Couple en difficulté : Comment sortir de cette crise ?

Par Antoine Peytavin

Un couple fait face à un moment ou un autre à des crises assez importantes. Ce qui importe avant tout c’est d’adopter les bons réflexes pour les surmonter. Mais comment faire pour sauver son couple en difficulté ? Et quels enseignements tirer de ces problèmes ?

Faire preuve d’assez de recul que pour analyser ses problèmes n’est pas un exercice facile. Que ce soit pour soi comme pour le couple, les difficultés ne semblent pas toujours évidentes. Il faut avant tout comprendre les problèmes que vous rencontrez. Problèmes de communication, lassitude, changements perturbateurs dans le couple… Pour chaque situation, il existe des réponses appropriées. Cet exercice d’équilibre peut être très complexe. Remettre un couple en difficulté sur le bon chemin nécessite parfois une aide extérieure.

En vous y prenant assez tôt, vous pouvez sauver votre relation. Avoir le cœur brisé après avoir laissé sa relation se dégrader peut être particulièrement traumatisant. Mais pour sortir d’une crise, quelle qu’elle soit, les deux partenaires doivent être prêts à faire des efforts. L’important reste malgré tout l’engagement de l’un comme de l’autre dans la relation. Sans cela, il n’est plus possible d’avancer ensemble.

Comprendre les difficultés qui frappent votre couple

Réaliser que : « mon couple est en difficulté, on ne s’entend plus entre nous », ce n’est que la moitié du travail. Il vous faut également comprendre quels problèmes vous rencontrez. En effet, toutes les situations n’ont pas la même solution. Vivre une crise dans le couple est toujours une épreuve difficile. En comprendre les tenants et aboutissants permet de mieux y faire face et de pouvoir la prévenir par la suite.

La difficulté de communication dans le couple est un problème assez récurrent. Avec le temps, les responsabilités professionnels ou les agendas surchargés de chacun, les partenaires ne communiquent plus. Dans ce cas, réinstaurer un dialogue constructif est capital. Discuter des choses les plus simples comme des questions les plus profondes est indispensable dans votre relation. Vous partagez vos impressions et tissez des liens dans votre couple. Comprendre l’autre, ses humeurs et ses impressions est important pour l’équilibre de votre couple.

Couple en difficultéAffectant parfois la communication dans votre couple, la routine est un fléau aux multiples facettes. Elle sépare les partenaires, installant une certaine distance entre eux. Un couple en difficulté fait souvent face à une certaine lassitude. Pour la combattre, il faut avant tout en parler avec votre conjoint(e). C’est seulement en étant honnête avec l’autre que vous pourrez la contrer.

Des difficultés peuvent également apparaître dans votre couple à la suite d’un changement important. Un déménagement ou un nouveau travail peuvent par exemple fortement perturber votre vie de couple. Une distance s’installe entre vous et votre partenaire. Si les frustrations liées à ce changement ne sont pas exprimées, de nombreuses tensions pourraient apparaître dans votre couple. Les trahisons dans le couple affectent également le quotidien du couple. Des disputes trop courantes en passant par les crises profondes suite à un adultère. Évoquer ces problèmes est indispensable pour la survie du couple.

Analyser ses émotions pour surmonter une difficulté dans un couple

« Mon couple ne va pas bien, que faire ? ». Chaque couple en difficulté se pose cette question. La première étape est de vous demander ce que vous VOULEZ faire. Souhaitez-vous sauver votre couple, ou arrêter ? C’est ce choix qui va déterminer chaque action par la suite. Prenez donc le temps d’y réfléchir.

On se s'entend plus entre nousN’hésitez pas à réfléchir à vos sentiments par rapport à la relation. Faites un bilan de votre couple et de votre situation personnelle. Vous pouvez également vous confier à un ami. Mais dans ce cas, faites bien attention à qui vous parlez. Partager des informations sur votre intimité peut parfois changer le regard que la personne a sur votre couple ou votre partenaire. Pour faire simple, votre confident(e) pourrait se montrer différent avec vous ou votre conjoint même après que vos problèmes soient résolus. Il est donc important de choisir une personne qui privilégie l’écoute et la patience. Évitez de vous confier à un(e) ami(e) qui réagit à chaud, et privilégiez une personne qui ne juge pas et prend son temps avant d’agir.

Une fois que vous avez déterminé ce que vous voulez faire, trouver la bonne méthode pour y parvenir est l’étape suivante. Vous vous demandez alors comment faire pour garder son couple. Dans cette quête, l’aide d’un spécialiste peut être particulièrement bénéfique. Extérieure à votre vie de couple, cette personne offre un regard nouveau sur votre situation. Son expertise et sa patience créent un environnement de confiance, propice à la discussion. Ce sont parfois des séances intenses de thérapie de couple, où des sentiments forts sont exprimés. L’un et l’autre devaient apprendre à écouter l’autre. Vous devez vous exprimer clairement sur vos envies et vos frustrations. Analyser vos différends sur ces questions est ici très important.

