Retrouvez nous sur YouTube

L’une des conséquences d’une rupture amoureuse est la perte de confiance en soi. Pour gérer cette situation difficile, la consultation d’un psychologue est conseillée et recommandée.

Pour nous éclairer sur les les bienfaits de la psychothérapie, nous avons sollicité Mme Christèle Albaret, experte en psychosociologie.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis psychosociologue, et fondatrice de La Clinique E-santé (n°1 de la thérapie digitale). Je fais aussi partie de l’équipe d’expert qui accompagne depuis 2017 Faustine Bollaert sur France 2 dans son émission quotidienne « Ça Commence Aujourd’hui ».

Ma vocation : Rendre accessible à tous une pleine santé mentale, à chaque étape de votre vie.

Comment se déroule une consultation ?

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<

Une consultation de thérapie contemporaine est aujourd’hui assez éloignée de l’idée qu’on peut se faire d’un patient allongé sur un divan avec un psychanalyste muet en arrière-plan. Même si la psychanalyse classique (du divan) est disponible pour ceux qui le souhaitent, la psychothérapie dite « contemporaine » est un accompagnement interactif. Le patient lors de sa première consultation explique sa problématique, ses points de blocages, les symptômes qui le qui le mettent en souffrance dans sa vie et l’empêchent d’être bien. Ensuite, une demande est formulée, ce qu’on nomme « la demande thérapeutique ». Cette demande permet de fixer le démarrage de l’accompagnement : le travail du thérapeute est d’amener son patient d’un état présent vers un état désiré. Lorsque l’état désiré est atteint, la thérapie s’arrête.

Dans une thérapie contemporaine, ce n’est pas au patient de s’adapter au thérapeute mais au thérapeute de s’adapter à son patient. Chaque consultation est une avancée, elle tient compte du contexte du patient, des blessures du passé, des prises de consciences à faire émerger, du soutien à fournir, des outils à donner et des expérimentations à encourager. L’écoute du psy, son diagnostic, les mots qu’il met sur les maux du patient sont thérapeutiques. Ils permettent au patient de se sentir écouté, compris, considéré et surtout accompagné, avec des ressources concrètes pour soigner, guérir, retrouver une pleine santé, une joie de vivre et s’offrir un plein potentiel.

A qui peut-on conseiller des séances de psychothérapie ?

Une psychothérapie peut concerner chacun d’entre nous à un moment de sa vie : que ce soit une période de trouble, d’épreuve, de maladie, de remise en question personnelle, professionnelle, amoureuse ou familiale.

Parfois une personne a juste besoin d’une ou deux séances pour prendre du recul sur une situation et prendre la bonne décision. Pour d’autres il s’agit d’un travail plus profond de réparation d’une blessure de vie ou d’introspection.

Un travail en psychothérapie permet de s’offrir un cadeau de vie magnifique : un voyage intérieur à la rencontre de soi, pour une meilleure connaissance soi. Une réelle conscience de soi supprime vos peurs, vous permet de faire les bons choix dans votre vie et d’être heureux les yeux ouverts. Les séances de psychothérapie permettent de guérir vos blessures et régler votre GPS de vie pour être naturellement bien dans votre peau, bien dans votre tête et bien avec les autres.

L’une des conséquences d’une rupture amoureuse est la perte de confiance en soi. La psychologie est-elle la meilleure des solutions conseillées pour gérer ce genre de situation ? Pourquoi ?

Je vous réponds par un « grand oui ». Une rupture amoureuse crée bien souvent un tsunami émotionnel, avec une période de stress intense à l’annonce de la rupture, un effondrement et le sentiment qu’on ne va pas pouvoir faire face. Certaines ruptures amoureuses non prises suffisamment au sérieux peuvent déboucher sur une dépression amoureuse qui ne pourra être guérie sans un travail thérapeutique. Je rappelle que la dépression est une maladie et a besoin d’être pris en charge. La rupture amoureuse déclenche le plus souvent une blessure d’abandon, de rejet ou de trahison. Quand celle-ci fait écho à d’autres blessures similaires dans le passé qui n’ont pas été cicatrisées, on a le risque que les blessures soient ravivées encore plus douloureusement.

