Être plus à l'aise dans son couple : l'élément clé pour aller de l'avant

De nos jours, le consensus est généralement qu’un couple se construit de lui-même comme une évidence. Mais face aux crises qui peuvent le frapper, un constat important est à faire : être en couple, cela nécessite un certain travail commun et sur soi. Tout le monde n’est pas instantanément connecté émotionnellement et physiquement à l’autre. C’est un processus assez long et complexe.

Être plus à l’aise dans son couple, cela s’apprend au fil du temps. Pour certains, extravertis, l’exercice semble plus facile que pour d’autres, plus timides. Mais dans tous les cas, un certain effort est nécessaire.

Sans cela, une distance peut s’installer dans votre relation, la menant à sa perte. Prendre confiance en soi et en son partenaire sont des processus indispensables pour sauver un couple.

Technique 1 : Faire preuve de volonté

Vous sortez ensemble depuis quelque temps et votre attirance pour votre compagne ou compagnon ne fait que croître. Malheureusement, ce scénario à première vue idyllique fait face à un problème de taille : votre timidité.

« Je suis trop timide dans mon couple, je ne sais pas quoi faire ». Vous connaissez l’adage : « il faut le vouloir pour y croire » ? Être plus à l’aise dans son couple, c’est avant tout une question de volonté. Soyez prêt(e) à trouver des solutions qui vous conviennent, ne restez pas dans la passivité.

La procrastination est ici votre pire ennemi. Simplement attendre que les choses changent d’elles-mêmes est rarement une technique efficace. Même si c’est effrayant, lancez-vous dans ce projet, vous en ressortirez comblé(e) !

Technique 2 : La liste, c’est la vie

Je suis trop timide dans mon couplePour être plus à l’aise dans son couple, il faut avant tout renforcer son estime de soi. S’aimer soi-même joue un rôle important dans le développement de chacun. Avoir une bonne estime de soi, ce n’est pas être imbu de sa personne, c’est plutôt connaître ses atouts et ses faiblesses.

Une façon assez marrante de faire le point sur ses qualités et défauts, c’est d’en faire une liste. Vous pouvez même demander à vos amis ce qu’ils pensent être vos grands atouts. Vous pourriez être agréablement surpris(e) !

Technique 3 : Se fixer des objectifs concrets

Vous vous sentez : « mal à l’aise dans mon couple » ? N’essayez pas de tout changer d’un seul coup. C’est avant tout un travail quotidien pour progressivement trouver sa place et reconstruire son couple.

Fixez-vous des objectifs réalisables, fondés sur vos capacités et limites. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il ne faut pas attendre d’être heureux pour faire quelque chose. Faites des choses pour être heureux(se).

C’est seulement en étant dans l’action que vous participerez à votre épanouissement dans et en dehors de la relation.

Technique 4 : Ne pas avoir peur de commettre des erreurs

Ne vous laissez pas abattre par vos échecs. Avoir des problèmes de couple, c’est normal. Ce n’est jamais une situation facile, et s’en sortir, quel que soit le problème, demande beaucoup d’efforts et de persévérance.

Sachez tirer des leçons de vos erreurs pour continuer d’avancer. Si elles ne sont jamais agréables, elles vous apprennent des choses sur vous et sur vos attentes en couple.

Technique 5 : Sortir du jeu de la séduction

Les personnes timides ont parfois tendance à créer un personnage pendant les premières rencontres. Ils espèrent ainsi être plus à l’aise et pouvoir charmer l’autre. Il est cependant important qu’au fil du temps, ce personnage s’efface pour révéler qui vous êtes véritablement.

Pas de conversation avec mon copainVous constatez avec effroi : « je n’arrive pas à être moi-même dans mon couple ». Il n’y a pourtant qu’une seule solution pour faire perdurer votre relation : sortir du jeu de la séduction en continuant de plaire à l’autre. Un couple privilégie le partage entre deux personnes. Si au début, vous pouvez vous montrer sous votre plus beau jour pour séduire l’autre, cette façade doit éventuellement disparaître. Cela ne signifie pas passer du tombeur en costard au mec en training pour les hommes. Ni de la petite robe mettant en valeur vos courbes aux bigoudis et au poncho confortable pour les femmes.

