Retrouvez nous sur YouTube

Mon couple bat de l'aile, que faire ?C’est une jolie expression pour parler d’une situation qui nous taraude l’esprit. Quand mon couple bat de l’aile, c’est qu’il se détériore. Et on sait tous ce qui arrive aux couples qui ne fonctionnent plus… Ils se séparent. La vie avance et fait que les personnes évoluent, parfois différemment. Le ciel bleu au-dessus de notre relation amoureuse a viré au gris et se dirige petit à petit vers le noir. L’orage n’est pas loin. Pourtant, certains couples réussissent à sortir de cette mauvaise passe et en ressortent d’ailleurs plus forts. Alors que faire quand mon couple bat de l’aile, quels conseils appliquer et que faire pour y remédier ? Notre explication. 

Signes que mon couple bat de l’aile

Manque de communication

« Le communication est le ciment du couple ! ». En voilà une chose vraie. Et le premier signe d’un couple qui bat de l’aile, c’est le manque de discussion. Si vous vous retrouvez à table avec votre copain/copine et que les seuls mots de la soirée sont « passe moi le sel » c’est définitivement qu’il y a un problème. Idem pour les couples au restaurant, face à face, les yeux rivés sur leur téléphone toute la soirée. À quoi bon être en couple si c’est pour ne plus rien partager ?

Le fait est que la communication permet d’éviter bien des déboires dans un couple. Dès qu’il y a un problème, un malentendu, de la jalousie… Tous ces situations et ces sentiments sont effacés d’un coup de baguette magique grâce à une bonne conversation. On s’explique, on parte de ses sentiments, de son ressenti, de comment on se sent. L’autre écoute et surtout comprend. Grâce à ces moments, il peut adapter son comportement. Et la relation reprend de plus belle.

Sans communication, impossible de régler les problèmes qui vont grossir et grossir jusqu’à exploser.

Vous ne faites plus l’amour

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<

C’est souvent un problème dont les couples ont du mal à parler, car c’est une norme qui s’installe dans leur relation petit à petit, discrètement, pour ne plus partir. Au départ une semaine et puis six mois.

Une vie sexuelle épanouie est le reflet d’une vie de couple épanouie. Et quand le sexe disparait complètement d’une relation, c’est très souvent qu’il y a un problème. Mais lequel ?

Connaissez-vous une mauvaise passe, un problème en dehors de votre couple qui vous tracasse ? Ou n’avez-vous juste plus envie de faire l’amour avec votre conjoint/conjointe ? Vous n’avez plus de désir envers lui/elle ? Avez-vous essayé d’en parler ? 

On dit du sexe qu’il est important dans un couple. Et si on ne s’en rend pas compte quand tout se passe bien de ce côté, on le réalise quand il disparait. C’est un moment intime et complice qui n’appartient qu’à vous, qui vous rapproche, vous lie et fait normalement disparaître tous les petits tracas.

Si vous n’en avez plus envie, peut-être que votre partenaire ne vous plait plus ? Vos sentiments auraient-ils changé ?

Notre conseil si votre couple bat de l’aile parce que vous n’êtes plus épanoui sexuellement, éloignez-vous quelques jours puis retrouvez-vous pour partir en week-end. Offrez-vous un moment rien qu’à vous, où vous pourrez vous retrouver.

Les projets sont de moins en moins nombreux

Mon couple bat de l'aile, nous n'avons plus de projetsVous vous souvenez, au début de votre relation, comme vous aviez tous les deux envie de faire mille et un projets ? Envie de découvrir la vie ensemble, de partir à l’aventure ? Vous vous faisiez une joie d’un simple week-end au camping…

Aujourd’hui, avez-vous encore des projets ensemble ? Ou au contraire, les évitez-vous un maximum ? Certaines personnes refusent de s’intéresser à un projet de vacances ou de déménagement avec leur copain/copine car au fond d’eux, ils savent qu’ils n’en ont pas envie. Alors sans vraiment savoir pourquoi, ils s’en éloignent et les évitent.

