Avez vous une chance de récupérer votre ex ?

Le seul test qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de leur vie.
Par Antoine Peytavin

Démarrer le test
France 2
M6
Le Figaro
ELLE
RFM
BIBA
TMC
NRJ
Yahoo
The Times
Psychologie
Grazia
Europe 1
Le Monde

Retrouver l'amour après un divorce : par où commencer ?


Retrouver la joie après un divorceRetrouver l’amour après un divorce, est-ce seulement possible ou bien purement utopique ? Effectivement, un divorce peut être particulièrement traumatisant. Il bouleverse les habitudes et les repères. C’est toute une vie qu’on a à réapprendre, et de nouveaux objectifs qu’on a à fixer.  Et l’enjeu est de taille : retrouver l’amour après un divorce. Seulement voilà, alors que l’on considère souvent son mariage comme l’histoire d’amour de sa vie, comment envisager une nouvelle relation amoureuse ? Car en notre for intérieur, on a tendance à croire en l’amour d’une vie. Chercher à en trouver un autre, et c’est toute son authenticité qui est remise en question. Pourtant, il n’existe pas qu’un amour. En effet, on parle bien du tout premier, celui où l’on apprend toutes les bases des sentiments. Mais cela ne signifie pas que les suivants n’ont rien à enseigner.  Alors, en d’autres termes, un homme divorcé peut-il aimer à nouveau, et comment ?

Après quelques semaines, mois ou années pour certains, l’envie d’aimer et d’être aimé finit généralement par se faire ressentir… Quoique l’on en dise, l’être humain n’est pas génétiquement programmé pour vivre seul. Ainsi et sauf exception, la solitude lui pèse au bout d’un certain temps. Mais la souffrance générée par votre dernière relation vous empêche de vous remettre pleinement en selle. Peur d’être déçu(e) à nouveau, incapacité à se dévoiler aux autres, peur de l’inconnu… Les obstacles sur le chemin du bonheur sont nombreux. Faire le deuil de son divorce ou de sa précédente relation est alors primordial. Effectivement, espérer trouver l’amour alors que son coeur est ailleurs est inutile. Le traumatisme de la relation passée sera toujours là, à hanter les espoirs du futurs. Alors comment retomber amoureux après une rupture douloureuse ? Quand l’autre nous a menti, trahi, déçu, est-il seulement possible de retrouver l’amour après une relation toxique ?

Comment s’en sortir après un divorce  : la patience

Le deuil amoureux : un véritable au revoir

Faire le deuil avant de retrouver l'amour après un divorceLa patience est mère de toutes les vertus. Et peu importe la durée de votre mariage, pour se remettre d’une rupture, il faut passer par une période de deuil amoureux. En effet, comment espérer courir si une blessure à la jambe n’a pas cicatrisé ? La course ne sera que plus lente et courte.

Le départ d’un mari, d’une épouse, peut s’assimiler à la perte d’un être cher. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle de deuil amoureux. Sans cela, on continue de se poser des questions sur l’hypothétique futur vain. Et si la séparation n’avait pas eu lieu ? Et si je récupérais mon ex après le divorce ? Certes, contrairement à un décès, il est possible de retourner avec son ex mari ou femme. Simplement, même si c’était le cas, tous ces efforts seraient vains si la séparation n’était pas propre et nette. Il est essentiel de tourner la page et comprendre de ses erreurs passées.

Pour passer à autre chose, poursuivre sa vie, il faut enterrer son histoire d’amour une bonne fois pour toute afin de la laisser derrière soi. Après cette période, plus question de se répéter en boucle  « mon ex me manque », même si son ombre ne sera jamais bien loin. Vous n’êtes pas à l’abri de rêver d’un ex de temps en temps, sans pouvoir rien y faire.

Tout le monde agit différemment mais généralement, cela passe par des moments d’isolement. On a besoin de digérer ce qui vient juste de nous arriver, ce grand bouleversement. C’est le moment de se remettre dans une situation propice pour aimer après un divorce.

Toutefois, ce deuil amoureux se transforme chez certains en mode de vie. Quand il dure trop, il coupe du reste du monde. On perd confiance en nous, on se renferme et on prend des habitudes qui seront ensuite difficiles à changer pour retrouver l’amour après un divorce.

Surmonter le passé pour retrouver l’amour après un divorce

Retrouver l'amour après un divorce en surmontant le passéUne relation amoureuse laisse toujours des traces derrière elle. Elles ont l’air indélébiles mais ne le sont pas.

