Ennui dans le couple : Comment pimenter votre quotidien ?

Par Antoine Peytavin

Les débuts où tout n’était que passion et surprise ont fait place à un quotidien bien structuré. Votre couple avant si aventureux vous semble être devenue bien trop pépère ? Vous faites face à un phénomène assez courant : l’ennui dans le couple.

Comme souvent dans une relation, le seul remède face à ce problème de couple : en parler ensemble ! Sortir de la routine, ce n’est pas nécessairement compliqué, mais cela demande une bonne communication. Parlez-en avec votre partenaire et trouvez des solutions pour changer les choses.

Week-end spontané à deux, soirées entre amis ou changement dans vos habitudes… Par quelques petits gestes simples, vous pouvez ainsi pimenter votre quotidien et renforcer votre couple. Se séduire et se surprendre même après des années de vie commune, c’est ça le secret d’une relation saine et épanouie.

Bien communiquer

« Je m’ennuie avec mon copain, est-ce la fin de notre histoire ? ». Lorsque vous faites face à un certain ennui dans le couple, le réflexe est souvent de vous baser sur le comportement de l’autre. Il ou elle ne vous regarde plus de la même façon. Tout est devenu carré et prévisible dans votre relation.

Mais bien souvent, les deux partenaires sont autant responsables de cette routine dans leur vie. Avant d’accuser l’autre, réfléchissez à votre façon d’être avec. Après quelque temps, sans s’en rendre compte, beaucoup de gens considèrent les sentiments de l’autre comme acquis. La distance s’installe alors dans le couple, et avec elle une absence de communication.

Combattre l'ennui dans un couplePlutôt que de vous plaindre de cette situation auprès de vos amis, lancez la conversation avec votre partenaire. N’optez pas pour le « tu » accusateur mais plutôt pour le « je » tel que « je me sens négligé(e) ». Vous pouvez ainsi exprimer vos attentes et vos besoins dans la relation. Ce genre de conversation est importante pour combattre l’ennui dans un couple.

Conserver son couple c’est avant tout une histoire de communication. Pour les choses les plus anodines comme pour les grandes questions, vous devez parler assez régulièrement ensemble. Ne prenez jamais pour acquis ce que l’autre pense, il ou elle pourrait bien vous surprendre.

Casser la routine dans son couple

Il est important de faire une distinction entre bonne et mauvaise routine. Peu importe votre relation, une forme de routine finit toujours par s’installer entre vous. Celle qui permet d’ajuster votre vie à la présence de l’autre. Si vous ne vivez pas encore ensemble, ce sont les soirées dédiées, les appels et les textos pendant la journée. Pour ceux qui vivent ensemble, ça peut être le café du matin fait pour deux, la division des tâches ménagères et ainsi de suite. Le couple ne vit pas que de cela mais a besoin de cet équilibre au quotidien.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

La routine est dangereuse lorsqu’elle provoque une insatisfaction profonde pour l’un des deux partenaires. Il faut alors en discuter pour essayer de sauver son couple. Pimenter le quotidien de votre couple, ce n’est pas faire l’une ou deux activités pour espérer que l’autre soit content. C’est réfléchir ensemble à vos attentes dans le couple pour trouver un équilibre qui vous convient tous les deux. Il serait trop facile de se dire : « je m’ennuie avec ma femme, après ces vacances, tout ira mieux ». C’est un travail constant basé sur la communication qui est nécessaire dans votre couple.

Les exemples qui sont développés ci-dessous permettent d’intervenir quand on s’ennuie dans le couple. Mais ce qu’il faut avant tout, c’est une volonté de discuter ensemble de ce qui ne va pas pour continuer de transformer votre couple. C’est loin d’être une structure fixe, elle peut changer en fonction des besoins et attentes de chacun. C’est seulement lorsque justement elle permet à l’un et l’autre d’être satisfait, que la relation est saine et épanouie.

S’évader du quotidien

Je m'ennuie avec mon copainUn changement de décor est souvent bénéfique pour un couple. C’est l’occasion de laisser derrière vous les petits tracas du boulot le temps d’un week-end en amoureux. Il n’est pas nécessaire de partir loin, ce qui compte c’est de casser la routine et de se retrouver tous les deux.

La campagne pour les citadins ou la ville pour ceux qui habitent plus en province. De nombreuses destinations sont possibles. Organiser des vacances pour une semaine ou plus est également important. C’est un projet sur le long terme qui permet de consolider le couple. Vous réfléchissez ensemble à une destination et à vous les vacances de rêve ! Contrer l’ennui dans le couple, ça passe avant tout par l’envie de vous faire plaisir l’un et l’autre.

Cultiver votre vie sociale

La vie de couple est bien entendu faite de moments à deux. Mais cultiver sa vie sociale reste également important. Sorties entre amis ou même repas à la maison, ce qui compte c’est de passer un bon moment. Voir d’autres gens, discuter, échanger… C’est un bon moyen de lutter contre l’ennui dans le couple. Ces petites soirées sont l’occasion de tisser d’autres liens et de découvrir de nouvelles activités à tenter de votre côté.

