comprendre les causes de cette jalousie. Peur de l’abandon liée à l’enfance, ou expérience passée douloureuse, trouver l’origine du problème est déjà un premier pas vers la guérison.

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<

Éviter de tomber dans son jeu

Faire face à un homme jaloux pèse sur le quotidien d’un couple. Tout devient vite prétexte à une dispute, créant un gouffre de plus en plus important entre les deux partenaires. L’un des risques les plus importants est que par facilité, vous acceptiez progressivement de suivre les règles de votre homme jaloux.

Au lieu de régler vos problèmes, une telle attitude risque de les amplifier. En effet, plus vous accepterez de suivre ses règles, plus votre partenaire deviendra jaloux. Il n’aime pas que vous sortiez avec vos collèges ? Vous rentrez chez vous automatiquement après le travail. Cependant, après quelques mois, il risque d’être fâché à la seule notion que vous sortiez avec vos amis de longue date. Et voilà, vous vous retrouvez coincée à nouveau chez vous.

Faire face à un homme jalouxNon, pour bien gérer un homme jaloux, il faut plutôt fixer des règles communes dès le début de la relation. Délimitez votre vie personnelle et vos activités communes pour éviter qu’il empiète sur votre jardin intime. Vous n’êtes pas obligés de tout partager dans un couple, ce qui compte avant tout c’est de faire preuve de respect envers l’autre. La confiance est elle aussi une preuve de respect envers votre partenaire. Si vous ou votre conjoint ne faites pas confiance à l’autre, votre relation reste figée. Vous pourriez même vous séparer après quelque temps.

« Depuis notre rupture, il me manque ». Si votre homme jaloux vous manque, n’hésitez pas à refaire un pas vers lui. Cependant, vous devrez construire une nouvelle relation, où chacun de vous a ses libertés pour espérer vous épanouir dans et en dehors de la relation.

Améliorer la confiance dans le couple

Beaucoup de gens se demandent comment vivre avec un jaloux. C’est avant tout une affaire de patience et d’empathie. Même si son attitude vous énerve parfois, vous devez la voir pour ce qu’elle est : l’expression d’une peur profonde de vous perdre. Cela ne signifie en rien que vous devez simplement accepter cette jalousie. Mais pour la combattre, vous devez protéger votre indépendance tout en montrant l’étendue de vos sentiments à l’autre.

Comment vivre avec un jalouxDans cette optique, développer la confiance et l’intimité dans le couple est donc primordial. Certains conseillent de tenir un journal pour y écrire ce qui vous plaît chez l’autre. Vous pouvez aussi l’exprimer dans vos conversations mais aussi dans vos actions. Chaque personne a sa façon d’être avec l’autre. Vous devez cependant toujours être en mesure d’exprimer vos sentiments envers l’autre.

Gérer un homme jaloux, c’est lui montrer qu’il n’a aucune raison de l’être. Cela fait dans tous les cas partie de chaque relation. Contrairement à l’idée romantique qu’on s’en fait, être en couple ne signifie pas être certain(e) des sentiments de l’autre. Chacun a ses doutes et ses peurs, c’est en en parlant, que les partenaires sont capables de les surmonter ensemble. Si vous avez du mal à exprimer votre amour, essayez de trouver une façon de le faire qui vous mette plus à l’aise.

N’oubliez jamais de passer du temps l’un avec l’autre. Parler de tout et de rien, s’amuser et réaliser des tâches mondaines sont autant de façons de construire une relation solide. Il y a tellement de choses à apprendre sur l’autre, sur ses envies et ses attentes. En travaillant sur votre communication, vous tissez des liens plus forts entre vous. Avec eux viennent davantage de respect et de confiance pour consolider votre couple.

Exprimer ses sentiments

Gérer un homme jaloux n’est pas une mince affaire. Vous devez comprendre l’origine de ce sentiment, et trouver un moyen de l’inverser. Mais il ne faut pas pour autant négliger vos sentiments. En effet, même si vous devez faire preuve d’empathie envers votre homme, n’oubliez jamais pour autant de prendre soin de vous.

Toute relation exige que vous preniez soin des sentiments de l’autre sans négliger les vôtres. Dès que vous vous mettez dans une situation qui vous fait souffrir pour l’autre, la relation devient inégale. Bien gérer la jalousie avec son homme implique donc de lui dire lorsque vous souffrez de la situation. N’ayez pas peur d’être honnête avec lui. En cherchant à le ménager et à lui cacher certaines choses, vous risquez d’accroître son manque de confiance en lui et en la relation.

supporter un homme jalouxC’est également en exprimant vos émotions que vous lui ferez comprendre combien son attitude vous fait souffrir. Accepter en silence dans un tel cas risque de vous éloigner davantage l’un de l’autre. Le ressentiment s’installe, et le respect disparaît. Après quelque temps, il n’y a plus aucune confiance dans le couple et vous risquez alors de vous séparer.

Mais voilà, même si votre homme est jaloux, il est possible que vous l’aimiez très fort. Dans un tel cas, la séparation vous fait souffrir et vous souhaitez le reconquérir. Mais pour se remettre avec un ex jaloux, vous devez avant tout mettre les choses à plat. Discutez de ce qui n’allait pas dans la relation, et essayez de repartir sur de bonnes bases. Sans cela, la relation est condamnée à échouer à nouveau.

Exister en dehors du couple

On ne le dit jamais assez, pour gérer un homme jaloux, il faut exister en dehors du couple. En effet, la jalousie ressentie est l’expression d’un manque de confiance en soi. Pour lutter contre cette attitude, votre conjoint doit améliorer sa confiance en lui. Sans cela, il risque de tomber dans une forme de dépendance affective où tout ce qui importe pour lui c’est votre couple.

Une relation est fondée sur un ou plusieurs projets communs. Ceux-ci sont généralement sur le court comme sur le long terme. Ils permettent de projeter le couple dans l’avenir pour consolider la relation dans le présent. Mais ces objectifs partagés ne doivent pas être les seuls qui importent pour les partenaires. Il est donc important de continuer d’avoir des buts personnels à réaliser en dehors de la relation.

S’épanouir dans une relation équilibrée implique donc de trouver un équilibre entre ses buts individuels et le projet commun qu’est le couple. Pour combattre la jalousie dans votre couple, vous devez garder votre indépendance et concrétiser ces projets personnels. Ceux-ci vous permettront d’être heureux(se) dans comme en dehors de votre vie de couple.

Si la jalousie finit par rompre votre couple, ce besoin d’indépendance deviendra une des clés de votre reconquête amoureuse. En effet, se concentrer sur ses passions permet de grandir dans la relation. Votre copain vous manque et vous souhaitez le récupérer plus que tout ? Alors, cherchez à créer une relation plus saine, basée sur le respect et la confiance de l’un et de l’autre.