Il est important d’y penser. À quoi bon s’engager dans un projet si vous pensez que votre couple ne durera pas ? Si un week-end à l’étranger n’est pas bien grave, c’est différent quand ça concerne un mariage ou des enfants. Certaines personnes préfèrent rester prisonnières d’une relation qui ne leur convient pas plutôt qu’affronter la réalité en face. 

N’ayez pas peur de penser à vous.

Difficulté à faire confiance

Vous passez votre temps à vous demander avec qui il/elle est ? Si il/elle vous trompe ? Quand on aime quelqu’un et qu’on est en couple, la confiance est censée être la norme. C’est elle qui solidifie le couple et lui permet d’avancer.

Sans confiance, le couple est bloqué. Comment faire des projets et être épanoui(e) si on passe son temps à se poser des questions sur son copain / sa copine ?

Des disputes incessantes

Ce sera mon dernier point et pourtant, c’est bien souvent le premier signe d’un couple qui bat de l’aile : les disputes. Vous vous disputez tout le temps et surtout, vous vous disputez pour rien, aucune raison valable.

Il suffit à l’un ou l’autre d’ouvrir la bouche pour déclencher la troisième guerre mondiale. Ces disputes sont parfois recherchées par l’un ou par l’autre mais elles peuvent aussi provenir d’un mal plus profond.

Elles peuvent aussi être ressenties comme un besoin par l’un et par l’autre car les deux amoureux ne se supportent plus. Ils se poussent à bout en espérant qu’une dispute soit celle de trop et mène à la rupture.

À l’inverse, d’autres couples ne se disputent pas car ils ont tout simplement arrêter de se parler. Ce qui en soi, n’est pas mieux.

Que faire quand mon couple bat de l’aile ?

Si certaines personnes ont conscience que leur couple bat de l’aile et n’ont pas envie d’essayer de le sauver, d’autres, comme vous peut-être, souhaitent tout faire pour y pallier. 

Se poser les bonnes questions

Mon couple bat de l'aileÀ qui la faute ? Voilà une question à laquelle il n’est pas simple de répondre. Souvent quand un couple bat de l’aile, on rejette toute la faute sur son partenaire : « il/elle ne fait plus d’effort, ne fait plus attention à moi… ».

Pourtant, en cherchant absolument le responsable dans votre conjoint(e), vous fermez les yeux sur le fait que les problèmes ne viennent rarement que d’une seule personne. De plus, vous vous enfermez dans une querelle sans solution. On forme un couple à deux et les problèmes ne surgissent pas du jour au lendemain. Ils se forment avec le temps et c’est ensemble que vous devez les affronter. 

En d’autres termes, vous devez affronter vos problèmes avec votre ami(e), pas affronter votre ami(e).

Ensemble, essayez de déterminer depuis quand ça dure. À quand remonte cet éloignement ? Quelques semaines, quelques mois ? Ce problème est-il dû à un conflit en particulier ou est-il chronique ?

Les réponses à ces questions sont assez simples à trouver. Très souvent, le plus gros responsable est la routine. On est obnubilé par son travail et son quotidien, au détriment de sa vie de couple. On passe trop de temps au bureau, au sport, avec ses amis. On essaie de se garder un semblant de vie privée et c’est bien. C’est important dans un couple. Mais ce n’est pas une raison pour oublier son couple ou le laisser de côté. 

Certaines crises conjugales peuvent aussi être à l’origine de cette situation. Votre partenaire vous a-t-il trompé ? Blessé ? Ce type de conflit peut transformer une relation, surtout si la personne en faute n’a pas été capable de se faire suffisamment pardonner ou si celle qui a accepté de continuer malgré tout n’a pas réellement digéré la pilule.

Encore une fois, la communication est primordiale.

Le maître mot : communiquer !