Si vous avez été trompé, que votre ex passait son temps à vous mentir, à vous rabaisser, si vous avez été enfermé dans une relation destructrice, vous vous serez construit sur ce modèle de relation. Ces problèmes de couple sont devenus votre norme. Vous en avez appris les codes et vous agissez en conséquence.

Sauf que les relations « normales » ne fonctionnent pas de cette manière. Dans un premier temps, vous aurez du mal à déchiffrer leur mode de fonctionnement. Les souvenirs de votre histoire d’amour, encore douloureux, vous mettront instinctivement sur la défensive.

Accorder sa confiance après un divorce est déjà difficile. Mais quand on sort d’une relation conflictuelle, passionnelle ou qui ne répond pas aux normes habituelles, ça peut relever de l’impossible.

Avant de sauter sur le/la premier(e) venu(e), prenez le temps de vous reconstruire et de laisser votre passé derrière vous.

Se retrouver soi avant de retrouver l’amour après un divorce

Se retrouver soi avant de retrouver l’amour après un divorceLa période du deuil amoureux qui suit un divorce est la période idéale pour se retrouver en tant qu’être humain à part entière. C’est le moment où on va réaliser qu’on est capable de faire des choses seul(e), par nous même, sans forcément former un duo.

Pour revivre après un divorce, lancez-vous des défis. Partir en vacances seul(e) ? Pas de problème. Commencer une nouvelle activité ? Même pas peur. Me mettre au sport ? Chiche !

Vous avez changé au fil de votre mariage, vous avez grandi, mûri, découvert de nouvelles aspirations. Mais avez-vous pris le temps de les découvrir et d’embrasser ces nouveautés dans leur ensemble ?

Par conséquent, la vie après le divorce est surtout le moment de vous (re)découvrir. Nos aïeux ne vous le diront que mieux : en règle générale, le meilleur partenaire de vie n’est autre que soi-même. Cela, bien sûr, à la condition de savoir s’écouter pour s’épanouir, avant de chercher à retrouver l’amour après un divorce.

Ne pas se laisser abattre pour retrouver l’amour après un divorce

Se pousser à rebondir 

Le problème après un divorce, c’est qu’on peut finir par se complaire dans son malheur, notamment si on a peur de la nouveauté. On est malheureux, certes, mais au moins c’est un malheur et une solitude qu’on connait bien. On a appris à vivre avec et on a même retrouvé une certaine stabilité.

Vous restez seul(e) à ruminer votre déception sentimentale, persuadé(e) que personne en ce bas monde ne pourra vous correspondre et que vous finirez votre vie seul(e) avec votre chat.

Mais combien de temps pour se remettre d’un divorce ? Il n’y a pas de vérité absolue. En allant trop vite, vous risquez de vous faire mal à nouveau. En étant trop lent(e), vous pourriez vous fermer de nombreuses portes et passer à côté d’une jolie histoire…

Mais rappelez-vous une chose : si vous n’avez envie que personne ne vous corresponde, personne ne vous correspondra. Mais ce sera uniquement de votre faute, uniquement votre choix. Si vous vivez avec des oeillères, que vous tournez la tête à chaque sourire que vous recevez, vous vous enfermez dans une coquille. Et personne ne viendra la briser avec un petit marteau… Vous devez avoir envie d’autre chose pour l’obtenir, vous devez vouloir retrouver l’amour après un divorce pour le retrouver.

S’ouvrir aux autres pour leur plaire

S'ouvrir aux autres pour retrouver l'amour après un divorce« Personne ne me regarde, personne ne tombe amoureux de moi… », vous vous êtes déjà fait ce genre de réflexion ? C’est arrivé à tout le monde. On voit les autres rencontrer plein de nouvelles personnes, aller à des rendez-vous, avoir ces moments de séduction. Et nous ? Rien, nada. On finit par se demander si on n’a pas un problème. 

Et bien si, on a un problème. On ne donne pas assez de nous même. On ne peut pas ne rien donner et espérer tout recevoir en retour, vous voyez où je veux en venir ?

Pour plaire après un divorce, montrez qui vous êtes, votre personnalité, ce qui fait que vous êtes vous et pas quelqu’un d’autre. Car c’est ça qui plaira à une personne, c’est ça qui vous rend unique et qui fait que les gens vous apprécient vous et pas votre voisin.

La peur des plaisirs charnels

Qui dit divorce dit souvent chasteté. Au moins au départ.

