Avez vous une chance de récupérer votre ex ?

Le seul test qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de leur vie.
Par Antoine Peytavin

Démarrer le test
France 2
M6
Le Figaro
ELLE
RFM
BIBA
TMC
NRJ
Yahoo
The Times
Psychologie
Grazia
Europe 1
Le Monde

Dispute dans le couple : Comment sortir du conflit permanent ?


Les comédies romantiques de notre temps et les contes pour enfants se concentrent toujours sur la création du couple. Deux personnes se rencontrent, et doivent affronter l’un ou l’autre obstacle pour enfin être ensemble. C’est comme si d’un commun accord, on considérait que le plus difficile c’est d’arriver à former le couple. Bien sûr, cette partie peut être complexe, mais en réalité, c’est après que le plus dure du travail est à faire. S’épanouir et éviter les engueulades, voilà un défis important pour les gens dans une relation. La question est alors, la dispute dans le couple, une fatalité ?

Disputes incessantes dans le coupleEn réalité, se disputer est loin d’être une nécessite dans votre relation. Bien entendu, cela peut arriver de temps en temps. Le danger se situe lorsqu’il y a des disputes incessantes dans le couple. À partir de ce moment, les deux partenaires risquent de se voir comme des ennemis plutôt que des alliés. En effet, un couple c’est avant tout une forme de collaboration, les deux personnes construisent un projet commun fondé sur le partage et la confiance.

À partir du moment où votre quotidien se limite à la dispute dans le couple, vous ne construisez plus rien. Pour sortir de cette situation et reconquérir votre mari, il vous faudra comprendre l’origine de vos disputes. Vous devrez également instaurer une meilleure communication entre vous. Se dire les choses de façon honnête, au moment où vous les ressentez, évite d’accumuler une multitude de frustrations. Pour les couples ayant traversé des crises importantes, il y a aussi la nécessité de laisser le passé derrière eux. Vous ne pouvez pas construire votre relation en revenant systématiquement sur des épisodes passés. Vous devez apprendre à pardonner pour aller véritablement de l’avant.

La dispute dans le couple : preuve de la passion qui l’anime ?

Beaucoup de gens considèrent la dispute comme un acquis dans le couple. Mieux encore, elle démontre la passion encore présente dans la relation. « Les couples qui ne se disputent pas, ce sont ceux qui n’ont plus rien à se dire ». Si cette logique séduit, elle est loin d’être vraie pour tout le monde. Bien entendu, il y a des gens qui apprécient une certaine tension dans leurs relations, avec une philosophie du genre : « l’existence est une guerre sans fin ».

Dispute dans le coupleMais si cet état d’esprit peut s’appliquer au début de votre relation, cela ne peut pas durer longtemps. Vivre une dispute de couple perpétuelle est une situation épuisante. Elle fatigue non seulement les deux partenaires mais aussi la structure du couple en elle-même. À force de se battre, vous arrêtez d’être des partenaires et devenez des ennemis. Chaque sujet devient l’occasion parfaite de prouver à l’autre qu’il (ou elle) a tord. Comment voulez-vous construire un projet commun dans une telle atmosphère ?

Cela mène donc généralement à la rupture. Si vous éprouvez encore des sentiments l’un pour l’autre, vous pourrez faire revenir votre homme. Mais pour cela, il vous faudra apprendre de vos erreurs. Instaurer une bonne communication dans le couple est indispensable pour assurer sa survie. C’est loin d’être facile, mais en vous engageant ensemble, vous pouvez apprendre à mieux communiquer entre vous.

Des disputes aux nombreuses reproches

La dispute dans le couple est particulièrement mauvaise quand elle sert à exprimer toutes les frustrations accumulées. Plutôt que parler régulièrement, les partenaires gardent pour eux des petites rancœurs qui finissent par devenir de plus en plus importantes. Cela fait en effet en cascade où une dispute commencée au sujet d’un sujet spécifique finit par aborder quelque chose de complètement différent.

Dans ce genre de situation, les disputes deviennent de moins en moins compréhensibles, n’apportant aucune résolution. En effet, c’est une chose de se disputer sur un sujet précis, cela en est une autre de se disputer sur tout et rien, parce que vous avez accumulé trop de ressentiments envers votre compagnon ou compagne. Vous souhaitez retourner avec votre ex mais vous n’arrêtiez pas de vous disputer ? Optez pour une discussion calme afin de tout mettre à plat.

Vaincre un conflit dans le coupleVous pouvez essayer de mieux communiquer de votre côté ou vous rendre auprès d’un expert en relation. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un avis extérieur sur votre couple et sur votre communication. Grâce à ses conseils, vous pouvez améliorer plus facilement la communication dans le couple. Il est notamment recommander d’écrire à l’avance ce que vous voulez aborder avec votre partenaire. Cela évite que vous partiez sur un sujet complètement différent dans le feu de l’action.

En discutant sur le moment de ce qui vous gène, vous évitez également ces disputes interminables où vous passer d’une reproche à l’autre. Dire les choses sur le moment, et de façon posée permet de créer une relation plus équilibrée et épanouissante pour chacun.