Le meilleur conseil à appliquer quand un couple bat de l’aile, c’est celui de communiquer. Quel meilleur moyen pour régler vos problèmes ?

Je le vous concède, discuter quand on est en colère ou dans une situation difficile n’est pas forcément évident. On a de la rancoeur, une appréhension mais pourtant c’est la chose à faire pour crever l’abcès. Parler de vos problèmes vous permettra de les cibler, de les comprendre et surtout de les résoudre.

De la même manière, vous pourrez dire ses 4 vérités à votre copain/copine et aussi recevoir les vôtres ! Je le répète mais des non dits sont vraiment la pire chose qui puissent arriver à un couple. Dans un couple, on est censé pouvoir tout de dire, tout se confier, ne jamais avoir peur de la réaction de son chéri/sa chérie. On doit pouvoir être nous, avec nos qualités et nos défauts, sans jamais avoir peur de parler d’un sujet en particulier.

Après ce type de discussion, votre couple connaitra un renouveau, un nouveau départ. Vous pourrez repartir sur de bonnes bases et vous faire confiance mutuellement. Vous devez absolument vous promettre de ne plus laisser les choses dégénérer comme ça a été le cas. il faut prendre le problème à la source et dès qu’il apparait ou risquer de vous faire submerger.

Un couple discute de ses problèmes

Faire des efforts ensemble

Les efforts ne doivent jamais aller que dans un sens. Après avoir échangé, vous devez avoir fait le point sur les torts de chacun et donc avoir choisir de continuer ensemble, d’avancer et de faire des efforts tous les deux. Sinon cela ne servira à rien.

Faire des efforts peut aussi passer par des choses plutôt agréables : faire des projets ensemble, organiser un voyage ou un même un week-end entre amoureux… Se projeter et avoir des projets permet de regarder ensemble dans le même direction et de donner un grand coup de pied dans votre routine ! 

Arrêter ou continuer : comment savoir ?

Ne jamais prendre de décision à chaud

Ce serait bien la pire des choses à faire si votre couple bat de l’aile. Il est important de prendre son temps et de réfléchir. Posez-vous les bonnes questions, suivez le cheminement expliqué ci-dessus. Il serait dommage de jeter votre relation à la poubelle pour un mot plus haut que l’autre ou un raz-le-bol général causé par des problèmes au travail ou dans votre vie personnelle.

Si les disputes sont récurrentes, vous pourriez finir par craquer et décider de tout plaquer. C’est pourquoi, avant de laisser la situation s’empirer et les disputes être de plus en plus présentes, il faut discuter pour apaiser la situation et aller de l’avant.

Regarder la vérité en face

Certains couples peuvent être facilement sauvés, vous le sentez. La situation a dérapé, vous l’avez laissé faire mais très rapidement, vous aurez retrouvé votre relation comme elle l’était auparavant. 

En revanche, pour d’autres, ce n’est pas aussi simple… Certains couples ne peuvent pas être sauvés. Si vous avez appliqué nos conseils et que vous vous retrouvé dans les signes énoncés plus haut dans cet article, il ne faut pas forcer à poursuivre une relation qui ne fonctionne plus.

Si vous et votre partenaire n’êtes plus capables de faire des efforts, si vous n’en avez pas envie, que vous vous sentez mal ou pris au piège dans cette relation, il faut l’arrêter rapidement. Sinon la situation ne fera que s’empirer et vous serez de plus en plus malheureux(se). Mais ce qui est incroyable dans ce type d’histoire, c’est que les couples n’osent pas se défaire. Par peur de la solitude, peur de l’abandon, ils préfèrent rester ensemble.

Ce n’est pas la solution. 

Mais ne vous inquiétez, ce n’est pas le cas pour toutes les relations. On se retrouve désemparé, que faire quand mon couple bat de l’aile ? Parfois, il suffit tout simplement d’un zeste de bon sens, d’un peu d’efforts et de beaucoup d’amour pour que tout reprenne de plus belle. 

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<