Être plus à l’aise dans son couple, c’est un processus. Vous apprenez plus de choses l’un sur l’autre, créant une confiance dans votre relation. Difficilement accordée, elle peut se détruire en un instant. Ne cessez donc jamais de vous découvrir l’un et l’autre. Trouvez un équilibre entre les soirées à l’intérieur pour apprendre à se connaître et les sorties au restaurant pour continuer de se plaire. Les deux sont nécessaires pour vous épanouir dans votre couple.

Technique 6 : Trouver des sujets de conversations à deux

Vous déplorez : « je n’ai pas de conversation avec mon copain ». Pas de panique, il existe une multitude de mécanismes pour discuter plus facilement avec votre homme.

Posez-lui simplement des questions sur sa journée, sur son travail ou encore sur ses passions. Soyez attentive à ses réponses et intéressez-vous à ses hobbies. Être plus à l’aise dans son couple passe aussi par une certaine connaissance du passé de votre partenaire. C’est un sujet assez facile à lancer en demandant par exemple où il a grandit, les écoles qu’il a fréquenté et ainsi de suite. Malheureusement, certaines personnes n’ont pas un souvenir agréable de leur enfance. Il reste important d’en parler de temps en temps pour éviter de se refermer sur soi.

Les livres, les films, les séries et les groupes de musique favoris sont également de bons sujets pour parler plus facilement avec votre copain. N’expliquez pas seulement ce que vous aimez, prenez aussi le temps de dire pourquoi. C’est une information additionnelle qui permet de mieux vous connaître.

Technique 7 : S’aider de l’actualité ou des situations hypothétiques

Vous avez du mal à lancer la conversation avec votre copain ? Il semble retissant à l’idée de parler de son enfance ou de sa famille ? Ne vous laissez pas abattre pour autant.

Gardez un œil sur l’actualité et trouvez des sujets à évoquer à deux. Un fait divers ou une nouvelle insolite sont des sujets de conversation faciles à partager. Vous pourriez également trouver des vidéos marrantes sur Youtube.

Enfin, une conversation qui peut vous aider à mieux vous connaître : les scénarios hypothétiques. Demandez-vous des questions délirantes, des choix originaux comme les objets indispensables à emporter sur une île déserte, choisir entre se nourrir uniquement de brocolis ou devoir écouter une musique que vous détestez. Demandez-lui de justifier ses décisions et essayez de trouver un contre-argument. C’est une façon agréable d’en apprendre davantage sur votre compagnon.

Technique 8 : Apprendre en s’amusant

etre plus à l'aise dans son coupleLes jeux éducatifs e rappellent, c’est toujours possible d’apprendre en s’amusant. Les jeux sont donc une bonne façon d’être plus à l’aise dans son couple.

Jeux de société, jeux vidéos, jeux de cartes… Il existe une multitude d’options pour convenir à tout le monde. Vous n’aimez pas les jeux complexes qui nécessitent de relire les règles six fois ? Faites une simple partie de carte ou même un quiz sur un sujet qui vous passionne.

Jouer à un jeu, c’est un bon moyen d’être à l’aise. Vous vous concentrez sur la partie et vous ne passez pas tout votre temps à stresser sur votre apparence ou votre attitude. Prendre le temps de faire des jeux qui vous plaisent à deux ou avec vos amis, c’est un bon moyen de casser la routine et de prendre du bon temps en tout simplicité.

Technique 9 : Faire des activités nouvelles à deux

« Mon couple va mal, nous n’arrivons pas à être à l’aise à deux ». Face à cette situation, changez votre routine. Lancez-vous dans une nouvelle activité avec votre copain.

