/* */

Comment faire pour que mon ex arrête de me harceler ?

Par Antoine Peytavin

Pour certain(e)s d’entre vous, se reconstruire après la rupture peut être très difficile… notamment si votre ex n’arrête pas de vous envoyer des textos, de frapper à votre porte à l’improviste ou de pirater votre compte mail.

C’est une situation qui peut se produire particulièrement dans les cas de divorce avec enfants, où vous êtes obligé(e) de garder le contact avec votre ex.

Comment faire pour que votre ex vous laisse tranquille ?

Qu’est-ce que le harcèlement ?

On peut définir le harcèlement comme une invasion de l’espace vital d’une autre personne contre sa volonté. Si votre ex prend de vos nouvelles trois fois par jour et cela ne vous dérange pas, ce n’est pas du harcèlement.

S’il/elle vous envoie un mail tous les mois alors que vous lui avez dit que vous ne vouliez plus du tout de contact, cela peut être considéré comme du harcèlement.

Le harcèlement peut très vite susciter de l’angoisse, de la peur, l’impression d’être à la merci de l’autre, des sentiments de stress et de mal-être parfois très intenses. Dans ses formes les plus graves, il est puni par la loi.

Pourquoi votre ex vous harcèle ?

Il peut y avoir deux raisons.

La première, c’est que votre ex essaye par ce moyen d’obtenir une réaction donnée de votre part : que vous lui répondiez, que vous acceptiez de revenir avec, que vous lui fournissiez des explications ou des informations, que vous acceptiez une mesure légale comme la garde alternée…

Et si vous récupériez votre ex la semaine prochaine ?

recupere son ex une semaine

Découvrez notre ebook qui fera revenir voter ex à coup sur. Vous aimeriez qu'il existe une solution expliquée clairement pour séduire à nouveau votre ex rapidement ? Si possible en quelques jours ? ...Hé bien cette méthode existe ! Lisez attentivement ce qui suit, parce que vous allez réellement pouvoir récupérer votre ex en 7 jours seulement.

  • Guide d’actions concrètes pour récupérer son ex
  • 170 pages de conseils et astuces
  • BONUS 1: 💌 La lettre magique
  • BONUS 2: 📱 3 idées de SMS à envoyer
  • BONUS 3: 🖥 Rejoindre notre groupe privé
  • SATISFAIT ou REMBOURSÉ

La deuxième raison, c’est que votre ex souffre horriblement de la rupture et essaye de se soulager en vous faisant souffrir à votre tour.

Dans ce cas le harcèlement a pour seul but de vous pourrir la vie et inclut fréquemment des agissements violents (insultes, menaces, agressions physiques ou sexuelles, atteinte à vos biens, diffamation…).

Dans un cas de figure comme dans l’autre, le harcèlement est une atteinte à votre liberté et à votre intégrité. C’est une agression qui ne doit pas être acceptée.

Mon ex me menace, je me sens en danger

Harceler son ex peut être puni par la loi dans certaines circonstances.

Si votre ex va trop loin, vous pourrez vous rendre dans le commissariat le plus proche afin de porter plainte pour harcèlement d’un ex (avec preuves et faits à l’appui).

Par exemple, si vous avez la preuve que votre ex vous a harcelé par e-mail ou par SMS et que le message incluait des menaces, alors, vous pourrez présenter ces éléments comme preuves auprès des gendarmes ou officiers de police.

Si vous vous sentez en danger, vous pourrez poser une main courante.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de prévenir vos proches, il est extrêmement important d’être bien entouré dans ces moments-là.

Que faire pour que votre ex arrête de vous harceler ?

D’abord, essayez de comprendre ce qui a poussé votre ex à abandonner le dialogue en faveur de moyens plus violents.

Même si le harcèlement est en soi un comportement déséquilibré, cela ne signifie pas que votre ex est inaccessible à la raison.

L’immense majorité des êtres humains sont sensibles au dialogue dans les circonstances appropriées (et sont capables de péter un câble dans les circonstances appropriées aussi).

Essayez donc de voir si vous pouvez renouer un dialogue plus constructif avec votre ex.

Ce sera difficile, car très probablement vous en êtes à un stade où sa seule approche vous transforme en bombe à retardement.