Apprendre à mettre fin à la dispute dans le couple

L’un des problèmes rencontré par beaucoup de gens, est l’incapacité à véritablement terminer une dispute. La tendance est généralement à la fuite en changeant de sujet ou en quittant la pièce. Éviter une dispute dans le couple de la sorte, empêche toute résolution, ce qui signifie qu’elle revient encore et encore. Pour vaincre un conflit dans le couple, il faut donc aller au fond du problème et découvrir l’origine de cette friction.

Sauver son coupleCela demande de l’honnêteté, un peu de courage et beaucoup de temps. Mais c’est en essayant de comprendre ensemble ce qui a débuté une dispute dans le couple que vous pourrez y mettre fin une bonne fois pour toute. Pour se réconcilier après une dispute de couple, il est donc important d’être sincère avec l’autre, et d’être prêt à l’écouter. Contrairement à ce qu’on pense, écouter quelqu’un exige une attention complète. Alors posez votre tablette ou votre téléphone, asseyez-vous et parlez rien qu’à deux de temps en temps. Ces petits moments de répit sont autant de façon d’améliorer la complicité entre vous.

Pendant comme à la fin d’une relation, la communication est un élément clé notamment pour reconquérir votre ex copain. Sans discuter de ce qui n’allait pas dans votre couple, vous ne pouvez pas construire une relation plus équilibrée dans laquelle vous répondez mieux aux besoins de l’autre.

Mieux communiquer : un exercice de tous les jours

L’une des causes les plus répandues de dispute dans le couple est le malentendu. Quelqu’un croit que l’autre a dit une chose, ce n’est pas vrai et le malaise s’installe. À l’heure de l’hyper-connectivité, il peut sembler étrange que nous ayons encore de tels problèmes de communication.

Pourtant, ils sont bien présents, et pour une raison très simple : nous privilégions la communication rapide et superficielle. Il est devenu tellement facile d’envoyer un texto ou un message sur les réseaux sociaux à son copain. C’est une bonne façon de l’informer d’un changement dans votre agenda ou pour garder le contact pendant la journée. Cependant, il faut éviter de communiquer seulement grâce à ces appareils.

Comment éviter les disputes de coupleSi vous êtes régulièrement séparés par le travail par exemple, privilégiez l’appel plutôt que le texto. Dans sa voix, dans ses silences, vous êtes plus en mesure de ressentir les émotions de l’autre. Cela crée également une connexion bien plus profonde qu’en tapant quelques mots sur un clavier. La conversation en face à face reste encore et toujours le moyen le plus efficace de communiquer avec votre moitié. C’est en parlant de la sorte que vous renforcez l’intimité dans le couple. C’est aussi un bon moyen d’éviter les disputes de couple à distance.

Vous avez probablement en tête cette image du couple parfait qui se comprend à demi-mots. Ce n’est pas quelque chose qui arrive du jour au lendemain. Plus les partenaires discutent, plus ils se comprennent. C’est également pour cette raison qu’il faut s’organiser des moments rien qu’à deux pour parler de tout et de rien. Vous vous demandez comment éviter les disputes de couple ? Simplement en s’accordant du temps pour évoquer la relation. Vous n’êtes pas obligés de parler constamment de votre couple, mais il est toujours bon de faire des petits points réguliers pour être sûr que vous êtes sur la même longueur d’onde.

Laisser le passé à sa place

Un problème récurant dans le couple est la dispute sans fin. Vous savez ce sujet qui resurgit à chaque fois, quoi qu’il arrive et qui a le don d’énerver tout le monde. Il s’agit généralement d’un problème passé important, un moment de tension extrême dans le couple.

Quoi que vous fassiez, vous retombez toujours sur ce point, et ça commence vraiment à vous peser… Voilà une attitude particulièrement nocive pour votre couple. Elle démontre parfois que ce problème n’a pas du tout résolu. Que le pardon obtenu n’a pas vraiment été donné, la plaie est encore là, et rien n’a été fait pour la soigner. Dans un tel cas, se rendre chez un thérapeute peut être bénéfique. Il va alors vous aider à aller au fond des choses.

C’est seulement en explorant ce problème dans son ensemble que vous serez en mesure de tourner la page sur ce chapitre de votre histoire. Après tout, le passé doit rester à sa place. Vous ne pouvez pas constamment utiliser des événements anciens comme excuse pour vous disputer avec votre partenaire. C’est pour cette raison qu’il faut aborder ces points au moment où vous les vivez. Si vous laissez trop de temps passer, vous arrivez au point de non retour.

Dans un même registre, il est important de discuter avec votre ex après la rupture. Même si votre ex vous ignore, vous devez éventuellement faire le point ensemble. Cet exercice que certains trouvent douloureux, offre une nouvelle perspective sur la relation. Vous êtes en mesure de comprendre ce qui n’allait pas entre vous. N’ayez pas peur de vous exprimer de façon honnête, en évitant cependant les tons accusateurs. Le but est de faire le bilan de votre histoire pour savoir clairement où vous en êtes. Gérer les conflits dans le couple passe ainsi nécessairement par une communication régulière entre les deux partenaires.

Plus vous apprenez à vous exprimer et à écouter l’autre, plus vous éliminer les chances de malentendus réguliers. Vous consolidez votre relation et vous pouvez plus facilement répondre aux besoins de votre compagnon ou compagne.

Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com