Prendre en compte vos besoins individuels

Solution pour un couple en difficultéDans un couple, chaque personne a des envies particulières dans et en dehors de la relation. Ces attentes sont ce qui poussent le couple et la personne à continuer d’avancer. Ses objectifs communs et individuels sont essentiels pour vous épanouir. Prendre le temps de discuter de ces questions permet de sortir d’une crise. Parfois, vos frustrations par rapport à votre couple sont l’expression d’envies personnelles non réalisées. Vous n’avez pas l’impression d’être là où vous voulez être dans votre vie. Vous remettez en cause vos choix et votre vie de couple.

Pouvoir exprimer ces doutes ou ces envies est bénéfique pour votre couple. Plutôt que pimenter en surface votre relation, tentez de prendre soin de votre corps et de votre esprit en son sein. Ne voyez pas les activités comme un moyen d’oublier vos ennuis, mais comme un moyen d’y faire face. Vous auriez aimé faire quelque chose d’autre dans votre vie ? Discutez-en avec votre partenaire pour voir si un changement de carrière est possible. En vous soutenant dans ces changements, vous ressortirez plus forts, prêts à affronter les hauts et les bas du quotidien.

Avoir une bonne communication et se soutenir l’un et l’autre

Une distance s’est installée dans votre couple vous empêchant de parler ? Ou pire, vos discussions finissent systématiquement en disputes ? Pour le couple en difficulté, la communication est un outil indispensable pour sortir d’une crise.

Surmonter une difficulté dans un coupleIl faut cependant parfois mettre un peu de distance entre vous avant de parler. Si vous n’arrivez pas à parler sans vous emporter, communiquer n’est pas la solution. Prenez un peu vos distances et réfléchissez chacun de votre côté à votre couple. En arrêtant quelque temps de parler, vous pourrez plus facilement réaliser les problèmes que vous rencontrez. Il n’est également pas nécessaire de parler de tout. Confiez tous vos états d’âme à votre partenaire pourrait l’inquiéter encore davantage sur l’avenir de votre couple. Privilégiez plutôt un dialogue constructif afin de surmonter vos difficultés.

Cherchez à comprendre vos attentes par rapport à votre partenaire. Ce que vous espérez qu’il ou elle fasse pour vous. Avoir conscience de cela permet de créer un couple plus fort, qui se soutient face à une crise. Il existe pour cela un exercice de réflexion assez intéressant à réaliser à deux. Faire une liste des envies par rapport à l’autre est une solution pour le couple en difficulté. Vous y indiquez non pas des notions vagues mais des choses concrètes comme : « j’aimerais qu’il m’enlace plus souvent, je souhaiterais qu’elle m’emmène au restaurant… ». Vous êtes ainsi en mesure de comprendre les attentes de l’autre et de trouver votre place dans la relation.

Pouvoir accepter l’incertitude et casser les stéréotypes

Vivre des problèmes de couple est tout à fait normal. Une relation demande de l’engagement de la part de chaque partenaire. Le couple est un projet qui se construit chaque jour avec un certain travail de la part de l’un et de l’autre. Accepter ces faits à son importance pour l’évolution de votre relation. Le danger est de penser que tout doit couler de source. Le couple en difficulté devient alors un signe de rupture automatique. Il est bien sûr possible de prévenir les crises dans un couple. Mais pour cela, vous devez développer de bons mécanismes dans votre relation. Dans le couple, tout ne coule pas de source !

Il faut sortir de la notion de couple idéal, sans aucun problème. Un couple c’est de la confiance, du partage et de l’engagement l’un envers l’autre. Si ces choses peuvent venir plus naturellement pour certains, elles exigent malgré tout un certain travail. L’honnêteté entre vous est importante bien entendu. Elle solidifie la relation et permet de prévenir les petites tensions. Mais avoir un regard honnête sur votre partenaire est également indispensable. Placer l’autre ou sa relation sur un piédestal ne crée pas un environnement positif pour s’épanouir. Il faut pouvoir grandir ensemble, dans une relation qui n’est pas toujours parfaite mais qui vous comble l’un et l’autre.

Le couple en difficulté est parfois l’expression d’un désir de contrôle. L’un ou les deux partenaires ont besoin d’avancer clairement, sans aucun doute dans leur relation. Les projets communs sur le court et le long terme sont importants dans un couple. Cependant, tout ne peut pas se passer exactement comme prévu. Être en couple, c’est parfois avancer dans le brouillard le plus complet. L’essentiel c’est avant tout d’y aller ensemble, en se soutenant face aux imprévus.

Article à lire : Signes d’un couple en danger

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !