Dois-je oublier mon ex ou le reconquérir ?

Par Antoine Peytavin

Dois je oublier mon ex ou le reconquérirVous venez de vous séparer ? Une question vous hante sans doute l’esprit : « dois-je essayer d’oublier mon ex ou le reconquérir » ? Souvent, on hésite à essayer d’oublier car cela revient dans l’imaginaire humain à abandonner son ex. Pour répondre à cette question, nous allons vous proposer de vérifier plusieurs points. Grâce à notre article, vous saurez à quoi vous en tenir et gagnerez un temps précieux !

Êtes-vous encore amoureux ?

Avant de vous lancer corps et âme dans la reconquête de votre ex, veillez à être sûr de vos sentiments.

Voulez-vous récupérer votre ex par orgueil ou bien parce-que vous l’aimez encore ? Cette question peut paraître banale mais évaluer ses propres sentiments n’est pas toujours évident. Ressentez-vous un manque physique depuis que vous n’êtes plus ensemble ? Aimiez-vous son odeur avant la séparation ? Vous disputiez-vous souvent ? Passiez-vous encore de bons moments ensemble ? Aviez-vous envie de partager vos projets ? Aviez-vous encore de grandes discussions ? Partagiez-vous de bons moments de manière générale ? Si c’est le cas, alors il est probable que vous l’aimiez encore. Attention cependant à pas idéaliser votre ex et votre relation. Si en revanche, vous vous rendez compte que vous n’étiez finalement plus amoureux, alors profitez de votre tout nouveau célibat pour trouver enfin la VRAIE personne de votre vie !

Dois-je oublier mon ex ou le reconquerir

Évaluer vos chances

Si votre ex est complètement passé à autre chose, il sera sans doute

impossible de le récupérer. Pour éviter de perdre du temps et de l’énergie, essayez de répondre aux questions suivantes, vous saurez vite si votre ex s’intéresse encore un peu à vous :

Vous a-t-il appelé depuis la rupture ?

Est-il en couple avec quelqu’un d’autre ?

Comment réagit-il lorsque vous vous voyez ou vous appelez ?

Êtes-vous encore en contact avec sa famille ?

Si tous les ponts sont coupés ou si votre ex est en couple, il sera très difficile de le récupérer. Si vous le voyez encore souvent ou même de temps en temps et que vos relations sont cordiales voire ambigües, alors, vous avez peut-être une chance de le reconquérir. Pour évaluer vos chances, il faudra tenter d’acquérir un maximum d’objectivité.

Demandez-vous pourquoi il est parti

Votre ex est-il parti sur un coup de tête ou bien après vous avoir prévenu que ça n’allait pas à plusieurs reprises ? S’il est parti sur un coup de tête, il reviendra peut-être aussi vite qu’il a disparu ! S’il a pris la peine de vous prévenir des mois à l’avance et que vous n’avez pas changé votre comportement, cela va être plus difficile à rattraper. Une note d’optimisme tout de même : s’il vous a prévenu, cela signifie que votre ex tenait à vous et faisait des efforts pour sauver le couple. Dans ce cas, il faudra impérativement vous remettre en question et réussir à lui montrer que vous avez changé.

Pourquoi mon ex est parti ?Si votre ex est parti pour commencer une autre histoire ou s’il avait une relation sérieuse avec une autre personne en parallèle, le récupérer va s’avérer compliqué. Dans ce cas, vous aurez le choix entre deux options difficiles : lui demander s’il aime vraiment cette nouvelle personne et s’il préfère réellement tout sacrifier pour elle (attention, ses réponses pourront être très douloureuses à entendre), ou tenter le tout pour le tout et lui faire une déclaration enflammée en lui demandant de la quitter. Pour cela, vous devrez mettre votre orgueil de côté. Si vous n’en avez ni l’envie ni le courage, dites-vous qu’il n’en vaut pas la peine et passez à autre chose : next !