Rencontrer l'amour après un divorce avec quelqu'un de spécialMais pourquoi ?

Après des années de vie commune passées avec la même personne, le sexe peut être une réelle panique. Depuis la dernière fois où l’on s’est retrouvé nu(e) sous les yeux d’une nouvelle personne, du temps a passé ! Et forcément, notre corps a pris les marques de ce temps qui passe. 

Vous étiez habitué à une façon de faire l’amour avec votre ex-mari/ex-femme, vous étiez à l’aise, vous aviez vos propres codes. La peur de ne pas plaire, de ne pas être à la hauteur et l’anxiété peuvent facilement se faire sentir.

C’est pourquoi on conseille souvent de passer le cap avec une personne qu’on apprécie sans pour autant qu’elle compte trop à nos yeux. Ainsi, on n’est pas déçu(e) et surtout, on est prêt(e) pour le/la prochain(e), qui comptera réellement. 

Rassurez-vous, le sexe ne s’oublie pas et se redécouvre à chaque fois. Il ne doit pas être un obstacle pour retrouver l’amour après un divorce.

Se remettre en selle pour retrouver l’amour après un divorce

Revoir ses exigences à la baisse

Ne pas être trop exigeant pour retrouver l'amour après un divorceIl faut savoir ce qu’on veut en amour. Mais trop d’exigences vous empêcheront de rencontrer qui que ce soit, surtout si elles vous empêchent de voir plus loin que ce qui se trouve à la surface de votre interlocuteur. Comment rencontrer quelqu’un de sérieux si vous-même restez dans le superficiel ? Car non, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Si l’inaccessibilité était votre atout de jeunesse, avec l’expérience, la personne en face de vous va vite avoir peur.

Quand on rencontre une personne, il faut creuser sa personnalité pour réaliser si elle nous correspond ou non. Mais si vos exigences, notamment en matière de physique ou de statut professionnel par exemple, vous empêchent même de l’envisager comme une rencontre amoureuse potentielle, vous n’irez pas très loin, et vous ne risquez pas de rencontrer quelqu’un après un divorce non voulu en agissant ainsi. 

Cela ne signifie pas de prendre le/la premier(e) venu(e) alors qu’il/elle ne vous plait à aucun niveau, mais juste de ne pas claquer la porte à un homme qui ferait 2 cm de trop ou à une femme blonde alors que vous préférez les brunes.

 Allez voir dehors si l’amour y est

Sortir pour retrouver l'amour après un divorceJe vais vous faire une déclaration incroyable : vous ne trouverez pas l’amour au fin fond de votre lit ! Ça vous étonne, n’est-ce pas ? Quoique, aujourd’hui, avec le nombre de sites de rencontre qui existent, ce serait tout à fait possible.

Mais j’ai remarqué qu’une grande majorité de divorcés, de séparés et de célibataires en tout genre, même s’ils sont inscrits sur des sites de rencontre, pensent rencontrer le grand amour dans la vraie vie, sans forcément devoir le provoquer.

Mais même si on ne cherche pas à le provoquer, on peut tout de même lui filer un petit coup de pouce pour retrouver l’amour après un divorce. Alors pour ça, on sort de sa routine et de sa zone de confort, et on part à l’aventure. Pas besoin de partir à Bali ou Pékin, changer de bar pour boire un verre, de parc pour se promener ou de boite de nuit permet de voir de nouvelles têtes ! Pour l’abordage, être un expert en séduction n’est absolument pas requis. Et puis, ne vous sous-estimez pas, vous sortez tout de même d’un mariage et en avez, de l’expérience ! Ne vous posez pas de questions, vous n’avez absolument rien à perdre. Et même si cela ne fonctionne pas sur le plan amoureux, pourquoi refuser toute nouvelle amitié potentielle ?

Réapprendre la séduction 

Retrouver l'amour après un divorce grâce à la séductionLa séduction, c’est une vraie dynamique. Mais quand on est marié, on n’est par définition plus dans cette dynamique. Avant, on ne regardait pas les autres avec un regard de séducteur, mais juste comme de simples personnes. De ce fait, il n’y avait pas d’ambiguïté, les rapports étaient sains, directs et donc beaucoup plus simples.

En revanche, quand on a des arrières pensées en tant que célibataire, on peut vite perdre ses moyens ! C’est pourquoi il faut se remettre dans le bain doucement. N’oubliez pas, ça passe par des regards, une attitude, des sourires… N’hésitez pas à entamer la discussion, la balle est dans votre camp.

Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com