Éteindre vos écrans

ennui dans le coupleLes séries sensationnelles et les films aux budgets impressionnant forment maintenant le quotidien de la plupart des familles. Le petit écran a une place de choix dans la plupart des maisons. Si une bonne soirée cinéma blottis l’un contre l’autre a son charme, il faut aussi savoir éteindre la télévision de temps en temps.

Parler à deux et vous retrouver pour un moment intime sans écran entre vous. Pour éviter l’ennui dans le couple, il faut cultiver la communication et les attentions l’un envers l’autre. Plutôt que de plonger sur la télé une fois rentré(e) du travail, prenez le temps de vous retrouver rien qu’à deux.

Faire preuve d’autonomie

Le couple, c’est un projet commun qui se construit à deux. Cela implique une volonté de partager différents aspects de sa vie avec une autre personne. Mais tout ne doit pas être commun dans un couple.

Il y a une nécessité d’avoir certains objectifs partagés, sur le court comme sur le long terme. Un mode de vie similaire, des buts communs pour l’avenir, ces éléments sont importants et permettent de consolider le couple. C’est une structure assez unique, qui se construit dans le présent, mais a également besoin d’être projeté dans une certaine vision de l’avenir.

Casser la routine dans son coupleEn dehors de ces projets communs, chaque personne peut et même doit avoir ses propres envies et objectifs. Vous pouvez avoir des activités auxquelles votre partenaire ne participe pas, des rendez-vous hebdomadaires avec vos amis ou des passions personnelles. Sans ces éléments, les partenaires ne peuvent pas grandir et mûrir dans la relation. Si tout le bonheur, toutes les activités d’une personne repose sur son couple, il est en quelque sorte dépendant affectif à la relation. C’est une situation plutôt toxique, qui crée énormément de problèmes entre les partenaires.

Pour en sortir, il faut privilégier une forme d’autonomie dans votre quotidien. Trouvez un équilibre entre vos activités personnelles et vos moments ensemble pour que chaque élément consolide plutôt que détruise votre couple. Pour y arriver, bien communiquer est important. Savoir accorder du temps à l’autre et à soi n’est pas inné. Des petites erreurs seront commises mais vous apprendrez de celles-ci. L’overdose et le manque de partage dans le couple affecte la structure et éloigne les deux partenaires. C’est pour cette raison que vous devez apprendre à bien communiquer au quotidien.

Prendre du temps l’un pour l’autre

ennui dans le coupleFace à l’ennui dans le couple, il est important d’éviter de tout planifier. Plutôt que vos soirées du vendredi dédiées l’un à l’autre, surprenez-vous autrement. Un déjeuner passé ensemble ou un café avant le travail. Trouver du temps pour l’autre ne doit pas nécessairement demander une organisation minutieuse de vos agendas. Prenez le temps de ralentir votre rythme de vie, pour faire des petites parenthèses rien qu’à deux ou entre amis.

Vivre une crise est un événement assez commun dans le couple, ce qu’il faut avant tout, c’est en comprendre les raisons pour appliquer la bonne solution. De telles connaissances se développent avec le temps et en communiquant. Vous pouvez alors déceler les signes de tensions dans votre couple, et trouver un remède pour vous retrouver tous les deux.

Quel est le danger de l’ennui dans le couple ?

Vous vous demandez peut-être : « quel est le danger véritable de la routine ? ». Après tout, elle s’installe dans la plupart des couples, donc à quoi bon lutter ? L’ennui en lui-même est peut-être normal après de nombreuses années ensemble.

S’il est vrai qu’une routine existe dans tout couple, il est important de réfléchir à ses conséquences. Vous sentez-vous plus proches grâce à ces gestes quotidien ? Ou sentez-vous la distance se creuser entre vous ? Il est important d’agir pour continuer de vous plaire l’un et l’autre.

Le couple, c’est toujours une aventure. Elle est faite de rebondissements et de moments plus calmes. Des instants intimes mais aussi des disputes et des périodes d’éloignement entre les deux partenaires. Ce qui compte avant tout, c’est de continuer à vous engager activement dans cette relation. À partir du moment où vous prenez l’autre pour acquis, vous risquez de détruire la base de votre relation.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

L’ennui est alors l’annonciateur de la fin d’un couple. La distance s’est installée et les partenaires ne sont plus satisfaits de leur vie à deux. Dans un tel cas, il est important d’agir vite. Réfléchissez ensemble à vos sentiments et vos envies.

Vous pouvez encore sauver votre couple si vous le voulez. Il vous suffit de vous engager à nouveau ensemble, pour trouver un rythme de vie qui vous convient tous les deux. Un équilibre subtile et difficile à obtenir, entre activités typiques, et moments d’évasion à deux.

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Problèmes de couple

Mon homme me ment : Pourquoi ?

Sommaire :1 Mon mari me ment beaucoup, c’est normal docteur ?2 Les différents types de mensonges2.1 Le mensonge utile2.2 Le…