Votre relation en vaut-elle vraiment la peine ?

Même si vous en avez conclu que vous étiez amoureux lors de la première question, cela ne signifie pas que votre relation en vaut la peine. Si votre famille et vos amis les plus proches désapprouvent la relation, si la personne que vous aimez a une fâcheuse tendance à vous faire souffrir, peut-être que ce n’est pas la bonne. Bien que l’amour soit une affaire de feeling et de désir, il est important de rester tout de même rationnel dans ses choix :

Votre ex vous apportait-il de la joie ?

Etiez-vous bien ensemble ?

Vous sentiez-vous apaisé à ses côté ?

Vos sentiments amoureux étaient-ils constants ?

Votre relation avait-elle un avenir ?

Réussissiez-vous à vous projeter avec lui ?

Aviez-vous des objectifs communs ?

Pensez-vous que votre ex vous tirait vers le haut ou tout simplement vous apportait du bonheur au quotidien ?

Si votre ancien partenaire réussissait à vous donner le sourire chaque matin, alors la relation doit être sauvée. Si ce la flamme s'est-elle éteinte entre mon ex et moi ?n’est pas le cas, partez dès à présent à la recherche de votre âme sœur : celle qui vous rendra heureux !

La flamme s’est-elle éteinte ?

Parce-qu’une flamme éteinte ne se rallume pas, il est essentiel de vérifier l’état de cette dernière. Si vous connaissez bien votre ex, vous devriez voir l’amour ou l’indifférence dans son regard. L’amour ne disparaît pas du jour au lendemain, s’il y a encore un peu d’incandescence, alors c’est le moment de souffler de toutes vos forces ! Ne ratez pas ce moment, car si vous passez à côté, ce sera irréversible. Si vous aimez encore votre ex, profitez de la moindre lueur d’espoir pour revenir à l’attaque. Si vous n’avez pas été très démonstratif lorsque vous étiez en couple, c’est le moment de le devenir ! Dites tout ce que vous avez sur le cœur et que vous n’avez jamais osé avouer. Évoquez les bons moments passés ensemble, parlez de votre timidité et votre pudeur. Dévoilez tout ce que vous aviez caché jusqu’à présent. Si en revanche vous étiez très démonstratif, alors continuez à l’être et dites-lui tout ce qu’il veut entendre. S’il veut que vous changiez, dites que vous être prêt à changer. S’il est amoureux de quelqu’un d’autre, expliquez-lui que c’est une erreur et que vous êtes prêt à passer l’éponge.

Peut-être ne serez-vous pas capable d’encaisser toutes ces émotions, cela fait partie des épreuves et du test ! À vous de juger et d’évaluer votre envie de retourner avec votre ex. Pas facile n’est-ce pas !?

La reconquête amoureuseLa reconquête

Après avoir lu ces lignes, vous vous dites que c’est sûr, votre ex est la personne de votre vie. Dans ce cas, il vous faudra vous armer de courage et trouver la bonne méthode pour le récupérer. De nombreux articles du blog vous aideront en ce sens. Nous vous souhaitons donc bon courage et une belle réussite !

L’oubli

Cet article vient de vous faire prendre conscience que finalement, votre ex n’en vaut pas la peine ! Vous voilà de très bonne humeur, prêt à recommencer à zéro et frais pour faire de nouvelles rencontres. Après tout, la vie de célibataire a de très bons côtés ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à passer à autre chose et oublier doucement votre ex. Oublier ne se fera pas du jour au lendemain et risque même de ne jamais se faire. Vous vivrez désormais avec des sentiments plus ou moins agréables que vous associerez à une personne qui ne fera plus partie de votre vie… ou d’une manière différente pour ceux qui restent amis. Votre ex n’était pas votre âme sœur, continuez donc sans regret et vivez avec enthousiasme vos semaines de célibat qui vous permettront de repartir du bon pied et de faire les bons choix.

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !