Retrouvez nous sur YouTube

Une séparation est une épreuve psychologique, c’est une blessure qui prend du temps à cicatriser. Pour nous éclairer sur la situation, nous avons sollicité Mme Michèle DAVID, psychanalyste et spécialisée dans le coaching en développement personnel.

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Michèle DAVID. Je suis psychanalyste et coach. J’ai exercé en France pendant plusieurs années, puis je suis partie vivre au Maroc pendant 8 ans. Pendant cette période, j’ai pu travailler bénévolement auprès d’associations caritatives. Depuis mon retour en France, je me suis spécialisée dans le coaching en développement personnel.

Une séparation est une épreuve psychologique, qu’est ce qui se joue pour les personnes qui se séparent ?

Les séparations font partie de la vie. Elles représentent toujours une perte. La rupture amoureuse provoque souvent un profond sentiment d’abandon. C’est pourquoi la séparation d’avec un « objet d’amour » peut se comparer à un deuil avec son cortège de douleurs psychiques, voire somatiques. L’angoisse de la solitude pour celui ou celle qui se trouve quitté, et souvent un sentiment de culpabilité chez celui ou celle qui est parti. Enfin, il ne faut pas oublier que les deux partenaires doivent faire face à un sentiment d’échec.

Peut-on guérir d’un chagrin d’amour ?

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<

La sagesse populaire dit que « la guérison n’est jamais si prompte que la blessure ». Oui, on peut guérir d’un chagrin d’amour à condition d’atteindre la phase d’acceptation qui permet de passer de l’attachement à la séparation. Un chagrin d’amour laisse des cicatrices au même titre que tous les événements douloureux d’une vie.

Quels sont les symptômes d’un stress post-traumatique ?

Après une période de sidération, on observe généralement un sommeil perturbé avec des insomnies et la survenue de cauchemars. Une rupture mal vécue provoque des symptômes anxieux et des pensées intrusives qui surviennent brutalement et alimentent la peine. Ces signes doivent être pris en considération, car ils peuvent, à terme, entraîner une dépression.

Comment surmonter le stress de la rupture ?

Le plus important est d’éviter l’isolement. C’est pourquoi le lien social (famille, amis, collègues…) joue un rôle important pour aider une personne éprouvée par une rupture à reprendre sa vie d’avant.

Toutefois, lorsque le stress est si intense qu’il entraîne une perte d’intérêt pour toutes les activités normales de la vie quotidienne et une difficulté à envisager l’avenir, il est nécessaire de se faire aider par un professionnel.

Une thérapie de couple est-elle nécessaire pour éviter une séparation ?

Lorsqu’un couple rencontre des difficultés, il est toujours dommageable qu’il envisage immédiatement la séparation. Une thérapie de couple permet de donner la parole à chacun, dans le respect de l’autre. En offrant la possibilité aux deux partenaires de communiquer calmement en présence d’un tiers, on s’aperçoit que les non-dits se libèrent et que des voies de réconciliation se font jour.

Connaissez-vous le site jerecupermonex.com ?

Oui, je connais ce site. Je pense qu’il peut être utile à ceux et celles qui se heurtent à des problématiques amoureuses qui les plongent dans le désarroi.

Que pensez-vous des prestations proposées ?

Comme je l’ai dit précédemment, le lien social est le principal allié pour sortir d’une détresse qu’elle soit amoureuse ou non. Proposer un accompagnement pour aider chacun à trouver la meilleure solution à sa problématique du moment est une excellente chose.

Un dernier mot, Madame ?

Dans un monde où tout va toujours plus vite, il est important de prendre son temps avant d’envisager de mettre fin à une union. Un couple malade n’est pas forcément un couple fini ; il mérite qu’on mette tout en œuvre pour le soigner.

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<