Quand à la perte de confiance en soi, c’est un sentiment très régulièrement constaté suite à une rupture. Une phrase tourne en boucle et s’agite dans notre tête : « si tu me quittes, c’est que je n’ai plus de valeur ». Or, c’est bien évidemment faux. Notre valeur ne peut être indexé sur le regard ou l’examen de l’autre. Plus vous développer la confiance et l’estime de vous, plus vos relations sont riches et harmonieuses. Quand vous prenez conscience que votre estime de vous, vous appartient et doit avant tout être nourri par vous, vous pouvez commencer à aimer en liberté, sans jalousie, sans attachement destructeur, sans dépendance, sans sur-adaptation, sans souffrance.

Au bout de combien de séances de psychologie peut-on reprendre confiance en soi ?

Cela dépend du contexte du patient, de son passé, de ses blessures de vie. Mais dès les premières séances, le travail paie et le patient ressent un sentiment de mieux être. Lorsqu’une personne qui manque de confiance en soi prend rendez-vous pour sa première séance, en réalité, elle a déjà fait 50% du chemin. Pour réaliser un travail efficace, un mixte entre psychothérapie et coaching mental est la solution la plus efficace.

Quel est l’apport de la psychologie dans la Vie d’un couple ?

Dans la vie à deux, la psychothérapie, qu’elle soit menée en individuelle ou en en couple, permet bien souvent dans un premier temps d’éteindre les feux qui ont été déclenchés par le manque de dialogue, les frustrations, le manque d’attention, de soin, l’infidélité, l’usure. La thérapie permet d’aider le couple à recréer un contrat de confiance. Le couple append à passer d’une communication en « mode reproche » à une communication en « mode besoin ». Une thérapie de couple permet de donner sens à la reconstruction avec solidité, bienveillance et complicité. Parfois la thérapie de couple a aussi pour rôle de donner du sens à la séparation, quand il n’y a plus d’amour réciproque, et ainsi de le faire dans le respect et avec apaisement.

Peut-on utiliser la psychologie pour sauver un couple en crise ?

Oui, la thérapie de couple démarre souvent quand le couple est en crise, c’est un peu l’opération de la dernière chance. Bien entendu qu’une thérapie engagée plus en amont serait plus confortable pour le couple, car elle aurait certainement évité des dégâts supplémentaires, mais il faut savoir une chose : tant qu’il y a des sentiments, même si la flamme est au plus mal, du moment qu’il reste une incandescence, le thérapeute va pouvoir accompagner le couple pour traverser les épreuves. Par contre, quand il n’y a plus de sentiments du tout, le thérapeute aura pour rôle d’en accompagner la prise de conscience.

– Comment peut-on surmonter le mal être que l’on ressent suite à une rupture amoureuse ?

La première chose à faire, est d’observer son ressenti et le verbaliser. Bien souvent on bloque son ressenti au lieu de le laisser s’exprimer. Par exemple pleurer offre un nettoyage thérapeutique naturel: pleurer soulage, nettoie et permet d’y voir plus clair ensuite.

Derrière vos émotions se cache un besoin. Pour se reconstruire après une rupture amoureuse, il est important de prendre conscience de vos vrais besoins et de leur évolution : besoin de réconfort, de temps pour soi, de retrait, de construire de nouveaux projets, de réparer l’estime de soi, etc.

Connaissez-vous le site jerecupermonex.com ?

Oui, des patients peuvent m’y faire référence en consultation.

Que pensez-vous des prestations proposées ?

Je trouve les prestations proposées très pragmatiques. Notre rôle en qualité de thérapeute est avant tout d’aider notre patient, quand il est dans la douleur, à prendre le recul nécessaire, ensuite à réparer les blessures du passé et modifier les schémas relationnels dysfonctionnels qui le mettent à mal dans ses relations amoureuses. Mais le patient, une fois qu’il a compris a besoin de passer à l’action pour changer les choses. Une fois que la prise de conscience est là, il a besoin qu’on le coach pour savoir comment passer à l’action. La phrase que me disent très souvent mes patients c’est « ok, Christèle j’ai compris et maintenant comment je peux faire !». Quand une personne est prête à passer à l’action, elle a besoin d’être coachée, guidée dans la bonne direction avec des méthodes éprouvées, qui ont fait leurs preuves et des équipes qui peuvent soutenir l’action. Le site jerecuperemonex.com répond à cette attente précise dans le cadre d’une reconquête amoureuse.

Un dernier mot Madame Albaret

Les personnes qui s’autorisent à voir grand, à voir loin, et qui atteignent leurs objectifs ont tous un point commun, elles ne cherchent pas à montrer qu’elles peuvent tout faire tout seul, elles portent une attention particulière à être bien accompagnées.

Nous avons tous le droit d’être, de devenir « grand » pour atteindre nos rêves.

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<