Retrouvez nous sur YouTube

Quand le divorce devient inévitable, il faut penser à l’assistance d’un avocat afin d’éviter certains pièges. Pour en savoir plus sur le divorce, nous avons demandé l’avis de Maitre Mayer, avocat installé à Paris, spécialiste en droit de la famille, notamment dans le divorce National et International.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis avocat au barreau de Paris depuis plus de 30 ans, spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine.

Je suis également Docteur en droit.

Quels sont les causes principales du divorce ?

Il peut y avoir de multiples causes de divorce, à commencer par la mésentente, les conflits quotidiens et un désaccord sur la manière de vivre, l’éducation des enfants ou alors le manque de dialogue. Chez les époux de longue date, l’effet d’usure peut se faire sentir, chacun vivant sa vie de manière parallèle, comme des colocataires avec un effet d’ennui.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Il y a aussi la crise de la quarantaine ou de la cinquantaine souvent chez les hommes mais aussi chez les femmes, l’un d’eux, regardant ailleurs, voulant vivre une autre liaison, voire changer de vie.

Quelles sont les différentes procédures de divorce ?

Il y a le divorce par consentement mutuel, lequel depuis le 1er janvier 2017 est un divorce par acte d’avocat, déjudiciarisé.

Il y a les divorces judiciaires : divorce accepté, divorce pour altération définitive du lien conjugal et enfin le classique divorce pour faute.

Quelle est la procédure de divorce la plus conseillée et pourquoi ?

Je conseille le divorce par consentement mutuel, souple et rapide. Mais les époux doivent être d’accord sur tous les points. C’est l’intérêt de la famille, des époux et des enfants, surtout cela permet d’éviter que les enfants ne soient au cœur du conflit parental.

Dans quel cas proposez-vous le divorce à l’amiable ?

Je propose toujours le divorce à l’amiable en premier lieu, afin d’éviter que les époux ne se lancent dans un divorce très long, conflictuel, coûteux, il y a des divorcent qui durent 10 ans.

Je tente une négociation préalable avec le confrère, si possible par le biais du processus collaboratif ou d’une procédure participative, qui constituent des modes amiables de règlement des litiges.

J’invite également les époux s’ils l’acceptent, à une médiation préalable, afin que leur divorce, s’il est inéluctable se passe le moins mal possible.

Quelle sont les pièges à éviter dans le cadre d’un divorce ?

Le piège le plus grave à éviter est l’instrumentalisation des enfants, les parents doivent protéger les enfants et ne pas leur faire porter le poids de leur souffrance, ni vouloir les couper de l’autre parent.

Selon vous, qu’elle est la durée moyenne d’un mariage avant la demande du divorce ?

Les gens divorcent à tout âge, au bout d’un mois de mariage ou de 60 ans de mariage.

La moyenne se situerait à environ 15 ans de mariage.

Peut-on éviter le divorce et dans quel cas ?

Il me semble que le divorce pourrait parfois être évité, par l’intermédiaire notamment d’un conseiller conjugal ou d’une thérapie de couple, ce qui permet que chacun s’exprime et entende l’autre.

Avez-vous déjà rencontré un couple qui souhaite divorcer et qui a changé d’avis ?

Oui, j’ai même eu le cas à deux reprises, d’un couple qui divorce et qui se remarie par la suite.

Connaissez-vous le site Jerecuperermonex.com

Oui, je connais ce site.

Que pensez-vous des prestations proposées par ce site (JRME)

Je pense que les prestations proposées sont intéressantes et de nature à éviter le divorce et la séparation, ce qui est un échec toujours douloureux. Les prestations proposées sont de nature à examiner en profondeur ce qui ne fonctionne pas dans le couple, pourquoi ils sont en crise et comment y remédier. Dans beaucoup de cas, grâce à ces prestataires, la communication des époux va reprendre et la séparation pourra être évitée.

Un dernier mot Maitre Mayer ?

Je recommande d’essayer cette thérapie de couple avant de se lancer dans un divorce, surtout en présence d’enfants. Lorsque le divorce s’avère incontournable, j’essaye qu’il se passe le moins mal possible.

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test