Mais il n’en reste pas moins que plus vous montrerez une attitude agressive, moins votre ex sera disposé(e) à vous faire plaisir.

Quelques témoignages

« Depuis notre séparation, il me harcèle sans arrêt. Je reçois des messages culpabilisants, il me fait croire qu’il va se suicider, que tout est de ma faute, etc.

Il n’arrête pas de dire que je suis une personne mauvaise et méchante.

Même si mon entourage me soutient, c’est assez difficile à vivre. Mon ex me harcèle moralement, que faire ? »

La meilleure chose à faire dans ce cas là si votre ex n’est pas violent est d’organiser un rendez-vous avec lui afin de mettre les choses au clair.

Peut-être que la séparation a été trop violente, qu’il s’est senti lésé, qu’il n’a pas compris certaines de vos décisions.

Essayez de réussir à lui faire passer un message afin qu’il comprenne que vous ne lui voulez pas de mal, etc.

Peut-être l’avez-vous déjà fait !

Si le problème persiste, peut-être devrez-vous l’inciter à prendre rendez-vous avec un spécialiste afin de se concentrer sur autre chose que vous !

« Mon ex femme me harcèle depuis que nous avons divorcé.

C’est pourtant elle qui a souhaité mettre une terme à notre relation.

J’ai accepté (peut-être qu’elle voulait simplement me menacer) mais aujourd’hui elle ne veut pas accepter la rupture.

Elle me harcèle en m’envoyant des propos totalement paranoïaques au visage.

Elle est persuadée que je l’ai trompée (ce qui est faux) et le dit à tout notre entourage.

Elle cherche à me nuire, veut que j’avoue (je n’avouerai jamais quelque chose qui est faux) et peut devenir très agressive.

Quand nous sommes au téléphone, mon ex me harcèle et me menace de « tout » dire aux enfants… Je ne la reconnais pas ! Que faire ? »

Que faire en effet à part prendre rendez-vous chez un thérapeute conjugal ?

Votre ex femme souffre visiblement de paranoïa et cela lui gâche la vie.

Elle doit également avoir des doutes sur ses propos et doit regretter d’avoir demandé le divorce sans preuves de ce qu’elle avance.

Votre ex femme traverse un moment très difficile, elle a besoin d’être rassurée mais aussi « réveillée ».

Peut-être que vous pourriez lui écrire une lettre pour lui expliquer la vérité sur votre histoire. Quoi qu’il en soit, elle doit revenir à la raison. faites-vous aider !

Reconnaissez vis-à-vis de vous-même que pour que les choses en arrivent là, vous avez sûrement dû vous tromper quelque part.

Ensuite, reconnaissez vos erreurs auprès de votre ex, et essayez de trouver avec lui/elle une solution qui soit acceptable pour les deux parties.

Que dire à votre ex pour le/la convaincre d’arrêter son harcèlement ?

Tout dépend des raisons pour lesquelles votre ex vous harcèle.

S’il ou elle cherche à vous faire souffrir, proposez-lui à la place de travailler ensemble pour qu’il/elle aille mieux.

Attention, ce doit être une proposition sincère et suivie d’effet.

Vous choisissez de soutenir votre ex au lieu de le/la combattre, c’est avantageux pour vous, donc respectez votre part dans l’accord.

Si votre ex n’y trouve pas son compte, il/elle recommencera.

Si votre ex cherche à obtenir quelque chose de concret, il va vous falloir négocier.

La clé, c’est de ne pas céder sur l’essentiel mais d’être prêt(e) à faire des concessions sur le reste.

Si vous expliquez à votre ex pourquoi vous n’allez pas céder sur certains points, posément et sans colère, il ou elle verra qu’il est inutile de recourir au harcèlement.

Ce qu’il faut retenir

Dans tous les cas, vous obtiendrez du respect de votre ex en faisant vous-même preuve de respect, pour vous et pour lui/elle. Cela veut dire ne pas descendre à son niveau, mais ne pas se laisser intimider non plus.

Soyez ferme, dites ou faites ce que vous avez à dire ou faire, mais sans agressivité et en ouvrant la porte au dialogue – tant que c’est un dialogue respectueux. Bon courage !

Article conseillé : j’ai repris avec mon ex

19 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?