Suivez un cours ensemble, rejoignez un club ou découvrez une nouvelle activité. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles choses l’un sur l’autre et de passer du bon temps. Rencontrez d’autres gens, sortir de sa bulle et tester vos limites sont autant de façons d’être plus à l’aise dans son couple.

Technique 10 : Faire du sport ensemble

Hommes et femmes ont parfois une certaine insécurité par rapport à leur physique. Avoir peur d’être jugé sur son Mal à l'aise dans mon coupleapparence peut être un frein à la relation. Vous avez peur de vous dévoiler à l’autre et votre intimité en est affectée.

Pour éviter une crise de couple, être bien dans sa peau est important. Faire du sport à deux est alors une bonne façon de se libérer de ses insécurités. Vous pouvez également en profiter pour vous fixer des objectifs et vous soutenir l’un et l’autre.

Après vous êtes vus l’un et l’autre au bout de votre vie après une séance intense de musculation, votre couple n’en sera que plus fort !

Technique 11 : Profiter de l’instant présent

La meilleure chose à faire pour être plus à l’aise dans son couple, c’est de profiter de l’instant présent. Attention, la phrase qui suit peut vous paraître bizarre mais la réalité c’est que trop de gens passent leur temps à s’inquiéter de l’avenir en le comparant au passé. Plus simplement, chacun a tendance à craindre que des expériences passées se reproduisent, surtout en couple.

C’est une attitude négative pour votre relation et pour vous-même. Quand votre négativité pointe le bout de son nez, soyez réactif(ve). Sortez, amusez-vous et profitez de l’instant présent avec votre partenaire.

Technique 12 : Parler de l’avenir

Être dans l’instant présent est important dans votre vie de couple. Mais parler de l’avenir l’est tout autant. Un couple se construit au jour le jour, mais avec une idée du long terme. Des projets communs, des envies similaires ou une certaine vision de l’avenir sont autant de façon de continuer d’avancer.

Parler de ces sujets avec votre compagnon tisse des liens plus forts entre vous. Les projets n’ont pas besoin d’être coulés dans le béton, ils peuvent changer. Ce qui compte, c’est d’y penser à deux et d’essayer de les accomplir ensemble.

Technique 13 : Dire non aux comparaisons

Se comparer aux autres n’est jamais une bonne chose dans votre relation. Que ce soit pour votre communication, votre mode de vie ou vos rapports intimes, chacun est différent. Ce qui marche pour un couple n’est pas nécessairement la solution pour un autre.

timidité au lit avec mon partenaireRespectez vos différences et celles qui existent entre vous. Pour être plus à l’aise dans son couple, il faut pouvoir voir son partenaire tel qu’il ou elle est. Ne le mettez pas sur un piédestal et refusez d’être mis sur un vous-même.

Éviter aussi de vous comparer à des canons de beauté ou à des stars de cinéma. Apprenez à vous aimer pour ce que vous êtes. Cela ne veut pas dire : « ne changez jamais rien ». Mais plutôt, changez pour vous. Si quelque chose chez vous, vous déplaît, vous pouvez essayer de le changer. Ne le faites pas pour correspondre à ce que d’autres sont, mais pour correspondre à qui vous voulez être.

Technique 14 : Oser exprimer ses désirs

Vous faites face à un problème particulier dans votre couple : « je fais preuve de timidité au lit avec mon partenaire ». Cette timidité bien spécifique peut énormément affecter votre relation. Vous n’arrivez pas à être satisfait(e) de vos rapports ou craignez que votre partenaire ne le soit pas.

Ce genre de situation peut, peu à peu, détruire votre relation. Encore une fois, évitez de vous référer à d’autres normes. S’il est parfois difficile d’exprimer ses désirs au lit, c’est une étape importante dans votre couple. Si cela vous met mal à l’aise, la technique du miroir est une bonne solution. Faites à votre partenaire ce que vous aimeriez qu’il ou elle vous fasse et demandez-lui si il (ou elle) aime. La question vous sera ensuite renvoyée et vous pourrez plus facilement exprimer vos désirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement